
L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
Sommaire
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À l’heure des normes anti-pollutions des plus drastiques, beaucoup de personnes s’interrogent sur les meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à leur voiture. En effet, avec l’arrivée du nouveau test anti pollution depuis 2019, un nombre croissant de véhicules se sont vu recalés au contrôle technique.
C’est dans cet optique que des nombreux professionnels de l’automobile se sont lancés dans le décalaminage à l’hydrogène.
Mais en quoi cela consiste t-il ? Est-ce que c’est réellement efficace ?
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le sujet. Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article. Et aussi vous présenter des alternatives, tout aussi voir encore plus efficaces.
Si vous ne voulez pas lire tout l’article et voir directement mes conclusions, cliquez ici !
Sinon, décalaminage moteur à l’hydrogène, voici tout ce qu’il faut savoir !

Le décalaminage moteur, c’est quoi au juste ?
Le décalaminage est, comme son nom l’indique, une opération visant à retirer la calamine de votre moteur et des pièces annexes. La calamine n’est rien d’autre qu’un dépôt de suie et d’impuretés provenant le plus souvent de gaz non-brûlés.
La technique du décalaminage à l’hydrogène est assez simple. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Ici le but va être de brûler et de décoller les dépôts accumulés au fil du temps.
Cette opération dure généralement d’une demi-heure à plus d’une heure avec un moteur qui tourne au ralenti. L’effet est immédiat et peut être constaté directement après l’opération.

Quelles sont les promesses du décalaminage moteur ?
Les vertus présentées par les professionnels du décalaminage moteur sont assez nombreuses. Les voici :
Une puissance retrouvée ?
Le décalaminage à l’hydrogène permettrait de retrouver la puissance d’origine de votre voiture. Après essai, le gain après décalaminage reste assez minime : de 0 jusqu’à 6 ou 7 chevaux pour les moteurs les plus puissants. Dans les faits, la différence au volant sera difficile à constater.
Une plus faible consommation de carburant ?
Le décalaminage moteur ferait également baisser la consommation de carburant jusqu’à 15 % selon les professionnels du domaine. En réalité le gain peut être plus minime et dépend beaucoup du profil du véhicule et de son niveau d’encrassement.
Moins de pollution ?
Alors oui le décalaminage va sensiblement réduire la pollution et par conséquent faire baisser l’opacité des fumées. Mais j’insiste sur le terme « sensiblement ». Dans d’autres termes, si vous avez manqué de justesse le contrôle de l’opacité, ça devrait le faire. Mais en cas d’encrassement plus important, la solution des additifs reste a privilégier :
Réduit vos chances de tomber en panne ?
Procéder à un décalaminage moteur réduirait les chances de tomber en panne et de devoir changer différentes pièces comme la vanne EGR ou encore le turbo. Alors oui il est vrai que le plupart des pannes qui surviennent sont dû à l’encrassement. Le décalaminage peut aider dans certains cas tout comme le ferait un additif décrassant. Attention toutefois, là aussi n’escomptez pas de miracles sur les pièces les plus affectées.
Est-ce que le décalaminage à l’hydrogène est légal ?
Oui bien sûr, il est parfaitement légal de recourir au décalaminage moteur pour votre voiture. C’est une opération qui ne modifie en rien votre véhicule et qui ne fait qu’essayer de restaurer ses performances initiales. Vous n’avez donc rien à craindre d’un point de vue légal.
Et combien ça coûte un décalaminage moteur ?
Le prix d’une telle opération peut varier selon les professionnels. Généralement le tarif va être compris dans une fourchette allant de 70 € à plus de 120 €. La plupart du temps, il faudra tabler sur une centaine d’euros étant le prix le plus souvent pratiqué. L’opération peut être réalisée dans un centre auto, en garage et même parfois directement à domicile.

Mais alors est-ce réellement efficace ?
Personnellement je vois le décalaminage moteur comme une solution peu ou pas toujours efficace. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile mais vous allez voir que cette opération a tout de même quelques limites techniques.
