🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
- 2 La destination d’usage des additifs Facom
- 3 Les avantages des additifs Facom
- 4 Le produit en fonction de l’usage
- 5 Le Kit Contrôle Technique Diesel :
- 6 Le Kit Contrôle Technique Essence
- 7 L’additif traitement Diesel :
- 8 L’additif traitement essence :
- 9 Le nettoyant injection Diesel :
- 10 Le nettoyant injection Essence :
- 11 Où peut-on trouver les additifs Facom ?
- 12 Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui ✅ mais …
- 13 Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non ❌ mais …
- 14 Comment utiliser un additif Facom ?
- 15 Comment bien choisir son additif Facom ?
Les additifs sont des substances chimiques dont le rôle est d’optimiser la qualité ainsi que l’efficacité du carburant du véhicule. Ils permettent en quelque sorte d’assurer une longévité aux parties mécaniques de la voiture et sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché.
Facom fait partie des marques d’additifs les plus connues sur le marché. Cette marque française a été créée en 1918 et est très active dans le secteur automobile. Aujourd’hui, je vais vous parler plus précisément des additifs de la marque Facom.
Je précise avant de commencer cet article que je suis entièrement libre de parole. C’est à dire que je ne suis pas en partenariat avec la marque, et que par conséquent, mon avis est totalement impartial.
La destination d’usage des additifs Facom
Avant tout, il est essentiel de savoir que les additifs Facom peuvent être utilisés de deux manières comme ceux de la marque Bardhal : l’usage préventif et l’usage curatif.
L’usage préventif
Ce mode d’usage permet de prévenir les dysfonctionnements ainsi que l’accumulation de saletés au niveau des injecteurs de la voiture. Il s’agira d’utiliser l’additif Facom de manière régulière avant que les dysfonctionnements ne surgissent. C’est une action que je recommande fortement aux personnes qui ont une voiture récente et qui souhaitent éviter les problèmes dans le futur, pouvant notamment être causés par un manque d’entretien. Généralement, on verse l’additif dans le réservoir ayant au moins 20 litres de carburant. Cette action doit être reproduite tous les 5000 kilomètres.
L’usage curatif
Cette utilisation convient aux véhicules qui manquent d’entretien et qui présentent déjà des signes de dysfonctionnements. Ici, la cause peut être un encrassement, il faudra alors un additif Facom plus concentré. La fréquence du traitement varie en fonction du probléme rencontré et du type de voiture que vous avez. Dans certains cas, il est possible de recourir à un traitement spécial qui est utilisé en une seule fois.
Les avantages des additifs Facom
Les additifs Facom procurent de nombreux avantages aux voitures.
Ils ont une excellente capacité de nettoyage des systèmes d’alimentation en carburant et les débarrassent ainsi de tous types de dépôts. Ils améliorent également les propriétés lubrifiantes afin de garantir la longévité des pièces automobiles. Aussi, cela optimise la combustion et diminue de manière considérable les interactions corrosives qui peuvent survenir entre le moteur et le carburant.
Les émissions de gaz nocifs sont aussi réduites grâce aux additifs qui permettent souvent de réaliser des économies sur la consommation de carburant. Les additifs participent donc grandement au bon entretien de votre véhicule.
Le produit en fonction de l’usage
Il est important de retenir que vous devez acheter un additif en fonction de la problématique à laquelle vous faites face. Chaque additif de Facom est utilisé dans un but défini, d’où l’importance de bien faire votre choix.
