L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
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À l’heure des normes anti-pollutions des plus drastiques, beaucoup de personnes s’interrogent sur les meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à leur voiture. En effet, avec l’arrivée du nouveau test anti pollution depuis 2019, un nombre croissant de véhicules se sont vu recalés au contrôle technique.
C’est dans cet optique que des nombreux professionnels de l’automobile se sont lancés dans le décalaminage à l’hydrogène.
Mais en quoi cela consiste t-il ? Est-ce que c’est réellement efficace ?
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le sujet. Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article. Et aussi vous présenter des alternatives, tout aussi voir encore plus efficaces.
Si vous ne voulez pas lire tout l’article et voir directement mes conclusions, cliquez ici !
Sinon, décalaminage moteur à l’hydrogène, voici tout ce qu’il faut savoir !
Le décalaminage moteur, c’est quoi au juste ?
Le décalaminage est, comme son nom l’indique, une opération visant à retirer la calamine de votre moteur et des pièces annexes. La calamine n’est rien d’autre qu’un dépôt de suie et d’impuretés provenant le plus souvent de gaz non-brûlés.
La technique du décalaminage à l’hydrogène est assez simple. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Ici le but va être de brûler et de décoller les dépôts accumulés au fil du temps.
Cette opération dure généralement d’une demi-heure à plus d’une heure avec un moteur qui tourne au ralenti. L’effet est immédiat et peut être constaté directement après l’opération.
Quelles sont les promesses du décalaminage moteur ?
Les vertus présentées par les professionnels du décalaminage moteur sont assez nombreuses. Les voici :
Une puissance retrouvée ?
Le décalaminage à l’hydrogène permettrait de retrouver la puissance d’origine de votre voiture. Après essai, le gain après décalaminage reste assez minime : de 0 jusqu’à 6 ou 7 chevaux pour les moteurs les plus puissants. Dans les faits, la différence au volant sera difficile à constater.
Une plus faible consommation de carburant ?
Le décalaminage moteur ferait également baisser la consommation de carburant jusqu’à 15 % selon les professionnels du domaine. En réalité le gain peut être plus minime et dépend beaucoup du profil du véhicule et de son niveau d’encrassement.
Moins de pollution ?
Alors oui le décalaminage va sensiblement réduire la pollution et par conséquent faire baisser l’opacité des fumées. Mais j’insiste sur le terme « sensiblement ». Dans d’autres termes, si vous avez manqué de justesse le contrôle de l’opacité, ça devrait le faire. Mais en cas d’encrassement plus important, la solution des additifs reste a privilégier :
Réduit vos chances de tomber en panne ?
Procéder à un décalaminage moteur réduirait les chances de tomber en panne et de devoir changer différentes pièces comme la vanne EGR ou encore le turbo. Alors oui il est vrai que le plupart des pannes qui surviennent sont dû à l’encrassement. Le décalaminage peut aider dans certains cas tout comme le ferait un additif décrassant. Attention toutefois, là aussi n’escomptez pas de miracles sur les pièces les plus affectées.
Est-ce que le décalaminage à l’hydrogène est légal ?
Oui bien sûr, il est parfaitement légal de recourir au décalaminage moteur pour votre voiture. C’est une opération qui ne modifie en rien votre véhicule et qui ne fait qu’essayer de restaurer ses performances initiales. Vous n’avez donc rien à craindre d’un point de vue légal.
Et combien ça coûte un décalaminage moteur ?
Le prix d’une telle opération peut varier selon les professionnels. Généralement le tarif va être compris dans une fourchette allant de 70 € à plus de 120 €. La plupart du temps, il faudra tabler sur une centaine d’euros étant le prix le plus souvent pratiqué. L’opération peut être réalisée dans un centre auto, en garage et même parfois directement à domicile.
Mais alors est-ce réellement efficace ?
Personnellement je vois le décalaminage moteur comme une solution peu ou pas toujours efficace. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile mais vous allez voir que cette opération a tout de même quelques limites techniques.
Déjà pour commencer l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun effet sur l’encrassement des injecteurs. C’est pourtant souvent la cause principales des problèmes que vous pourrez avoir. Idem pour le collecteur d’admission.
Cela s’explique très simplement : l’augmentation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour obtenir l’effet de pyrolyse recherché. Même si le décalaminage peut faire illusion pendant un certain temps, les problèmes risquent de réapparaître rapidement. Il est donc préférable d’utiliser un additif pour les injecteurs comme celui-ci :
Aussi, nous sommes en présence d’un autre problème avec le décalaminage moteur et pas des moindres. Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie des véhicules modernes sont désormais équipés de FAP (ou filtre à particules).
