🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
Avec la hausse du prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes décident de rouler à l’éthanol. Carburant à moindre coût, c’est une solution économique et écologique qui se répand à travers l’Hexagone.
Mais pour entretenir et garder sa voiture en bonne santé mécanique, de nombreux mécaniciens, dont je fais parti, recommandent l’utilisation d’additifs. Ces produits sont utilisés pour protéger le moteur, optimiser son fonctionnement mais aussi sa durée de vie.
Mais beaucoup de questions tournent autour de l’utilisation de ces additifs. Avec mon expérience de mécanicien, je vais essayer de répondre à la plupart d’entre-elles.
Tour d’horizon sur les meilleurs additifs pour moteur éthanol, et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? ✅
Maintenant, je vais vous présenter les meilleurs produits pour votre voiture à l’éthanol. C’est une sélection non exhaustive de produits que j’utilise fréquemment ou que je recommande à mes clients. Les voici sans plus attendre :
Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Bardahl ? C’est une des marques numéro 1 en matière d’additifs et de produits d’entretien pour l’auto.
Ce nettoyant injecteurs pour super éthanol est probablement un des meilleurs du marché. Il est capable d’éliminer tous les dépôts et d’éviter l’encrassement responsable de bien des problèmes sur les véhicules.
Le produit s’utilise en traitement curatif dès les premiers symptômes de dysfonctionnements mais peut aussi s’utiliser en préventif pour se prémunir de problèmes futurs.
Avec ce dernier, vous remettrez un coup de neuf à tout le système d’injection. D’ailleurs, il est fortement recommandé de l’utiliser si vous avez installé récemment (ou même depuis un certain temps) un boitier de conversion au super-éthanol.
Le MecaRun C-99 Ethanol E85
Meca-Run n’est pas en reste non plus avec le C-99 Éthanol, un produit aux nombreuses vertus. Il permet notamment d’optimiser l’allumage et le démarrage de votre voiture. Aussi, il apporte une action lubrifiante et de protection de l’ensemble des pièces mécaniques.
Il peut aussi s’utiliser dans un mélange essence/éthanol tant que l’E85 y est présente à au moins 50 % du mélange.
Et avec ce bidon vous aurez de quoi faire puisqu’il permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’éthanol.
Avec un prix très attractif, il vous coûtera moins de 0,03 cts au litre de carburant. Mais vous évitera surtout de nombreux déboires dans le futur.
Le Bardahl Traitement Super Éthanol
Autre produit de chez Bardahl avec cette fois-ci un traitement régulier à utiliser à titre préventif. En effet, ce produit va permettre « d’additiver » l’E85 et de renforcer ses propriétés en protégeant le système d’alimentation et le moteur. Il va notamment faciliter l’élimination de l’eau et éviter les risques d’accumulation dans le système et la corrosion qui en découle. Il sera aussi utile dans le cas de démarrages à froids.
Un super traitement concentré et une valeur sûre du marché !
Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Je termine cette sélection en vous présentant un produit de la marque française Mecacyl : le CR Bio Éthanol. Ici il s’agit d’un produit servant à traiter l’huile moteur et non le carburant. Il rentre dans la catégorie des hyper-lubrifiants, en assurant une protection optimale du moteur et des pièces annexes. Les bienfaits sont nombreux entre l’économie de carburant (de 8 à 15 % dans certains cas), les démarrages à froids plus rapides, la réduction de la pollution et un fonctionnement plus souple et silencieux du moteur.
En d’autres termes : plus de couple, de meilleures reprises, du plaisir de conduite avec une consommation allégée et une meilleure protection mécanique.
Additif pour moteur à l’éthanol, à quoi ça sert ? ✅
C’est une question que l’on peut légitimement se poser. À quoi bon mettre de l’additif pour son moteur fonctionnant à l’E85.
Avant de commencer, il est important de savoir que l’éthanol est un carburant non additivé à l’origine. Naturellement, il va être important de lui apporter les additifs requis pour le traiter autant que possible. Cela va permettre non seulement de protéger le moteur mais aussi tout le système d’alimentation en carburant. Ce type de produit peut disperser l’eau et éviter les risques d’accumulation et d’oxydation. Aussi, il facilitera les démarrages à froid en favorisant la combustion et l’allumage.
D’autres produits vont également éviter l’encrassement et de préserver la durée de vie du moteur. Notamment en nettoyant le système d’injection, en rétablissant les débits, et en évitant le grippage des injecteurs et de la pompe à injection.
