π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? β
- 1.2 Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
- 1.3 Le MecaRun C-99 Ethanol E85
- 1.4 Le Bardahl Traitement Super Éthanol
- 1.5 Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Avec la hausse du prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes décident de rouler à l’éthanol. Carburant à moindre coût, c’est une solution économique et écologique qui se répand à travers l’Hexagone.
Mais pour entretenir et garder sa voiture en bonne santé mécanique, de nombreux mécaniciens, dont je fais parti, recommandent l’utilisation d’additifs. Ces produits sont utilisés pour protéger le moteur, optimiser son fonctionnement mais aussi sa durée de vie.
Mais beaucoup de questions tournent autour de l’utilisation de ces additifs. Avec mon expérience de mécanicien, je vais essayer de répondre à la plupart d’entre-elles.
Tour d’horizon sur les meilleurs additifs pour moteur éthanol, et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? β
Maintenant, je vais vous présenter les meilleurs produits pour votre voiture à l’éthanol. C’est une sélection non exhaustive de produits que j’utilise fréquemment ou que je recommande à mes clients. Les voici sans plus attendre :
Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Bardahl ? C’est une des marques numéro 1 en matière d’additifs et de produits d’entretien pour l’auto.
Ce nettoyant injecteurs pour super éthanol est probablement un des meilleurs du marché. Il est capable d’éliminer tous les dépôts et d’éviter l’encrassement responsable de bien des problèmes sur les véhicules.
Le produit s’utilise en traitement curatif dès les premiers symptômes de dysfonctionnements mais peut aussi s’utiliser en préventif pour se prémunir de problèmes futurs.
Avec ce dernier, vous remettrez un coup de neuf à tout le système d’injection. D’ailleurs, il est fortement recommandé de l’utiliser si vous avez installé récemment (ou même depuis un certain temps) un boitier de conversion au super-éthanol.
Le MecaRun C-99 Ethanol E85
Meca-Run n’est pas en reste non plus avec le C-99 Éthanol, un produit aux nombreuses vertus. Il permet notamment d’optimiser l’allumage et le démarrage de votre voiture. Aussi, il apporte une action lubrifiante et de protection de l’ensemble des pièces mécaniques.
Il peut aussi s’utiliser dans un mélange essence/éthanol tant que l’E85 y est présente à au moins 50 % du mélange.
Et avec ce bidon vous aurez de quoi faire puisqu’il permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’éthanol.
Avec un prix très attractif, il vous coûtera moins de 0,03 cts au litre de carburant. Mais vous évitera surtout de nombreux déboires dans le futur.
Le Bardahl Traitement Super Éthanol
Autre produit de chez Bardahl avec cette fois-ci un traitement régulier à utiliser à titre préventif. En effet, ce produit va permettre « d’additiver » l’E85 et de renforcer ses propriétés en protégeant le système d’alimentation et le moteur. Il va notamment faciliter l’élimination de l’eau et éviter les risques d’accumulation dans le système et la corrosion qui en découle. Il sera aussi utile dans le cas de démarrages à froids.
Un super traitement concentré et une valeur sûre du marché !
Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Je termine cette sélection en vous présentant un produit de la marque française Mecacyl : le CR Bio Éthanol. Ici il s’agit d’un produit servant à traiter l’huile moteur et non le carburant. Il rentre dans la catégorie des hyper-lubrifiants, en assurant une protection optimale du moteur et des pièces annexes. Les bienfaits sont nombreux entre l’économie de carburant (de 8 à 15 % dans certains cas), les démarrages à froids plus rapides, la réduction de la pollution et un fonctionnement plus souple et silencieux du moteur.
En d’autres termes : plus de couple, de meilleures reprises, du plaisir de conduite avec une consommation allégée et une meilleure protection mécanique.
Additif pour moteur à l’éthanol, à quoi ça sert ? β
C’est une question que l’on peut légitimement se poser. À quoi bon mettre de l’additif pour son moteur fonctionnant à l’E85.