Or, avec une opération de décalaminage, il faudra veiller à ne pas colmater ce filtre à particules. En effet, il n’est pas rare de voir les propriétaires de ces voitures se retrouver avec un FAP complètement obstrué.
Tout simplement car le nettoyage à hydrogène va décoller la suie de l’intérieur du moteur pour la projeter dans l’échappement jusqu’au filtre à particules. Ainsi cette suie va s’accumuler au point de boucher complément le FAP.
En gros cela ne va pas régler le problème mais bien le déplacer. Une régénération du FAP sera donc indispensable. C’est à savoir car de nombreux automobilistes se retrouvent avec un voyant sur le tableau de bord peu de temps après le décalaminage.
Quelle solution alternative au décalaminage moteur ?
Bien heureusement, le décalaminage à l’hydrogène n’est pas la seule solution pour retirer la calamine des organes vitaux de votre moteur. Il existe une autre solution peu onéreuse, très efficace et accessible à tout le monde (même sans connaissance mécanique), il s’agit des additifs décalaminants pour moteur ! Aussi appelé nettoyant ou décrassant moteur, ces additifs se versent le plus souvent dans le carburant et permettent de décaper les pièces affectées par la calamine. Un produit aux vertus assez miraculeuses je dois le dire.
Pour conclure :
Alors oui, le décalaminage n’est pas pour moi la solution la plus efficace pour décrasser une voiture. Cette technique aura des effets positifs que dans des cas précis. Dans beaucoup d’autres cas, c’est une opération qui sera assez inefficace et n’aura réussi qu’à vous faire perdre une centaine d’euros. Pire parfois, elle pourra déclencher d’autres problèmes futurs sur votre voiture comme le colmatage du filtre à particules.
Si vous recherchez à décrasser votre voiture et faire baisser sa pollution, la meilleure solution pour moi reste sans nul doute l’utilisation d’additifs. En tant que garagiste je pourrais vous vendre du rêve avec le décalaminage moteur comme beaucoup de mes confrères, mais après plusieurs essais, il en résulte que ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.
Bien sûr, il convient aussi de rappeler que sur certains véhicules (par exemple diesel très encrassé) elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques. Et que les professionnels qui la pratiquent ne sont pas des charlatants. Mais selon moi, l’utilisation d’additifs reste la meilleure solution autant d’un point vue préventif que curatif.
Voici d’ailleurs les additifs décalaminants que je vous recommande :
FAQ
Il est conseillé d’effectuer le décalaminage après la vidange, car cela permet d’éliminer les résidus de calamine déjà présents dans l’huile usée, offrant ainsi une meilleure efficacité.
Le prix d’un décalaminage moteur varie généralement entre 60 et 150€, selon le type de service et la technologie utilisée.
Le décalaminage moteur est souvent recommandé, car il aide à réduire l’encrassement, améliore les performances du moteur et prolonge sa durée de vie. Cependant, certains préfèrent attendre des signes concrets d’encrassement avant de l’envisager ou utiliser des additifs.
Vous pouvez faire un décalaminage dans un garage spécialisé ou chez un concessionnaire. De plus, plusieurs centres auto proposent ce service à des prix compétitifs.
Le décalaminage sur un moteur diesel consiste à injecter un mélange d’hydrogène ou d’additifs dans le moteur pour brûler les dépôts de calamine et restaurer le bon fonctionnement du véhicule.
En moyenne, un décalaminage dure entre 45 minutes et 1 heure. Cela peut varier selon la technologie utilisée et l’état du moteur.
Il est recommandé de faire un décalaminage tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou en cas de perte de puissance notable, augmentation de la consommation de carburant ou émissions de fumées noires.
Le décalaminage permet de nettoyer les dépôts de calamine accumulés dans le moteur, ce qui améliore son rendement, réduit la consommation de carburant et diminue les émissions polluantes.
Oui, le décalaminage est efficace lorsqu’il est réalisé correctement. Il aide à restaurer les performances du moteur et prolonge sa durée de vie.
La dépollution à l’hydrogène est une méthode de décalaminage innovante, utilisant l’hydrogène pour brûler les dépôts dans le moteur sans produits chimiques. Elle est de plus en plus prisée pour son efficacité et son impact écologique réduit.
Et voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur le décalaminage moteur. Si vous avez des questions à me poser, la section commentaire est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,
SAND
Bonjour Julien,
Je possède une 407 coupé 3 litres V6 HDI totalisant 178 500 kilomètres.
Le véhicule fonctionne parfaitement mais je souhaiterais procéder à un décalaminage moteur par additif.
Est-ce envisageable sur ce type de moteur, sachant que Peugeot déconseille totalement l’ajout d’additifs ?
