π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs voiture Facom !
- 2 La destination d’usage des additifs Facom
- 3 Les avantages des additifs Facom
- 4 Le produit en fonction de l’usage
- 5 Le Kit Contrôle Technique Diesel :
- 6 Le Kit Contrôle Technique Essence
- 7 L’additif traitement Diesel :
- 8 L’additif traitement essence :
- 9 Le nettoyant injection Diesel :
- 10 Le nettoyant injection Essence :
- 11 Où peut-on trouver les additifs Facom ?
- 12 Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui β mais β¦
- 13 Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non β mais β¦
- 14 Comment utiliser un additif Facom ?
- 15 Comment bien choisir son additif Facom ?
Les additifs sont des substances chimiques dont le rôle est d’optimiser la qualité ainsi que l’efficacité du carburant du véhicule. Ils permettent en quelque sorte d’assurer une longévité aux parties mécaniques de la voiture et sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché.
Facom fait partie des marques d’additifs les plus connues sur le marché. Cette marque française a été créée en 1918 et est très active dans le secteur automobile. Aujourd’hui, je vais vous parler plus précisément des additifs de la marque Facom.
Je précise avant de commencer cet article que je suis entièrement libre de parole. C’est à dire que je ne suis pas en partenariat avec la marque, et que par conséquent, mon avis est totalement impartial.
La destination d’usage des additifs Facom
Avant tout, il est essentiel de savoir que les additifs Facom peuvent être utilisés de deux manières comme ceux de la marque Bardhal : l’usage préventif et l’usage curatif.
L’usage préventif
Ce mode d’usage permet de prévenir les dysfonctionnements ainsi que l’accumulation de saletés au niveau des injecteurs de la voiture. Il s’agira d’utiliser l’additif Facom de manière régulière avant que les dysfonctionnements ne surgissent. C’est une action que je recommande fortement aux personnes qui ont une voiture récente et qui souhaitent éviter les problèmes dans le futur, pouvant notamment être causés par un manque d’entretien. Généralement, on verse l’additif dans le réservoir ayant au moins 20 litres de carburant. Cette action doit être reproduite tous les 5000 kilomètres.
L’usage curatif
Cette utilisation convient aux véhicules qui manquent d’entretien et qui présentent déjà des signes de dysfonctionnements. Ici, la cause peut être un encrassement, il faudra alors un additif Facom plus concentré. La fréquence du traitement varie en fonction du probléme rencontré et du type de voiture que vous avez. Dans certains cas, il est possible de recourir à un traitement spécial qui est utilisé en une seule fois.
Les avantages des additifs Facom
Les additifs Facom procurent de nombreux avantages aux voitures.
Ils ont une excellente capacité de nettoyage des systèmes d’alimentation en carburant et les débarrassent ainsi de tous types de dépôts. Ils améliorent également les propriétés lubrifiantes afin de garantir la longévité des pièces automobiles. Aussi, cela optimise la combustion et diminue de manière considérable les interactions corrosives qui peuvent survenir entre le moteur et le carburant.
Les émissions de gaz nocifs sont aussi réduites grâce aux additifs qui permettent souvent de réaliser des économies sur la consommation de carburant. Les additifs participent donc grandement au bon entretien de votre véhicule.
Le produit en fonction de l’usage
Il est important de retenir que vous devez acheter un additif en fonction de la problématique à laquelle vous faites face. Chaque additif de Facom est utilisé dans un but défini, d’où l’importance de bien faire votre choix.
