🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
- 2 La destination d’usage des additifs Facom
- 3 Les avantages des additifs Facom
- 4 Le produit en fonction de l’usage
- 5 Le Kit Contrôle Technique Diesel :
- 6 Le Kit Contrôle Technique Essence
- 7 L’additif traitement Diesel :
- 8 L’additif traitement essence :
- 9 Le nettoyant injection Diesel :
- 10 Le nettoyant injection Essence :
- 11 Où peut-on trouver les additifs Facom ?
- 12 Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui ✅ mais …
- 13 Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non ❌ mais …
- 14 Comment utiliser un additif Facom ?
- 15 Comment bien choisir son additif Facom ?
Les additifs sont des substances chimiques dont le rôle est d’optimiser la qualité ainsi que l’efficacité du carburant du véhicule. Ils permettent en quelque sorte d’assurer une longévité aux parties mécaniques de la voiture et sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché.
Facom fait partie des marques d’additifs les plus connues sur le marché. Cette marque française a été créée en 1918 et est très active dans le secteur automobile. Aujourd’hui, je vais vous parler plus précisément des additifs de la marque Facom.
Je précise avant de commencer cet article que je suis entièrement libre de parole. C’est à dire que je ne suis pas en partenariat avec la marque, et que par conséquent, mon avis est totalement impartial.
La destination d’usage des additifs Facom
Avant tout, il est essentiel de savoir que les additifs Facom peuvent être utilisés de deux manières comme ceux de la marque Bardhal : l’usage préventif et l’usage curatif.
L’usage préventif
Ce mode d’usage permet de prévenir les dysfonctionnements ainsi que l’accumulation de saletés au niveau des injecteurs de la voiture. Il s’agira d’utiliser l’additif Facom de manière régulière avant que les dysfonctionnements ne surgissent. C’est une action que je recommande fortement aux personnes qui ont une voiture récente et qui souhaitent éviter les problèmes dans le futur, pouvant notamment être causés par un manque d’entretien. Généralement, on verse l’additif dans le réservoir ayant au moins 20 litres de carburant. Cette action doit être reproduite tous les 5000 kilomètres.
L’usage curatif
Cette utilisation convient aux véhicules qui manquent d’entretien et qui présentent déjà des signes de dysfonctionnements. Ici, la cause peut être un encrassement, il faudra alors un additif Facom plus concentré. La fréquence du traitement varie en fonction du probléme rencontré et du type de voiture que vous avez. Dans certains cas, il est possible de recourir à un traitement spécial qui est utilisé en une seule fois.
Les avantages des additifs Facom
Les additifs Facom procurent de nombreux avantages aux voitures.
Ils ont une excellente capacité de nettoyage des systèmes d’alimentation en carburant et les débarrassent ainsi de tous types de dépôts. Ils améliorent également les propriétés lubrifiantes afin de garantir la longévité des pièces automobiles. Aussi, cela optimise la combustion et diminue de manière considérable les interactions corrosives qui peuvent survenir entre le moteur et le carburant.
Les émissions de gaz nocifs sont aussi réduites grâce aux additifs qui permettent souvent de réaliser des économies sur la consommation de carburant. Les additifs participent donc grandement au bon entretien de votre véhicule.
Le produit en fonction de l’usage
Il est important de retenir que vous devez acheter un additif en fonction de la problématique à laquelle vous faites face. Chaque additif de Facom est utilisé dans un but défini, d’où l’importance de bien faire votre choix.
