🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
- 2 La destination d’usage des additifs Facom
- 3 Les avantages des additifs Facom
- 4 Le produit en fonction de l’usage
- 5 Le Kit Contrôle Technique Diesel :
- 6 Le Kit Contrôle Technique Essence
- 7 L’additif traitement Diesel :
- 8 L’additif traitement essence :
- 9 Le nettoyant injection Diesel :
- 10 Le nettoyant injection Essence :
- 11 Où peut-on trouver les additifs Facom ?
- 12 Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui ✅ mais …
- 13 Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non ❌ mais …
- 14 Comment utiliser un additif Facom ?
- 15 Comment bien choisir son additif Facom ?
Les additifs sont des substances chimiques dont le rôle est d’optimiser la qualité ainsi que l’efficacité du carburant du véhicule. Ils permettent en quelque sorte d’assurer une longévité aux parties mécaniques de la voiture et sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché.
Facom fait partie des marques d’additifs les plus connues sur le marché. Cette marque française a été créée en 1918 et est très active dans le secteur automobile. Aujourd’hui, je vais vous parler plus précisément des additifs de la marque Facom.
Je précise avant de commencer cet article que je suis entièrement libre de parole. C’est à dire que je ne suis pas en partenariat avec la marque, et que par conséquent, mon avis est totalement impartial.
La destination d’usage des additifs Facom
Avant tout, il est essentiel de savoir que les additifs Facom peuvent être utilisés de deux manières comme ceux de la marque Bardhal : l’usage préventif et l’usage curatif.
L’usage préventif
Ce mode d’usage permet de prévenir les dysfonctionnements ainsi que l’accumulation de saletés au niveau des injecteurs de la voiture. Il s’agira d’utiliser l’additif Facom de manière régulière avant que les dysfonctionnements ne surgissent. C’est une action que je recommande fortement aux personnes qui ont une voiture récente et qui souhaitent éviter les problèmes dans le futur, pouvant notamment être causés par un manque d’entretien. Généralement, on verse l’additif dans le réservoir ayant au moins 20 litres de carburant. Cette action doit être reproduite tous les 5000 kilomètres.
L’usage curatif
Cette utilisation convient aux véhicules qui manquent d’entretien et qui présentent déjà des signes de dysfonctionnements. Ici, la cause peut être un encrassement, il faudra alors un additif Facom plus concentré. La fréquence du traitement varie en fonction du probléme rencontré et du type de voiture que vous avez. Dans certains cas, il est possible de recourir à un traitement spécial qui est utilisé en une seule fois.
Les avantages des additifs Facom
Les additifs Facom procurent de nombreux avantages aux voitures.
Ils ont une excellente capacité de nettoyage des systèmes d’alimentation en carburant et les débarrassent ainsi de tous types de dépôts. Ils améliorent également les propriétés lubrifiantes afin de garantir la longévité des pièces automobiles. Aussi, cela optimise la combustion et diminue de manière considérable les interactions corrosives qui peuvent survenir entre le moteur et le carburant.
Les émissions de gaz nocifs sont aussi réduites grâce aux additifs qui permettent souvent de réaliser des économies sur la consommation de carburant. Les additifs participent donc grandement au bon entretien de votre véhicule.
Le produit en fonction de l’usage
Il est important de retenir que vous devez acheter un additif en fonction de la problématique à laquelle vous faites face. Chaque additif de Facom est utilisé dans un but défini, d’où l’importance de bien faire votre choix.
Le Kit Contrôle Technique Diesel :
Ce kit est dédié aux véhicules diesel ne répondant pas aux normes (assez drastiques avouons-le) du nouveau contrôle technique. Il permet d’éviter une contre-visite et favorise donc la réussite du passage au contrôle technique. On retrouve un nettoyant pour injecteurs et un produit « stop fumée »
Voici les promesses du produit qui :
- Assure le décrassage rapide du moteur
- Limite les émissions de polluants et de fumées
- Élimine les l’accumulation de dépôts au niveau des injecteurs
- Rend le moteur plus souple et plus puissant
- Réduit les fumées noires et la consommation
- Élimine les problémes d’encrassement
- Facilite le passage au contrôle technique
Mon Avis :
Alors est-ce que ça marche ? Et bien oui très clairement ! Pour avoir fait le test sur plusieurs véhicules, ça permet vraiment de limiter les émission polluantes. Ça remplit parfaitement le job notamment sur les véhicules diesel qui ont du vécu derrière eux !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le Kit Contrôle Technique Essence
Ce dernier reprend les mêmes propriétés et atouts que la version pour diesel. On retrouve aussi deux produits mais qui conviendront pour un véhicule essence cette fois-ci.