Les bienfaits peuvent être nombreux, une souplesse du moteur retrouvé, un risque de pannes moins présent et une consommation de carburant plus faible.
Il est compatible avec tous les moteurs essence fonctionnant au super éthanol E85. Que ce fonctionnement soit prévu d’origine, mais aussi pour les véhicules ayant reçu un boitier de conversion. D’ailleurs ces produits sont recommandés après chaque installation d’un boitier de conversion super-éthanol.
Donc oui l’additif à un réel intérêt pour les véhicules fonctionnant à l’éthanol et ceci en toutes circonstances.
Quels sont les risques d’utiliser un additif pour moteur éthanol ? ❌
Je vais faire simple et assez bref : vous n’avez aucun risque en utilisant ce type de produit dans votre voiture. L’E85 étant non additivé, vous ne risquez pas d’apporter un surplus d’additif à votre voiture. Ces produits ne sont absolument pas corrosifs.
Bien sûr, il faut respecter les scrupuleusement les indications, notamment sur le dosage du produit. En mettre plus qu’indiqué n’aura aucun effet bénéfique sur votre voiture, ça peut même être le contraire. Aussi, certains de ces produits n’iront pas dans un mélange essence/éthanol où dans une quantité bien spécifique. Encore une fois, respectez avec une grande rigueur les indications fournies par le fabricant.
Comment s’utilise ces additifs pour éthanol ?
Le mode d’application est extrêmement simple. Le plus souvent, il s’agit d’un produit à verser dans le réservoir de carburant. Là aussi il faudra mettre la quantité précisée par le fabricant du produit. Généralement 250 ml pourront traiter de 250 à 1000 litres de carburant selon la concentration du produit.
Pour appliquer l’additif dans le carburant, il convient généralement de procéder comme ceci :
À chaque plein, dévisser le bouchon du produit. À l’aide d’un entonnoir ou en pressant le flacon, remplir la partie graduée en fonction du nombre de litres de carburant à traiter (exemple : 10ml pour 10L de carburant). Verser directement dans le réservoir. Ensuite vous n’avez plus qu’à rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets.
On retrouve également des produits qui vont venir traiter l’huile moteur. Dans ce cas précis, le produit s’utilise par adjonction dans le carter d’huile ou lors d’une vidange.
Dans tous les cas, il faudra suivre à la lettre les préconisations inscrites sur le produit ou le manuel d’utilisation.
Combien bien choisir son additif pour E85 ? ✅
Assurément, il convient de ne pas mettre n’importe quoi dans le réservoir de votre véhicule fonctionnant à l’éthanol. Pour commencer, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit compatible avec votre voiture à l’E85.
Aussi, il convient de choisir un produit spécifique à vos besoins. Avez-vous simplement besoin de traiter le carburant ou souhaitez-vous un produit pour désencrasser votre voiture ?
Le premier produit s’utilisera dans un cadre préventif pour éviter des problèmes futurs. Le second sera utile à titre curatif, pour résoudre des problèmes déjà apparus.
Également, il faudra prêter attention à la contenance du produit. Combien de carburant allez-vous pouvoir traiter avec ce produit ? Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte la taille de votre réservoir et votre utilisation du véhicule.
Soyez également vigilants, certains produits vont traiter le carburant alors que d’autres seront miscibles à l’huile.
Par la même occasion, je vous recommande de ne choisir que des additifs de marques reconnues dans le domaine. Les leaders du marché ne sont autre que Bardahl, Meca-Run ou Mecacyl. Ne prenez pas les produits vendus avec des marques type « distributeur » mais uniquement les marques pré-cités qui sont utilisés par les professionnels de l’automobile eux-mêmes.
Enfin faites si vous le pouvez une petite étude du prix. Autant vous le dire de suite, les tarifs affichés sur Internet sont bien souvent imbattables. Vous pourrez consulter les avis clients par la même occasion.
Les additifs pour moteur à l’éthanol, c’est rentable ? ✅
Alors oui tous ces additifs ont un coût qui va venir s’ajouter au coût de fonctionnement du véhicule. Comme vous l’avez plus haut, cela va d’une vingtaine d’euros à plus de 50 €. Certains automobilistes seront certainement frileux à l’idée de dépenser cette somme, et pourtant, je pense qu’ils se trompent.