Le Kit Contrôle Technique Diesel :
Ce kit est dédié aux véhicules diesel ne répondant pas aux normes (assez drastiques avouons-le) du nouveau contrôle technique. Il permet d’éviter une contre-visite et favorise donc la réussite du passage au contrôle technique. On retrouve un nettoyant pour injecteurs et un produit « stop fumée »
Voici les promesses du produit qui :
- Assure le décrassage rapide du moteur
- Limite les émissions de polluants et de fumées
- Élimine les l’accumulation de dépôts au niveau des injecteurs
- Rend le moteur plus souple et plus puissant
- Réduit les fumées noires et la consommation
- Élimine les problémes d’encrassement
- Facilite le passage au contrôle technique
Mon Avis :
Alors est-ce que ça marche ? Et bien oui très clairement ! Pour avoir fait le test sur plusieurs véhicules, ça permet vraiment de limiter les émission polluantes. Ça remplit parfaitement le job notamment sur les véhicules diesel qui ont du vécu derrière eux !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le Kit Contrôle Technique Essence
Ce dernier reprend les mêmes propriétés et atouts que la version pour diesel. On retrouve aussi deux produits mais qui conviendront pour un véhicule essence cette fois-ci.
Outre les éléments cités ci-dessus, il permet de :
- Réduit l’opacité des fumées mesurées lors du CT
- Diminuer le rejet de fumées à l’échappement
Mon Avis :
Là aussi, ce kit se montre particulièrement efficace. Preuve en est avec l’illustration ci-dessous qui montre bien le gain obtenu entre le 1er CT en haut de l’image et le résultat après utilisation du kit.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
L’additif traitement Diesel :
Ce produit permet en réalité un nettoyage du système d’injection par traitement du carburant. Ça convient à tous les moteurs diesel type HDi, dCi, TDi, TDCi, JTD, CDI, etc… S’utilise plutôt dans un esprit préventif.
Voici les promesses du produit qui :
- Se destine aussi aux moteurs Diesel très sensibles
- Réduit les risques de contamination du carburant par les bactéries
- Favorise la dispersion de l’eau ans le gasoil
- Nettoie les systèmes d‘injection des moteurs Diesel
- Renforce la lubrification des constituants du système d’injection
- Protège les éléments du système d’injection contre le grippage
Mon Avis :
Pour moi, ce nettoyant est une des références du marché en ce qui concerne les nettoyants d’injecteurs. Aussi, le rapport qualité/prix est très bon. Si vous n’avez pas un gros budget pour un traitement type Bardahl, alors ce sera parfait pour vous !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
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L’additif traitement essence :
Là aussi les propriétés et effets seront similaires à celui pour véhicules diesel. Cela va permettre de traiter le carburant et d’améliorer les performances de la voiture. Cela convient à tous les véhicules essences.
Ce dernier :
- Assure la protection du circuit d’alimentation essence
- Nettoie et protège le circuit d’alimentation, les soupapes et les chambres de combustion
- Prévient les baisses de performances liées aux problémes d’encrassement
- Réduit les émissions polluantes et la consommation de carburant
- Protège l’essence contre les dégradations et les contaminations
- Permet d’éviter les pannes liées au grippage et à la corrosion par l’eau
- Utilisation préventive
Mon Avis :
Tout comme le nettoyant diesel, ce dernier fait parfaitement le job ! Alors ça ne résoudra pas vos problèmes mais c’est surtout dans l’idée de mettre un petit coup de propre mécaniquement. Encore une fois, le prix attractif le rend tout à fait utilisable dans un esprit préventif. Je vous le conseille dans ce cadre là.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le nettoyant injection Diesel :
C’est le même produit que l’on retrouve dans le kit contrôle technique. Il sert à nettoyer les injecteurs et s’utilisera dès l’apparition des premiers problèmes.
Ce nettoyant :
- Réduit les fumées noires et la consommation de carburant
- Nettoie complètement le circuit d’alimentation
- Nettoie les injecteurs et les composants du système d’injection
- Élimine les dépôts et les vernis
- Rétablit la pression, le débit et la qualité de pulvérisation des injecteurs
- Relève l’indice de cétane et optimise le rendement du moteur
- Retarde la dilution de l’huile par le gasoil
Mon Avis :
Un très bon nettoyeur d’injecteur qui s’affirme aussi par un prix alléchant. Dès l’apparition des problèmes, ce produit remplit parfaitement son rôle. Je le conseille notamment pour le prix intéressant.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
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Le nettoyant injection Essence :
C’est aussi le nettoyant injecteur qu’on retrouve dans le kit contrôle technique, mais pour moteurs essences. Dans un esprit curatif, il intègre également le nettoyage du système d’injection.