Avant de commencer, il est important de savoir que l’éthanol est un carburant non additivé à l’origine. Naturellement, il va être important de lui apporter les additifs requis pour le traiter autant que possible. Cela va permettre non seulement de protéger le moteur mais aussi tout le système d’alimentation en carburant. Ce type de produit peut disperser l’eau et éviter les risques d’accumulation et d’oxydation. Aussi, il facilitera les démarrages à froid en favorisant la combustion et l’allumage.
D’autres produits vont également éviter l’encrassement et de préserver la durée de vie du moteur. Notamment en nettoyant le système d’injection, en rétablissant les débits, et en évitant le grippage des injecteurs et de la pompe à injection.
Les bienfaits peuvent être nombreux, une souplesse du moteur retrouvé, un risque de pannes moins présent et une consommation de carburant plus faible.
Il est compatible avec tous les moteurs essence fonctionnant au super éthanol E85. Que ce fonctionnement soit prévu d’origine, mais aussi pour les véhicules ayant reçu un boitier de conversion. D’ailleurs ces produits sont recommandés après chaque installation d’un boitier de conversion super-éthanol.
Donc oui l’additif à un réel intérêt pour les véhicules fonctionnant à l’éthanol et ceci en toutes circonstances.
Quels sont les risques d’utiliser un additif pour moteur éthanol ? β
Je vais faire simple et assez bref : vous n’avez aucun risque en utilisant ce type de produit dans votre voiture. L’E85 étant non additivé, vous ne risquez pas d’apporter un surplus d’additif à votre voiture. Ces produits ne sont absolument pas corrosifs.
Bien sûr, il faut respecter les scrupuleusement les indications, notamment sur le dosage du produit. En mettre plus qu’indiqué n’aura aucun effet bénéfique sur votre voiture, ça peut même être le contraire. Aussi, certains de ces produits n’iront pas dans un mélange essence/éthanol où dans une quantité bien spécifique. Encore une fois, respectez avec une grande rigueur les indications fournies par le fabricant.
Comment s’utilise ces additifs pour éthanol ?
Le mode d’application est extrêmement simple. Le plus souvent, il s’agit d’un produit à verser dans le réservoir de carburant. Là aussi il faudra mettre la quantité précisée par le fabricant du produit. Généralement 250 ml pourront traiter de 250 à 1000 litres de carburant selon la concentration du produit.
Pour appliquer l’additif dans le carburant, il convient généralement de procéder comme ceci :
À chaque plein, dévisser le bouchon du produit. À l’aide d’un entonnoir ou en pressant le flacon, remplir la partie graduée en fonction du nombre de litres de carburant à traiter (exemple : 10ml pour 10L de carburant). Verser directement dans le réservoir. Ensuite vous n’avez plus qu’à rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets.
On retrouve également des produits qui vont venir traiter l’huile moteur. Dans ce cas précis, le produit s’utilise par adjonction dans le carter d’huile ou lors d’une vidange.
Dans tous les cas, il faudra suivre à la lettre les préconisations inscrites sur le produit ou le manuel d’utilisation.
Combien bien choisir son additif pour E85 ? β
Assurément, il convient de ne pas mettre n’importe quoi dans le réservoir de votre véhicule fonctionnant à l’éthanol. Pour commencer, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit compatible avec votre voiture à l’E85.
Aussi, il convient de choisir un produit spécifique à vos besoins. Avez-vous simplement besoin de traiter le carburant ou souhaitez-vous un produit pour désencrasser votre voiture ?
Le premier produit s’utilisera dans un cadre préventif pour éviter des problèmes futurs. Le second sera utile à titre curatif, pour résoudre des problèmes déjà apparus.
Également, il faudra prêter attention à la contenance du produit. Combien de carburant allez-vous pouvoir traiter avec ce produit ? Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte la taille de votre réservoir et votre utilisation du véhicule.
Soyez également vigilants, certains produits vont traiter le carburant alors que d’autres seront miscibles à l’huile.
Par la même occasion, je vous recommande de ne choisir que des additifs de marques reconnues dans le domaine. Les leaders du marché ne sont autre que Bardahl, Meca-Run ou Mecacyl. Ne prenez pas les produits vendus avec des marques type « distributeur » mais uniquement les marques pré-cités qui sont utilisés par les professionnels de l’automobile eux-mêmes.