Outre les éléments cités ci-dessus, il permet de :
- Réduit l’opacité des fumées mesurées lors du CT
- Diminuer le rejet de fumées à l’échappement
Mon Avis :
Là aussi, ce kit se montre particulièrement efficace. Preuve en est avec l’illustration ci-dessous qui montre bien le gain obtenu entre le 1er CT en haut de l’image et le résultat après utilisation du kit.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
L’additif traitement Diesel :
Ce produit permet en réalité un nettoyage du système d’injection par traitement du carburant. Ça convient à tous les moteurs diesel type HDi, dCi, TDi, TDCi, JTD, CDI, etc… S’utilise plutôt dans un esprit préventif.
Voici les promesses du produit qui :
- Se destine aussi aux moteurs Diesel très sensibles
- Réduit les risques de contamination du carburant par les bactéries
- Favorise la dispersion de l’eau ans le gasoil
- Nettoie les systèmes d‘injection des moteurs Diesel
- Renforce la lubrification des constituants du système d’injection
- Protège les éléments du système d’injection contre le grippage
Mon Avis :
Pour moi, ce nettoyant est une des références du marché en ce qui concerne les nettoyants d’injecteurs. Aussi, le rapport qualité/prix est très bon. Si vous n’avez pas un gros budget pour un traitement type Bardahl, alors ce sera parfait pour vous !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
L’additif traitement essence :
Là aussi les propriétés et effets seront similaires à celui pour véhicules diesel. Cela va permettre de traiter le carburant et d’améliorer les performances de la voiture. Cela convient à tous les véhicules essences.
Ce dernier :
- Assure la protection du circuit d’alimentation essence
- Nettoie et protège le circuit d’alimentation, les soupapes et les chambres de combustion
- Prévient les baisses de performances liées aux problémes d’encrassement
- Réduit les émissions polluantes et la consommation de carburant
- Protège l’essence contre les dégradations et les contaminations
- Permet d’éviter les pannes liées au grippage et à la corrosion par l’eau
- Utilisation préventive
Mon Avis :
Tout comme le nettoyant diesel, ce dernier fait parfaitement le job ! Alors ça ne résoudra pas vos problèmes mais c’est surtout dans l’idée de mettre un petit coup de propre mécaniquement. Encore une fois, le prix attractif le rend tout à fait utilisable dans un esprit préventif. Je vous le conseille dans ce cadre là.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le nettoyant injection Diesel :
C’est le même produit que l’on retrouve dans le kit contrôle technique. Il sert à nettoyer les injecteurs et s’utilisera dès l’apparition des premiers problèmes.
Ce nettoyant :
- Réduit les fumées noires et la consommation de carburant
- Nettoie complètement le circuit d’alimentation
- Nettoie les injecteurs et les composants du système d’injection
- Élimine les dépôts et les vernis
- Rétablit la pression, le débit et la qualité de pulvérisation des injecteurs
- Relève l’indice de cétane et optimise le rendement du moteur
- Retarde la dilution de l’huile par le gasoil
Mon Avis :
Un très bon nettoyeur d’injecteur qui s’affirme aussi par un prix alléchant. Dès l’apparition des problèmes, ce produit remplit parfaitement son rôle. Je le conseille notamment pour le prix intéressant.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le nettoyant injection Essence :
C’est aussi le nettoyant injecteur qu’on retrouve dans le kit contrôle technique, mais pour moteurs essences. Dans un esprit curatif, il intègre également le nettoyage du système d’injection.
