π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? β
- 1.2 Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
- 1.3 Le MecaRun C-99 Ethanol E85
- 1.4 Le Bardahl Traitement Super Éthanol
- 1.5 Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Avec la hausse du prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes décident de rouler à l’éthanol. Carburant à moindre coût, c’est une solution économique et écologique qui se répand à travers l’Hexagone.
Mais pour entretenir et garder sa voiture en bonne santé mécanique, de nombreux mécaniciens, dont je fais parti, recommandent l’utilisation d’additifs. Ces produits sont utilisés pour protéger le moteur, optimiser son fonctionnement mais aussi sa durée de vie.
Mais beaucoup de questions tournent autour de l’utilisation de ces additifs. Avec mon expérience de mécanicien, je vais essayer de répondre à la plupart d’entre-elles.
Tour d’horizon sur les meilleurs additifs pour moteur éthanol, et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? β
Maintenant, je vais vous présenter les meilleurs produits pour votre voiture à l’éthanol. C’est une sélection non exhaustive de produits que j’utilise fréquemment ou que je recommande à mes clients. Les voici sans plus attendre :
Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Bardahl ? C’est une des marques numéro 1 en matière d’additifs et de produits d’entretien pour l’auto.
Ce nettoyant injecteurs pour super éthanol est probablement un des meilleurs du marché. Il est capable d’éliminer tous les dépôts et d’éviter l’encrassement responsable de bien des problèmes sur les véhicules.
Le produit s’utilise en traitement curatif dès les premiers symptômes de dysfonctionnements mais peut aussi s’utiliser en préventif pour se prémunir de problèmes futurs.
Avec ce dernier, vous remettrez un coup de neuf à tout le système d’injection. D’ailleurs, il est fortement recommandé de l’utiliser si vous avez installé récemment (ou même depuis un certain temps) un boitier de conversion au super-éthanol.
Le MecaRun C-99 Ethanol E85
Meca-Run n’est pas en reste non plus avec le C-99 Éthanol, un produit aux nombreuses vertus. Il permet notamment d’optimiser l’allumage et le démarrage de votre voiture. Aussi, il apporte une action lubrifiante et de protection de l’ensemble des pièces mécaniques.
Il peut aussi s’utiliser dans un mélange essence/éthanol tant que l’E85 y est présente à au moins 50 % du mélange.
Et avec ce bidon vous aurez de quoi faire puisqu’il permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’éthanol.
Avec un prix très attractif, il vous coûtera moins de 0,03 cts au litre de carburant. Mais vous évitera surtout de nombreux déboires dans le futur.
Le Bardahl Traitement Super Éthanol
Autre produit de chez Bardahl avec cette fois-ci un traitement régulier à utiliser à titre préventif. En effet, ce produit va permettre « d’additiver » l’E85 et de renforcer ses propriétés en protégeant le système d’alimentation et le moteur. Il va notamment faciliter l’élimination de l’eau et éviter les risques d’accumulation dans le système et la corrosion qui en découle. Il sera aussi utile dans le cas de démarrages à froids.
Un super traitement concentré et une valeur sûre du marché !
Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Je termine cette sélection en vous présentant un produit de la marque française Mecacyl : le CR Bio Éthanol. Ici il s’agit d’un produit servant à traiter l’huile moteur et non le carburant. Il rentre dans la catégorie des hyper-lubrifiants, en assurant une protection optimale du moteur et des pièces annexes. Les bienfaits sont nombreux entre l’économie de carburant (de 8 à 15 % dans certains cas), les démarrages à froids plus rapides, la réduction de la pollution et un fonctionnement plus souple et silencieux du moteur.
En d’autres termes : plus de couple, de meilleures reprises, du plaisir de conduite avec une consommation allégée et une meilleure protection mécanique.
Additif pour moteur à l’éthanol, à quoi ça sert ? β
C’est une question que l’on peut légitimement se poser. À quoi bon mettre de l’additif pour son moteur fonctionnant à l’E85.
Avant de commencer, il est important de savoir que l’éthanol est un carburant non additivé à l’origine. Naturellement, il va être important de lui apporter les additifs requis pour le traiter autant que possible. Cela va permettre non seulement de protéger le moteur mais aussi tout le système d’alimentation en carburant. Ce type de produit peut disperser l’eau et éviter les risques d’accumulation et d’oxydation. Aussi, il facilitera les démarrages à froid en favorisant la combustion et l’allumage.
D’autres produits vont également éviter l’encrassement et de préserver la durée de vie du moteur. Notamment en nettoyant le système d’injection, en rétablissant les débits, et en évitant le grippage des injecteurs et de la pompe à injection.
Les bienfaits peuvent être nombreux, une souplesse du moteur retrouvé, un risque de pannes moins présent et une consommation de carburant plus faible.
