🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
- 2 La destination d’usage des additifs Facom
- 3 Les avantages des additifs Facom
- 4 Le produit en fonction de l’usage
- 5 Le Kit Contrôle Technique Diesel :
- 6 Le Kit Contrôle Technique Essence
- 7 L’additif traitement Diesel :
- 8 L’additif traitement essence :
- 9 Le nettoyant injection Diesel :
- 10 Le nettoyant injection Essence :
- 11 Où peut-on trouver les additifs Facom ?
- 12 Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui ✅ mais …
- 13 Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non ❌ mais …
- 14 Comment utiliser un additif Facom ?
- 15 Comment bien choisir son additif Facom ?
Les additifs sont des substances chimiques dont le rôle est d’optimiser la qualité ainsi que l’efficacité du carburant du véhicule. Ils permettent en quelque sorte d’assurer une longévité aux parties mécaniques de la voiture et sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché.
Facom fait partie des marques d’additifs les plus connues sur le marché. Cette marque française a été créée en 1918 et est très active dans le secteur automobile. Aujourd’hui, je vais vous parler plus précisément des additifs de la marque Facom.
Je précise avant de commencer cet article que je suis entièrement libre de parole. C’est à dire que je ne suis pas en partenariat avec la marque, et que par conséquent, mon avis est totalement impartial.
La destination d’usage des additifs Facom
Avant tout, il est essentiel de savoir que les additifs Facom peuvent être utilisés de deux manières comme ceux de la marque Bardhal : l’usage préventif et l’usage curatif.
L’usage préventif
Ce mode d’usage permet de prévenir les dysfonctionnements ainsi que l’accumulation de saletés au niveau des injecteurs de la voiture. Il s’agira d’utiliser l’additif Facom de manière régulière avant que les dysfonctionnements ne surgissent. C’est une action que je recommande fortement aux personnes qui ont une voiture récente et qui souhaitent éviter les problèmes dans le futur, pouvant notamment être causés par un manque d’entretien. Généralement, on verse l’additif dans le réservoir ayant au moins 20 litres de carburant. Cette action doit être reproduite tous les 5000 kilomètres.
L’usage curatif
Cette utilisation convient aux véhicules qui manquent d’entretien et qui présentent déjà des signes de dysfonctionnements. Ici, la cause peut être un encrassement, il faudra alors un additif Facom plus concentré. La fréquence du traitement varie en fonction du probléme rencontré et du type de voiture que vous avez. Dans certains cas, il est possible de recourir à un traitement spécial qui est utilisé en une seule fois.
Les avantages des additifs Facom
Les additifs Facom procurent de nombreux avantages aux voitures.
Ils ont une excellente capacité de nettoyage des systèmes d’alimentation en carburant et les débarrassent ainsi de tous types de dépôts. Ils améliorent également les propriétés lubrifiantes afin de garantir la longévité des pièces automobiles. Aussi, cela optimise la combustion et diminue de manière considérable les interactions corrosives qui peuvent survenir entre le moteur et le carburant.
Les émissions de gaz nocifs sont aussi réduites grâce aux additifs qui permettent souvent de réaliser des économies sur la consommation de carburant. Les additifs participent donc grandement au bon entretien de votre véhicule.
Le produit en fonction de l’usage
Il est important de retenir que vous devez acheter un additif en fonction de la problématique à laquelle vous faites face. Chaque additif de Facom est utilisé dans un but défini, d’où l’importance de bien faire votre choix.
Le Kit Contrôle Technique Diesel :
Ce kit est dédié aux véhicules diesel ne répondant pas aux normes (assez drastiques avouons-le) du nouveau contrôle technique. Il permet d’éviter une contre-visite et favorise donc la réussite du passage au contrôle technique. On retrouve un nettoyant pour injecteurs et un produit « stop fumée »
Voici les promesses du produit qui :
- Assure le décrassage rapide du moteur
- Limite les émissions de polluants et de fumées
- Élimine les l’accumulation de dépôts au niveau des injecteurs
- Rend le moteur plus souple et plus puissant
- Réduit les fumées noires et la consommation
- Élimine les problémes d’encrassement
- Facilite le passage au contrôle technique
Mon Avis :
Alors est-ce que ça marche ? Et bien oui très clairement ! Pour avoir fait le test sur plusieurs véhicules, ça permet vraiment de limiter les émission polluantes. Ça remplit parfaitement le job notamment sur les véhicules diesel qui ont du vécu derrière eux !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le Kit Contrôle Technique Essence
Ce dernier reprend les mêmes propriétés et atouts que la version pour diesel. On retrouve aussi deux produits mais qui conviendront pour un véhicule essence cette fois-ci.