Si oui, quel additif me conseillez-vous ?
Merci de votre réponse et bonne journée
Julien
Bonjour,
Alors je vous rassure, la plupart des constructeurs déconseillent l’ajout d’additifs, pourtant cela ne pose généralement aucun problème. Parfois ils déconseillent même les additifs … sauf les leurs.
Du coup, pour votre 407 V6 HDI, je vous conseille d’utiliser celui-ci étant donné le kilométrage : https://amzn.to/3KiUvJD
Bien à vous,
Julien
Daniel
Bonjour Julien.
Je vous recontacte car dernièrement j’ai acheté produit Facom decalaminage curatif pour véhicule berlingo Diesel de 2019.
A ce jour je n’ai pas encore utilisé.
Par ailleurs, il y a 15 jours un voyant pollution adblue et Défaut moteur faites réparer véhicule c’est affiché tableau de bord.
J’ai donc fait un complément adblue, seulement 7,5 litres, donc réservoir pas vide.
Suivis d’ une 10 de kms sur route montagneuse en 4 ème à 2500 tours/ mn.
Dans la foulée je prends un RDV chez Citroën, qui était prévu ce jour.
Entre temps 3 jours après ce défaut moteur, plus aucuns voyants allumé.
J’ai attendu la dernière minute pour annuler le RDV
ce qui à été fait ce matin.
Et là à nouveau l’affichage « défaut moteur faites réparer le véhicule » viens de revenir.
D’où ce défaut peut il venir ?
Reprendre RDV chez Citroën ?
D’avance merci pour votre réponse.
Daniel
Julien
Bonjour Daniel,
Merci pour votre commentaire.
Alors il est difficile pour moi d’être certain à distance et sans voir le véhicule, mais il est possible que cela vienne d’un encrassement moteur.
Du coup, à votre place, j’utiliserai le Facom et j’attendrais de voir si le voyant revient avant de prendre RDV chez Citroen.
Bien à vous,
Julien
Josia
Bonjour je suis aussi avec le même problème j’ai utilisé le produit s’a à marcher 4jour plus tard sa recommence les voyent allumé risque casse moteur stop
Julien
Bonjour,
Quel est votre véhicule ? Avez-vous un réservoir d’AdBlue ?
Bien cordialement,
Julien
Diana
Bonjour j’ai une Citroën c4 blue-HDI diesel de 2015 qui déclare défauts moteur anti pollution et risque de colmatage le decalaminage peut il solutionner mon problème en sachant que mon turbo est apparemment touché ?
Mon mécanicien me propose le démontage du Fap et réservoir additif (liquide qui cristalise) et de changer le turbo.
Quelle est la meilleure solution ?
Merci pour votre réponse.
Julien
Bonjour Diana,
Avant toute chose, je tenterai un décalaminage par additif avec ce produit : https://amzn.to/3E1Q7eG
Honnêtement je pense que ça peut solutionner le problème sans forcément passer par la case garage et remplacement de pièces.
Bien cordialement,
Julien
Dumont
Bonjour,ma twingo 1 phase 1, à 190000kms et l’échappement sent fort la pollution,je pensais faire un decalaminage
Julien
Bonjour,
De quelle motorisation s’agit-il ?
Bien cordialement,
Julien
Ritaine Arnaud
Bonjour, j’ai une 407 1.6 HDi , 220000km depuis plus d’1 ans message d’alerte sur risque de colmatage du filtre à particules, aujourd’hui voyant moteur allumé avec le message système anti pollution défaillant traitement hydro ou additif ? Que me conseillez vous ?merci pour vos réponses.
Julien
Bonjour Arnaud,
Je vous invite à utiliser ce produit pour régler le problème : https://amzn.to/3EH1YiF
Bien cordialement,
Julien
leonard
bonjour , j’ai une Peugeot 3008 hybride de 2014 qui totalise 315 000 klm , je me suis poser la question pour le décalaminage mais après avoir lu votre article j’hésite , si j’utilise un additif , cela ne va pas encrasser mon fap ?
cordialement léonard
Julien
Bonjour,
Non aucune crainte pour le FAP c’est fait pour. Je n’ai jamais vu un FAP plus encrassé après l’usage d’un additif.
Bien à vous,
Julien
Peyo
Bonjour, j’ai un VW Touareg V6 3L, 220 000 km. Je commence à avoir des problèmes d’encrassage. Quel produit pourriez-vous me conseiller ? Est-ce que ce type de produit peut entrainer une détérioration de certains joints ?
