🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
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Avec la hausse du prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes décident de rouler à l’éthanol. Carburant à moindre coût, c’est une solution économique et écologique qui se répand à travers l’Hexagone.
Mais pour entretenir et garder sa voiture en bonne santé mécanique, de nombreux mécaniciens, dont je fais parti, recommandent l’utilisation d’additifs. Ces produits sont utilisés pour protéger le moteur, optimiser son fonctionnement mais aussi sa durée de vie.
Mais beaucoup de questions tournent autour de l’utilisation de ces additifs. Avec mon expérience de mécanicien, je vais essayer de répondre à la plupart d’entre-elles.
Tour d’horizon sur les meilleurs additifs pour moteur éthanol, et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? ✅
Maintenant, je vais vous présenter les meilleurs produits pour votre voiture à l’éthanol. C’est une sélection non exhaustive de produits que j’utilise fréquemment ou que je recommande à mes clients. Les voici sans plus attendre :
Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Bardahl ? C’est une des marques numéro 1 en matière d’additifs et de produits d’entretien pour l’auto.
Ce nettoyant injecteurs pour super éthanol est probablement un des meilleurs du marché. Il est capable d’éliminer tous les dépôts et d’éviter l’encrassement responsable de bien des problèmes sur les véhicules.
Le produit s’utilise en traitement curatif dès les premiers symptômes de dysfonctionnements mais peut aussi s’utiliser en préventif pour se prémunir de problèmes futurs.
Avec ce dernier, vous remettrez un coup de neuf à tout le système d’injection. D’ailleurs, il est fortement recommandé de l’utiliser si vous avez installé récemment (ou même depuis un certain temps) un boitier de conversion au super-éthanol.
Le MecaRun C-99 Ethanol E85
Meca-Run n’est pas en reste non plus avec le C-99 Éthanol, un produit aux nombreuses vertus. Il permet notamment d’optimiser l’allumage et le démarrage de votre voiture. Aussi, il apporte une action lubrifiante et de protection de l’ensemble des pièces mécaniques.
Il peut aussi s’utiliser dans un mélange essence/éthanol tant que l’E85 y est présente à au moins 50 % du mélange.
Et avec ce bidon vous aurez de quoi faire puisqu’il permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’éthanol.
Avec un prix très attractif, il vous coûtera moins de 0,03 cts au litre de carburant. Mais vous évitera surtout de nombreux déboires dans le futur.
Le Bardahl Traitement Super Éthanol
Autre produit de chez Bardahl avec cette fois-ci un traitement régulier à utiliser à titre préventif. En effet, ce produit va permettre « d’additiver » l’E85 et de renforcer ses propriétés en protégeant le système d’alimentation et le moteur. Il va notamment faciliter l’élimination de l’eau et éviter les risques d’accumulation dans le système et la corrosion qui en découle. Il sera aussi utile dans le cas de démarrages à froids.
Un super traitement concentré et une valeur sûre du marché !
Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Je termine cette sélection en vous présentant un produit de la marque française Mecacyl : le CR Bio Éthanol. Ici il s’agit d’un produit servant à traiter l’huile moteur et non le carburant. Il rentre dans la catégorie des hyper-lubrifiants, en assurant une protection optimale du moteur et des pièces annexes. Les bienfaits sont nombreux entre l’économie de carburant (de 8 à 15 % dans certains cas), les démarrages à froids plus rapides, la réduction de la pollution et un fonctionnement plus souple et silencieux du moteur.
En d’autres termes : plus de couple, de meilleures reprises, du plaisir de conduite avec une consommation allégée et une meilleure protection mécanique.
Additif pour moteur à l’éthanol, à quoi ça sert ? ✅
C’est une question que l’on peut légitimement se poser. À quoi bon mettre de l’additif pour son moteur fonctionnant à l’E85.
Avant de commencer, il est important de savoir que l’éthanol est un carburant non additivé à l’origine. Naturellement, il va être important de lui apporter les additifs requis pour le traiter autant que possible. Cela va permettre non seulement de protéger le moteur mais aussi tout le système d’alimentation en carburant. Ce type de produit peut disperser l’eau et éviter les risques d’accumulation et d’oxydation. Aussi, il facilitera les démarrages à froid en favorisant la combustion et l’allumage.
