🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
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Avec la hausse du prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes décident de rouler à l’éthanol. Carburant à moindre coût, c’est une solution économique et écologique qui se répand à travers l’Hexagone.
Mais pour entretenir et garder sa voiture en bonne santé mécanique, de nombreux mécaniciens, dont je fais parti, recommandent l’utilisation d’additifs. Ces produits sont utilisés pour protéger le moteur, optimiser son fonctionnement mais aussi sa durée de vie.
Mais beaucoup de questions tournent autour de l’utilisation de ces additifs. Avec mon expérience de mécanicien, je vais essayer de répondre à la plupart d’entre-elles.
Tour d’horizon sur les meilleurs additifs pour moteur éthanol, et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? ✅
Maintenant, je vais vous présenter les meilleurs produits pour votre voiture à l’éthanol. C’est une sélection non exhaustive de produits que j’utilise fréquemment ou que je recommande à mes clients. Les voici sans plus attendre :
Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Bardahl ? C’est une des marques numéro 1 en matière d’additifs et de produits d’entretien pour l’auto.
Ce nettoyant injecteurs pour super éthanol est probablement un des meilleurs du marché. Il est capable d’éliminer tous les dépôts et d’éviter l’encrassement responsable de bien des problèmes sur les véhicules.
Le produit s’utilise en traitement curatif dès les premiers symptômes de dysfonctionnements mais peut aussi s’utiliser en préventif pour se prémunir de problèmes futurs.
Avec ce dernier, vous remettrez un coup de neuf à tout le système d’injection. D’ailleurs, il est fortement recommandé de l’utiliser si vous avez installé récemment (ou même depuis un certain temps) un boitier de conversion au super-éthanol.
Le MecaRun C-99 Ethanol E85
Meca-Run n’est pas en reste non plus avec le C-99 Éthanol, un produit aux nombreuses vertus. Il permet notamment d’optimiser l’allumage et le démarrage de votre voiture. Aussi, il apporte une action lubrifiante et de protection de l’ensemble des pièces mécaniques.
Il peut aussi s’utiliser dans un mélange essence/éthanol tant que l’E85 y est présente à au moins 50 % du mélange.
Et avec ce bidon vous aurez de quoi faire puisqu’il permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’éthanol.
Avec un prix très attractif, il vous coûtera moins de 0,03 cts au litre de carburant. Mais vous évitera surtout de nombreux déboires dans le futur.
Le Bardahl Traitement Super Éthanol
Autre produit de chez Bardahl avec cette fois-ci un traitement régulier à utiliser à titre préventif. En effet, ce produit va permettre « d’additiver » l’E85 et de renforcer ses propriétés en protégeant le système d’alimentation et le moteur. Il va notamment faciliter l’élimination de l’eau et éviter les risques d’accumulation dans le système et la corrosion qui en découle. Il sera aussi utile dans le cas de démarrages à froids.
Un super traitement concentré et une valeur sûre du marché !
Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Je termine cette sélection en vous présentant un produit de la marque française Mecacyl : le CR Bio Éthanol. Ici il s’agit d’un produit servant à traiter l’huile moteur et non le carburant. Il rentre dans la catégorie des hyper-lubrifiants, en assurant une protection optimale du moteur et des pièces annexes. Les bienfaits sont nombreux entre l’économie de carburant (de 8 à 15 % dans certains cas), les démarrages à froids plus rapides, la réduction de la pollution et un fonctionnement plus souple et silencieux du moteur.
En d’autres termes : plus de couple, de meilleures reprises, du plaisir de conduite avec une consommation allégée et une meilleure protection mécanique.
Additif pour moteur à l’éthanol, à quoi ça sert ? ✅
C’est une question que l’on peut légitimement se poser. À quoi bon mettre de l’additif pour son moteur fonctionnant à l’E85.