Le Kit Contrôle Technique Diesel :
Ce kit est dédié aux véhicules diesel ne répondant pas aux normes (assez drastiques avouons-le) du nouveau contrôle technique. Il permet d’éviter une contre-visite et favorise donc la réussite du passage au contrôle technique. On retrouve un nettoyant pour injecteurs et un produit « stop fumée »
Voici les promesses du produit qui :
- Assure le décrassage rapide du moteur
- Limite les émissions de polluants et de fumées
- Élimine les l’accumulation de dépôts au niveau des injecteurs
- Rend le moteur plus souple et plus puissant
- Réduit les fumées noires et la consommation
- Élimine les problémes d’encrassement
- Facilite le passage au contrôle technique
Mon Avis :
Alors est-ce que ça marche ? Et bien oui très clairement ! Pour avoir fait le test sur plusieurs véhicules, ça permet vraiment de limiter les émission polluantes. Ça remplit parfaitement le job notamment sur les véhicules diesel qui ont du vécu derrière eux !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le Kit Contrôle Technique Essence
Ce dernier reprend les mêmes propriétés et atouts que la version pour diesel. On retrouve aussi deux produits mais qui conviendront pour un véhicule essence cette fois-ci.
Outre les éléments cités ci-dessus, il permet de :
- Réduit l’opacité des fumées mesurées lors du CT
- Diminuer le rejet de fumées à l’échappement
Mon Avis :
Là aussi, ce kit se montre particulièrement efficace. Preuve en est avec l’illustration ci-dessous qui montre bien le gain obtenu entre le 1er CT en haut de l’image et le résultat après utilisation du kit.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
L’additif traitement Diesel :
Ce produit permet en réalité un nettoyage du système d’injection par traitement du carburant. Ça convient à tous les moteurs diesel type HDi, dCi, TDi, TDCi, JTD, CDI, etc… S’utilise plutôt dans un esprit préventif.
Voici les promesses du produit qui :
- Se destine aussi aux moteurs Diesel très sensibles
- Réduit les risques de contamination du carburant par les bactéries
- Favorise la dispersion de l’eau ans le gasoil
- Nettoie les systèmes d‘injection des moteurs Diesel
- Renforce la lubrification des constituants du système d’injection
- Protège les éléments du système d’injection contre le grippage
Mon Avis :
Pour moi, ce nettoyant est une des références du marché en ce qui concerne les nettoyants d’injecteurs. Aussi, le rapport qualité/prix est très bon. Si vous n’avez pas un gros budget pour un traitement type Bardahl, alors ce sera parfait pour vous !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
L’additif traitement essence :
Là aussi les propriétés et effets seront similaires à celui pour véhicules diesel. Cela va permettre de traiter le carburant et d’améliorer les performances de la voiture. Cela convient à tous les véhicules essences.
Ce dernier :
- Assure la protection du circuit d’alimentation essence
- Nettoie et protège le circuit d’alimentation, les soupapes et les chambres de combustion
- Prévient les baisses de performances liées aux problémes d’encrassement
- Réduit les émissions polluantes et la consommation de carburant
- Protège l’essence contre les dégradations et les contaminations
- Permet d’éviter les pannes liées au grippage et à la corrosion par l’eau
- Utilisation préventive
Mon Avis :
Tout comme le nettoyant diesel, ce dernier fait parfaitement le job ! Alors ça ne résoudra pas vos problèmes mais c’est surtout dans l’idée de mettre un petit coup de propre mécaniquement. Encore une fois, le prix attractif le rend tout à fait utilisable dans un esprit préventif. Je vous le conseille dans ce cadre là.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le nettoyant injection Diesel :
C’est le même produit que l’on retrouve dans le kit contrôle technique. Il sert à nettoyer les injecteurs et s’utilisera dès l’apparition des premiers problèmes.
Ce nettoyant :
- Réduit les fumées noires et la consommation de carburant
- Nettoie complètement le circuit d’alimentation
- Nettoie les injecteurs et les composants du système d’injection
- Élimine les dépôts et les vernis
- Rétablit la pression, le débit et la qualité de pulvérisation des injecteurs
- Relève l’indice de cétane et optimise le rendement du moteur
- Retarde la dilution de l’huile par le gasoil
Mon Avis :
Un très bon nettoyeur d’injecteur qui s’affirme aussi par un prix alléchant. Dès l’apparition des problèmes, ce produit remplit parfaitement son rôle. Je le conseille notamment pour le prix intéressant.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le nettoyant injection Essence :
C’est aussi le nettoyant injecteur qu’on retrouve dans le kit contrôle technique, mais pour moteurs essences. Dans un esprit curatif, il intègre également le nettoyage du système d’injection.