Il est compatible avec tous les moteurs essence fonctionnant au super éthanol E85. Que ce fonctionnement soit prévu d’origine, mais aussi pour les véhicules ayant reçu un boitier de conversion. D’ailleurs ces produits sont recommandés après chaque installation d’un boitier de conversion super-éthanol.
Donc oui l’additif à un réel intérêt pour les véhicules fonctionnant à l’éthanol et ceci en toutes circonstances.
Quels sont les risques d’utiliser un additif pour moteur éthanol ? β
Je vais faire simple et assez bref : vous n’avez aucun risque en utilisant ce type de produit dans votre voiture. L’E85 étant non additivé, vous ne risquez pas d’apporter un surplus d’additif à votre voiture. Ces produits ne sont absolument pas corrosifs.
Bien sûr, il faut respecter les scrupuleusement les indications, notamment sur le dosage du produit. En mettre plus qu’indiqué n’aura aucun effet bénéfique sur votre voiture, ça peut même être le contraire. Aussi, certains de ces produits n’iront pas dans un mélange essence/éthanol où dans une quantité bien spécifique. Encore une fois, respectez avec une grande rigueur les indications fournies par le fabricant.
Comment s’utilise ces additifs pour éthanol ?
Le mode d’application est extrêmement simple. Le plus souvent, il s’agit d’un produit à verser dans le réservoir de carburant. Là aussi il faudra mettre la quantité précisée par le fabricant du produit. Généralement 250 ml pourront traiter de 250 à 1000 litres de carburant selon la concentration du produit.
Pour appliquer l’additif dans le carburant, il convient généralement de procéder comme ceci :
À chaque plein, dévisser le bouchon du produit. À l’aide d’un entonnoir ou en pressant le flacon, remplir la partie graduée en fonction du nombre de litres de carburant à traiter (exemple : 10ml pour 10L de carburant). Verser directement dans le réservoir. Ensuite vous n’avez plus qu’à rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets.
On retrouve également des produits qui vont venir traiter l’huile moteur. Dans ce cas précis, le produit s’utilise par adjonction dans le carter d’huile ou lors d’une vidange.
Dans tous les cas, il faudra suivre à la lettre les préconisations inscrites sur le produit ou le manuel d’utilisation.
Combien bien choisir son additif pour E85 ? β
Assurément, il convient de ne pas mettre n’importe quoi dans le réservoir de votre véhicule fonctionnant à l’éthanol. Pour commencer, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit compatible avec votre voiture à l’E85.
Aussi, il convient de choisir un produit spécifique à vos besoins. Avez-vous simplement besoin de traiter le carburant ou souhaitez-vous un produit pour désencrasser votre voiture ?
Le premier produit s’utilisera dans un cadre préventif pour éviter des problèmes futurs. Le second sera utile à titre curatif, pour résoudre des problèmes déjà apparus.
Également, il faudra prêter attention à la contenance du produit. Combien de carburant allez-vous pouvoir traiter avec ce produit ? Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte la taille de votre réservoir et votre utilisation du véhicule.
Soyez également vigilants, certains produits vont traiter le carburant alors que d’autres seront miscibles à l’huile.
Par la même occasion, je vous recommande de ne choisir que des additifs de marques reconnues dans le domaine. Les leaders du marché ne sont autre que Bardahl, Meca-Run ou Mecacyl. Ne prenez pas les produits vendus avec des marques type « distributeur » mais uniquement les marques pré-cités qui sont utilisés par les professionnels de l’automobile eux-mêmes.
Enfin faites si vous le pouvez une petite étude du prix. Autant vous le dire de suite, les tarifs affichés sur Internet sont bien souvent imbattables. Vous pourrez consulter les avis clients par la même occasion.
Les additifs pour moteur à l’éthanol, c’est rentable ? β
Alors oui tous ces additifs ont un coût qui va venir s’ajouter au coût de fonctionnement du véhicule. Comme vous l’avez plus haut, cela va d’une vingtaine d’euros à plus de 50 €. Certains automobilistes seront certainement frileux à l’idée de dépenser cette somme, et pourtant, je pense qu’ils se trompent.
Déjà il faut savoir que ces produits s’utilisent dans la majeure partie des cas à titre préventif. Ils peuvent donc éviter certaines réparations très coûteuses, notamment au niveau du système d’injection où étant la résultante d’un encrassement moteur. Une première économie car vous n’êtes pas sans savoir que les passages au garagiste sont parfois très coûteux (je parle en connaissance de cause).