Avant de commencer, il est important de savoir que l’éthanol est un carburant non additivé à l’origine. Naturellement, il va être important de lui apporter les additifs requis pour le traiter autant que possible. Cela va permettre non seulement de protéger le moteur mais aussi tout le système d’alimentation en carburant. Ce type de produit peut disperser l’eau et éviter les risques d’accumulation et d’oxydation. Aussi, il facilitera les démarrages à froid en favorisant la combustion et l’allumage.
D’autres produits vont également éviter l’encrassement et de préserver la durée de vie du moteur. Notamment en nettoyant le système d’injection, en rétablissant les débits, et en évitant le grippage des injecteurs et de la pompe à injection.
Les bienfaits peuvent être nombreux, une souplesse du moteur retrouvé, un risque de pannes moins présent et une consommation de carburant plus faible.
Il est compatible avec tous les moteurs essence fonctionnant au super éthanol E85. Que ce fonctionnement soit prévu d’origine, mais aussi pour les véhicules ayant reçu un boitier de conversion. D’ailleurs ces produits sont recommandés après chaque installation d’un boitier de conversion super-éthanol.
Donc oui l’additif à un réel intérêt pour les véhicules fonctionnant à l’éthanol et ceci en toutes circonstances.
Quels sont les risques d’utiliser un additif pour moteur éthanol ? ❌
Je vais faire simple et assez bref : vous n’avez aucun risque en utilisant ce type de produit dans votre voiture. L’E85 étant non additivé, vous ne risquez pas d’apporter un surplus d’additif à votre voiture. Ces produits ne sont absolument pas corrosifs.
Bien sûr, il faut respecter les scrupuleusement les indications, notamment sur le dosage du produit. En mettre plus qu’indiqué n’aura aucun effet bénéfique sur votre voiture, ça peut même être le contraire. Aussi, certains de ces produits n’iront pas dans un mélange essence/éthanol où dans une quantité bien spécifique. Encore une fois, respectez avec une grande rigueur les indications fournies par le fabricant.
Comment s’utilise ces additifs pour éthanol ?
Le mode d’application est extrêmement simple. Le plus souvent, il s’agit d’un produit à verser dans le réservoir de carburant. Là aussi il faudra mettre la quantité précisée par le fabricant du produit. Généralement 250 ml pourront traiter de 250 à 1000 litres de carburant selon la concentration du produit.
Pour appliquer l’additif dans le carburant, il convient généralement de procéder comme ceci :
À chaque plein, dévisser le bouchon du produit. À l’aide d’un entonnoir ou en pressant le flacon, remplir la partie graduée en fonction du nombre de litres de carburant à traiter (exemple : 10ml pour 10L de carburant). Verser directement dans le réservoir. Ensuite vous n’avez plus qu’à rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets.
On retrouve également des produits qui vont venir traiter l’huile moteur. Dans ce cas précis, le produit s’utilise par adjonction dans le carter d’huile ou lors d’une vidange.
Dans tous les cas, il faudra suivre à la lettre les préconisations inscrites sur le produit ou le manuel d’utilisation.
Combien bien choisir son additif pour E85 ? ✅
Assurément, il convient de ne pas mettre n’importe quoi dans le réservoir de votre véhicule fonctionnant à l’éthanol. Pour commencer, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit compatible avec votre voiture à l’E85.
Aussi, il convient de choisir un produit spécifique à vos besoins. Avez-vous simplement besoin de traiter le carburant ou souhaitez-vous un produit pour désencrasser votre voiture ?
Le premier produit s’utilisera dans un cadre préventif pour éviter des problèmes futurs. Le second sera utile à titre curatif, pour résoudre des problèmes déjà apparus.
Également, il faudra prêter attention à la contenance du produit. Combien de carburant allez-vous pouvoir traiter avec ce produit ? Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte la taille de votre réservoir et votre utilisation du véhicule.
Soyez également vigilants, certains produits vont traiter le carburant alors que d’autres seront miscibles à l’huile.
Par la même occasion, je vous recommande de ne choisir que des additifs de marques reconnues dans le domaine. Les leaders du marché ne sont autre que Bardahl, Meca-Run ou Mecacyl. Ne prenez pas les produits vendus avec des marques type « distributeur » mais uniquement les marques pré-cités qui sont utilisés par les professionnels de l’automobile eux-mêmes.