Enfin faites si vous le pouvez une petite étude du prix. Autant vous le dire de suite, les tarifs affichés sur Internet sont bien souvent imbattables. Vous pourrez consulter les avis clients par la même occasion.
Les additifs pour moteur à l’éthanol, c’est rentable ? β
Alors oui tous ces additifs ont un coût qui va venir s’ajouter au coût de fonctionnement du véhicule. Comme vous l’avez plus haut, cela va d’une vingtaine d’euros à plus de 50 €. Certains automobilistes seront certainement frileux à l’idée de dépenser cette somme, et pourtant, je pense qu’ils se trompent.
Déjà il faut savoir que ces produits s’utilisent dans la majeure partie des cas à titre préventif. Ils peuvent donc éviter certaines réparations très coûteuses, notamment au niveau du système d’injection où étant la résultante d’un encrassement moteur. Une première économie car vous n’êtes pas sans savoir que les passages au garagiste sont parfois très coûteux (je parle en connaissance de cause).
Ensuite la seconde économie vient à l’utilisation même du véhicule. L’E85 possède déjà l’avantage d’être un carburant peu onéreux. Mais généralement, ce dernier consomme plus que de l’essence traditionnelle. En utilisant de tels additifs, vous serez en mesure de faire baisser votre consommation jusqu’à 15 %. Une seconde économie non négligeable qui vous fera gagner quelques précieux euros tout au long de l’année.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement l’utilisation de ces additifs. Ils vous permettront de faire des économies toute l’année et seront rentabilisé sur du court ou plus moyen terme.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair sur les additifs pour moteur au bioéthanol. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire en bas de cet article.
Quant à moi je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Grégory
Bonjour Julien,
Je roule en toyota hybride CHR 2.0l 184cv CVT. La voiture a 5000km et je compte la faire reprogrammer pour rouler en E85.
Vu le faible kilométrage de la voiture, est il nécessaire d utiliser un nettoyant injecteur ?
Je compte par la suite utiliser un traitement superéthanol à chaque plein de carburant.
Merci pour votre réponse.
Julien
Bonjour Grégory,
Je pense que dans votre cas le traitement superéthanol sera suffisant. En effet, il est peu probable que vos injecteurs aient besoin d’un décrassage vu le faible kilométrage.
Bien cordialement,
Julien
Grégory
Bonjour Julien,
Merci pour votre réponse.
Puisque je vais rouler avec une reprogrammation E85, Est il judicieux par la suite d utiliser un additif pour huile moteur de type Meca Run P18 ou l’hyperlubrifiant de type Bardhal a chaque vidange en complément du traitement superethanol pour carburant ?
Peut être ajouter un nettoyant injecteur type Bardhal tous les 5000km ? Ces 3 produits seraient ils complémentaires sans faire doublons ?
Merci pour votre réponse
Grégory
Julien
Bonsoir Grégory,
Alors oui franchement je ne peux que vous conseiller d’utiliser le MecaRun ou le Bardahl pour vos vidanges. Vous pouvez aussi mettre le nettoyant injecteurs tous les 5000 kms sans problème. Il faut juste éviter l’ajout simultané de plusieurs de ces produits et bien respecter l’intervalle en kilomètres.
Bonne soirée,
Julien
Poggi
Bonjour je viens de passer ma Mercedes class a a l’ehtanol doit on changer l’huile moteur ou es toujours la même huile pour essence que je peux utiliser et peux tu me dire quelle additif utiliser et à quelle fréquence ? Merci beaucoup
Julien
Bonjour,
Quel est le kilométrage de votre voiture ?
Bien cordialement,
Julien
Tom
Bonjour,
Merci pour cet article !
Je suis sur une Fiat Tipo 95ch 1.4 Essence avec une reprogrammation Flexfuel E85 homologué.
Avec 91500 km au compteur achetée neuve en 2017, j’ai régulièrement des problèmes de démarrage à froid été comme hiver (ratés d’allumage) avec un voyant moteur avec comme code défauts Dysfonctionnement du circuit d’injection.
Après plusieurs reprogrammation au garage, le problème reste quand même fréquent.