Julien
Bonjour,
Alors pour votre Touareg, étant donné le kilométrage, je pense que ce produit sera le plus adapté : https://amzn.to/3PRxD7x
Pas de risque de détérioration des joints dans le cadre d’un usage normal. C’est seulement corrosif si abus de la part de l’utilisateur.
Bien à vous,
Julien
Thomas
Bonsoir j’ai une toyota avensis de 2.2 D-CAT ,177 chevaux de 2006 ,moteur est tres encrassé , voyant moteur allumé, gros perte de puissance .on dirait que le véhicule est bridé.vanne EGR presque bouchée, demontee et nettoyée manuellement.
Pensez vous les additifs peuvent aider à nettoyer les pieces inaccessibles, si oui quel additif me conseillez vous ? .
Merci
Julien
Bonjour Thomas,
Difficile de me prononcer à distance mais oui je pense qu’un additif décalaminant pourrait vous aider dans cette démarche.
Pour votre Toyota, je vous conseille d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3PSpCim
Bien cordialement,
Julien
Thomas
Bonsoir, j’ai essayé le bardahl 5 en 1, le véhicule est toujours en mode dégradé , voyant moteur allumé et Impossible de dépasser les 2500 tr/min.
Lors du nettoyage de la vanne EGR , j’ai constaté que celle ci est legerement restée ouverte , et je note aussi une consommation de gasoil supérieure a la normale.
Pensez vous qu’il faut changer la vanne Egr et déposer le catalyseurs (sachant que le véhicule a plus de 360000km ) pour le nettoyer en profondeur ou alors continuer avec le bardahl ?
Merci,
Thomas
Julien
Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Alors en effet si le Bardahl n’a pas fait effet, il pourrait être nécessaire de remplacer la vanne EGR défectueuse et de nettoyer en profondeur le catalyseur, étant donné le kilométrage élevé de votre véhicule.
Après à distance il est assez difficile pour moi de me prononcer avec précision.
Bien à vous,
Julien
Thierry
Bonjour,je suis propriétaire d’un l200 de 2007 et j’ai le voyant moteur allumé et il se met en mode dégradé on m’a suggéré que cela venait d’un encrassement de la tubelure d’admission et qu’il fallait la changer. Que me conseillez vous ? Merci
Julien
Bonjour Thierry,
Alors je vous conseille d’utiliser un additif décalaminant pour corriger le problème, et notamment celui-ci en curatif : https://amzn.to/3FeWZpM
Bien cordialement,
Julien
Thierry
Je vous remercie bien cordialement
Rino POLETTO
Bojour Julien et bravo de vous occuper des pauvres automobilistes.
J’ai une Mercedes E 280 CDI de 2005 et le voyant moteur orange apparait régulièrement et parfois disparait après avoir roulé 20 minutes à 3500 tours: FAP. Peut on faire nettoyer le FAP à l’hydrogène? Merci
Julien
Bonjour Rino,
Alors oui c’est tout à fait possible. Cependant, il est important de noter que le nettoyage du FAP à l’hydrogène doit être effectué par des professionnels qualifiés, car il nécessite des équipements spéciaux et une expertise pour éviter d’endommager le FAP ou d’autres composants du système d’échappement.
Là aussi, je vous recommanderai d’utiliser un additif nettoyant FAP qui suffit le plus souvent. Je pense notamment à celui-là qui est utilisé dans les garages : https://amzn.to/407qP9g
Ça devrait vous coûter moins cher que le décalaminage et c’est souvent tout aussi efficace :)
Bien à vous,
Julien
Sophie
J’ai une 308 mon voyant clignote de temps en temps avec marquer risque de colmatage fap
Quel produit dois je utiliser et combien temps faut til pour que celui ci agisse
Julien
Bonjour,
Je vous recommande d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3sfzlXf
Le temps avant que le produit fasse effet varie selon le niveau d’encrassement et le style de conduite. Comptez généralement entre 50 et 150 km.
Bien cordialement,
Julien
olivier
bonjour Julien je viens d’acheter un DMAX 2,5 l 2012 (isuzu) après 15 km d’autoroute un voyant moteur s’est allumé
la régénération ne se fait pas les injecteurs ont été changés à 230000 km il en a aujourd’hui 250000 .diagnostic ISUZU :
FAP à remplacer cout 3000€ y a t’il une alternative ?merci pour vos conseils
Julien
Bonjour Olivier,
Il est difficile pour moi de me prononcer à distance là-dessus. Toutefois, si il s’agit d’un simple encrassement du FAP, l’utilisation de cet additif devrait pouvoir régler le problème : https://amzn.to/49DsGqC
Le plus souvent, cela permet d’éviter ou de repousser le remplacement du FAP.
Bien cordialement,
Julien