Déjà pour commencer l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun effet sur l’encrassement des injecteurs. C’est pourtant souvent la cause principales des problèmes que vous pourrez avoir. Idem pour le collecteur d’admission.
Cela s’explique très simplement : l’augmentation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour obtenir l’effet de pyrolyse recherché. Même si le décalaminage peut faire illusion pendant un certain temps, les problèmes risquent de réapparaître rapidement. Il est donc préférable d’utiliser un additif pour les injecteurs comme celui-ci :
Aussi, nous sommes en présence d’un autre problème avec le décalaminage moteur et pas des moindres. Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie des véhicules modernes sont désormais équipés de FAP (ou filtre à particules).
Or, avec une opération de décalaminage, il faudra veiller à ne pas colmater ce filtre à particules. En effet, il n’est pas rare de voir les propriétaires de ces voitures se retrouver avec un FAP complètement obstrué.
Tout simplement car le nettoyage à hydrogène va décoller la suie de l’intérieur du moteur pour la projeter dans l’échappement jusqu’au filtre à particules. Ainsi cette suie va s’accumuler au point de boucher complément le FAP.
En gros cela ne va pas régler le problème mais bien le déplacer. Une régénération du FAP sera donc indispensable. C’est à savoir car de nombreux automobilistes se retrouvent avec un voyant sur le tableau de bord peu de temps après le décalaminage.

Quelle solution alternative au décalaminage moteur ?
Bien heureusement, le décalaminage à l’hydrogène n’est pas la seule solution pour retirer la calamine des organes vitaux de votre moteur. Il existe une autre solution peu onéreuse, très efficace et accessible à tout le monde (même sans connaissance mécanique), il s’agit des additifs décalaminants pour moteur ! Aussi appelé nettoyant ou décrassant moteur, ces additifs se versent le plus souvent dans le carburant et permettent de décaper les pièces affectées par la calamine. Un produit aux vertus assez miraculeuses je dois le dire.

Pour conclure :
Alors oui, le décalaminage n’est pas pour moi la solution la plus efficace pour décrasser une voiture. Cette technique aura des effets positifs que dans des cas précis. Dans beaucoup d’autres cas, c’est une opération qui sera assez inefficace et n’aura réussi qu’à vous faire perdre une centaine d’euros. Pire parfois, elle pourra déclencher d’autres problèmes futurs sur votre voiture comme le colmatage du filtre à particules.
Si vous recherchez à décrasser votre voiture et faire baisser sa pollution, la meilleure solution pour moi reste sans nul doute l’utilisation d’additifs. En tant que garagiste je pourrais vous vendre du rêve avec le décalaminage moteur comme beaucoup de mes confrères, mais après plusieurs essais, il en résulte que ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.
Bien sûr, il convient aussi de rappeler que sur certains véhicules (par exemple diesel très encrassé) elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques. Et que les professionnels qui la pratiquent ne sont pas des charlatants. Mais selon moi, l’utilisation d’additifs reste la meilleure solution autant d’un point vue préventif que curatif.
Voici d’ailleurs les additifs décalaminants que je vous recommande :
FAQ
Il est conseillé d’effectuer le décalaminage après la vidange, car cela permet d’éliminer les résidus de calamine déjà présents dans l’huile usée, offrant ainsi une meilleure efficacité.
Le prix d’un décalaminage moteur varie généralement entre 60 et 150€, selon le type de service et la technologie utilisée.
Le décalaminage moteur est souvent recommandé, car il aide à réduire l’encrassement, améliore les performances du moteur et prolonge sa durée de vie. Cependant, certains préfèrent attendre des signes concrets d’encrassement avant de l’envisager ou utiliser des additifs.
Vous pouvez faire un décalaminage dans un garage spécialisé ou chez un concessionnaire. De plus, plusieurs centres auto proposent ce service à des prix compétitifs.
Le décalaminage sur un moteur diesel consiste à injecter un mélange d’hydrogène ou d’additifs dans le moteur pour brûler les dépôts de calamine et restaurer le bon fonctionnement du véhicule.
En moyenne, un décalaminage dure entre 45 minutes et 1 heure. Cela peut varier selon la technologie utilisée et l’état du moteur.