Outre cela, le produit :
- Améliore les performances et réduit les pollutions
- Nettoie les injecteurs et le circuit d’alimentation
- Elimine les dépôts et les vernis
- Améliore la performance de la combustion
- Relève l’indice d’octane
- Baisse les émissions polluantes et la consommation
- Élimine les problémes liés à l’encrassement
- Peut s’utiliser dans un esprit curatif avant le contrôle technique
Mon Avis :
Mon avis reste identique au produit ci-dessus et conviendra très bien pour les propriétaires de véhicules essences.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
Meilleur prix sur Internet actuellement :
Où peut-on trouver les additifs Facom ?
Vous pouvez trouver les additifs Facom dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, sur Internet ou chez les revendeurs de pièces automobiles. Personnellement, je fais toujours mes achats sur Internet pour avoir le plus de choix possible. De plus, les prix sont plus abordables et on est sûr de tout avoir sous la main rapidement.
Je vous conseille tout de même de vous méfier des marques distributeurs car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Je me tourne toujours vers les grandes marques comme Facom ou Bardahl.
Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui ✅ mais …
Étant donné que les produits peuvent être utilisés de façon préventives ou curatives, ça vous aidera de toute manière à protéger la mécanique de votre voiture. Maintenant vous pouvez être plus ou moins exposés à certaines pannes.
Ce sera vital pour moi si vous avez un véhicule qui n’est pas très récent, ou que vous faites souvent des petits trajets. Aussi, si vous ne connaissez pas toute l’historique de la voiture.
Et bien sûr, si vous devez passer le contrôle technique et que vous souhaitez éviter des déboires et une contre-visite notamment.
C’est même avantageux pour l’économie de carburant et le risque amoindrit de tomber en panne.
Maintenant, si votre voiture est très récente, que vous l’entretenez bien et que vous pouvez la « décrasser » naturellement de temps en temps, ce sera moins utile. Ou du moins il faudra vous tourner vers les solutions préventives de chez Facom.
Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non ❌ mais …
Les automobilistes se posent souvent la question à savoir si les additifs peuvent constituer un danger pour leurs voitures. Rassurez-vous car les additifs Facom ne seront pas nocifs pour votre voiture. Au contraire ils pourront apporter de nombreuses bénéfices.
Cependant je dois vous prévenir que ces produits doivent être utilisés avec un respect strict des précautions d’emploi. Dans certains cas très spécifiques, ils peuvent même être déconseillés (voiture neuve, mécanique particulière …). Mais cela reste assez exceptionnel.
Généralement, les précautions d’usages sont mentionnées sur le produit pour vous permettre de l’utiliser dans les meilleures conditions. Il faut aussi faire attention au choix que vous faites car certains additifs Facom sont destinés aux voitures diesel tandis que d’autres sont conçus pour les véhicules essence. Veillez également à respecter la fréquence d’utilisation car lorsqu’on parle d’additif, il ne s’agit pas de l’utiliser tous les quatre matins.
Aussi, ces derniers seront à tenir hors de portée des enfants.
Comment utiliser un additif Facom ?
Voici quelques conseils pour utiliser efficacement les additifs Facom.
Vous devez avant tout vous renseigner sur le type de motorisation adaptée. Pour ce faire, jetez un coup d’œil à l’étiquette où vous aurez un aperçu sur les différents composants du produit. Vous y trouverez également des indications sur le type de moteur avec lequel il est compatible.
Pas besoin d’être un spécialiste en mécanique. Il s’agit le plus souvent de produits à ajouter dans le carburant ou le réservoir d’huile.
Par la suite, lisez le mode d’emploi du produit pour appliquer efficacement le produit. La quantité de produit à insérer va varier selon la taille de votre véhicule, et généralement de son réservoir. Il peut aussi vous être demandé d’adopter une conduite particulière (haut régime, long trajet …) dans les kilomètres qui suivent.