Outre cela, le produit :
- Améliore les performances et réduit les pollutions
- Nettoie les injecteurs et le circuit d’alimentation
- Elimine les dépôts et les vernis
- Améliore la performance de la combustion
- Relève l’indice d’octane
- Baisse les émissions polluantes et la consommation
- Élimine les problémes liés à l’encrassement
- Peut s’utiliser dans un esprit curatif avant le contrôle technique
Mon Avis :
Mon avis reste identique au produit ci-dessus et conviendra très bien pour les propriétaires de véhicules essences.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
Meilleur prix sur Internet actuellement :
Où peut-on trouver les additifs Facom ?
Vous pouvez trouver les additifs Facom dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, sur Internet ou chez les revendeurs de pièces automobiles. Personnellement, je fais toujours mes achats sur Internet pour avoir le plus de choix possible. De plus, les prix sont plus abordables et on est sûr de tout avoir sous la main rapidement.
Je vous conseille tout de même de vous méfier des marques distributeurs car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Je me tourne toujours vers les grandes marques comme Facom ou Bardahl.
Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui ✅ mais …
Étant donné que les produits peuvent être utilisés de façon préventives ou curatives, ça vous aidera de toute manière à protéger la mécanique de votre voiture. Maintenant vous pouvez être plus ou moins exposés à certaines pannes.
Ce sera vital pour moi si vous avez un véhicule qui n’est pas très récent, ou que vous faites souvent des petits trajets. Aussi, si vous ne connaissez pas toute l’historique de la voiture.
Et bien sûr, si vous devez passer le contrôle technique et que vous souhaitez éviter des déboires et une contre-visite notamment.
C’est même avantageux pour l’économie de carburant et le risque amoindrit de tomber en panne.
Maintenant, si votre voiture est très récente, que vous l’entretenez bien et que vous pouvez la « décrasser » naturellement de temps en temps, ce sera moins utile. Ou du moins il faudra vous tourner vers les solutions préventives de chez Facom.
Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non ❌ mais …
Les automobilistes se posent souvent la question à savoir si les additifs peuvent constituer un danger pour leurs voitures. Rassurez-vous car les additifs Facom ne seront pas nocifs pour votre voiture. Au contraire ils pourront apporter de nombreuses bénéfices.
Cependant je dois vous prévenir que ces produits doivent être utilisés avec un respect strict des précautions d’emploi. Dans certains cas très spécifiques, ils peuvent même être déconseillés (voiture neuve, mécanique particulière …). Mais cela reste assez exceptionnel.
Généralement, les précautions d’usages sont mentionnées sur le produit pour vous permettre de l’utiliser dans les meilleures conditions. Il faut aussi faire attention au choix que vous faites car certains additifs Facom sont destinés aux voitures diesel tandis que d’autres sont conçus pour les véhicules essence. Veillez également à respecter la fréquence d’utilisation car lorsqu’on parle d’additif, il ne s’agit pas de l’utiliser tous les quatre matins.
Aussi, ces derniers seront à tenir hors de portée des enfants.
Comment utiliser un additif Facom ?
Voici quelques conseils pour utiliser efficacement les additifs Facom.
Vous devez avant tout vous renseigner sur le type de motorisation adaptée. Pour ce faire, jetez un coup d’œil à l’étiquette où vous aurez un aperçu sur les différents composants du produit. Vous y trouverez également des indications sur le type de moteur avec lequel il est compatible.
Pas besoin d’être un spécialiste en mécanique. Il s’agit le plus souvent de produits à ajouter dans le carburant ou le réservoir d’huile.
Par la suite, lisez le mode d’emploi du produit pour appliquer efficacement le produit. La quantité de produit à insérer va varier selon la taille de votre véhicule, et généralement de son réservoir. Il peut aussi vous être demandé d’adopter une conduite particulière (haut régime, long trajet …) dans les kilomètres qui suivent.
