π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? β
- 1.2 Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
- 1.3 Le MecaRun C-99 Ethanol E85
- 1.4 Le Bardahl Traitement Super Éthanol
- 1.5 Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Avec la hausse du prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes décident de rouler à l’éthanol. Carburant à moindre coût, c’est une solution économique et écologique qui se répand à travers l’Hexagone.
Mais pour entretenir et garder sa voiture en bonne santé mécanique, de nombreux mécaniciens, dont je fais parti, recommandent l’utilisation d’additifs. Ces produits sont utilisés pour protéger le moteur, optimiser son fonctionnement mais aussi sa durée de vie.
Mais beaucoup de questions tournent autour de l’utilisation de ces additifs. Avec mon expérience de mécanicien, je vais essayer de répondre à la plupart d’entre-elles.
Tour d’horizon sur les meilleurs additifs pour moteur éthanol, et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? β
Maintenant, je vais vous présenter les meilleurs produits pour votre voiture à l’éthanol. C’est une sélection non exhaustive de produits que j’utilise fréquemment ou que je recommande à mes clients. Les voici sans plus attendre :
Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Bardahl ? C’est une des marques numéro 1 en matière d’additifs et de produits d’entretien pour l’auto.
Ce nettoyant injecteurs pour super éthanol est probablement un des meilleurs du marché. Il est capable d’éliminer tous les dépôts et d’éviter l’encrassement responsable de bien des problèmes sur les véhicules.
Le produit s’utilise en traitement curatif dès les premiers symptômes de dysfonctionnements mais peut aussi s’utiliser en préventif pour se prémunir de problèmes futurs.
Avec ce dernier, vous remettrez un coup de neuf à tout le système d’injection. D’ailleurs, il est fortement recommandé de l’utiliser si vous avez installé récemment (ou même depuis un certain temps) un boitier de conversion au super-éthanol.
Le MecaRun C-99 Ethanol E85
Meca-Run n’est pas en reste non plus avec le C-99 Éthanol, un produit aux nombreuses vertus. Il permet notamment d’optimiser l’allumage et le démarrage de votre voiture. Aussi, il apporte une action lubrifiante et de protection de l’ensemble des pièces mécaniques.
Il peut aussi s’utiliser dans un mélange essence/éthanol tant que l’E85 y est présente à au moins 50 % du mélange.
Et avec ce bidon vous aurez de quoi faire puisqu’il permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’éthanol.
Avec un prix très attractif, il vous coûtera moins de 0,03 cts au litre de carburant. Mais vous évitera surtout de nombreux déboires dans le futur.
Le Bardahl Traitement Super Éthanol
Autre produit de chez Bardahl avec cette fois-ci un traitement régulier à utiliser à titre préventif. En effet, ce produit va permettre « d’additiver » l’E85 et de renforcer ses propriétés en protégeant le système d’alimentation et le moteur. Il va notamment faciliter l’élimination de l’eau et éviter les risques d’accumulation dans le système et la corrosion qui en découle. Il sera aussi utile dans le cas de démarrages à froids.
Un super traitement concentré et une valeur sûre du marché !
Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Je termine cette sélection en vous présentant un produit de la marque française Mecacyl : le CR Bio Éthanol. Ici il s’agit d’un produit servant à traiter l’huile moteur et non le carburant. Il rentre dans la catégorie des hyper-lubrifiants, en assurant une protection optimale du moteur et des pièces annexes. Les bienfaits sont nombreux entre l’économie de carburant (de 8 à 15 % dans certains cas), les démarrages à froids plus rapides, la réduction de la pollution et un fonctionnement plus souple et silencieux du moteur.
En d’autres termes : plus de couple, de meilleures reprises, du plaisir de conduite avec une consommation allégée et une meilleure protection mécanique.
Additif pour moteur à l’éthanol, à quoi ça sert ? β
C’est une question que l’on peut légitimement se poser. À quoi bon mettre de l’additif pour son moteur fonctionnant à l’E85.
Avant de commencer, il est important de savoir que l’éthanol est un carburant non additivé à l’origine. Naturellement, il va être important de lui apporter les additifs requis pour le traiter autant que possible. Cela va permettre non seulement de protéger le moteur mais aussi tout le système d’alimentation en carburant. Ce type de produit peut disperser l’eau et éviter les risques d’accumulation et d’oxydation. Aussi, il facilitera les démarrages à froid en favorisant la combustion et l’allumage.
D’autres produits vont également éviter l’encrassement et de préserver la durée de vie du moteur. Notamment en nettoyant le système d’injection, en rétablissant les débits, et en évitant le grippage des injecteurs et de la pompe à injection.
Les bienfaits peuvent être nombreux, une souplesse du moteur retrouvé, un risque de pannes moins présent et une consommation de carburant plus faible.
