🥇 L’Avis d’un Mécano ! Comment passer le contrôle technique pour la pollution ?
Sommaire
La date limite de votre contrôle technique approche, et vous avez peur que votre véhicule ne passe pas à cause de la pollution ? Pas de panique, il existe des solutions simples et efficaces pour limiter l’empreinte carbone de votre voiture et la préparer au mieux afin qu’elle réponde aux nouvelles exigences du contrôle technique.
Mais avant de vous les présenter, il y a lieu de vous rappeler qu’est-ce que le contrôle anti-pollution et en quoi consiste-t-il.
Qu’est-ce que le contrôle anti-pollution au contrôle technique ?
Quel est l’objectif du contrôle anti-pollution ?
Le contrôle anti-pollution est une mesure de santé publique mise en place depuis 1999 afin de lutter contre la pollution. Il recommande aux véhicules d’émettre moins de C02 dans l’environnement. Ce qui oblige donc les constructeurs, les automobilistes et les mécaniciens de revoir la conception, la commercialisation, l’entretien et l’utilisation des véhicules.
En d’autres termes, c’est un examen complémentaire au contrôle technique qui vise à analyser les gaz d’échappements des voitures. Ce qui signifie donc qu’il impose aux contrôleurs de mesurer à la fois l’opacité, le taux de monoxyde de carbone et la valeur lambda du gaz d’échappement de chaque véhicule.
Ces dernières années les normes ont évolué en imposant un contrôle technique encore plus strict au niveau de la pollution. Ce qui engendre donc de nombreux refus, notamment pour les véhicules diesel datant de quelques années.
Quels types de véhicules sont concernés par le contrôle anti-pollution ?
Ici, il convient de noter que toutes les voitures ne sont pas concernées par le contrôle anti-pollution. Cet examen s’applique uniquement aux véhicules légers, à essence ou à diesel, qui disposent d’un poids total avec charge inférieur à 3,5T et aussi aux véhicules spécialisés dits VTSU et aux voitures de transport sanitaire ou VTST.
Par contre, ce dernier ne s’applique pas aux voitures anciennes. Normalement, le type de véhicule est indiqué sur la carte grise de chaque voiture, donc il suffit d’y jeter un coup d’œil pour reconnaître si telle ou telle référence est soumise au contrôle anti-pollution ou non.
Quand et comment passer la visite anti-pollution ?
Ce contrôle s’effectue lors du contrôle technique de votre voiture. Le premier contrôle technique a lieu 4 ans après la mise en circulation du véhicule puis tous les 2 ans. Le contrôle technique doit aussi avoir moins de 6 moins dans le cas d’une revente de votre voiture.
Le tout doit être réalisé dans un centre spécifique agréé. L’obtention d’un procès-verbal spécifique, la pose d’un timbre sur la carte grise et d’une vignette vont attester de la réussite de votre contrôle technique. Le cas échéant, vous serez amené à faire une contre-visite et à corriger les défauts présents sur votre véhicule.
Comment réussir à faire baisser la pollution ?
C’est là tout le nerf de la guerre. Heureusement, différentes solutions s’offrent à vous pour réduire la pollution générée par votre voiture et pour ne pas se faire recaler au nouveau contrôle technique.
Il faut savoir que la pollution générée par votre voiture est souvent en grande partie dû à l’encrassement de votre moteur. Et ceci n’est pas une fatalité heureusement. Voici quelques solutions pouvant vous aider à réussir votre contrôle technique
Utiliser des additifs pour carburants
C’est selon moi la solution la plus pratique, la moins onéreuse et souvent la plus efficace pour passer le contrôle technique au niveau de la pollution sans encombre.
Ces additifs se versent le plus souvent dans le réservoir à carburant, parfois dans le carter d’huile, et permettent de désencrasser votre voiture. On retrouve même souvent ces produits sous la forme d’un kit spécial contrôle technique. Ce dernier contient le plus souvent un nettoyant pour injecteurs et un « stop fumée » à verser dans l’huile.
Et franchement, ce genre de produits ça marche vraiment ! À tel point que même des garagistes (comme moi) utilisent ces additifs pour faire baisser les émissions de carbone.
Plus en bas de cet article, je vais vous présenter brièvement les meilleurs du marché.
Mais vous pouvez aussi en savoir plus sur ces additifs en cliquant sur ce lien ! 👈
Recourir au décalaminage moteur
Sensation de vibration, problème de démarrage, amoindrissement des performances motrices, voyants de bords allumés, surconsommation de carburant, fumées noires, … Différents signes peuvent vous alerter en cas de présence de calamine dans votre moteur. Ainsi, vous ne devez donc pas négliger ces derniers et vous devez agir immédiatement pour éviter que votre voiture tombe en panne ou ne soit pas validé au contrôle anti-pollution.
Plus précisément, il faut donc que vous songiez à procéder au décalaminage à l’hydrogène afin de nettoyer votre moteur en profondeur et de le débarrasser efficacement de la calamine. En général, cette opération consiste à injecter de l’hydrogène dans l’admission de l’air. Ce qui va décrasser à la fois la vanne EGR, le turbo et le filtre à particules.
Il y a lieu de souligner que le décalaminage à l’hydrogène est un procédé innovant et sans danger. Il n’impose pas l’injection de produits chimiques ou corrosifs dans le moteur. Il vise uniquement à ce que l’hydrogène dissoute la calamine et sorte ensuite avec les gaz d’échappement.
Cela coûte généralement un peu plus cher que les additifs. C’est donc une solution à recourir en deuxième option après avoir utilisé des additifs.
