π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? β
- 1.2 Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
- 1.3 Le MecaRun C-99 Ethanol E85
- 1.4 Le Bardahl Traitement Super Éthanol
- 1.5 Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Avec la hausse du prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes décident de rouler à l’éthanol. Carburant à moindre coût, c’est une solution économique et écologique qui se répand à travers l’Hexagone.
Mais pour entretenir et garder sa voiture en bonne santé mécanique, de nombreux mécaniciens, dont je fais parti, recommandent l’utilisation d’additifs. Ces produits sont utilisés pour protéger le moteur, optimiser son fonctionnement mais aussi sa durée de vie.
Mais beaucoup de questions tournent autour de l’utilisation de ces additifs. Avec mon expérience de mécanicien, je vais essayer de répondre à la plupart d’entre-elles.
Tour d’horizon sur les meilleurs additifs pour moteur éthanol, et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? β
Maintenant, je vais vous présenter les meilleurs produits pour votre voiture à l’éthanol. C’est une sélection non exhaustive de produits que j’utilise fréquemment ou que je recommande à mes clients. Les voici sans plus attendre :
Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Bardahl ? C’est une des marques numéro 1 en matière d’additifs et de produits d’entretien pour l’auto.
Ce nettoyant injecteurs pour super éthanol est probablement un des meilleurs du marché. Il est capable d’éliminer tous les dépôts et d’éviter l’encrassement responsable de bien des problèmes sur les véhicules.
Le produit s’utilise en traitement curatif dès les premiers symptômes de dysfonctionnements mais peut aussi s’utiliser en préventif pour se prémunir de problèmes futurs.
Avec ce dernier, vous remettrez un coup de neuf à tout le système d’injection. D’ailleurs, il est fortement recommandé de l’utiliser si vous avez installé récemment (ou même depuis un certain temps) un boitier de conversion au super-éthanol.
Le MecaRun C-99 Ethanol E85
Meca-Run n’est pas en reste non plus avec le C-99 Éthanol, un produit aux nombreuses vertus. Il permet notamment d’optimiser l’allumage et le démarrage de votre voiture. Aussi, il apporte une action lubrifiante et de protection de l’ensemble des pièces mécaniques.
Il peut aussi s’utiliser dans un mélange essence/éthanol tant que l’E85 y est présente à au moins 50 % du mélange.
Et avec ce bidon vous aurez de quoi faire puisqu’il permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’éthanol.
Avec un prix très attractif, il vous coûtera moins de 0,03 cts au litre de carburant. Mais vous évitera surtout de nombreux déboires dans le futur.
Le Bardahl Traitement Super Éthanol
Autre produit de chez Bardahl avec cette fois-ci un traitement régulier à utiliser à titre préventif. En effet, ce produit va permettre « d’additiver » l’E85 et de renforcer ses propriétés en protégeant le système d’alimentation et le moteur. Il va notamment faciliter l’élimination de l’eau et éviter les risques d’accumulation dans le système et la corrosion qui en découle. Il sera aussi utile dans le cas de démarrages à froids.
Un super traitement concentré et une valeur sûre du marché !
Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Je termine cette sélection en vous présentant un produit de la marque française Mecacyl : le CR Bio Éthanol. Ici il s’agit d’un produit servant à traiter l’huile moteur et non le carburant. Il rentre dans la catégorie des hyper-lubrifiants, en assurant une protection optimale du moteur et des pièces annexes. Les bienfaits sont nombreux entre l’économie de carburant (de 8 à 15 % dans certains cas), les démarrages à froids plus rapides, la réduction de la pollution et un fonctionnement plus souple et silencieux du moteur.
En d’autres termes : plus de couple, de meilleures reprises, du plaisir de conduite avec une consommation allégée et une meilleure protection mécanique.
Additif pour moteur à l’éthanol, à quoi ça sert ? β
C’est une question que l’on peut légitimement se poser. À quoi bon mettre de l’additif pour son moteur fonctionnant à l’E85.