Lequel des produits mentionnés dans votre article pourrait résoudre une partie de ce problème?
Merci d’avance.
Excellente journée
Julien
Bonjour Tom,
Un démarrage difficile (à froid notamment) vient souvent d’un problème ou d’un encrassement des injecteurs.
Du coup, pour votre cas précis, je vous conseille fortement d’utiliser ce produit : https://amzn.to/358nqie
Ça devrait aider à la résolution de votre problème.
Très bonne journée à vous aussi,
Julien
Renoux
Bonjour Je viens de faire une reprogrammation E 85 sur une Audi V6 de 2005 qui a 200000 kms quel produit me conseillez vous Merci d’avance
Julien
Bonjour,
Dans votre cas, je vous conseille cet additif pour votre Audi V6 : https://amzn.to/3iHkuMG
C’est vraiment le top après une conversion à l’éthanol.
Bien cordialement,
Julien
Jacquet
Bonjours j’ai une ford mondeo je roule a ethanol j’ai une surconsommation quand je mets de l ethanol qu’elle produit me permettras de descendre la consommation pour que ça ressemble un peut plus a quand je mets de l’essence
Julien
Bonjour,
Une surconsommation de 15 à 20 % est quelque chose de tout à fait normal. Ceci étant dit, il est possible de faire baisser la consommation en nettoyant le système d’injection ce qui va améliorer le rendement du moteur.
Pour ce faire, je vous conseille ce produit pour votre Ford Mondeo : https://amzn.to/3iHkuMG
Cela devrait faire baisser votre consommation de carburant sensiblement.
Bien cordialement,
Julien
Duhamel
Bonjour ,
j’ai une toyota auris hybride 1798 cc 136cv essence E10 je voudrais rouler à l’héthanol soit en passant par une reprogrammaton (impossible de trouver le logiciel ) ou rouler directement à l’éthanol en mettant du bardahl quel type de produit je peux utiliser , merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Je vous conseille de commencer par ce produit : https://amzn.to/3IP9BD8
Puis d’utiliser cet additif dans chaque plein : https://amzn.to/36QcDd6
Bien cordialement,
Julien
Duhamel
Bonjour ,
Donc avec ces deux produits je peux roulé à l’éthanol à 100% ou je dois commencé par 50Γ50 , puis augmenté l’éthanol
Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Idéalement il faudrait installer à minima un boitier éthanol. Sans conversion au préalable, ça devient à vos risques et périls. Donc il est préférable de ne pas mettre plus de 50 % en éthanol.
Bien cordialement,
Julien
Dayries Francis
Bonjour, que conseillez-vous pour Jeep renegade 160 CV limited 60 000KM(3 ans) .Merci pour vos conseils
Julien
Bonjour Francis,
Si vous n’avez pas de problèmes particulier sur votre Jeep, vous pouvez traiter le carburant avec cet additif : https://amzn.to/3iO5Mnq
Aussi, vous pouvez utiliser le nettoyant injecteurs à titre préventif (séparément) : https://amzn.to/3LqoGwS
Bien cordialement,
Julien
Vincent
Je possède un Duster TCE essence 150Cv 4/4 . D’après Jean Luc Moreau fonctionne à l’éthanol sans boîtier,quel produit mettre dans l’essence
Julien
Bonjour Vincent,
Dans votre cas, je vous conseille de mettre du MecaRun dans le carburant : https://amzn.to/3Kcb3QU
Bien cordialement,
Julien
pierrot
Bjr Julien,
Je viens de lire vos conseils bienveillants merci!!
J ai passé ma golf 7, avec juste une reprog.. J ai effectué 5000km sans y mettre d additifβ¦ Ca fonctionne très bien.
Je prends conscience que l additif est nécessaire.. Dois je me limiter a y mettre, a présent, seulement du traitement Bardhal ? et y mettre aussi du Mecacyl CR ? ( je viens de faire la vidange)
Merci d avance de votre reponse
Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Idéalement il faudrait faire le traitement Bardahl (vivement conseillé) puis le Mecacyl en complément, la conversion étant encore assez récente.
Bien cordialement,
Julien
pierrot
Merci beaucoup