Le Kit Contrôle Technique Diesel :
Ce kit est dédié aux véhicules diesel ne répondant pas aux normes (assez drastiques avouons-le) du nouveau contrôle technique. Il permet d’éviter une contre-visite et favorise donc la réussite du passage au contrôle technique. On retrouve un nettoyant pour injecteurs et un produit « stop fumée »
Voici les promesses du produit qui :
- Assure le décrassage rapide du moteur
- Limite les émissions de polluants et de fumées
- Élimine les l’accumulation de dépôts au niveau des injecteurs
- Rend le moteur plus souple et plus puissant
- Réduit les fumées noires et la consommation
- Élimine les problémes d’encrassement
- Facilite le passage au contrôle technique
Mon Avis :
Alors est-ce que ça marche ? Et bien oui très clairement ! Pour avoir fait le test sur plusieurs véhicules, ça permet vraiment de limiter les émission polluantes. Ça remplit parfaitement le job notamment sur les véhicules diesel qui ont du vécu derrière eux !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le Kit Contrôle Technique Essence
Ce dernier reprend les mêmes propriétés et atouts que la version pour diesel. On retrouve aussi deux produits mais qui conviendront pour un véhicule essence cette fois-ci.
Outre les éléments cités ci-dessus, il permet de :
- Réduit l’opacité des fumées mesurées lors du CT
- Diminuer le rejet de fumées à l’échappement
Mon Avis :
Là aussi, ce kit se montre particulièrement efficace. Preuve en est avec l’illustration ci-dessous qui montre bien le gain obtenu entre le 1er CT en haut de l’image et le résultat après utilisation du kit.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
L’additif traitement Diesel :
Ce produit permet en réalité un nettoyage du système d’injection par traitement du carburant. Ça convient à tous les moteurs diesel type HDi, dCi, TDi, TDCi, JTD, CDI, etcβ¦ S’utilise plutôt dans un esprit préventif.
Voici les promesses du produit qui :
- Se destine aussi aux moteurs Diesel très sensibles
- Réduit les risques de contamination du carburant par les bactéries
- Favorise la dispersion de l’eau ans le gasoil
- Nettoie les systèmes d‘injection des moteurs Diesel
- Renforce la lubrification des constituants du système d’injection
- Protège les éléments du système d’injection contre le grippage
Mon Avis :
Pour moi, ce nettoyant est une des références du marché en ce qui concerne les nettoyants d’injecteurs. Aussi, le rapport qualité/prix est très bon. Si vous n’avez pas un gros budget pour un traitement type Bardahl, alors ce sera parfait pour vous !
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
L’additif traitement essence :
Là aussi les propriétés et effets seront similaires à celui pour véhicules diesel. Cela va permettre de traiter le carburant et d’améliorer les performances de la voiture. Cela convient à tous les véhicules essences.
Ce dernier :
- Assure la protection du circuit d’alimentation essence
- Nettoie et protège le circuit d’alimentation, les soupapes et les chambres de combustion
- Prévient les baisses de performances liées aux problémes d’encrassement
- Réduit les émissions polluantes et la consommation de carburant
- Protège l’essence contre les dégradations et les contaminations
- Permet d’éviter les pannes liées au grippage et à la corrosion par l’eau
- Utilisation préventive
Mon Avis :
Tout comme le nettoyant diesel, ce dernier fait parfaitement le job ! Alors ça ne résoudra pas vos problèmes mais c’est surtout dans l’idée de mettre un petit coup de propre mécaniquement. Encore une fois, le prix attractif le rend tout à fait utilisable dans un esprit préventif. Je vous le conseille dans ce cadre là.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 9,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le nettoyant injection Diesel :
C’est le même produit que l’on retrouve dans le kit contrôle technique. Il sert à nettoyer les injecteurs et s’utilisera dès l’apparition des premiers problèmes.
Ce nettoyant :
- Réduit les fumées noires et la consommation de carburant
- Nettoie complètement le circuit d’alimentation
- Nettoie les injecteurs et les composants du système d’injection
- Élimine les dépôts et les vernis
- Rétablit la pression, le débit et la qualité de pulvérisation des injecteurs
- Relève l’indice de cétane et optimise le rendement du moteur
- Retarde la dilution de l’huile par le gasoil
Mon Avis :
Un très bon nettoyeur d’injecteur qui s’affirme aussi par un prix alléchant. Dès l’apparition des problèmes, ce produit remplit parfaitement son rôle. Je le conseille notamment pour le prix intéressant.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
Tarif le plus bas actuellement :
Le nettoyant injection Essence :
C’est aussi le nettoyant injecteur qu’on retrouve dans le kit contrôle technique, mais pour moteurs essences. Dans un esprit curatif, il intègre également le nettoyage du système d’injection.