Outre cela, le produit :
- Améliore les performances et réduit les pollutions
- Nettoie les injecteurs et le circuit d’alimentation
- Elimine les dépôts et les vernis
- Améliore la performance de la combustion
- Relève l’indice d’octane
- Baisse les émissions polluantes et la consommation
- Élimine les problémes liés à l’encrassement
- Peut s’utiliser dans un esprit curatif avant le contrôle technique
Mon Avis :
Mon avis reste identique au produit ci-dessus et conviendra très bien pour les propriétaires de véhicules essences.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
Meilleur prix sur Internet actuellement :
Où peut-on trouver les additifs Facom ?
Vous pouvez trouver les additifs Facom dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, sur Internet ou chez les revendeurs de pièces automobiles. Personnellement, je fais toujours mes achats sur Internet pour avoir le plus de choix possible. De plus, les prix sont plus abordables et on est sûr de tout avoir sous la main rapidement.
Je vous conseille tout de même de vous méfier des marques distributeurs car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Je me tourne toujours vers les grandes marques comme Facom ou Bardahl.
Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui ✅ mais …
Étant donné que les produits peuvent être utilisés de façon préventives ou curatives, ça vous aidera de toute manière à protéger la mécanique de votre voiture. Maintenant vous pouvez être plus ou moins exposés à certaines pannes.
Ce sera vital pour moi si vous avez un véhicule qui n’est pas très récent, ou que vous faites souvent des petits trajets. Aussi, si vous ne connaissez pas toute l’historique de la voiture.
Et bien sûr, si vous devez passer le contrôle technique et que vous souhaitez éviter des déboires et une contre-visite notamment.
C’est même avantageux pour l’économie de carburant et le risque amoindrit de tomber en panne.
Maintenant, si votre voiture est très récente, que vous l’entretenez bien et que vous pouvez la « décrasser » naturellement de temps en temps, ce sera moins utile. Ou du moins il faudra vous tourner vers les solutions préventives de chez Facom.
Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non ❌ mais …
Les automobilistes se posent souvent la question à savoir si les additifs peuvent constituer un danger pour leurs voitures. Rassurez-vous car les additifs Facom ne seront pas nocifs pour votre voiture. Au contraire ils pourront apporter de nombreuses bénéfices.
Cependant je dois vous prévenir que ces produits doivent être utilisés avec un respect strict des précautions d’emploi. Dans certains cas très spécifiques, ils peuvent même être déconseillés (voiture neuve, mécanique particulière …). Mais cela reste assez exceptionnel.
Généralement, les précautions d’usages sont mentionnées sur le produit pour vous permettre de l’utiliser dans les meilleures conditions. Il faut aussi faire attention au choix que vous faites car certains additifs Facom sont destinés aux voitures diesel tandis que d’autres sont conçus pour les véhicules essence. Veillez également à respecter la fréquence d’utilisation car lorsqu’on parle d’additif, il ne s’agit pas de l’utiliser tous les quatre matins.
Aussi, ces derniers seront à tenir hors de portée des enfants.
Comment utiliser un additif Facom ?
Voici quelques conseils pour utiliser efficacement les additifs Facom.
Vous devez avant tout vous renseigner sur le type de motorisation adaptée. Pour ce faire, jetez un coup d’œil à l’étiquette où vous aurez un aperçu sur les différents composants du produit. Vous y trouverez également des indications sur le type de moteur avec lequel il est compatible.
Pas besoin d’être un spécialiste en mécanique. Il s’agit le plus souvent de produits à ajouter dans le carburant ou le réservoir d’huile.
Par la suite, lisez le mode d’emploi du produit pour appliquer efficacement le produit. La quantité de produit à insérer va varier selon la taille de votre véhicule, et généralement de son réservoir. Il peut aussi vous être demandé d’adopter une conduite particulière (haut régime, long trajet …) dans les kilomètres qui suivent.
Dans tous les cas, fiez-vous aux indications du fabricant, que ce soit pour du préventif ou du curatif. En mettre plus que nécessaire ne va pas résoudre le problème et peut même l’empirer.
Mais en respectant toutes les conditions d’usages, vous devriez noter assez rapidement des améliorations.
Comment bien choisir son additif Facom ?