Il est compatible avec tous les moteurs essence fonctionnant au super éthanol E85. Que ce fonctionnement soit prévu d’origine, mais aussi pour les véhicules ayant reçu un boitier de conversion. D’ailleurs ces produits sont recommandés après chaque installation d’un boitier de conversion super-éthanol.
Donc oui l’additif à un réel intérêt pour les véhicules fonctionnant à l’éthanol et ceci en toutes circonstances.
Quels sont les risques d’utiliser un additif pour moteur éthanol ? β
Je vais faire simple et assez bref : vous n’avez aucun risque en utilisant ce type de produit dans votre voiture. L’E85 étant non additivé, vous ne risquez pas d’apporter un surplus d’additif à votre voiture. Ces produits ne sont absolument pas corrosifs.
Bien sûr, il faut respecter les scrupuleusement les indications, notamment sur le dosage du produit. En mettre plus qu’indiqué n’aura aucun effet bénéfique sur votre voiture, ça peut même être le contraire. Aussi, certains de ces produits n’iront pas dans un mélange essence/éthanol où dans une quantité bien spécifique. Encore une fois, respectez avec une grande rigueur les indications fournies par le fabricant.
Comment s’utilise ces additifs pour éthanol ?
Le mode d’application est extrêmement simple. Le plus souvent, il s’agit d’un produit à verser dans le réservoir de carburant. Là aussi il faudra mettre la quantité précisée par le fabricant du produit. Généralement 250 ml pourront traiter de 250 à 1000 litres de carburant selon la concentration du produit.
Pour appliquer l’additif dans le carburant, il convient généralement de procéder comme ceci :
À chaque plein, dévisser le bouchon du produit. À l’aide d’un entonnoir ou en pressant le flacon, remplir la partie graduée en fonction du nombre de litres de carburant à traiter (exemple : 10ml pour 10L de carburant). Verser directement dans le réservoir. Ensuite vous n’avez plus qu’à rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets.
On retrouve également des produits qui vont venir traiter l’huile moteur. Dans ce cas précis, le produit s’utilise par adjonction dans le carter d’huile ou lors d’une vidange.
Dans tous les cas, il faudra suivre à la lettre les préconisations inscrites sur le produit ou le manuel d’utilisation.
Combien bien choisir son additif pour E85 ? β
Assurément, il convient de ne pas mettre n’importe quoi dans le réservoir de votre véhicule fonctionnant à l’éthanol. Pour commencer, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit compatible avec votre voiture à l’E85.
Aussi, il convient de choisir un produit spécifique à vos besoins. Avez-vous simplement besoin de traiter le carburant ou souhaitez-vous un produit pour désencrasser votre voiture ?
Le premier produit s’utilisera dans un cadre préventif pour éviter des problèmes futurs. Le second sera utile à titre curatif, pour résoudre des problèmes déjà apparus.
Également, il faudra prêter attention à la contenance du produit. Combien de carburant allez-vous pouvoir traiter avec ce produit ? Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte la taille de votre réservoir et votre utilisation du véhicule.
Soyez également vigilants, certains produits vont traiter le carburant alors que d’autres seront miscibles à l’huile.
Par la même occasion, je vous recommande de ne choisir que des additifs de marques reconnues dans le domaine. Les leaders du marché ne sont autre que Bardahl, Meca-Run ou Mecacyl. Ne prenez pas les produits vendus avec des marques type « distributeur » mais uniquement les marques pré-cités qui sont utilisés par les professionnels de l’automobile eux-mêmes.
Enfin faites si vous le pouvez une petite étude du prix. Autant vous le dire de suite, les tarifs affichés sur Internet sont bien souvent imbattables. Vous pourrez consulter les avis clients par la même occasion.
Les additifs pour moteur à l’éthanol, c’est rentable ? β
Alors oui tous ces additifs ont un coût qui va venir s’ajouter au coût de fonctionnement du véhicule. Comme vous l’avez plus haut, cela va d’une vingtaine d’euros à plus de 50 €. Certains automobilistes seront certainement frileux à l’idée de dépenser cette somme, et pourtant, je pense qu’ils se trompent.
Déjà il faut savoir que ces produits s’utilisent dans la majeure partie des cas à titre préventif. Ils peuvent donc éviter certaines réparations très coûteuses, notamment au niveau du système d’injection où étant la résultante d’un encrassement moteur. Une première économie car vous n’êtes pas sans savoir que les passages au garagiste sont parfois très coûteux (je parle en connaissance de cause).
Ensuite la seconde économie vient à l’utilisation même du véhicule. L’E85 possède déjà l’avantage d’être un carburant peu onéreux. Mais généralement, ce dernier consomme plus que de l’essence traditionnelle. En utilisant de tels additifs, vous serez en mesure de faire baisser votre consommation jusqu’à 15 %. Une seconde économie non négligeable qui vous fera gagner quelques précieux euros tout au long de l’année.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement l’utilisation de ces additifs. Ils vous permettront de faire des économies toute l’année et seront rentabilisé sur du court ou plus moyen terme.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair sur les additifs pour moteur au bioéthanol. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire en bas de cet article.