Outre cela, le produit :
- Améliore les performances et réduit les pollutions
- Nettoie les injecteurs et le circuit d’alimentation
- Elimine les dépôts et les vernis
- Améliore la performance de la combustion
- Relève l’indice d’octane
- Baisse les émissions polluantes et la consommation
- Élimine les problémes liés à l’encrassement
- Peut s’utiliser dans un esprit curatif avant le contrôle technique
Mon Avis :
Mon avis reste identique au produit ci-dessus et conviendra très bien pour les propriétaires de véhicules essences.
Combien ça coûte ?
Prix en magasin : 13,90 € TTC
Meilleur prix sur Internet actuellement :
Où peut-on trouver les additifs Facom ?
Vous pouvez trouver les additifs Facom dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, sur Internet ou chez les revendeurs de pièces automobiles. Personnellement, je fais toujours mes achats sur Internet pour avoir le plus de choix possible. De plus, les prix sont plus abordables et on est sûr de tout avoir sous la main rapidement.
Je vous conseille tout de même de vous méfier des marques distributeurs car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Je me tourne toujours vers les grandes marques comme Facom ou Bardahl.
Est-ce que les additifs Facom sont réellement utiles ? Oui β mais β¦
Étant donné que les produits peuvent être utilisés de façon préventives ou curatives, ça vous aidera de toute manière à protéger la mécanique de votre voiture. Maintenant vous pouvez être plus ou moins exposés à certaines pannes.
Ce sera vital pour moi si vous avez un véhicule qui n’est pas très récent, ou que vous faites souvent des petits trajets. Aussi, si vous ne connaissez pas toute l’historique de la voiture.
Et bien sûr, si vous devez passer le contrôle technique et que vous souhaitez éviter des déboires et une contre-visite notamment.
C’est même avantageux pour l’économie de carburant et le risque amoindrit de tomber en panne.
Maintenant, si votre voiture est très récente, que vous l’entretenez bien et que vous pouvez la « décrasser » naturellement de temps en temps, ce sera moins utile. Ou du moins il faudra vous tourner vers les solutions préventives de chez Facom.
Est-ce que les additifs Facom sont nocifs pour les voitures ? Non β mais β¦
Les automobilistes se posent souvent la question à savoir si les additifs peuvent constituer un danger pour leurs voitures. Rassurez-vous car les additifs Facom ne seront pas nocifs pour votre voiture. Au contraire ils pourront apporter de nombreuses bénéfices.
Cependant je dois vous prévenir que ces produits doivent être utilisés avec un respect strict des précautions dβemploi. Dans certains cas très spécifiques, ils peuvent même être déconseillés (voiture neuve, mécanique particulière β¦). Mais cela reste assez exceptionnel.
Généralement, les précautions d’usages sont mentionnées sur le produit pour vous permettre de l’utiliser dans les meilleures conditions. Il faut aussi faire attention au choix que vous faites car certains additifs Facom sont destinés aux voitures diesel tandis que d’autres sont conçus pour les véhicules essence. Veillez également à respecter la fréquence d’utilisation car lorsqu’on parle d’additif, il ne s’agit pas de l’utiliser tous les quatre matins.
Aussi, ces derniers seront à tenir hors de portée des enfants.
Comment utiliser un additif Facom ?
Voici quelques conseils pour utiliser efficacement les additifs Facom.
Vous devez avant tout vous renseigner sur le type de motorisation adaptée. Pour ce faire, jetez un coup d’œil à l’étiquette où vous aurez un aperçu sur les différents composants du produit. Vous y trouverez également des indications sur le type de moteur avec lequel il est compatible.