Dans un premier temps il va être important d’identifier le problème que vous rencontrez sur votre véhicule. Selon les symptômes certains produits seront plus adaptés. Et si vous n’avez pas encore noté de dysfonctionnements, alors il s’agira d’identifier par vous-même les problématiques que vous pourriez avoir. En effet, rouler souvent dans des bouchons, à faible allure et en faisant de cours trajets peut encrasser votre voiture. Un traitement du carburant sera dans ce cas tout à fait approprié pour limiter les problèmes futurs.
Bien sûr, le choix se fait aussi selon le type de motorisation. Essence ou diesel, il s’agit de ne pas vous tromper au moment de choisir. Un mauvais choix pourrait causer des dommages irréversibles à votre voiture.
Enfin entre un produit préventif ou curatif, le choix est simple. Le produit préventif permettra d’entretenir le véhicule et d’anticiper des problématiques dans le futur tandis que le mode curatif servira en guise de réparation.
Voilà, je pense que vous savez tout sur les produits de chez Facom ! Merci infiniment de votre lecture et de votre attention !
La section commentaires est ouverte si vous avez des questions particulières sur le sujet.
À très bientôt sur AutoExpo,
Nicolas
Bonjour, j’ai une peugeot 207 hdi 16v 90 cv , j’ai un message polution moteur défaillant avec témoin moteur orange allumé et perte de puissance, es ce que je peux mettre le produit decalaminage moteur diesel intégral facom , et si cela ne fonctionne pas puis je mettre le 5 en 1 de la marque bardahl ? Je vous remerci. Cordialement
Julien
Bonjour Nicolas,
Alors si vous faites cela, il faut attendre plusieurs milliers de kilomètres idéalement avant de mettre le Bardahl. Je vous conseille donc d’utiliser ce produit directement : https://amzn.to/4cL90mm
Bien à vous,
Julien
Roye Guy
Puis-je utiliser Facom sur ma voiture sans risquer la casse sur une voiture BMW 320D de 2009 110 000 KMS très bien entretenue par le garage BMW à Trélissac Dordogne. Garage très compétent, voiture suivie avec attention. Je suis un Ancien coureur automobile 1960, je veux éviter les mauvaises surprises. Je fais actuellement beaucoup de Kms en ville. Le produit Facom peut-il m’aider à conserver une voiture en bon état ?
Respectueuses Salutations
Guy Roye
Julien
Bonjour Guy,
Alors oui, je vous confirme que vous pouvez l’utiliser sans risque sur votre BMW 320D. Ce sera même indispensable si vous roulez souvent en ville.
À titre préventif, je vous recommande ce produit de chez Facom tous les 5000 kms : https://amzn.to/4cHWZ0S
Bien cordialement,
Julien
Elvis
Bonjour Julien , actuellement je détiens une Ford mustang v6 4 l de 2010.et je voudrais utiliser un produit pour nettoyer le système du moteur.
Le quelle de ces produits est compatible.merci a vous
Julien
Bonjour Elvis,
Alors je vous conseille cet additif pour votre Mustang : https://amzn.to/3TIpvra
Bien cordialement,
Julien
Nathalie
Bonjour,
J’ai fait changer mon embrayage et le volant moteur il y a environ un mois et depuis que j’ai récupéré ma voiture, le voyant moteur est allumé en même temps que le voyant des bougies préchauffage qui clignote. Le mécanicien m’a dit que ce n’était pas grave et qu’il fallait juste changer les bougies de préchauffage mais que comme on arrivait dans les beaux jours il n’y avait rien d’urgent. Je ne me suis donc pas plus inquiétée que çà. Mais hier le voyant du FAP s’est allumé… J’ai lu sur internet que cela pouvait venir des bougies défaillantes. Ce qui serait le plus probable car tous les 15 jours ou 3 semaines je vais à Grimaud pour le week-end en partant de Cannes, ce qui me fait donc 50 km allés puis 50 km retour. Je pensais que cela aurait suffit pour entretenir le FAP.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai donc pris rdv pour faire changer mes bougies mercredi qui arrive. J’avais acheté il y a quelques temps un nettoyant injecteur diesel FACOM. Pensez-vous que je pourrais le mettre dans ma voiture dès demain ? Dois-je acheter le nettoyant FAP FACOM ? Et si oui vu que je dois retourner à Grimaud Vendredi soir et revenir Dimanche, je peux peut-être mettre le nettoyant injecteur demain et le nettoyant FAP vendredi avant de prendre l’autoroute ? Ou est-ce que je peux mettre les 2 en même temps ? Faut-il attendre que les bougies de préchauffage soit changées avant de mettre un additif ?