Outre les éléments cités ci-dessus, il permet de :
- Réduit l’opacité des fumées mesurées lors du CT
- Diminuer le rejet de fumées à l’échappement
Mon Avis :
Là aussi, ce kit se montre particulièrement efficace. Preuve en est avec l’illustration ci-dessous qui montre bien le gain obtenu entre le 1er CT en haut de l’image et le résultat après utilisation du kit.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
L’additif traitement Diesel :
Ce produit permet en réalité un nettoyage du système d’injection par traitement du carburant. Ça convient à tous les moteurs diesel type HDi, dCi, TDi, TDCi, JTD, CDI, etc… S’utilise plutôt dans un esprit préventif.
Voici les promesses du produit qui :
- Se destine aussi aux moteurs Diesel très sensibles
- Réduit les risques de contamination du carburant par les bactéries
- Favorise la dispersion de l’eau ans le gasoil
- Nettoie les systèmes d‘injection des moteurs Diesel
- Renforce la lubrification des constituants du système d’injection
- Protège les éléments du système d’injection contre le grippage
Mon Avis :
Pour moi, ce nettoyant est une des références du marché en ce qui concerne les nettoyants d’injecteurs. Aussi, le rapport qualité/prix est très bon. Si vous n’avez pas un gros budget pour un traitement type Bardahl, alors ce sera parfait pour vous !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
L’additif traitement essence :
Là aussi les propriétés et effets seront similaires à celui pour véhicules diesel. Cela va permettre de traiter le carburant et d’améliorer les performances de la voiture. Cela convient à tous les véhicules essences.
Ce dernier :
- Assure la protection du circuit d’alimentation essence
- Nettoie et protège le circuit d’alimentation, les soupapes et les chambres de combustion
- Prévient les baisses de performances liées aux problémes d’encrassement
- Réduit les émissions polluantes et la consommation de carburant
- Protège l’essence contre les dégradations et les contaminations
- Permet d’éviter les pannes liées au grippage et à la corrosion par l’eau
- Utilisation préventive
Mon Avis :
Tout comme le nettoyant diesel, ce dernier fait parfaitement le job ! Alors ça ne résoudra pas vos problèmes mais c’est surtout dans l’idée de mettre un petit coup de propre mécaniquement. Encore une fois, le prix attractif le rend tout à fait utilisable dans un esprit préventif. Je vous le conseille dans ce cadre là.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le nettoyant injection Diesel :
C’est le même produit que l’on retrouve dans le kit contrôle technique. Il sert à nettoyer les injecteurs et s’utilisera dès l’apparition des premiers problèmes.
Ce nettoyant :
- Réduit les fumées noires et la consommation de carburant
- Nettoie complètement le circuit d’alimentation
- Nettoie les injecteurs et les composants du système d’injection
- Élimine les dépôts et les vernis
- Rétablit la pression, le débit et la qualité de pulvérisation des injecteurs
- Relève l’indice de cétane et optimise le rendement du moteur
- Retarde la dilution de l’huile par le gasoil
Mon Avis :
Un très bon nettoyeur d’injecteur qui s’affirme aussi par un prix alléchant. Dès l’apparition des problèmes, ce produit remplit parfaitement son rôle. Je le conseille notamment pour le prix intéressant.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le nettoyant injection Essence :
C’est aussi le nettoyant injecteur qu’on retrouve dans le kit contrôle technique, mais pour moteurs essences. Dans un esprit curatif, il intègre également le nettoyage du système d’injection.
Outre cela, le produit :
- Améliore les performances et réduit les pollutions
- Nettoie les injecteurs et le circuit d’alimentation
- Elimine les dépôts et les vernis
- Améliore la performance de la combustion
- Relève l’indice d’octane
- Baisse les émissions polluantes et la consommation
- Élimine les problémes liés à l’encrassement
- Peut s’utiliser dans un esprit curatif avant le contrôle technique
Mon Avis :
Mon avis reste identique au produit ci-dessus et conviendra très bien pour les propriétaires de véhicules essences.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
Meilleur prix sur Internet actuellement :
Où peut-on trouver les additifs Facom ?