Dans tous les cas, fiez-vous aux indications du fabricant, que ce soit pour du préventif ou du curatif. En mettre plus que nécessaire ne va pas résoudre le problème et peut même l’empirer.
Mais en respectant toutes les conditions d’usages, vous devriez noter assez rapidement des améliorations.
Comment bien choisir son additif Facom ?
Dans un premier temps il va être important d’identifier le problème que vous rencontrez sur votre véhicule. Selon les symptômes certains produits seront plus adaptés. Et si vous n’avez pas encore noté de dysfonctionnements, alors il s’agira d’identifier par vous-même les problématiques que vous pourriez avoir. En effet, rouler souvent dans des bouchons, à faible allure et en faisant de cours trajets peut encrasser votre voiture. Un traitement du carburant sera dans ce cas tout à fait approprié pour limiter les problèmes futurs.
Bien sûr, le choix se fait aussi selon le type de motorisation. Essence ou diesel, il s’agit de ne pas vous tromper au moment de choisir. Un mauvais choix pourrait causer des dommages irréversibles à votre voiture.
Enfin entre un produit préventif ou curatif, le choix est simple. Le produit préventif permettra d’entretenir le véhicule et d’anticiper des problématiques dans le futur tandis que le mode curatif servira en guise de réparation.
Voilà, je pense que vous savez tout sur les produits de chez Facom ! Merci infiniment de votre lecture et de votre attention !
La section commentaires est ouverte si vous avez des questions particulières sur le sujet.
À très bientôt sur AutoExpo,
Jamz
Bonjour j’ai une 307 16HDI 110ch de 2005, devrais je faire un préventif ou un curatif ?
Merci !
Julien
Bonjour,
Tout dépend du kilométrage et de l’usage, mais étant donné l’année de mise en circulation, je pense que le curatif est plus adapté pour vous.
Bien cordialement,
Julien
Jamz
240000km et je fais 100km 3 a 4 fois par semaine principalement de la nationale et donc vitesse max 90/100km/h et peu de ville
Désolé j’avais oublié ces détails .
Julien
Pas de soucis. Je reste quand même sur l’idée du curatif avec le kilométrage, même si vous ne faites pas trop de ville. Je pense que ça ne pourra lui faire que du bien honnêtement.
Bien cordialement,
Julien
Jamz
Curatif ou 6 en 1 ?
Merci
Bonne fin après-midi
Julien
Celui-ci : https://amzn.to/3IQXyJi
Bien cordialement,
Julien
Jamz
Merci pour toutes vos réponses
Cordialement
Sandra
Je viens mettre du décalaminant moteur intégral Facom, j’ai acheté aussi de l’anti-fuite, est ce que je dois attendre pour mettre l’antifuite ? Est ce que je peux aussi mettre du re- métalisant dans les semaines à venir ou attendre plus longtemps, suite à des petits trajets avec un berlingo diesel de 2009, le voyant moteur pour la pollution c’est allumé, une fois le nettoyage moteur effectué avec Facom est ce que le voyant va s’enlever où dois-je passer la valise ?
Julien
Bonjour,
Vous pouvez mettre l’anti fuite mais il faudra attendre avant de mettre le remétalisant.
Si le problème est réglé et que l’information ne remonte plus à l’ODB, le voyant partira de lui-même.
Bien à vous,
Julien
Sandra
Merci de votre réponse rapide
Degueille
J’ai une AUDI qui a 280 000 km de 2013 traitée avec fACOM décalaminage intégral ! mon véhicule fonctionne aussi bien qu’ une neuve
Julien
Bonjour,
Top, je suis content pour vous, merci pour ce retour !
Bien cordialement,
Julien
Jodelot
Bonjour je suis tromper de décalaminant j’ai mis un facom essence dans un diesel je voudrait je savoir si je peut rouler merci de votre reponse
Julien
Bonjour,
Non surtout pas, vous devez faire siphonner le réservoir malheureusement.