Quant à moi je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Quentin
Bonjour
Je roule avec une 308sw 1.2 puretech reprogrammé depuis moins d’un an, J’ai eu un problème récemment au démarrage de ma voiture, le voyant moteur s’est allumé et elle broutait énormément. résultat: pompe d’amorçage morte, le garagiste m’a dit que le pouvoir décapant de l’E85 à pu ramener des merde dans la pompe et la boucher et me déconseille l’E85 sur ce genre de moteur qu’en pensez vous?
Depuis sa reprog au démarrage la voiture broute 2 seconde et après ça fonctionne bien.
L’ajout d’additif pourrait il éviter les problèmes sur ce genre de moteur à l’avenir?
Julien
Bonjour Quentin,
En effet je suis assez d’accord avec le pronostic de votre garagiste. C’est pour cela que je préconise l’ajout d’additif avec l’E85 pour éviter ce genre de soucis.
Bien cordialement,
Julien
Giordano
Bonjour julien, j’ai acheté une super 5 GT turbo qui a été modifié niveau carburation et allumage pour tourner avec de l’e85 et elle fonctionne plutôt bien avec un leger cliquetis a froid du peu être a l’avance a l’allumage qu’il a mis. Jai cependant un peu de crainte concernant la détérioration du moteur du a la corrosion par l’eau etc.
Pensez vous que je puisse continuer à rouler avec mon GT dans cette configuration si j’ajoute ces additifs dans le carburant ?
Est ce que cela la protégera assez ou la mécanique est trop vieille et il faut plutôt que je la reconfigure en essence ?
Merci d’avance pour vos conseils
Cordialement
Julien
Bonjour,
Alors en effet, pour ce type de mécanique, l’ajout d’additifs est plus que vivement conseillé. L’idéal ici sera de ne pas rouler trop souvent avec une forte proportion d’éthanol, ou du moins, de ne pas laisser l’éthanol trop longtemps dans le réservoir. Ainsi, je vous recommande lβemploi d’additifs et l’utilisation de SP98 en complément.
Bien cordialement,
Julien
Giordano
Merci beaucoup pour votre réponse et je vais suivre vos précieux conseils.
Bonne journée à vous
Julien
Je vous en prie, merci à vous aussi !
Nelly
Bonjour Julien !
Tout d’abord, un grand merci pour votre article.
J’ai une Megane 3 Estate convertie à l’ethanol par reprogrammation depuis 1 an.
Au début je ne mettais que de l’ethanol mais j’ai vu apparaître des problèmes de « broutage » avec le temps, y compris à chaud et y compris sur des accélérations de dépassement (pas cool ).
En repassant à du 50/ 50 ethanol/essence, le problème semble presque disparaître.
Le soupçon se porte sur un injecteur peut-être un peu faible dont le problème ressort avec l’ethanol pur car non additif et plus corrosif.
Par rapport à votre article je pensais donc faire :
* Un traitement Nettoyage Injecteur. mais est-ce que je dois conserver ma proportion 50/50 ou dois-je mettre que de l’ethanol lorsque je mets le produit ?
* Je dois bientôt faire la vidange donc une fois la vidange faite, je pensais mettre un flacon de Mecacyl pour l’huile. Je suppose que c’est un additif à remettre après chaque vidange ?
* Et ensuite en entretien, le Mecarun C99 (peut-être la dose max recommandée pendant quelques pleins puis la dose mini recommandée).
Si je fais tout ça, est-ce qu’à priori, je pourrai repasser à un plein 100% ethanol tout le temps sans que le problème de « broutage » ne réapparaisse ou est-ce qu’il faudra toujours que je conserve une proportion d’essence ?
Merci d’avance pour votre retour !
Julien
Bonjour Nelly,
Alors, comme vous l’imaginez, à distance il est difficile pour moi d’être formel sur le diagnostic. Mais en effet, je pense que lβemploi d’additifs me semble tout à fait indiqué dans votre cas.
β Vous pouvez utiliser le Nettoyant Injecteurs (https://amzn.to/3W7vXZ4) avec du SP95 E5 ou E10. Donc vous pouvez gardez votre proportion de 50/50.
β En effet, le Mecacyl (https://amzn.to/4512OTd) doit s’utiliser après chaque vidange.
β Enfin, le Mecarun C99 (https://amzn.to/42yHwLh) sera idéal dans votre cas aussi. Pensez juste à l’appliquer si vous avez au moins 50% d’E85 dans le réservoir.
Normalement vous ne devriez avoir plus (ou peu) de problème de broutage après cela.