Avant de commencer, il est important de savoir que l’éthanol est un carburant non additivé à l’origine. Naturellement, il va être important de lui apporter les additifs requis pour le traiter autant que possible. Cela va permettre non seulement de protéger le moteur mais aussi tout le système d’alimentation en carburant. Ce type de produit peut disperser l’eau et éviter les risques d’accumulation et d’oxydation. Aussi, il facilitera les démarrages à froid en favorisant la combustion et l’allumage.
D’autres produits vont également éviter l’encrassement et de préserver la durée de vie du moteur. Notamment en nettoyant le système d’injection, en rétablissant les débits, et en évitant le grippage des injecteurs et de la pompe à injection.
Les bienfaits peuvent être nombreux, une souplesse du moteur retrouvé, un risque de pannes moins présent et une consommation de carburant plus faible.
Il est compatible avec tous les moteurs essence fonctionnant au super éthanol E85. Que ce fonctionnement soit prévu d’origine, mais aussi pour les véhicules ayant reçu un boitier de conversion. D’ailleurs ces produits sont recommandés après chaque installation d’un boitier de conversion super-éthanol.
Donc oui l’additif à un réel intérêt pour les véhicules fonctionnant à l’éthanol et ceci en toutes circonstances.
Quels sont les risques d’utiliser un additif pour moteur éthanol ? β
Je vais faire simple et assez bref : vous n’avez aucun risque en utilisant ce type de produit dans votre voiture. L’E85 étant non additivé, vous ne risquez pas d’apporter un surplus d’additif à votre voiture. Ces produits ne sont absolument pas corrosifs.
Bien sûr, il faut respecter les scrupuleusement les indications, notamment sur le dosage du produit. En mettre plus qu’indiqué n’aura aucun effet bénéfique sur votre voiture, ça peut même être le contraire. Aussi, certains de ces produits n’iront pas dans un mélange essence/éthanol où dans une quantité bien spécifique. Encore une fois, respectez avec une grande rigueur les indications fournies par le fabricant.
Comment s’utilise ces additifs pour éthanol ?
Le mode d’application est extrêmement simple. Le plus souvent, il s’agit d’un produit à verser dans le réservoir de carburant. Là aussi il faudra mettre la quantité précisée par le fabricant du produit. Généralement 250 ml pourront traiter de 250 à 1000 litres de carburant selon la concentration du produit.
Pour appliquer l’additif dans le carburant, il convient généralement de procéder comme ceci :
À chaque plein, dévisser le bouchon du produit. À l’aide d’un entonnoir ou en pressant le flacon, remplir la partie graduée en fonction du nombre de litres de carburant à traiter (exemple : 10ml pour 10L de carburant). Verser directement dans le réservoir. Ensuite vous n’avez plus qu’à rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets.
On retrouve également des produits qui vont venir traiter l’huile moteur. Dans ce cas précis, le produit s’utilise par adjonction dans le carter d’huile ou lors d’une vidange.
Dans tous les cas, il faudra suivre à la lettre les préconisations inscrites sur le produit ou le manuel d’utilisation.
Combien bien choisir son additif pour E85 ? β
Assurément, il convient de ne pas mettre n’importe quoi dans le réservoir de votre véhicule fonctionnant à l’éthanol. Pour commencer, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit compatible avec votre voiture à l’E85.
Aussi, il convient de choisir un produit spécifique à vos besoins. Avez-vous simplement besoin de traiter le carburant ou souhaitez-vous un produit pour désencrasser votre voiture ?
Le premier produit s’utilisera dans un cadre préventif pour éviter des problèmes futurs. Le second sera utile à titre curatif, pour résoudre des problèmes déjà apparus.
Également, il faudra prêter attention à la contenance du produit. Combien de carburant allez-vous pouvoir traiter avec ce produit ? Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte la taille de votre réservoir et votre utilisation du véhicule.
Soyez également vigilants, certains produits vont traiter le carburant alors que d’autres seront miscibles à l’huile.
Par la même occasion, je vous recommande de ne choisir que des additifs de marques reconnues dans le domaine. Les leaders du marché ne sont autre que Bardahl, Meca-Run ou Mecacyl. Ne prenez pas les produits vendus avec des marques type « distributeur » mais uniquement les marques pré-cités qui sont utilisés par les professionnels de l’automobile eux-mêmes.