Enfin faites si vous le pouvez une petite étude du prix. Autant vous le dire de suite, les tarifs affichés sur Internet sont bien souvent imbattables. Vous pourrez consulter les avis clients par la même occasion.
Les additifs pour moteur à l’éthanol, c’est rentable ? ✅
Alors oui tous ces additifs ont un coût qui va venir s’ajouter au coût de fonctionnement du véhicule. Comme vous l’avez plus haut, cela va d’une vingtaine d’euros à plus de 50 €. Certains automobilistes seront certainement frileux à l’idée de dépenser cette somme, et pourtant, je pense qu’ils se trompent.
Déjà il faut savoir que ces produits s’utilisent dans la majeure partie des cas à titre préventif. Ils peuvent donc éviter certaines réparations très coûteuses, notamment au niveau du système d’injection où étant la résultante d’un encrassement moteur. Une première économie car vous n’êtes pas sans savoir que les passages au garagiste sont parfois très coûteux (je parle en connaissance de cause).
Ensuite la seconde économie vient à l’utilisation même du véhicule. L’E85 possède déjà l’avantage d’être un carburant peu onéreux. Mais généralement, ce dernier consomme plus que de l’essence traditionnelle. En utilisant de tels additifs, vous serez en mesure de faire baisser votre consommation jusqu’à 15 %. Une seconde économie non négligeable qui vous fera gagner quelques précieux euros tout au long de l’année.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement l’utilisation de ces additifs. Ils vous permettront de faire des économies toute l’année et seront rentabilisé sur du court ou plus moyen terme.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair sur les additifs pour moteur au bioéthanol. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire en bas de cet article.
Quant à moi je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Erika
Bonjour,
J’ai une Peugeot 208 GT Line 1,2 Thp de 2017 . J’ai fait installer un boîtier de bio-ethanol en mois d’août. Mais je n’ai pas utilisé des additifs ou des traitements des injecteurs. Vous me conseillez d’utiliser quoi en premier ? Le nettoyeur des injecteurs et après a chaque plein d’utiliser un traitement (et lesquels) ? C’est vrai que maintenant le moteur fait un peu de bruit . j’ai une boîte de vitesse automatique et quand ça rétrograde de 4 ème en 3 ème il y a des à-coups (ça c’est depuis peu de temps) .
Merci pour votre réponse !
Julien
Bonjour Erika,
Alors oui en effet, je vous recommande fortement d’utiliser cet additif pour commencer : https://amzn.to/3HjmK80
Puis ensuite de traiter le carburant en utilisant le Meca-Run : https://amzn.to/3wJBlEU
En espérant que cela puisse régler votre problème !
Julien
Erika
Merci Julien,
Je vais commander ces 2 produits.
Julien
Je vous en prie !
Erika
Salut Julien,
J’ai mis le produit pour nettoyer les injecteurs Bardahl et le MecaRun. Tout semble être bien mais j’ai un tremblement de moteur . J’ai mis le contenu de flacon de nettoyeur pour les injecteurs quand mon voyant d’essence c’est allumé et j’ai mis 30 litres de E85 + 15ml de MecaRun.
Il me reste encore de l’essence dans le réservoir mais ce tremblement m’inquiète un peu. Tu crois que c’est normal?
Merci
Julien
Bonjour Erika,
C’est dur pour moi d’être formel à distance sans voir la voiture, mais il est possible que ce ne soit pas grand chose (comme le froid). Essayez de finir le carburant dans le réservoir et de voir si le problème persiste (et si il est présent moteur chaud).
Bien cordialement,
Julien
Hubert
Bonjour,
Je vais faire monter un boîtier sur mon Outlander PHEV et faire le traitement injecteur puis utiliser l’additif à chaque plein.
Deux questions :
– Vous dites qu’il est possible d’utiliser le traitement Injecteur en préventif : sous quelle forme, un peu dans chaque plein et si oui à quelle dose ou c’est juste une fois tous les 10 000 km comme indiqué.