Il est recommandé de faire un décalaminage tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou en cas de perte de puissance notable, augmentation de la consommation de carburant ou émissions de fumées noires.
Le décalaminage permet de nettoyer les dépôts de calamine accumulés dans le moteur, ce qui améliore son rendement, réduit la consommation de carburant et diminue les émissions polluantes.
Oui, le décalaminage est efficace lorsqu’il est réalisé correctement. Il aide à restaurer les performances du moteur et prolonge sa durée de vie.
La dépollution à l’hydrogène est une méthode de décalaminage innovante, utilisant l’hydrogène pour brûler les dépôts dans le moteur sans produits chimiques. Elle est de plus en plus prisée pour son efficacité et son impact écologique réduit.
Et voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur le décalaminage moteur. Si vous avez des questions à me poser, la section commentaire est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,

Marcel Hahn
Bonjour Julien et merci pour vos conseils, j’ai essayé un additif de 1 litre de marque Facom, mais ma voiture doit quand même repasser une contre visite faute de pollution trop importante, c’est une Renault Mégane 15 dci de 2003 et elle a 305000 km, j’aimerais bien la garder car petite consommation et pas trop couteuse, un décalaminage serait il une solution après l’additif effectué pour passer le contrôle technique.
Merci d’avance pour votre réponse.
Marcel.
Julien
Bonjour Marcel,
Merci pour votre commentaire.
Vous avez mis quel additif de chez Facom ? Car certains sont justement spécifiques pour le contrôle technique : https://amzn.to/3Fy9q0o
Le décalaminage peut être une solution, à voir car avec le kilométrage il est possible que certains professionnels refusent de vouloir procéder au décalaminage.
Bien à vous,
Julien
Vincent
Bonjour
Quel produit conseillez vous en général
A mettre disons une fois par an après vidange
Pour berline et V8
Merci
Julien
Bonjour Vincent,
Alors si c’est pour du préventif, vous pouvez partir sur le Facom : https://amzn.to/3FZ0YaF
Vous pouvez même en mettre tous les 6 mois si vous faites souvent de la ville ou des petits trajets.
Bien à vous,
Julien
Hans
Bonjour et merci pour votre expertise. Hors sujet peut être, mais que pensez vous des remétalisant moteur comme le Métal 5 ? Merci
Julien
Bonjour,
Ce sont de très bons produits et efficaces. J’ai écrit un article sur le sujet d’ailleurs : https://autoexpo.fr/lavis-dun-mecanicien-quel-est-le-meilleur-remetallisant-moteur/
Bien cordialement,
Julien
Alain Souperbiet
Bien le bonjour, je viens de faire faire un décalaminage hydrogène sur une Audi A2 1.2 tdi.
Depuis une dizaine de jours je n ai pas fait la cinquantaine de km à haut régime, qu en pensez vous.
Avant le service hydrogène le tuyau d échappement, noir de chez noir, après décalaminage noir de chez noir encore.
Deuxième et dernière question, après décalaminage le tuyau d échappement doit il avoir évacué tout le noir?
Votre conseil est apprécié
Alain
Julien
Bonjour Alain,
Alors non le décalaminage n’entraîne pas le nettoyage de votre tuyau d’échappement. Le décalaminage agit uniquement sur les organes du moteur et sur la combustion de la calamine. Il est donc tout à fait normal que votre échappement reste noir.
Bien cordialement,
Julien
MOUZAÏ
bonjour,
comment nettoyer le catalyseur de ma Chevrolet trax 1.8 2014 ? car elle broute quand j’accélère ; le scanner indique qu’ ‘il y a un problème dans le catalyseur et la sonde lambda; aussi je ressent un étouffement dans le moteur mais il ne bouge pas au ralentis.
Comment faire SVP ?
Julien
Bonjour,
Je tenterai un additif décalaminant essence comme celui-ci : https://amzn.to/3o6rmJQ
Dans tous les cas, ça fera le plus grand bien au catalyseur.