Vous pouvez trouver les additifs Facom dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, sur Internet ou chez les revendeurs de pièces automobiles. Personnellement, je fais toujours mes achats sur Internet pour avoir le plus de choix possible. De plus, les prix sont plus abordables et on est sûr de tout avoir sous la main rapidement.
Je vous conseille tout de même de vous méfier des marques distributeurs car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Je me tourne toujours vers les grandes marques comme Facom ou Bardahl.
Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui ✅ mais …
Étant donné que les produits peuvent être utilisés de façon préventives ou curatives, ça vous aidera de toute manière à protéger la mécanique de votre voiture. Maintenant vous pouvez être plus ou moins exposés à certaines pannes.
Ce sera vital pour moi si vous avez un véhicule qui n’est pas très récent, ou que vous faites souvent des petits trajets. Aussi, si vous ne connaissez pas toute l’historique de la voiture.
Et bien sûr, si vous devez passer le contrôle technique et que vous souhaitez éviter des déboires et une contre-visite notamment.
C’est même avantageux pour l’économie de carburant et le risque amoindrit de tomber en panne.
Maintenant, si votre voiture est très récente, que vous l’entretenez bien et que vous pouvez la « décrasser » naturellement de temps en temps, ce sera moins utile. Ou du moins il faudra vous tourner vers les solutions préventives de chez Facom.
Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non ❌ mais …
Les automobilistes se posent souvent la question à savoir si les additifs peuvent constituer un danger pour leurs voitures. Rassurez-vous car les additifs Facom ne seront pas nocifs pour votre voiture. Au contraire ils pourront apporter de nombreuses bénéfices.
Cependant je dois vous prévenir que ces produits doivent être utilisés avec un respect strict des précautions d’emploi. Dans certains cas très spécifiques, ils peuvent même être déconseillés (voiture neuve, mécanique particulière …). Mais cela reste assez exceptionnel.
Généralement, les précautions d’usages sont mentionnées sur le produit pour vous permettre de l’utiliser dans les meilleures conditions. Il faut aussi faire attention au choix que vous faites car certains additifs Facom sont destinés aux voitures diesel tandis que d’autres sont conçus pour les véhicules essence. Veillez également à respecter la fréquence d’utilisation car lorsqu’on parle d’additif, il ne s’agit pas de l’utiliser tous les quatre matins.
Aussi, ces derniers seront à tenir hors de portée des enfants.
Comment utiliser un additif Facom ?
Voici quelques conseils pour utiliser efficacement les additifs Facom.
Vous devez avant tout vous renseigner sur le type de motorisation adaptée. Pour ce faire, jetez un coup d’œil à l’étiquette où vous aurez un aperçu sur les différents composants du produit. Vous y trouverez également des indications sur le type de moteur avec lequel il est compatible.
Pas besoin d’être un spécialiste en mécanique. Il s’agit le plus souvent de produits à ajouter dans le carburant ou le réservoir d’huile.
Par la suite, lisez le mode d’emploi du produit pour appliquer efficacement le produit. La quantité de produit à insérer va varier selon la taille de votre véhicule, et généralement de son réservoir. Il peut aussi vous être demandé d’adopter une conduite particulière (haut régime, long trajet …) dans les kilomètres qui suivent.
Dans tous les cas, fiez-vous aux indications du fabricant, que ce soit pour du préventif ou du curatif. En mettre plus que nécessaire ne va pas résoudre le problème et peut même l’empirer.
Mais en respectant toutes les conditions d’usages, vous devriez noter assez rapidement des améliorations.
Comment bien choisir son additif Facom ?
Dans un premier temps il va être important d’identifier le problème que vous rencontrez sur votre véhicule. Selon les symptômes certains produits seront plus adaptés. Et si vous n’avez pas encore noté de dysfonctionnements, alors il s’agira d’identifier par vous-même les problématiques que vous pourriez avoir. En effet, rouler souvent dans des bouchons, à faible allure et en faisant de cours trajets peut encrasser votre voiture. Un traitement du carburant sera dans ce cas tout à fait approprié pour limiter les problèmes futurs.