Ensuite la seconde économie vient à l’utilisation même du véhicule. L’E85 possède déjà l’avantage d’être un carburant peu onéreux. Mais généralement, ce dernier consomme plus que de l’essence traditionnelle. En utilisant de tels additifs, vous serez en mesure de faire baisser votre consommation jusqu’à 15 %. Une seconde économie non négligeable qui vous fera gagner quelques précieux euros tout au long de l’année.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement l’utilisation de ces additifs. Ils vous permettront de faire des économies toute l’année et seront rentabilisé sur du court ou plus moyen terme.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair sur les additifs pour moteur au bioéthanol. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire en bas de cet article.
Quant à moi je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Julien
Bonjour Julien
Pardon d’avance si mon commentaire est doublé, mais j’ai l’impression qu’il n’est pas passé
Je disais donc que j’ai installé un boîtier bioéthanol sur ma clio III (90.000kms)
J’ai utilisé le nettoyant injecteur bardahl immédiatement et je renouvellerai l’opération tous les 5.000 kms
Aussi, sur conseil de mon garagiste, j’utilise le traitement additif de bardahl, selon les quantités indiquées
Après avoir lu votre article (et merci beaucoup d’ailleurs), j’envisage deux ajustements pour lesquels je voulais vous demander confirmation:
1) J’envisage d’acheter chaque année du Mecacyl CR Bio Éthanol pour demander à mon garagiste de l’ajouter après vidange lors de ma révision annuel, est-ce juste?
2) J’envisage d’utiliser du MecaRun C-99 Ethanol E85. Mais vous dîtes qu’il ne faut pas utiliser en simultané deux produits. Donc est-ce qu’il faut adapter les quantités et fréquence pour l’utiliser en complément du traitement additif de bardahl ou bien je le remplace?
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Julien,
Merci pour votre commentaire.
Alors pour répondre à vos questions :
1) En effet, je pense que mettre du Mecacyl CR Bio Éthanol à chaque vidange est une bonne idée.
2) Ensuite en effet, il n’est pas trop conseillé de mettre en même temps du traitement carburant Bardahl et du MecaRun C99. Ce sera soit l’un soit l’autre mais pas les deux simultanément. En plus du nettoyant injecteur Bardahl et du Mecacyl, je pense que vous prenez déjà toutes les bonnes précautions :)
Au plaisir,
Julien
Julien
Merci pour votre réponse Julien,
Je suis donc tenté d’utiliser le Mecarun C99 plutôt que le traitement carburant Bardahl, puisque comme vous le soulignez dans votre article, il est sacrément attractif financièrement.
Est-ce qu’il est possible d’abandonner complètement le traitement carburant Bardahl dans ce cas, ou est-ce que vous recommandez de l’utiliser quand même de temps en temps (par exemple 2 pleins sur 3 le C99 et 1 plein sur 3 le traitement carburant Bardahl) ?
Julien
Je vous en prie !
Oui il est tout fait possible d’abandonner le traitement carburant Bardahl au profit du Mecarun C99. Vous prendrez déjà des précautions que beaucoup de personnes ne prendront pas.
Après tous les 5000 kms un coup de nettoyant injecteurs super éthanol Bardahl et ce sera parfait.
Bonne journée à vous,
Julien
Mat
Bonjour
Est ce que je peux mettre les trois d un coup: traitement éthanol, traitement injecteur et traitement huile ( la vidange a été faite il y a 3000mkm) ???
Julien
Bonjour,
Non pas les 3 d’un coup, ce serait trop corrosif.
Je vous conseille de mettre celui-ci dans le réservoir (https://amzn.to/3y3aK8D) puis l’autre dans le réservoir (https://amzn.to/3MDTMBx).
Une fois que c’est fait, vous pourrez ensuite traiter normalement vos prochains pleins en additivant votre carburant.
Bien cordialement,
Julien
Jean
Bonjour merci pour vos précisions j’ai une Toyota Yaris hybride est-ce que je peux rouler à l’éthanol avec laditif sans boîtier et son reprogrammation merci beaucoup pour votre réponse
Julien
Bonjour Jean,
Personnellement je vous recommande tout de même d’installer un boitier éthanol si vous comptez rouler régulièrement avec de l’E85 : https://autoexpo.fr/lavis-dun-mecano-quel-est-le-meilleur-kit-de-conversion-a-lethanol/
Bien cordialement,
Julien
Jean
Merci bcp Julien mais bcp de monde roule sans boîtier sans aucun problème voilà pourquoi ma question cordialement et merci pour votre écoute
COSENZA
Bonjour Julien, est il possible de verser un peu de mecarun C99 Éthanol dans un plein de 95 uniquement ?
Julien
Bonjour,
Non il faut au moins 50% d’éthanol.