Bien cordialement,
Julien
Pujol
Bonjour .voici mon problème,ma 207 HDi a 269.000 kilomètres elle est très bien entretenu cela dit après avoir changer deux injecteurs il s’avère après qu ‘elle manque marche mal a présent en fait mon mecano m’a dit que le moteur est super encrassé ,donc que faire ?
Julien
Bonjour,
Alors pour ça je vous conseille d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3Nk9Jz2
Ça va lui faire du bien !
Bien cordialement,
Julien
SAVI Evelyne
Merci beaucoup pour votre conseil qui fait faire des économies aux conducteur(trice)s qui, comme moi, ne connaissent rien à la mécanique !
Cordialement
Julien
Bonjour Evelyne,
C’est moi qui vous remercie pour votre lecture et votre sympathie !
Bien à vous,
Julien
deutch
bonjour, possesseur d’un fiat ducato 2,3 130 cv, si les suies vont dans le FAP, n’est pas possible de le régénérer en roulant a haut regime pendant un certain temps, merci pour votre réponse.
jj
Julien
Bonjour,
Si normalement c’est possibl mais l’idéal est encore d’utiliser un nettoyant de ce type : https://amzn.to/3NQ5BrY
Bien cordialement,
Julien
Amely
Bonjour,
Je rencontre un problème de démarrage Renault scenic3 1l9 DCI, impossible de démarrer sauf avec star pilote ensuite la voiture démarre à chaud mais pas à froid et aucun message de défaut sur la valise Renault. Pensez-vous que ça pourrait être un problème d’injecteurs et si oui quel produit utiliser ?
Julien
Bonjour,
En effet, un démarrage difficile peut venir d’un problème au niveau de l’injection. Donc je vous conseille d’utiliser ce produit pour y remédier : https://amzn.to/3PPSecD (en 1000 ml)
Bien à vous,
Julien
thomas balavoine
Bonjour Julien, ma Citroen C5 tourer de 2013 2.0 163cv avec laquelle je roule pas assez et petits parcours me parle évidemment de nettoyage du FAP, j ai fait il y a 6 mois un nettoyage avec le Bardahl 1042, j ai du faire autour des 5000 kms depuis, de nouveau le message apparait, puis je faire un nettoyage en utilisant le nettoyant moteur 5en1 et le 1042 en cumulé ou est ce trop ? je voulais faire un décalaminage mais a la lecture de ton article je reviens sur ma décision… d avance merci pour ta réponse ! Thomas
Julien
Bonjour Thomas,
Merci pour ton message. Alors non c’est bon si ça fait 6 mois et 5000 kms, tu n’as aucun risque. Tu peux donc faire le traitement avec le Bardahl : https://amzn.to/3roO3u0
Bien cordialement,
Julien
Olivier
Bonjour,
Je me suis fait recaler pour pollution opacité (0.51m-1)…C1: 0,7m-1…C2:0,51M-1…C3:0,54M-1..moyenne :0,59M-1..que puis-je faire pour avoir mon contrôle technique ? Citroen c4 picasso année 2008 240000klm.(j’aimerais bien la garder un peu et grand merci pour votre article sinon j’aurais fait un nettoyage à l’hydrogène….
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Olivier,
De quelle motorisation s’agit-il ?
Bien à vous,
Julien
Olivier
1.6 hdi 110 dv6
Julien
Merci à vous !
Alors je vous conseille d’utiliser ce kit : https://amzn.to/3Y0QRtH
Pour le coup ça fait vraiment des miracles et arrive à faire passer pas mal de véhicules au contrôle de l’opacité.
Bien à vous,
Julien
Olivier
Bonjour monsieur Julien,
Je vous remercie pour votre réponse rapide…
Bien sur je vous tiens au courant déc que je suis passé à la contre visite.
Merci beaucoup.
Olivier
Bonjour Julien,
J’ai déjà du p 18 de chez meca run dois-je faire une vidange moteur avant ?
Et du C99 à chaque plein….
Comment faire ?
Merci beaucoup et merci pour votre retour.
Julien
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.
En effet le P18 se met après votre prochaine vidange.
Pour le C99, à chaque plein si nécessaire.
Bien à vous,
Julien