Dans tous les cas, fiez-vous aux indications du fabricant, que ce soit pour du préventif ou du curatif. En mettre plus que nécessaire ne va pas résoudre le problème et peut même l’empirer.
Mais en respectant toutes les conditions d’usages, vous devriez noter assez rapidement des améliorations.
Comment bien choisir son additif Facom ?
Dans un premier temps il va être important d’identifier le problème que vous rencontrez sur votre véhicule. Selon les symptômes certains produits seront plus adaptés. Et si vous n’avez pas encore noté de dysfonctionnements, alors il s’agira d’identifier par vous-même les problématiques que vous pourriez avoir. En effet, rouler souvent dans des bouchons, à faible allure et en faisant de cours trajets peut encrasser votre voiture. Un traitement du carburant sera dans ce cas tout à fait approprié pour limiter les problèmes futurs.
Bien sûr, le choix se fait aussi selon le type de motorisation. Essence ou diesel, il s’agit de ne pas vous tromper au moment de choisir. Un mauvais choix pourrait causer des dommages irréversibles à votre voiture.
Enfin entre un produit préventif ou curatif, le choix est simple. Le produit préventif permettra d’entretenir le véhicule et d’anticiper des problématiques dans le futur tandis que le mode curatif servira en guise de réparation.
Voilà, je pense que vous savez tout sur les produits de chez Facom ! Merci infiniment de votre lecture et de votre attention !
La section commentaires est ouverte si vous avez des questions particulières sur le sujet.
À très bientôt sur AutoExpo,
Marsille
Bonjour , j ai une Audi A3 1600 tdi 105 cc et 115000 km serai t il intéressant d utilisé Facom nettoyant turbo merci de votre avis
Julien
Bonjour,
Vous parlez-bien de ce produit-ci : https://amzn.to/3hTRLD7 ?
Si c’est le cas, oui bien sûr, dans l’optique où vous n’avez pas utilisé de produits similaires récemment. Mais avec le kilométrage de votre A3, ça ne peut que lui faire du bien !
Au plaisir,
Julien
Alfa 159
Bonjour,
J’ai une alfa 159 2.4jtd qui a actuellement plus de 190.000kms.
Je l’ai acheté l’été dernier, mais la voiture n’avait pas roulé depuis un bout de temps, j’ai senti qu’elle est un peu encrassé, une consommation élevée. Et quand je l’avais acheté, je sentais que le turbo était bien grippé ou encrassé, parce que par moment elle voulait plus accélérer (j’ai fait 600kms du lieu que je l’ai acheté pour venir chez moi)
Plus tard, j’ai déjà fait un long trajet, plus de problème de turbo, mais j’ai quand même l’impression qu’il manque un peu de puissance pour une voiture de 200cv.
C’est pourquoi je compte acheté le produit Facom 5 en 1 pour tout nettoyer.
Pensez-vous que dès la première utilisation, on peut voir la différence?
Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Alors encore une fois, il va être assez difficile pour moi de tirer des conclusions à distance. Mais étant donné le profil de votre véhicule, et son kilométrage, je partirai plutôt sur ce produit là : https://amzn.to/36qdM8g
Ce sera encore mieux que le Facom, et oui, je pense que vous pourrez voir la différence. Franchement ça a aidé pas mal d’automobilistes, surtout sur des voitures qui approchent les 200.000 kms.
N’hésitez pas à revenir partager votre retour d’expérience.
Au plaisir,
Julien
Frank
Bonjour j ai un Ford smax de 2008
Il était en panne et rester pratiquement 8 mois sur le parking et depuis je l es fait réparer el fume noir et consomme énormément
Et le diagnostic il y a mentionne suralimentation du turbocompresseur et riche dans le mélange je sait pas exact quoi
Julien
Bonjour,
Si c’est un diesel, j’utiliserai un décrassant moteur de ce type : https://amzn.to/3nYVTXw
Bonne journée,
Julien
Menchih
Bonsoir produit facom je met à chaque plan de gasoil au y’a tellement de kilomètre a respecter merci
Julien
Bonjour,
Désolé, je n’ai pas compris votre question.