D’autres produits vont également éviter l’encrassement et de préserver la durée de vie du moteur. Notamment en nettoyant le système d’injection, en rétablissant les débits, et en évitant le grippage des injecteurs et de la pompe à injection.
Les bienfaits peuvent être nombreux, une souplesse du moteur retrouvé, un risque de pannes moins présent et une consommation de carburant plus faible.
Il est compatible avec tous les moteurs essence fonctionnant au super éthanol E85. Que ce fonctionnement soit prévu d’origine, mais aussi pour les véhicules ayant reçu un boitier de conversion. D’ailleurs ces produits sont recommandés après chaque installation d’un boitier de conversion super-éthanol.
Donc oui l’additif à un réel intérêt pour les véhicules fonctionnant à l’éthanol et ceci en toutes circonstances.
Quels sont les risques d’utiliser un additif pour moteur éthanol ? ❌
Je vais faire simple et assez bref : vous n’avez aucun risque en utilisant ce type de produit dans votre voiture. L’E85 étant non additivé, vous ne risquez pas d’apporter un surplus d’additif à votre voiture. Ces produits ne sont absolument pas corrosifs.
Bien sûr, il faut respecter les scrupuleusement les indications, notamment sur le dosage du produit. En mettre plus qu’indiqué n’aura aucun effet bénéfique sur votre voiture, ça peut même être le contraire. Aussi, certains de ces produits n’iront pas dans un mélange essence/éthanol où dans une quantité bien spécifique. Encore une fois, respectez avec une grande rigueur les indications fournies par le fabricant.
Comment s’utilise ces additifs pour éthanol ?
Le mode d’application est extrêmement simple. Le plus souvent, il s’agit d’un produit à verser dans le réservoir de carburant. Là aussi il faudra mettre la quantité précisée par le fabricant du produit. Généralement 250 ml pourront traiter de 250 à 1000 litres de carburant selon la concentration du produit.
Pour appliquer l’additif dans le carburant, il convient généralement de procéder comme ceci :
À chaque plein, dévisser le bouchon du produit. À l’aide d’un entonnoir ou en pressant le flacon, remplir la partie graduée en fonction du nombre de litres de carburant à traiter (exemple : 10ml pour 10L de carburant). Verser directement dans le réservoir. Ensuite vous n’avez plus qu’à rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets.
On retrouve également des produits qui vont venir traiter l’huile moteur. Dans ce cas précis, le produit s’utilise par adjonction dans le carter d’huile ou lors d’une vidange.
Dans tous les cas, il faudra suivre à la lettre les préconisations inscrites sur le produit ou le manuel d’utilisation.
Combien bien choisir son additif pour E85 ? ✅
Assurément, il convient de ne pas mettre n’importe quoi dans le réservoir de votre véhicule fonctionnant à l’éthanol. Pour commencer, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit compatible avec votre voiture à l’E85.
Aussi, il convient de choisir un produit spécifique à vos besoins. Avez-vous simplement besoin de traiter le carburant ou souhaitez-vous un produit pour désencrasser votre voiture ?
Le premier produit s’utilisera dans un cadre préventif pour éviter des problèmes futurs. Le second sera utile à titre curatif, pour résoudre des problèmes déjà apparus.
Également, il faudra prêter attention à la contenance du produit. Combien de carburant allez-vous pouvoir traiter avec ce produit ? Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte la taille de votre réservoir et votre utilisation du véhicule.
Soyez également vigilants, certains produits vont traiter le carburant alors que d’autres seront miscibles à l’huile.
Par la même occasion, je vous recommande de ne choisir que des additifs de marques reconnues dans le domaine. Les leaders du marché ne sont autre que Bardahl, Meca-Run ou Mecacyl. Ne prenez pas les produits vendus avec des marques type « distributeur » mais uniquement les marques pré-cités qui sont utilisés par les professionnels de l’automobile eux-mêmes.
Enfin faites si vous le pouvez une petite étude du prix. Autant vous le dire de suite, les tarifs affichés sur Internet sont bien souvent imbattables. Vous pourrez consulter les avis clients par la même occasion.