Bien cordialement,
Julien
Marie
Bonjours , j’ai une Alpha avec boîtier éthanol, ( mon ex qui là fait reprogrammer) je ne connais absolument rien et suis très embêtée car elle pollue, est pas passer contrôle en autres pour ça, que doit je faire quel produit à mettre car dû coup je ne sais pas du tout ,de plus je doit faire vidange bientôt ,je suis embêtée avec ce système PAS doué avant j’avais Une petite Audi diesel donc pour moi ¿?? Et mon ex m’avait dit de faire un pleins normal de temps en temps ??? Là je me retrouve un peut démunis avec cette voiture je vous remercie pour votre attention
Julien
Bonjour Marie,
Je vous invite à faire un plein de SP95 ou 98 puis à utiliser un additif de ce type : https://amzn.to/3LPZ6Ba
En utilisant les 2 produits, vous devriez pouvoir passer votre contrôle technique pour la pollution sans problème.
Bonne journée,
Julien
Hervy
Bonjour.
J’ai une Renault Mégane
DJ-315-EM
date de 1ere immatriculation
10/03/1998
Je mets de l’essence SP95 ou SP98.
Puis-je mettre un additif pour mettre de l’éthanol, si oui lequel svp.
Merci
Julien
Bonjour,
Oui il est possible de rouler avec 50% d’éthanol en ajoutant cet additif : https://amzn.to/3Q4S9zo
Je vous recommande de toujours garder un minimum de SP95/98 dans votre réservoir pour minimiser les risques de problème futurs.
Bien cordialement,
Julien
Philippe
Bonjour Julien
J’ai un IX 35 hunydai 85000 kms .
Je viens de faire une reprogrammation moteur pour passer à l’E85. Après toutes mes lectures sur ce carburant, je compte mettre du Mecacyl CR Bio dans l huile moteur et je vais utiliser le nettoyant d injecteurs superéthanol Bardhal .
Faut il en plus mettre du Meca- run C99 à tous les pleins.
Merci par avance de votre réponse.
Après différentes lectures sur le E85
Julien
Bonjour Philippe,
Déjà c’est très bien de faire ça après une reprogrammation éthanol. Et oui vous pourrez mettre du MecaRun sur vos prochains pleins tant que vous ne mélangez pas simultanément les produits.
Bonne journée,
Julien
Wilfrid
Je mélange depuis quelques temps SP95 E10 avec E85 approximativement 50/50, pensez vous qu’il serait judicieux que j’y ajoute du MECARUN C99 Ethanol : soit 10 à 20 ml dans 40 Litres de carburant que ce soit du E10 ou du E85 que j’ajoute dans mon réservoir? Car en principe, lorsque je complète mon plein je mets environ 30l de carburant dans ma dacia sandéro 75 cv essence de 09/2016 qui a aujourd’hui 64000Km. Merci par avance pour votre réponse, cordialement, Wilfrid.
Julien
Bonjour Wilfrid,
En effet je pense que le MecaRun C99 (https://amzn.to/3Iryy9n) sera très utile dans votre cas et fera le plus grand bien à votre Dacia Sandero.
Tant que vous avez au moins 50% du réservoir en E85, pas de soucis à utiliser le MecaRun.
Bien cordialement,
Julien
alain MOURGEON
BONJOUR Mr JULIEN
J’ai une AUDI 80 cd 5E du 04/1984 « collection » 5 cylindres injection K JECTRONIQUE sans électronique -pensez vous que je puisse rouler au E85 (je peux enrichir « regler » la richesse du doseur distributeur β et utiliser du bardhal additif carburant ? voir 50 °/° sans plomb 95 50°/° Etanol E85 merci d’avance Alain 72
Julien
Bonjour Alain,
Alors malheureusement sur un véhicule collection comme celui-ci, ça me parait compliqué. Les différents composants moteurs à l’époque n’ont pas été conçus pour résister à l’éthanol. Je crains que sur le long terme cela vous pose quelques problèmes. Cela peut être possible mais avec des modifications sur le moteur, voir des changements de pièces.
Bien à vous,
Julien
Pierre Miss
Bonjour Julien,
je viens de faire installer un boitier FlexFuel sur mon Cupra Formentor 1.5 TSI de 2022, le garagiste agréé à Marseille préconise le traitement Super Ethanol tous les 4 pleins et seulement en été. Est-ce que je dois suivre ses recommandations?
Julien
Bonjour Pierre,
Oui mais vous pouvez même en mettre tous les 2 pleins voir tous les pleins. Et pareil, uniquement en été, je ne vois pas pourquoi ne pas en mettre toute l’année.
Bien à vous,
Julien
Pierre Miss
Bonjour Julien,
l’installateur m’a expliqué que l’E85 contenait environ 30% de SP l’hiverβ¦
Julien
Bonjour,
Oui en effet, le dosage de SP est supérieur pendant l’hiver pour faciliter les démarrages à froid. Ceci étant dit, cela nβempêche pas de mettre un peu d’additif de temps en temps.
Bien cordialement,
Julien
Pierre Miss
Merci