Julien
Libert Jocelyn
Bonjour,je viens d’acheter une Toyota auris diesel d4d 1.4l 90ch de 200000km peut après l’achat un problème de perte de puissance suivi dun brouillard fumée mais aucun voyant allumé au tableau de bord.
Après avoir fait un diagnostic moteur il s’avère que l´egr était défectueuse.
Ont a acheter un produit decalaminage moteur intégral (facom) j´hésite de m’en servir car il me reste 1/3 de carburant puis le kilométrage.
Bonne journée à vous et votre équipe,merci.
Julien
Bonjour Jocelyn,
Merci pour votre message.
Alors, encore une fois, il est difficile pour moi de faire un diagnostic à distance. Et malheureusement je ne connais pas le produit en question. Mais je pense pas que ça puisse poser de problèmes.
Après je pense qu’un additif de ce type pourrait être intéressant aussi : https://amzn.to/3mB7YPX
Bonne journée à vous aussi,
Julien
MICHEL Jesthmisun
Bonjour,
J’utiliser déjà les produit facom pour mon c4 picasso 2l hdi mais je viens de remplacer celui ci par un duster 2 avec le moteur 1.5 dci qui a 34000km et j’ aurai voulu savoir si vous me conseiller de commencer l’entretient préventif avec l’additif moteur diesel où bien d’attendre encore un peu.
Merci pour toute vos infos.
Cordialement
Julien
Bonjour Michel,
Tout d’abord merci pour votre message.
Alors concernant votre Dacia Duster 1.5 dci, même si il est récent, vous pouvez tout à fait utiliser un additif dans un but préventif.
Votre voiture étant moderne, je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3ddNpGr
Au plaisir,
Julien
José
Bonjour Julien,
Je possède une Twingo (essence – année 2000).
Il existe « injection » et une version « traitement essence » sur les produits suivants.
(Ma Twingo est-elle à injection?)
Lequel des deux produits suivants me conseillez-vous pour ma twingo ?
https://www.amazon.fr/Facom-006007-Nettoyant-Injection-Essence/dp/B00BGEOYOW?th=1
https://www.amazon.fr/Facom-006004-Traitement-Essence-200/dp/B00BIGROSQ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=facom+essence&qid=1618771531&sr=8-2
Pouvez-vous également me conseiller d’autres produits Facom pour l’entretien de ma Twingo? D’avance un tout grand merci.
Julien
Bonjour José,
Votre Twingo est normalement une injection. Je vous conseille donc ce produit : https://amzn.to/3e75GEk
Selon le kilométrage de votre Twingo, il peut aussi être intéressant d’utiliser tous les 6 mois/1 an ce produit-ci : https://amzn.to/2OYWIk2
Cela permettra un nettoyage complet du système d’injection mais aussi des pièces annexes.
Au plaisir,
Julien
Ramirez tomas
Bonjour j’ai une C4 essence de 2018 qui roule à l’éthanol est-ce qu’un produit préventif ferait du bien à ce moteur merci de votre retour
Cordialement monsieur Ramirez
Julien
Bonjour,
Oui bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser ce type d’additif.
Pour les véhicules à l’éthanol, je vous conseille notamment ce produit : https://amzn.to/3uHihoX
Bien cordialement,
Julien
patrice signoret
Bonjour, pourriez vous, s’il vous plais, me renseigner sur le mode d’emploi du nettoyant injecteur diesel et du stop fumée diesel de chez facom car je n’ai pas trouvé le kit complet et acheté , donc, les deux flacons séparément, ma question est celle ci : faut il mélanger LES DEUX ENSEMBLE dans le plein de carburant ?……je vous remercie de votre aimable réponse
Julien
Bonjour Patrice,
Non surtout pas, l’un va dans le réservoir de carburant et l’autre dans le carter d’huile. Respectez scrupuleusement les indications données par le fabricant.