Bien sûr, le choix se fait aussi selon le type de motorisation. Essence ou diesel, il s’agit de ne pas vous tromper au moment de choisir. Un mauvais choix pourrait causer des dommages irréversibles à votre voiture.
Enfin entre un produit préventif ou curatif, le choix est simple. Le produit préventif permettra d’entretenir le véhicule et d’anticiper des problématiques dans le futur tandis que le mode curatif servira en guise de réparation.
Voilà, je pense que vous savez tout sur les produits de chez Facom ! Merci infiniment de votre lecture et de votre attention !
La section commentaires est ouverte si vous avez des questions particulières sur le sujet.
À très bientôt sur AutoExpo,
Michel
Bonjour Julien, j’utilise actuellement le scenic 19DCI (160 000 km) de mon père qui ne roule qu’une fois par an au moment des vacances. Est-ce que je peux utiliser : Additif Carburant Diesel FACOM DÉCRASSANT MOTEUR 6 EN 1 pour redonner un coup de fouet au moteur. Merci Michel
Julien
Bonjour,
Vous parlez-bien de ce produit : https://amzn.to/3fS4ndE ?
Si c’est le cas, oui je pense que c’est une bonne idée sur un Scenic DCI avec ce kilométrage et que ça lui fera le plus grand bien !
Au plaisir,
Julien
cyrielle turban
Bonjour,
Je viens de commander ces 3 produits:
Facom 006022 Nettoyant Fap Filtre à Particules, 475 ML
Facom – Nettoyant Injection Diesel
Facom 6024 Nettoyant Circuit et Vanne EGR, Moteur Diesel, 475ml
J’ai un C4 picasso 1.6 HDi FAP 112 cv de 200 000km. Mon voyant FAP s’allume en ce moment.
Ces produits sont ils adaptés?
Doit je mettre un additif+ 1 plein.
Attendre le prochain plein pour recommencer. Puis ensuite le 3ème? Ou puis je mettre les 3 bidons avec un seul plein?
Cyrielle
Julien
Bonjour Cyrielle,
Alors non il ne faut pas mettre tous les additifs dans un seul et même plei de carburant. Je vous recommande même d’espacer l’utilisation de ces additifs.
Idéalement commencez par le nettoyant FAP. Si cela corrige le problème, vous pourrez attendre 6 mois (ou 5000 km) avant d’utiliser les autres.
Bien cordialement,
Julien
Renault latitude dci
Salutations,
Bon ben comme tout le monde j’ai mon voyant moteur et clé orange avec message « anti pollution à contrôler » j’ai fait 200km entre 3500 et 4000tmn (110/120) kmh. mais toujours allumé.
Donc je prévois un coup de Facom le hic c’est que j’ai la moitié du plein ça passe où il faut moins?
Moins et faire un complément gazoil ?
Combien faut-il faire de km pour qu’il règle le soucis.
Merci
Julien
Bonjour,
Je vous invite à utiliser ce produit pour votre Renault Latitude dci : https://amzn.to/3av381K
Il faut attendre d’arriver à la réserve (ou s’en approcher). Puis verser le produit en l’ajoutant dans le réservoir avant de faire le plein. Et ensuite rouler 50 à 100 km à régime élevé (une fois le moteur chaud) idéalement sur autoroute.
Bien cordialement,
Julien
CELESTE
Bonjour Julien,
Je suis tombé par hasard sur vos avis sur les additifs… C’est intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connaît.
Je ne connaissais pas les produits Facom, j’ai hâte d’en faire usage . Pour commencer, je viens de commander un produit Facom nettoyant turbo pour ma vieille clio 2 de 2005 avec 246000kms. Je vous tiendrai au jus le moment venu. Meilleures salutations
Julien
Bonjour,
C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire encourageant !
Au plaisir,
Julien
Ingrid
Bonjour Julien,
Ma voiture st une Scenic III essence qui a 123000 km. Comme j’ai une maladie chronique invalidante je l’utilise peu – environ une fois par mois – et sur une courte distance, ce qui n’est j’imagine pas bon du tout pour elle…Dernièrement j’ai eu des « trous » dans l’accélération que je soupçonne être liés à ça. Est-ce que l’utilisation d’un additif FACOM pourrait limiter les conséquences négatives de cette trop faible utilisation ? Je pensais à celui-ci https://amzn.to/3r3xJgk est-ce le bon choix ?