Pas besoin d’être un spécialiste en mécanique. Il s’agit le plus souvent de produits à ajouter dans le carburant ou le réservoir d’huile.
Par la suite, lisez le mode d’emploi du produit pour appliquer efficacement le produit. La quantité de produit à insérer va varier selon la taille de votre véhicule, et généralement de son réservoir. Il peut aussi vous être demandé d’adopter une conduite particulière (haut régime, long trajet β¦) dans les kilomètres qui suivent.
Dans tous les cas, fiez-vous aux indications du fabricant, que ce soit pour du préventif ou du curatif. En mettre plus que nécessaire ne va pas résoudre le problème et peut même lβempirer.
Mais en respectant toutes les conditions d’usages, vous devriez noter assez rapidement des améliorations.
Comment bien choisir son additif Facom ?
Dans un premier temps il va être important d’identifier le problème que vous rencontrez sur votre véhicule. Selon les symptômes certains produits seront plus adaptés. Et si vous n’avez pas encore noté de dysfonctionnements, alors il s’agira d’identifier par vous-même les problématiques que vous pourriez avoir. En effet, rouler souvent dans des bouchons, à faible allure et en faisant de cours trajets peut encrasser votre voiture. Un traitement du carburant sera dans ce cas tout à fait approprié pour limiter les problèmes futurs.
Bien sûr, le choix se fait aussi selon le type de motorisation. Essence ou diesel, il s’agit de ne pas vous tromper au moment de choisir. Un mauvais choix pourrait causer des dommages irréversibles à votre voiture.
Enfin entre un produit préventif ou curatif, le choix est simple. Le produit préventif permettra d’entretenir le véhicule et d’anticiper des problématiques dans le futur tandis que le mode curatif servira en guise de réparation.
Voilà, je pense que vous savez tout sur les produits de chez Facom ! Merci infiniment de votre lecture et de votre attention !
La section commentaires est ouverte si vous avez des questions particulières sur le sujet.
À très bientôt sur AutoExpo,
Marie
J’ai une Audi A4 3l TDI 230000 km puis je mettre le decalaminant Facom le voyant orange s’est allumé
Julien
Bonjour Marie,
Oui bien sûr c’est tout à fait possible. Toutefois, si le voyant est déjà allumé, je vous conseille ce produit : https://amzn.to/3Pf41k8
Bien à vous,
Julien
Lepretre
Bonjour,je voudrais savoir si je peux utiliser Facom decalaminage intégral sur moteur essence puretech 82 CV atmosphérique
Julien
Bonjour,
Oui pas de soucis sur ce genre de moteur normalement.
Bien cordialement,
Julien
Parzys
J aie une fiât 500 réservoir 30 l je peux mettre la bouteille entière nettoyant injecteur merci
Julien
Bonjour,
Oui pas de soucis.
Bien à vous,
Julien
Richard
Bonjour, suite à un problème de turbo, peut on utiliser le nettoyant turbo sur 2 plein de carburant diesel d’affilé. Merci
Julien
Bonjour,
Non malheureusement ce n’est pas recommandé.
Bien cordialement,
Julien
Richard
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre retour ! J’ai peut-être mal posé ma question peut-on utiliser 2 flacons de nettoyant turbo Facom sur 2 plein de gazoil d’affilé ?
Merci
Cordialement
Julien
Non c’est déconseillé, cela risque d’être trop corrosif.
Bien à vous,
Julien
Richard
Merci pour votre retour et vos conseils.
Cordialement
Bst
Bonjour, on a changé le fap de ma voiture car il était HS il y a 1 an, je fais que des petits trajets, la rebelote même soucis, perte de puissance, à deux doigts du calage, ventilo qui s’enclenche à l’arrêt et odeur de brûler, puis je mettre le produit Facom fap vu que je suis sur la réserve? Le concessionnaire avait mis du produit il y a maintenant 9 mois à peu près. En vous remerciant. Seba
Julien
Bonjour,
Oui pas de soucis normalement si vous avez roulé 3000 ou 4000 kms depuis.