Quels additifs anti-pollution choisir ?
De nos jours, il est aussi possible de trouver dans les centres auto, chez les garagistes et sur Internet des additifs spécial carburant qui permettent de baisser les pourcentages de pollution et de fumée. Cependant, vous trouverez souvent sur le net des prix plus intéressants et une offre plus large. Voici d’ailleurs quelques bonnes références que je vous conseille :
Additifs pour voitures Diesel – Comment passer le contrôle pollution pour un diesel ?
Vendu pour une trentaine d’euros en magasin, le kit « Contrôle Technique de chez Facom » est un des plus plébiscités par les automobilistes. Il est destiné aux véhicules diesel et se compose de deux nettoyants.
Le premier est un nettoyant injecteurs qui assure un décrassage rapide du moteur et qui augmente aussi l’indice cétane pour compléter la combustion.
En outre, c’est l’additif idéal pour résoudre tous les problèmes liés à l’encrassement. Puis, c’est aussi le meilleur allié pour répondre aux exigences du contrôle anti-pollution.
Le deuxième produit se verse dans le carter d’huile et agit comme un traitement anti fumée en améliorant l’huile, l’étanchéité et la lubrification des éléments mécaniques.
Ici le rapport qualité/prix est vraiment très bon !
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
Encore plus efficace, on retrouve le kit « Pass’Contrôle Technique Diesel » de la marque référence Bardahl. Ce kit contient également un nettoyant injecteurs et un stop fumée. Le mode d’application est le même que chez Facom, c’est très simple et redoutablement efficace.
En plus de cela, vous gagnerez en consommation et retrouverez la puissance de votre voiture.
Ça coûte un peu plus cher mais le produit vaut vraiment son prix !
Prix en magasin : 59,99 € TTC
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Additifs pour voitures essence – Comment passer le contrôle pollution sur une voiture essence ?
Les problèmatiques de pollution au contrôle technique ne sont pas l’apanage des voitures diesels. On retrouve aussi couramment des taux trop élevés sur les voitures essences, notamment celles avant 2018 non équipées d’un filtre à particules (FAP).
Si tel est votre cas, je vous conseille là aussi d’opter pour le kit Facom en préventif.
Prix en magasin : 29,90 € TTC
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Où idéalement le Pass’Contrôle Technique de chez Bardahl pour les véhicules essence. Aussi efficace que le produit pour diesel, cela vous permettra de retrouver un système d’injection désencrassé et de réduire efficacement la pollution de votre voiture. Notamment grâce au traitement antifumée qui permet de combler les espaces qui se créent entre les parois des cylindres, les segments de piston et les sièges des guides de soupapes sur les moteurs usés par un épais coussin d’huile. Ce qui va réduire les fuites d’huile, les fumées et le niveau sonore du moteur tout en protégeant les pièces contre l’usure. Grâce à ce kit, vous pouvez être sûr de faire baisser réellement les émissions de CO2 de votre voiture et de réussir le test anti-pollution.
Prix en magasin : 59,99 € TTC
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Voilà, vous êtes maintenant parés pour réussir votre contrôle technique au niveau de la pollution. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.
Bonne route à tous et à très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,
Elo
Bonjour
Je viens d’acheter le produit facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml – Nettoyant injection et traitement anti fumées
Je passe le CT de ma Laguna dans une semaine
Quand dois je mettre les produits ? Dois je effectuer des km une fois introduit dans les réservoir avant le CT
Merci beaucoup.. Je croise les doigts
Julien
Bonjour Élo,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Alors oui, il est recommandé de finir votre plein de carburant avant le CT pour que l’intégralité du produit puisse faire effet.
Bien cordialement,
Julien
Elo
Bonjour Julien
J’ai mis les produits facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml – et j’ai effectué 500km…
Verdict.. CT contre visite… pour voiture enc rasée… Opacité des fumées :
C1 : 4,09 m-1 C2 : 2,53 m-1
Que puis je faire pour la contre visite ??
Merci
Julien
Bonjour Élo,
Ah mince, désolé que ça n’ai pas suffit pour vous. Il ne faut pas utiliser à monter haut dans les tours pour maximiser l’effet du produit.
Il est possible d’utiliser un autre kit plus concentré (comme le Bardahl https://amzn.to/3y6Bu4v ) mais pas certain que cela suffise.
À distance, il est difficile pour moi de vous aider plus précisément et d’identifier d’où le problème peut venir.
La solution du décalaminage moteur est peut être plus indiquée dans votre cas. Ou un passage chez votre garagiste habituel.
Bon courage à vous,
Julien
Christophe
Bonjour, ces produits permettent de baisser le taux de CO2 mais qu’en est-il du taux de CO ? J’ai une Mini 1000 de 1990 (donc sans FAP) qui n’a pas passé le CT et je ne sais pas comment faire baisser cette valeur pour la contre visite.. merci pour votre réponse !
Julien
Bonjour Christophe,
Cela permet aussi de faire baisser le taux de CO.
Bien cordialement,
Julien
Denis
Bonjour, vous indiquez dans votre article que le contrôle anti-pollution s’applique uniquement aux véhicules utilitaires légers, et que ce dernier ne s’applique pas aux voitures anciennes. Pouvez-vous donner plus de précisions ? Un picasso, est-ce un véhicule utilitaire léger ?
Julien
Bonjour Denis,
Oui tout à fait, le Picasso est concerné par le contrôle anti-pollution.
J’ai supprimé la mention « utilitaire » qui pouvait prêter à confusion.
Bien à vous,
Julien