Bien cordialement,
Julien
patrice signoret
merci de votre réponse, mais je pense que nous ne parlons pas du même produit….sur les deux flacons il est inscrit qu’ils doivent être versés ( ensemble ou pas , c’était ma question ) dans le réservoir du CARBURANT diesel ……donc , logiquement un des deux produit n’est pas le même que celui qui fait parti du KIT !…. il n’y a pas de références donc je vous précise qu’il s’agit du NETTOYANT INJECTEUR DIESEL ( spécial controle technique – plus de performances- moins de consommation et de fumées noires ) de chez FACOM et de STOP FUMEE DIESEL (Spécial controle technique – réduit les fumées à l’ échappement ) de chez FACOM également. pouvez vous s.V.P. résoudre cette énigme pour moi MERCI
Julien
Bonjour,
Non il ne faut pas verser les deux dans le réservoir de carburant. Le Stop Fumée va bien dans le carter d’huile et non dans le carburant. Ensemble signifie ici « en même temps ».
Bien cordialement,
Julien
patrice signoret
RE-BONJOUR Je suis désolé de vous contredire, sachez que je ne veux pas remettre en cause vos compétences, mais j’ai controlé et re-controlé, sur le flacon et il est bien marqué ( deux fois ) qu’il faut verser le liquide dans le RESERVOIR à CARBURANT , pour être sur de ne pas halluciner j’ai visité plusieusr sites de vente sur internet qui confirment la chose, je ne peut pas vous envoyer de photos mais j’ai fait un copier/coller que voici :
Spécial Contrôle technique, réduit les fumées à l’échappement. Le Stop-Fumée Diesel nettoie les injecteurs pour optimiser la pulvérisation du gazole. Il augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion et décrasser le moteur. Résultat, le rejet de fumées à l’échappement et l’opacité des fumées mesurée lors du Contrôle Technique, sont significativement réduits. Pour moteur diesel, tout type, toute génération, tout kilométrage. Dose à usage unique, à verser dans le réservoir diesel, pour 50 à 70L de carburant. Flacon 300ml (net) + canule
Fabriqué par: FACOM
vous pourrez facilement vérifier si vous le souhaitez, je vous remercie pour cet échange de mail un peu longs
Julien
Dans ce cas, il ne s’agit pas alors du même produit que je vous présente dans cet article.
Bien cordialement,
Julien
simon
bonjour comment faire passer la pollution vieux berlingo phase 1 quel produit ……
Julien
Bonjour Simon,
Merci pour votre commentaire.
Alors pouvez-vous me communiquer son kilométrage et son année ? Ceci afin de vous aider au mieux.
Bien cordialement,
Julien
Simon
Il a 286 000 et 1997 il est encrassée
Simon
Jai personnellement choisi le decalaminant complet 6 en 1 facom diesel
Lenhardt
Bonjour Julien.
J’ai un Rav 4 (2005-180000kms)
J’ai fait énormément de route à un moment donc poussé au max.
Depuis 3 ans uniquement de la ville.
Et régulièrement voyant moteur qui s’allume, sécurité qui se met en route, la voiture qui n’avance plus…Obligée de m’arrêter, de redemarrer…la galère quoi.
Changement des electrovannes.(2000€).Et rebelote ça recommence. Repassage à la valise :aucun problème madame, disfonctionnement électronique (200€).Bon je veux bien, mais je ne peux pas faire de route,dès que je la pousse un peu, elle se mets en sécurité. Je fais faire FACOM sinon je pense au FAP.Qu’en penses tu?
Je précise :je suis une femme donc un prise pour une bille dans les garages. Merci pour ton retour.
Nathalie
Julien
Bonjour Nathalie,
Merci pour ton commentaire.
Encore une fois, pour moi il est difficile d’être formel à distance et de pouvoir faire un diagnostic.
Le voyant moteur peut être causé par divers dysfonctionnements. J’utiliserai plutôt un produit de ce type pour un nettoyage complet du véhicule : https://amzn.to/3vdj5lN
Ça devrait faire du bien à ton véhicule, et je l’espère, régler le problème.
Au plaisir,
Julien