– Est il judicieux de mettre à chaque plein 10% de SP98 comme j’ai pu lire pour limiter les effets « néfastes du E85 ou est-ce totalement inutile si on utilise l’additif ?
Merci pour cet article bien complet et simple à comprendre pour un néophyte ;)
Julien
Bonjour Hubert,
Pour répondre à vos questions :
– L’additif doit être utilisé une fois au moment de la conversion à l’éthanol, puis tous les 10.000 kms par la suite.
– Pour votre deuxième question, cela dépend beaucoup de votre usage, d’où vous vivez, etc … Si vous roulez peu et que votre véhicule est souvent statique, alors mettre 10% de SP98 pourra être judicieux. La même chose pendant les périodes les plus froides de l’année. L’idéal est en effet de compléter votre plein avec un additif de ce type : https://amzn.to/3oxCNGG
Au plaisir,
Julien
Hubert
Merci pour votre réponse. Je roule environ 40 000 Km par an en montagne exclusivement, ce qui veut dire froid et régime soutenu car je ne peux pas faire tous les déplacements en électrique …
Je pense que l’additif plus 10% de 98 pourrait retarder l’usure due au E85, qu’en pensez vous ?
Julien
Je vous en prie !
Dans votre cas précis, oui en effet l’additif avec 10% de 98 dans le plein permettront de retarder l’usure et les problèmes qui pourraient être dûs à l’utilisation de l’E85.
Julien
Hubert
Super, merci pour votre réponse rapide et précise. Plus qu’à espérer que je trouve un boîtier compatible ce qui semble compliqué sur mon modèle.
Beaupuy Marie-France
Bonsoir je roule à l’éthanol avec un scenic mais sans boitier depuis 2 ans.sans aucun problème. Mais là depuis quelques mois ma voiture a du mal dans les côtes (j’habite le Cantal donc beaucoup de montagne) manque de puissance je suis toujours obligé de rétrogradé pour lui donner de l’élan. Donc je pense un encrassement des injections ou autres ? Pourriez-vous me conseillé svp et quoi faire? Je vous en remercie d’avance.
Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement, il est difficile pour moi de vous aider à distance sans voir le véhicule. Le problème peut venir de plusieurs endroits, mais il est possible que ce soit un encrassement des injecteurs. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3Hvg32X
Bien cordialement,
Julien
André
Bonjour, je viens de faire poser un boîtier ethanol sur ma Kia Ceed, je pense acheter les additifs que vous conseillez, par contre lequel de ces deux additifs me conseillez-vous pour une utilisation régulière: traitement Bardahl 250ml ou Mecarun C99 250ml ?
A moins que l’on puisse utiliser les deux en même temps ?
Merci pour une éventuelle réponse.
Julien
Bonjour André,
Merci pour votre commentaire. Si votre conversion est récente, je vous conseille plutôt de commencer par ce produit-ci : https://amzn.to/3pqNefU
Puis ensuite le Mecarun sera très bien pour de l’utilisation régulière : https://amzn.to/3Df59uS
Dans tous les cas, il est déconseillé de mettre les 2 produits en même temps.
Au plaisir,
Julien
Christian
Bonjour Julien,
J’ai une Mercedes 500SEC V8 de 1987 avec l’injection KJetronic BOSCH qui fonctionne aussi bien au 95 et 98. Configuration d’origine bien sur, pas de bidouillage.
Est-ce possible de mettre du E85 avec le bardhal préventif ?
Julien
Bonjour Christian,
Malheureusement je n’ai pas de retour d’expérience sur ce véhicule pour pouvoir vous affirmer quelque chose.
Bien cordialement,
Julien
jacques liguori
bonjour julien, j’ai fait installé un boitier biomotor bioflex essentiel sur ma honda hrv essence de 2016 il y a 3 semaine et a ce moment là il me restait la moitie du reservoir en sp98 et ….pressé de mettre du 85 j’ai de suite completé a bloc ; j’epere ne pas avoir fait une betise et dois-je donc attendre la reserve et faire 2 plein de 85 pour mettre le nettoyant injecteur superethanol bardahl fourni pour le garagiste car il m’avait dit de finir le plein de sp98 que j’avais.
merci
Julien
Bonjour Jacques,
Non ce n’est pas bien grave. Et je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre seconde question.