Bien à vous,
Julien
Nelly
Merci beaucoup
Eddy GIRAUD
Bonjour, j’ai fait reprogrammé ma Mustang V8 de 2007 pour rouler à l’ethanol, dois je mettre un additif pour éviter le grippage des injecteurs et de la pompe à injection, ainsi que les sièges de soupapes ? Le véhicule a 40 000 KMS.
IL y a tellement d’avis partagés !!! Mon voyant moteur s’est allumé au bout de 1200 Kms d’autoroute, j’ai interrogé avec une valise, cela m’indique qu’elle est trop pauvre, j’ai éffacé le défaut, pour l’instant il ne se rallume pas, que me conseillez vous ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Julien
Bonjour Eddy,
Alors en effet, dans votre cas je vous conseille d’utiliser un nettoyant injecteur E85 (https://amzn.to/3QAHlLD) puis l’utilisation d’un additif comme le MecaRun (https://amzn.to/46Kus7s) pour stabiliser et lubrifier le tout.
Bien cordialement,
Julien
Jean François
Bonjour Julien,
J’utilise le mecarun c99 avec mon carburant (50/50) sur ma Dacia mcv 2.
Cela fonctionne parfaitement, aucun broutage ni démarrage difficile même par température négative.
Vous semble t’il judicieux de compléter par un additif huile pour augmenter la protection de mon moteur ?
D’avance merci
Julien
Bonjour Jean-François,
Alors oui idéalement, je vous conseillerai de compléter la protection par le MecaRun P18 : https://amzn.to/3SxiW9t
Avec ça, vous devriez être tranquille :)
Bonne journée,
Julien
Beaudouard Michel
Bonjour,je possède une 308 1.2 puretech style convertie au bioethanol depuis 1ans et 4 mois aprés un grippage pompe injection 1 an après la conversion,j’utilise le C99.Pendant l’émission AUTO_MOTO sur TF1 du 24/03;ils ont dit que les gragistes refusaient de convertir ce genre de moteur car fragile(courroie,segmentation).Qu »en pensez-vous et faut-il utiliser du P18 pour prévenir le risque?merci.
Bonne journée.
Michel.
Julien
Bonjour Michel,
Alors en effet, je déconseille également la conversion au bioéthanol sur les 1.2 l Puretech.
En ce qui concerne le P18 (https://amzn.to/3x95IZE), je vous le recommande dans votre situation. Ça ne pourra que lui faire du bien.
Julien
Beaudouard Michel
Bonjour Julien et merci pour votre réponse.Donc si je mets du p18 et c99,je peux continuer avec l’éthanol?
Julien
Je vous en prie.
Étant à distance et ne connaissant pas l’origine de la conversion à l’éthanol, il sera difficile pour moi de vous garantir à 100 % l’utilisation de l’éthanol.
Toutefois, l’utilisation du C99 et du P18 devrait vous permettre de minimiser les chances d’avoir des soucis sur votre 1,2L PureTech.
Bien cordialement,
Julien
Paul.S
Bonjour, j’ai une Audi A3 2.0 200cv TFSI de 2011. Je viens de mètre un boitier éthanol et j’ai mi de l’E85 ce soir mais je voudrai savoir quel huile mètre au moteur ?
Merci d’avance !!
Julien
Bonjour Paul,
Pour votre Audi A3 2.0 TFSI de 2011, il est recommandé d’utiliser une huile moteur de haute qualité, répondant aux spécifications VW 502.00 ou VW 504.00. Une huile synthétique 5W-30 ou 5W-40 serait appropriée.
Cordialement.
Julien
Frédéric
Bonjour Julien,
D’abord, merci pour cet article qui nous éclaire un peu plus sur les différant additifs Ethanol, présent sur le marché.
Je roule en moto BMW R1200GS depuis env. 3 mois et j’utilise l’additif mécarun ethenol.
Ma moto est équipée d’un boitier e-flexfuel qui fonctionne très bien mais depuis peu à froid, j’ai des ratées et des trous à l’accélération, à chaud, le phénomène s’estompeβ¦
Je traite toutes les huiles de mon moteur au MCR .
Que dois-je faire pour supprimer ce problème ?
Merci.
Bien à vous
fred
Julien
Bonjour Fred,
Merci pour votre message. Alors pour résoudre les ratés à froid et les trous à l’accélération, je vous conseille de vérifier les réglages du boîtier e-flexfuel et de s’assurer que tout est bien calibré pour votre moto. Vérifiez aussi l’état des bougies d’allumage et des injecteurs. Ils peuvent être encrassés ou usés, ce qui affecte les performances du moteur, surtout à froid. Vous pouvez également tester une autre source de carburant ou ajuster le dosage de l’additif Mécarun.
N’hésitez pas à consulter un pro si le problème persiste.
Bien à vous,
Julien