Et ce voyant allumé du FAP me fait peur, est-ce que je ne risque pas d’abîmer autre chose si j’attends vendredi pour faire quelque chose ? J’utilise ma voiture pour aller au travail tous les jours je fais 14 km le matin et 14 km le soir et peut-être 5 minutes dans les bouchons par jour.
Combien de temps je peux rouler avec le FAP allumé dans ces conditions là ?
Où dois-je aller dans un garage spécialisé pour le faire nettoyer, ce qui risque de me coûter cher et venant d’avoir pour 1000 € pour l’embrayage et les disques et plaquettes avant arrière il y 2 mois franchement çà va être compliqué.
Ma voiture est une Audi A4 B8 143 ch de 2009 et qui a 248000 km.
Désolée pour le message un peu long.
J’attends vos précieux conseils.
Merci beaucoup d’avance.
Nathalie
Nathalie
Petite précision désolée je voulais dire 50 km sur autoroute aller puis retour car il y a 100 km en tout pour y aller.
Julien
Bonjour Nathalie,
Je comprends bien votre inquiétude, et je vais essayer de vous aider du mieux possible.
Si votre mécanicien a diagnostiqué que les bougies de préchauffage doivent être changées, il serait prudent de le faire rapidement. Les bougies de préchauffage défaillantes peuvent en effet causer des problèmes de démarrage et affecter le fonctionnement global du moteur.
Le fait que le voyant FAP (filtre à particules) soit allumé est un signe qu’il y a un problème avec la régénération du filtre. Cela peut être dû aux trajets que vous faites qui ne sont peut-être pas suffisants pour permettre une régénération complète du FAP. Bien que les trajets de 100 km puissent sembler suffisants, la régénération nécessite souvent des conditions spécifiques (température, vitesse constante) qui ne sont peut-être pas toujours remplies.
Vous pouvez utiliser un nettoyant injecteur diesel FACOM (https://amzn.to/4c2RKYx), cela ne pose pas de problème particulier. Concernant le nettoyant FAP (https://amzn.to/4576jb7), il est effectivement possible de l’utiliser, mais il est généralement recommandé de ne pas mettre les 2 produits en même temps.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre que les bougies de préchauffage soient changées avant d’utiliser les additifs.
Par ailleurs, il est important de ne pas ignorer le voyant du FAP allumé. Continuer à conduire avec un FAP encrassé peut endommager d’autres composants du moteur et du système d’échappement. Cependant, quelques jours de plus ne devraient pas causer de dommages immédiats, surtout si vous prenez des mesures pour résoudre le problème rapidement. Conduire de courtes distances avec le FAP allumé n’est pas idéal. Si vous devez utiliser la voiture quotidiennement, essayez de planifier un trajet plus long à une vitesse constante pour aider à la régénération du FAP.
Enfin, si les additifs ne résolvent pas le problème, il pourrait être nécessaire de faire nettoyer le FAP professionnellement. Cela peut coûter cher, mais c’est souvent moins onéreux que de remplacer un FAP endommagé.
Étant donné le kilométrage de votre véhicule, il est possible que d’autres composants liés au FAP et au système de préchauffage soient également usés. Un entretien régulier et préventif est essentiel pour éviter des réparations coûteuses à long terme.
N’hésitez pas à discuter de ces points avec votre mécanicien pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’état exact de votre véhicule.
Bon courage à vous,
Julien
Nathalie
Du coup le seul endroit qui était disponible et faisait le changement de bougies était le Feuvert de Mandelieu où j’avais réservé mon rdv par leur site internet et ils m’on appelé aujourd’hui pour me dire qu’ils ne faisaient plus ce genre de prestations… Je suis dépitée. Vu l’urgence je vais changer les bougies de préchauffage moi-même car aucun garage disponibles rapidement. Auriez-vous des conseils à me donner ? Je sais déjà qu’il faut que je me procure une clé à bougies de 10.