Bien cordialement,
Julien
jacques liguori
bonjour julien merci de m’avoir repondu et effectivement en me relisant……
donc pour etre plus clair ,apres la pose du boitier j’ai completé le reservoir avec de l’ ethanol85 alors que l’installateur m’avait dit de finir le reservoir de sp98 avant de mettre le bardhal et faire le plein d’ethanol85.
merci de vos precieuses informations et conseils.
Prat
Bonsoir je dois acheter un fiat 500 L,
Elle a deje roule que au sp95, il vont mettre un boîtier pour passer au bioéthanol
J’aimerais savoir quel additif mettre
Superbe ceux que tu as écrit j’ai tout compris sauf que j’existe pour choisir
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Pour une conversion à l’éthanol sur une Fiat 500, je vous conseille vivement ce produit : https://amzn.to/3m4BXRd
Bien cordialement,
Julien
Maryan MACQUET
Bonjour Julien je viens de récupérer mon Ti Roc après une programmation pour usage de E85 , la puissace a également été augmentée. Selon vos commentaires il serait judicieux d y ajouter un additif et à quelle fréquence ? Bonne journée
Julien
Bonjour,
Alors oui c’est vivement recommandé dans votre cas.
Je commencerai par utiliser cet additif dans un premier temps : https://amzn.to/30Sawmw
Puis sur chaque plein un peu de Meca Run : https://amzn.to/3H3xQwX
Votre véhicule étant assez récent, l’emploi de ces additifs est donc vivement recommandé.
Bien cordialement,
Julien
Ricard
Bonjour Julien,
Je viens d’équiper ma Kia Rio d’un boîtier Biomotors. Actuellement je rajoute 20 ml de Mecarun c99 bio éthanol dans le réservoir de 40 l car on est en hiver. Plus tard je mettrais que 10 ml. Est ce la bonne formule ? Et de plus, y a t il d’autres adjuvants à mettre SVP ?
Je vous remercie
Sandrine
Julien
Bonjour Sandrine,
Oui c’est bien cela !
Étant donné que votre conversion est récente, je vous recommande de commencer par cet additif : https://amzn.to/3nzWONa
Ensuite vous pourrez reprendre le traitement au Mecarun.
J’en profites pour vous souhaiter une bonne année 2022,
Julien
Ricard
Je vous remercie Julien.
Et faut il mettre le produit « nettoyant injecteurs » régulièrement ?
Julien
Je vous en prie !
Alors en entretien régulier je vous recommande d’en mettre tous les 5000 kms si vous faites de la ville ou tous les 10000 kms si vous faites majoritairement de l’autoroute.
Bien cordialement,
Julien
Daniel DUMONT
Bjr Julien….
Merci beaucoup pour votre article trés complet et qui palie aux carences des concéssionnaires- notamment pour l’entretien des BVA !…
Nous avons une Peugeot 2008 allure 1,6 pure teck boîte auto. 1004000 kms.Convertion assez difficile au e85 il y a 3ans mais ça va bien.Que me conseillez vous ,Est-il raisonnable de traiter l’huile ET le carburant.
Merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils ( Jean Luc Moreau nous manque beaucoup)
Allez l’OM
Julien
Bonjour Daniel,
En effet c’est un sujet encore trop méconnu, je suis d’accord avec vous.
Alors, idéalement, il est utile de traiter à la fois l’huile et le carburant. Mais il faut tout de même prioriser le carburant car c’est là que les modifications entrent surtout dans une conversion à l’éthanol.
Pour votre véhicule, et en prenant en compte son kilométrage, je vous conseille d’ailleurs cet additif : https://amzn.to/3BsExY0
Au plaisir et vive l’OM !
Julien