Enfin faites si vous le pouvez une petite étude du prix. Autant vous le dire de suite, les tarifs affichés sur Internet sont bien souvent imbattables. Vous pourrez consulter les avis clients par la même occasion.
Les additifs pour moteur à l’éthanol, c’est rentable ? β
Alors oui tous ces additifs ont un coût qui va venir s’ajouter au coût de fonctionnement du véhicule. Comme vous l’avez plus haut, cela va d’une vingtaine d’euros à plus de 50 €. Certains automobilistes seront certainement frileux à l’idée de dépenser cette somme, et pourtant, je pense qu’ils se trompent.
Déjà il faut savoir que ces produits s’utilisent dans la majeure partie des cas à titre préventif. Ils peuvent donc éviter certaines réparations très coûteuses, notamment au niveau du système d’injection où étant la résultante d’un encrassement moteur. Une première économie car vous n’êtes pas sans savoir que les passages au garagiste sont parfois très coûteux (je parle en connaissance de cause).
Ensuite la seconde économie vient à l’utilisation même du véhicule. L’E85 possède déjà l’avantage d’être un carburant peu onéreux. Mais généralement, ce dernier consomme plus que de l’essence traditionnelle. En utilisant de tels additifs, vous serez en mesure de faire baisser votre consommation jusqu’à 15 %. Une seconde économie non négligeable qui vous fera gagner quelques précieux euros tout au long de l’année.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement l’utilisation de ces additifs. Ils vous permettront de faire des économies toute l’année et seront rentabilisé sur du court ou plus moyen terme.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair sur les additifs pour moteur au bioéthanol. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire en bas de cet article.
Quant à moi je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Alex
Bonjour,
Merci pour ces informations que j’aurais du découvrir avant de passer à l’éthanolβ¦
Une question ou 2 me viennent : ajouter du Mecarun C99 dans le réservoir et du Mecacyl CRBIOETHAN dans l’huile moteur ne serait-ce pas trop ? Le C99 seul ne serait-il pas suffisant comme lubrification du système d’injection et du moteur ?
Je ne voudrais pas passer le système de pas assez lubrifié à trop sans savoir s’il y a un risque.
D’avance merci.
Cordialement
Julien
Bonjour Alex,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Alors, comme tout additif, il est conseillé de ne pas faire de mélanges ou de mettre trop de produit simultanément. Mais étant donné que l’un se verse dans le carter d’huile, et l’autre dans le réservoir de carburant, vous ne risquez pas grand chose.
Dans l’immédiat je commencerai par le Mecarun C99 seulement. Puis dans le futur (à la prochaine vidange par exemple) vous pourrez utiliser le Mecacyl CRBIOETHAN.
Au plaisir,
Julien
noelle MONOIR pierre
Bonsoir,ma clio vient d être équiper d un boitier pour rouler a e85,quels additifs dois je utiliser afin de garantir un bon fonctionnent.Merci
Julien
Bonsoir Noëlle,
Alors oui il faut que vous utilisez cet additif précisément : https://amzn.to/2WR35Kn
Bien cordialement,
Julien
Frédéric
Bonjour, à choisir… vous préconisez plutôt le traitement de l huile ou du carburant ?
Merci
Julien
Bonjour Frédéric,
Merci pour votre message.
Les deux peuvent se justifier, tout dépend du profil du véhicule et de sa conversion, récente ou non. Si votre conversion à l’éthanol est récente, plutôt le traitement carburant (https://amzn.to/3iOTMCh).
Mais dans le cadre d’une voiture qui roule déjà à l’éthanol et ne présente pas de dysfonctionnements particuliers, le traitement de l’huile (https://amzn.to/3FI7nFB) sera plus approprié.
Au plaisir,
Julien
Dominique Louis Pennec
Bonjour Julien, vos préconisations sont-elles également utiles dans le cadre d’une reprogramation du moteur effectuée par un professionnel bien entendu ?
Julien
Bonjour Dominique,
Merci pour votre commentaire.
Oui tout à fait, dès que c’est une conversion à l’éthanol ces recommandations sont valables.