Ce qui est embêtant c’est que mon réservoir est entièrement plein (j’essaye de le garder plein pour limiter la condensation dedans) et vu ma faible utilisation de la voiture je ne serai pas en réserve avant un bon moment, plusieurs mois, or j’ai lu qu’il fallait attendre d’être en réserve pour utiliser un additif… Est-ce qu’il y a quelque chose que je pourrais faire en attendant ?
Merci pour tes conseils !
Julien
Bonjour Ingrid,
En effet, je pense que cela est dû à l’utilisation de votre véhicule et à l’encrassement moteur qui peut en découler.
Dans votre cas, je vous conseille en effet ce produit (https://amzn.to/30SGNK8) qui me semble tout à fait indiqué pour vos soucis.
Et malheureusement, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre d’arriver à la réserve pour maximiser les chances de voir le produit réussir son action.
Au plaisir,
Julien
Ingrid
Un gros merci pour cette réponse :)
Penses-tu qu’il serait judicieux d’utiliser ensuite l’équivalent en version « Préventif » ? Et, si oui, pourrais-tu me dire si il faut que je respecte un délai (en temps ou en km) après l’utilisation de l’additif curatif ?
C’est vraiment chouette d’avoir quelqu’un à qui pouvoir poser ces questions !
Julien
Je t’en prie Ingrid !
Oui bien sûr, le préventif peut aussi s’utiliser sans problème par la suite. Pour le délai, ça dépend surtout de la quantité de kilomètres effectués par le véhicule. Le produit préventif s’utilise environ tous les 5000 kilomètres (à peu près 6 mois). Si le véhicule roule peu, ça peut même attendre 10.000 kilomètres ou 1 an.
Au plaisir,
Julien
Renard corina
Bonjour j ai un Renault scenic 2003 diesel .suite a un arrêt maladie d un an .le moteur vibre à l arrêt. Quel produit dois je mettre cordialement
Julien
Bonjour,
Difficile à dire à distance. Je commencerai par utiliser un additif décrassant tel que celui-ci : https://amzn.to/3GxjTXY
Bien cordialement,
Julien
Christ
Bonjour je voiture peugeot 207 essence année 2008 ça fumé un peu je peux utilise deux facom injecteurs moteur ou bien un pour éliminer un peu odeur fume
Julien
Bonjour,
Commencez par un seul dans un premier temps, l’opération pourra être renouvelée au besoin.
Bien cordialement,
Julien
Laulau74
Bonjour,
Je viens d’acheter le Kit contrôle technique Diesel Facom.
Je passe le contrôle technique le 3 fevrier, puis-je mettre les produits maintenant ? (21 janvier)
Et concernant le traitement anti-fumées, je dois le mettre dans le réservoir d’huile ? Faut-il que je remette de l’huile moteur après ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Julien
Bonjour,
Oui vous pouvez, d’autant plus qu’il est recommandé de faire 200-300 kilomètres avant le CT.
Le traitement anti-fumée va bien dans le réservoir d’huile et vous n’êtes pas obligé de rajouter de l’huile moteur.
Bien cordialement,
Julien
Delavois
Bonjour , j’ai mis un produit Facom decalaminage moteur mais ma voiture broute encore de temps en temps.. j’aimerais mettre le produit pour nettoyer le FAP . Faut t’il que j’attend car j’ai mis le produit il a deux semaine environ
Julien
Bonjour,
Oui en effet, tout dépend de quel dosage vous avez mis mais généralement il est recommandé d’attendre 5000 km/6 mois.
Bien cordialement,
Julien
Ralf
Bonjour, j’ai un megane scenic turbo diesel 1999.250000klm puis je peux mettre facom 6en1
Julien
Bonjour,
Oui pas de problème.
Bien cordialement,
Julien
Briand
Bonjour, j’ai un range qui se met en performance restreinte. Le mécano me dit que le moteur est très encrassé. Un produit facom pourrait il solutionner le problème.
Julien
Bonjour,
Si c’est pour du curatif, je partirai plutôt sur ça : https://amzn.to/3szdRkj
Si c’est bien de l’encrassement, il y’a de fortes chances que cela règle le problème.
Bien cordialement,
Julien