Les additifs pour moteur à l’éthanol, c’est rentable ? ✅
Alors oui tous ces additifs ont un coût qui va venir s’ajouter au coût de fonctionnement du véhicule. Comme vous l’avez plus haut, cela va d’une vingtaine d’euros à plus de 50 €. Certains automobilistes seront certainement frileux à l’idée de dépenser cette somme, et pourtant, je pense qu’ils se trompent.
Déjà il faut savoir que ces produits s’utilisent dans la majeure partie des cas à titre préventif. Ils peuvent donc éviter certaines réparations très coûteuses, notamment au niveau du système d’injection où étant la résultante d’un encrassement moteur. Une première économie car vous n’êtes pas sans savoir que les passages au garagiste sont parfois très coûteux (je parle en connaissance de cause).
Ensuite la seconde économie vient à l’utilisation même du véhicule. L’E85 possède déjà l’avantage d’être un carburant peu onéreux. Mais généralement, ce dernier consomme plus que de l’essence traditionnelle. En utilisant de tels additifs, vous serez en mesure de faire baisser votre consommation jusqu’à 15 %. Une seconde économie non négligeable qui vous fera gagner quelques précieux euros tout au long de l’année.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement l’utilisation de ces additifs. Ils vous permettront de faire des économies toute l’année et seront rentabilisé sur du court ou plus moyen terme.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair sur les additifs pour moteur au bioéthanol. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire en bas de cet article.
Quant à moi je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Fred
Bonsoir je vous remercie de nous faire partagé vitre expérience. J’ai appris que Jean luc moreau conseillé cette huile moteur de Spheretech WHITE OIL 0W40 5L.
La connaissez-vous ? il y a aussi l’additif de la meme marque.
Merci
Julien
Bonjour Fred,
Non malheureusement je ne connais pas cette huile.
Bien cordialement,
Julien
ANACLETO Roger
Bonjour Julien,
J’ai une Renault Clio de 1992 au sans plomb 98 et je voudrais la passer a l’éthanol que faut t’il que je fasse
Merci
Julien
Bonjour Roger,
Malheureusement je ne pense pas que cela soit possible sur votre véhicule.
Bien cordialement,
Julien
Antoine
Bonjour concernant le moteur 3 cylindres 1,2 peugeot 3008 de 2020 avec courroie de distribution immergée dans l’huile, le passage au E85 pose-t-il des problèmes
Meri
Julien
Bonjour,
Pas à ma connaissance.
Bien cordialement,
Julien
Couderc
Bonjour j’ai un Renault kadjar reprogrammé à l’éthanol je peux utiliser ce produit merci
Julien
Bonjour,
Oui aucun problème !
Julien
Kaze
Bonjour
J’ai une Toyota Prius 2 avec boîtier éthanol
Je fais un plein 100 % éthanol depuis plus d’un an or à ma dernière visite chez le garagiste ils m’ont dit que mes bougies étaient blanches 2 / 4 et que j’avais de l’huile dans les queues de soupapes apparemment d’après eux ce serait le résultat de l’éthanol
Dois-je arrêter l’éthanol ou continuer en mettant des produits et si oui lesquels ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Julien
Bonjour,
Je ne pense pas mais malheureusement sur ce point il est difficile de me prononcer à distance sans voir le véhicule.
Je vous conseille tout de même d’additiver votre carburant : https://amzn.to/35DrS8S
Bien cordialement,
Julien
Kaze
Merci pour votre réponse
Le MecaRun C-99 ne serait-il pas mieux adapté grâce à son pouvoir lubrifiant ?
Dois-je mettre aussi un traitement injecteur et un traitement huile pour plus de sûreté ?
Merci d’avance
Cordialement
Julien
Oui le MecaRun sera également adapté dans votre cas.
Vous pouvez faire un traitement injecteur et un traitement huile, ce serait même l’idéal. Ce qu’il ne faut pas faire par contre c’est mettre 2 produits différents simultanément dans le réservoir de carburant.
Bien cordialement,
Julien
Craigueur
Bonjour
je vais prochainement poser un boitier bio ethanol sur mon véhicule. L’idéal est de faire des pleins d’ethanol E85+lubrifiant ou 80% d’ethanol E85+20% de SP 98 ou 95 +lubrifiant ? merci d’avance
Julien
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question.