Bien à vous,
Julien
Salemi
Bonjour jai une kia sportage 2017 116ch diesel 175000 km je mais du additif facom 1fois par mois esque c bon
Julien
Bonjour,
Alors oui ça me semble bien, après tout dépend de quel additif précisément vous parlez et combien de kilomètres vous faites par mois environ. Mais en préventif c’est très bien.
Bien à vous,
Julien
ben
bonjour , je souhaite utiliser le facom curatif pour une mercedes 320 essence de 1997 , mais je fais souvent le plein avec de l’éthanol ? (sans reprog ni boitier, ça fonctionne parfaitement)
cela pose problème ?
peut-on mettre de l’éthanol avec ce produit ou vaudra-t-il mieux que je mette du sp95 ?
d’avance merci de votre réponse,
cordialement
Julien
Bonjour Ben,
Normalement vous avez des additifs spécifiques pour l’E85. Le cas échéant, il faut l’utiliser dans une voiture qui roule au SP95/98.
Bien cordialement,
Julien
Anthony
Bonjour
Je possède un Citroen xsara picasso 1.8 16v essence de 2001 avec 135 000 kms
Je suis le deuxième propriétaire depuis environ 17 mois j’ai fait 10 000 kms principalement de la ville et autoraute occasionnellement
Le premier propriétaire était une personne senior (j’ai rien contre les ancien lol)
Quel produit me conseillez vous ?Merci Cordialement
Julien
Bonjour Anthony,
Alors en effet un petit décrassage ne lui ferait pas de mal. Je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/43HCNHZ
Bien cordialement,
Julien
Poulet
Bonjour,
Je fais 400km par semaine essentiellement de l’autoroute avec mon Opel corsa d 1.3cdti. 202000 kms. Depuis 2 trajets, sur la fin, elle semble s’étouffer et le voyant moteur s’allume. Je me range sur le côté, j’éteins attends un peu et lors du premier démarrage elle s’éteint à nouveau. J’attends puis c’est reparti. La vanne a été changée a 146000 km. Le decrassant moteur total sera t il le bien venu. Deux bidons ?…
Julien
Bonjour,
Alors en effet je pense qu’un décrassant moteur lui ferait le plus grand bien !
Je vous conseille de partir sur le Facom curatif en 1 litre pour commencer : https://amzn.to/3BZSzBv
Bien cordialement,
Julien
Poulet
Les effets sont ils immédiats après que le plein soit passé ? Dans le cas contraire puis je mettre un 2e bidon de suite ou faut il attendre quels kms parcourus pour le faire ? Merci pour votre précédente réponse, je ne pensais pas que vous seriez aussi réactif..
Julien
Généralement il faut compter de 50 à 300 kms selon le niveau d’encrassement. Pour le second bidon, il est normalement conseillé d’attendre 5000 kms.
Bien cordialement,
Julien
Poulet
Merci infiniment.
jerem59
bonjour j ai commande facom décalaminage et additif huile moteur facom
pour une 308 gti de 2020 qui a 40 000kms puis je faire un curatifs connaissant pas les antécédant de l ancien proprio et j ai quelque abaissement de régime au ralenti
merci pour votre réponse
amicalement
Julien
Bonjour,
Oui pas de soucis avec ce kilométrage.
Bien cordialement,
Julien
Lionel
Bonjour
J’ai un Duster 1.5 dci de 2010. 115000km. Peu utilisé depuis le covid et à chaque fois sur de très courts trajets.
La sanction est tombée au CT hier : trop polluant !
Je n’ai jamais mis d’additif.
Pour la contre visite, j’ hesite à mettre du curatif ou du special CT.
Pouvez vous me conseiller svp ?
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Lionel,
Alors oui ça arrive assez couramment sur les Duster de ces années.
Personnellement je vous conseille ce kit : https://amzn.to/3rTlDIX
Vous pouvez utiliser le curatif en 5 en 1 puis le stop fumée. Il vous restera le nettoyant injection à utiliser plus tard si nécessaire.
Bien à vous,
Julien