Pour la régénération du FAP je vais commander le produit que vous m’avez conseillé car j’avais commandé le produit nettoyant FAP normal je n’avais pas vu qu’il y avait un pro.
Il faut donc que je roule à 3000 tour minutes pendant 20 mn c’est çà . Je le fais d’une seule traite ? j’ai vu que certains le faisait par étape en alternant un certain temps à 3000 tour minutes et un certain en normal.
Merci beaucoup d’avance.
Julien
Bonjour,
Je comprends votre frustration avec la situation chez Feuvert de Mandelieu. Pour le changement des bougies de préchauffage, voici quelques conseils pratiques :
1. Outils nécessaires :
– Clé à bougies de 10 comme vous l’avez mentionné.
– Une clé dynamométrique pour éviter de serrer excessivement les bougies.
– Un peu de dégrippant pour faciliter le retrait des anciennes bougies.
2. Procédure :
– Assurez-vous que le moteur soit froid pour éviter de vous brûler.
– Débranchez la batterie pour des raisons de sécurité.
– Retirez les caches nécessaires pour accéder aux bougies.
– Pulvérisez du dégrippant sur les bougies et laissez agir quelques minutes.
– Utilisez la clé à bougies pour retirer délicatement les anciennes bougies.
– Nettoyez les puits de bougie si nécessaire avant d’installer les nouvelles.
– Vissez les nouvelles bougies à la main d’abord, puis serrez avec la clé dynamométrique selon les spécifications du constructeur.
Si vous avez des difficultés, faites-vous aider si nécessaire.
Pour la régénération du FAP :
– Utilisez bien le produit pro que vous allez commander.
Pour la procédure de régénération, effectivement, il est conseillé de rouler à environ 3000 tours/minute pendant environ 20 minutes. Vous pouvez le faire en une seule fois pour assurer une régénération efficace. Cependant, si ce n’est pas possible, faire par étapes est également une solution. Alternez entre des périodes de conduite à 3000 tours/minute et des périodes normales peut aussi fonctionner, bien que ce soit moins optimal.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement les messages du tableau de bord pour vous assurer que le processus se passe bien.
Bien cordialement,
Julien
Nathalie
Bonsoir Julien,
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
Bien à vous.
Nathalie
Julien
Je vous en prie :)
Julien
Nathalie
Bonsoir Julien,
Hier soir à l’aide de mon voisin nous avons changer mes bougies de préchauffage.
Cela s’est bien passé mais le voyant de préchauffage clignote toujours même après l’avoir effacer avec un lecteur de code défaut…
J’ai donc regarder le code défaut qu’il trouvait et le lecteur indique le code défaut suivant : P246E.
Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit s’il vous plaît. J’ai fait quelques recherches sur internet mais je voudrais être de sûre d’avoir identifié le vrai problème.
Le mécanicien qui m’a changer l’embrayage n’a pas été très honnête avec moi car il m’a dit que les voyants qui étaient allumés étaient les bougies de préchauffage, en fait maintenant je suis sûre qu’il n’a même pas pris la peine de lire les codes défauts et m’a dit çà pour se débarasser… Je précise quand même que lorsque je lui ai emmener pour changer l’embrayage il n’y avait aucun voyants d’allumés. Pensez-vous que c’est en changeant l’embrayage qu’il aurait pu abîmer quelque chose et déclencher ces voyants ?
En tout cas cela ne sert à rien que je lui demande je ne lui fais plus confiance et vais une fois de plus me débrouiller moi-même.
Donc pouvez-vous me dire à quoi correspond ce code défaut ?
Et du coup quand j’ai vu çà alors que j’avais déjà mis le nettoyant fap pro+ dans mon réservoir hier soir et allait faire la régénération juste après avoir changer les bougies, je n’ai pas oser aller sur l’autoroute pour faire la régénération pendant 20 mn à 3000 tour minutes car j’avais peur d’abîmer autre chose ne sachant pas à quoi correspond ce code.
Pensez-vous que je peux quand même aller sur autoroute pour décrasser mon fap ou faut-il d’abord que je répare le problème du code P246E ?