Mais vous pouvez utiliser un plein d’éthanol la plupart du temps et de temps en temps (notamment pendant les périodes fraîches) y ajouter un peu de carburant sans plomb. Dans tous les cas, le lubrifiant est recommandé.
Bien cordialement,
Julien
pasgrimaud
Bonjour, je désire faire installer un boitier pour passer au bioéthanol, mais avec tout ce que je lis j’hésite. y a t il un risque pour le moteur, je vois qu’il faut mettre des additifs est ce à chaque plein ,ça me paraît contraignant. merci de votre réponse.
Julien
Bonjour,
Dans l’immédiat, les risques pour le moteur sont quand même assez faibles voir inexistants. Les additifs sont là pour améliorer les propriétés naturelles du carburant et/ou de l’huile. Ce n’est pas obligatoire mais recommandé dans certains cas spécifiques, et notamment au début de la conversion.
Il faut savoir que les véhicules assez récents sont conçus pour fonctionner avec de l’essence contenant de l’éthanol (E10) et ne craindront pas l’utilisation de l’E85 si tout est respecté.
Bien cordialement,
Julien
Ocl
Bonjour,
Merci pour ces informations
Je souhaite faire un passage a l’éthanol et en profiter pour faire ma grande révision (90.000km) d’une Lexus ct 200h de 2015
Donc je pense procéder comme ceux ci :
– Installer le kit flexfuel
– Grande révision avec changement des bougie / vidange / filtre / etc. ( si il y’à une pièce a modifier en particulier merci de me préciser en commentaire)
– ajout d’additif mecacyl huile moteur essence : 1 fois après la vidange
– ajout d’additif mecacyl pour soupape : 1 fois après la vidange
2 possibilité pour les 1ers pleins
– 1er plein d’ethanol à 100% : ajout d’additif traitement bioéthanol
OU
– 1er plein d’essence 2/3 et ethanol 1/3 –> 2ème plein = essence 1/3 ethanol 2/3 ?
Julien
Bonjour,
Ça me semble bien, pas de pièces spéciales à modifier sur votre véhicule.
Après la conversion, j’utiliserai cet additif : https://amzn.to/3HYfqxD
Vous pouvez commencer directement avec 100% d’éthanol.
Bien cordialement,
Julien
LYONNAY
Bonjour Julien,98
Pour les véhicules postérieurs à 2000 il est possible de poser un boîtier pour utiliser le E85.
Il est aussi possible de remplir son réservoir pour moitié de super 98 et pour moitié de E85
en ajoutant aussi de l’additif C99 selon la proportion conseillée. Ceci apparemment sans problème.
Simplement on ne sera pas sur le pourcentage optimal de E85 et donc sur le gain financier optimal.
Après, avec un lecteur OBD on peut affiner pour approcher le mélange le plus adapté à chaque véhicule et obtenir le gain financier optimal (environ 70% de E85 et 30% de Super 98.
Que pensez-vous de cette solution sans prise de tête ni pose de boîtier, de faire simplement du 50% E85/50% Super 98 pour un véhicule de 2004 qui roule environ 6000 km/an.
Merci encore pour tous vos conseils
Luc
Julien
Bonjour Luc,
Alors je n’ai jamais testé personnellement mais je pense que cela ne devrait pas affecter la mécanique dans ces proportions et avec les différentes précautions d’usage.
Bien cordialement,
Julien
Thierry
Bonjour j’ai un kadjar avec boîtier flexfuel et ma voiture cale, ralenti très bas et des messages du type » injection à contrôler » même en mettant 15l de sp98 avec éthanol. Quand ca arrive je dois tout couper et mettre les calculateurs à plat sinon pas moyen de rouler ( à part si je fais le plein complet en sp98 tout va bien) A votre avis que dois je faire? Additif, réglage boîtier ou autre?
Julien
Bonjour Thierry,
Malheureusement il est assez difficile pour moi de me prononcer à distance.
Mais un ralenti instable ça vient probablement des injecteurs. Dans ce cas précis, je préconise plutôt l’utilisation de cet additif : https://amzn.to/3JmGnfZ
Si c’est bien ça, les bénéfices seront immédiats et le problème résolu.
Au plaisir,
Julien
Thierry
Merci beaucoup pour votre réponse Julien
Julien
Je vous en prie Thierry !