Julien
ANDRE
Bonjour, je possède une Infiniti Q50 Sport tec (moteur mercedes 2.2 L) de 2015. J’ai aux environs des 100.000 km. Je dois passer de contrôle technique en Belgique (nouvelles normes). La dernière fois, soit il y a un an, ils m’ont une remarque « uniquement verbale » pour la pollution (filtre à particule). J’ai acheté le FACOM « décalaminage moteur intégral » Diesel, curatif, sans autre référence.
Comment dois-je réellement l’utiliser ?
Merci d’avance et bonne journée à vous.
Julien
Bonjour André,
Alors pour le Facom décalaminage moteur intégral Diesel, je vous conseille de le verser avant de faire le plein, idéalement avant d’arriver sur la réserve. Ensuite vous devez rouler au moins 50 kilomètres et monter dans les tours pour activer la combustion de la calamine et avoir l’effet détergent souhaité. Cela devrait vous permettre de désencrasser la voiture et de passer votre CT sans problème.
Bien à vous,
Julien
ANDRE
Merci, beaucoup et bonne soirée
Boitel
Bonsoir je vous pose la question sur une moto de 2002 1000 cm3 pensez vous que je peut mettre un produit Facom . Sachant que la moto n’a que 48000kms. Bien cordialement
Julien
Bonsoir,
Oui bien sûr, pas de problème.
Bien à vous,
Julien
Karine
Bonjour,
Voici les symptômes de mon véhicule (Peugeot 206 HDI, 2l) :
Fumée noire
Moteur bruyant
Perte de puissance (je passe les vitesses plus tôt car le moteur ronfle)
Odeur de brûlé (plastique, caoutchouc ?)
Surconsommation (1/4 du réservoir pour 240 km max, bien moins avant)
Quel est le diagnostic ? Que me conseillez-vous de faire ? Peut-on rouler en surrégime sans produit décalaminant pour décrasser ?
NB :
β J’ai réalisé 2 traitements curatifs d’1l en 2023 (décalaminant « pro » Agy Plus puis décalaminant curatif Facom).
β Je réalise surtout des trajets sur route (donc limitation de vitesse, ralentissements, stopsβ¦), ce qui n’arrange rien.
Julien
Bonjour,
Malheureusement à distance je ne pourrais pas vous être beaucoup plus utile. Mais cela ressemble à de l’encrassement moteur. Vous pouvez parfaitement rouler à haut régime de temps en temps une fois le moteur chaud.
Bien à vous,
Julien
Chris
Bonjour je me suis déjà servi d un additif d autre marc qui n’a pas fait effet il en reste encore dans le gasoil puis-je mettre le facom et compléter le plein
Julien
Bonjour Chris,
Non malheureusement ce n’est pas possible.
Bien cordialement,
Julien
Alain Vargiolu
Bonjour j ai une golf 4 1.6 16v, avec un kilométrage de 150000km lequel je doit utiliser (si vous avez la référence svp) merci d avance
Julien
Bonjour Alain,
Pour du décalaminage, je vous conseille celui-ci pour votre Golf : https://amzn.to/3uVgP7T
Bien à vous,
Julien
Gaillard
Bonjour j’ai utilisé un decalaminage curatif diesel juste avant d’arriver en réserve et en faisant ensuite le plein de carburant.
Je suis monté dans les tours et depuis le voyant moteur apparaît de temps à autres et le moteur se retrouve en mode dégradé.
Est-ce temporaire ?
Véhicule Peugeot 5008 de 2011 1,6 110cv.
Cordialement.
Julien
Bonjour,
Alors il est possible que ce soit une réaction temporaire à l’utilisation du produit. Toutefois, il est difficile pour moi de me prononcer sans effectuer un diagnostic approfondi.
Bien cordialement,
Julien