Merci énormément d’avance.
Julien
Bonsoir,
Je comprends votre frustration et je vais essayer de vous aider. Le code défaut P246E se réfère généralement à un problème avec le filtre à particules (FAP), plus précisément à un capteur de température du FAP. Ce code indique souvent que la température du FAP n’est pas mesurée correctement, ce qui peut être dû à un capteur défectueux ou à un problème de connexion.
Quant à la question de savoir si le mécanicien a pu causer ce problème en changeant l’embrayage, il est peu probable que le remplacement de l’embrayage affecte directement le système du FAP, à moins qu’il ait accidentellement endommagé un capteur ou un câble dans le processus.
Pour la régénération du FAP, si le capteur de température est défectueux, il pourrait être risqué de tenter une régénération, car le calculateur du moteur pourrait ne pas fonctionner correctement. Je vous recommande de vérifier et, si nécessaire, remplacer le capteur de température du FAP avant de procéder à une régénération sur l’autoroute.
Si vous n’êtes pas à l’aise de faire ces vérifications vous-même, il serait prudent de consulter un autre mécanicien en qui vous avez confiance.
J’espère que ces informations vous seront utiles et que votre problème sera résolu rapidement.
Bonne journée et bon courage,
Julien
Nathalie
Bonjour,
Ok merci beaucoup.
Il faut juste arriver à identifier de quel capteur exactement s’agit-il car après pas mal de recherche sur internet je n’en suis toujours pas sûre. Pour le P246E il s’agirait apparemment du capteur 4, rangée 1. Mais c’est là où est la plus grande difficulté, où est-il exactement sur une audi A4 B8 TDI 243 CH de 2009…
Nathalie
Bonjour Julien,
Pourriez-vous m’indiquer où se trouve exactement le capteur 4, rangée 1 de température des gaz d’échappement sur mon audi A4 B8 TDI 243 CH de 2009 svp ?
Merci beaucoup d’avance.
Nathalie
Julien
Bonjour Nathalie,
Le capteur 4 de température des gaz d’échappement sur votre Audi A4 B8 TDI 243 CH de 2009 se trouve généralement à l’arrière du moteur, près du turbo. Plus précisément, il est situé sur la ligne d’échappement, avant ou après le catalyseur, selon la conception exacte de votre modèle. Pour y accéder, il peut être nécessaire de démonter certaines protections ou composants environnants.
L’idéal reste de faire appel à un mécanicien près de chez vous pour une localisation précise et pour éviter tout dommage potentiel.
Merci beaucoup et bonne journée.
Julien
Nathalie
Bonjour Julien,
Du coup je me suis arrêtée dans un garage, mais comme je m’en doutais il a été incapable de trouver où était le connecteur.
Par chance mon voisin s’est avéré un bien meilleur mécanicien que le changeur de pièce du garage.
En 10 mn il a réussi à trouver le connecteur qui se situe pas très loin du moteur.
Je n’ai plus qu’à commandé la sonde.
Merci encore pour tous vos conseils.
Bien à vous.
Nathalie
Allouard
Bonjour,
Merci pour vos bons conseils.
J’ai un nettoyant intégral (5 en1) qui agit aussi sur le FAP.
Ma voiture n’a pas de FAP, est ce que je peut l’utiliser quand même ?
Julien
Bonjour,
Oui bien sûr, vous pouvez utiliser votre nettoyant intégral (5 en 1) même si votre voiture n’a pas de FAP. Les autres fonctions du produit devraient être bénéfiques pour votre véhicule. Cela nettoie tout le circuit, présence ou non d’un FAP, cela n’affectera pas l’utilisation du produit ou le véhicule.
Bien cordialement,
Julien
cloclo
bonjour Julien
J’ai une peugeot 3008 1.6 hdi diesel, depuis quelques jours et pas tout le temps, j’ai une grosse fumée bleue qui sort de l’échappement.
la voiture ne chauffe pas
Julien
Bonjour,
La fumée bleue indique généralement une consommation d’huile. Cela peut être dû à un problème de turbo, de segments de piston usés ou de soupapes défectueuses.
Bien cordialement,
Julien