Au plaisir,
Julien
Damien
Bonjour,
quelle fréquence d’utilisation vous préconisez pour un véhicule qui roule autour de 12 000 km par an? Merci
Damien
Julien
Bonjour Damien,
Pour votre usage, je vous conseille plutôt cet additif-ci : https://amzn.to/3nkVOeS
Bien cordialement,
Julien
Jérôme
Bonjour, mon véhicule à été équipé du boitier biomotors il y a environ 10 mois, et je n’ai pas été informé qu’il fallait mettre un additif, résultat voiture en panne.
Aujourd’hui mon véhicule est chez le garagiste pour le changement d’un injecteur.
En ayant lu vos conseille j’envisage d’ajouter le C99 éthanol de Méca Run dès que je récupère mon véhicule.
Que me conseillez-vous pour la suite car pour les 2 autres injecteurs ???? ?
Julien
Bonjour Jérôme,
En effet, tous les professionnels ne parlent pas forcément de la nécessite d’utiliser des additifs.
En complément du Mecarun, je vous invite à utiliser cet additif pour vos injecteurs : https://amzn.to/3nwYAOu
Bien cordialement,
Julien
Lesoin ludwig
Bonjour
Je vais faire passer ma toyota auris dans 1 semaine
Elle a roulé 45000 kms à l essence
Des que la conversation sera faite via une reprog que dois je mettre en additif
Moteur ou réservoir ?
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Alors je vous recommande fortement de commencer par traiter le carburant dans un premier temps avec ce produit-ci : https://amzn.to/3GnmfcC
Puis à la prochaine vidange, vous pourrez aussi traiter l’huile avec le Mecacyl : https://amzn.to/3nwTu4L
Bien cordialement,
Julien
Ludwig Lesoin
Je passe a l ethanol mercredi 3 et la révision le vendredi 5
Je ne change rien nettoyant
Injecteur et ensuite huile ?
Merci pour le retour
Julien
C’est bien ça !
Fredy
Bonjour Julien, je viens de mettre un boîtier flexfiul sur m capture tce120, elle a 33000km et la dernière vidange a β de 1000km, j ai acheté le traitement huile Mercacyl. Est ce le bon traitement ? Merci encore pour tout ces conseils
Julien
Bonjour Fredy,
Oui le traitement Mecacyl est recommandé après chaque vidange donc vous avez fait le bon choix.
À votre place, et en complément, j’utiliserai également cet additif pour carburant : https://amzn.to/3GtLg69
Au plaisir,
Julien
Fredy
Bonjour Julien du coup vous me conseillez de traiter huile et carburants ? Ça ne va pas être trop riche ?
Julien
Non car c’est deux parties bien distinctes qui sont traitées.
Vous pouvez commencer par le nettoyant injecteurs puis traiter l’huile ou l’inverse, sans le faire simultanément.
Bien cordialement,
Julien
Gerhard
Bonjour Julien,
En ce qui me concerne j’ai opté pour les 2 produits Bardahl à savoir le nettoyant et le traitement.
Le nettoyant à utiliser 2 fois par an ou tous les 10000km et le traitement à chaque plein (10ml = 10 litres).
D’après les descriptifs que j’ai pu lire sur internet et sur le site Bardahl, je n’aurais pas besoin du MecaRun C99 car ces 2 produits combinés ensemble font ce que le MecaRun C99 fait et plus d’ailleurs:
β nettoyage
Merci d’avance pour ton avis.
Julien
Bonjour,
En effet, dans ton cas précis pas besoin du Mecarun en plus, le traitement Bardahl suffit.
Au plaisir,
Julien
Marc
bonjour Julien ,
j’ai fait équipé ma jeep wrangler de 2019 ( moteur alfa 2l ) d’un kit éthanol , après 90 000km 2 injecteurs HS , j’ai fait remplacer les 4 injecteurs , je voudrais maintenant ajouter un additif , faut t’il mieux que j’utilise le traitement Bardhal plus onéreux ou l’additif Mecarun C99 ( celui ci à t’il aussi une une efficacité contre l’humidité )
Bien cordialement
Marc
Julien
Bonjour Marc,
Dans votre cas, entre les deux, j’ai plutôt tendance à vous conseiller celui-ci : https://amzn.to/31yfhBv
Bien cordialement,
Julien