Déjà il faut savoir que ces produits s’utilisent dans la majeure partie des cas à titre préventif. Ils peuvent donc éviter certaines réparations très coûteuses, notamment au niveau du système d’injection où étant la résultante d’un encrassement moteur. Une première économie car vous n’êtes pas sans savoir que les passages au garagiste sont parfois très coûteux (je parle en connaissance de cause).
Ensuite la seconde économie vient à l’utilisation même du véhicule. L’E85 possède déjà l’avantage d’être un carburant peu onéreux. Mais généralement, ce dernier consomme plus que de l’essence traditionnelle. En utilisant de tels additifs, vous serez en mesure de faire baisser votre consommation jusqu’à 15 %. Une seconde économie non négligeable qui vous fera gagner quelques précieux euros tout au long de l’année.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement l’utilisation de ces additifs. Ils vous permettront de faire des économies toute l’année et seront rentabilisé sur du court ou plus moyen terme.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair sur les additifs pour moteur au bioéthanol. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire en bas de cet article.
Quant à moi je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Pierre
Bonjour à tous, Bonjour Julien,
J’ai récemment acheté un Honda frv avec boîtier e85.
Suite à une panne de jauge à essence, Honda me dit que cette panne est causée par la corrosion du e85.
Questions :
– avez-vous rencontré les mêmes problèmes ?
– un ajout d’additif dans le carburant est-il de nature à agir préventivement pour éviter à nouveau ce type de panne ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés
Pierre
Julien
Bonjour Pierre,
Merci pour votre message.
Alors je n’ai pas eu l’occasion de voir ce véhicule avec une conversion donc il est difficile pour moi d’être précis. Mais normalement, tous les véhicules conçus après 2001 sont conçus pour résister à l’éthanol. C’est d’ailleurs pour cela que seuls ces véhicules sont éligibles à une conversion.
Dans tous les cas, l’usage d’un additif sera très bénéfique car il permet d’apporter une action lubrifiante et protectrice. D’ailleurs je vous conseille particulièrement celui-ci : https://amzn.to/3otjte7
Normalement vous ne devriez plus avoir de déboires de ce type.
Bien à vous,
Julien
Nys
Bonjour, j’ai un crv 2004 2.0l epuipe par mes soins du kit eflexfuel qui fonctionne très bien depuis deux ans, mais pour en revenir à votre soucis de jauge, j’ai moi-même connu ce problème que je pense avoir résolu après le troisième changement de jauge. J’ai tout simplement fait tremper plusieurs produits isolants dans un flacon hermétique pour voir un peu la réaction et j’en ai déduit que le meilleur pour la conductivité électrique était une résine chargée de cuivre et après mon grand étonnement la super glue en gel de chez loctite. Donc j’ai appliqué simplement et juste sur la petite pince reliant le fil à la petite plaquette de cette résine en quatre couches successives en attendant une petite semaine entre chaque couche et ensuite même chose avec la super glue qui sert elle d’isolation, il faut un peu de patience mais le résultat est très positif, plus aucun soucis de corrosion. Je tiens à préciser que je suis parti sur une bonne base, c’est à dire sur une jauge neuve. Cela fait un an que je roule tous les jours avec le véhicule en faisant systématiquement le plein du réservoir « donc la jauge est bien immergée et plus de soucis.
En souhaitant que ma petite expérience peut vous être utile je vous souhaite bonne route.
Par contre, ça n’a rien à voir mais j’estime avoir une consommation assez importante depuis la pose du boîtier eflexeco de chez eflexfuel, je tourne en ville à près de 18l /100
Je sais qu’il faut prévoir un pourcentage de hausse de consommation mais la ça me semble beaucoup quand-même. Je tiens à préciser que c’est un crv 2004 2.0l automatique de 190000kms qui tourne à merveille aucun voyant au tableau de bord et rien de particulier à la valise. Voilà, voilà. Si vous avez une petite idée elle sera la bienvenue.
Bonne journée.
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous consommiez combien de carburant avant la pose du boitier ?
Bien à vous,
Julien
JC
Bonjour Julien, votre article est fort intéressant.
J’ai fais une conversion à l’éthanol de mon véhicule (BMW active tourer 220i) par une reprogrammation du calculateur.
Après 8000km avec 100% d’éthanol une panne d’allumage d’un cylindre est survenue et j’ai du remplacer l’injecteur du cylindre en question ce qui m’a coûté un bras chez BMW qui ont naturellement remis la prog origine du calculateur. Je refais donc refaire ce jour la reprog a l’éthanol (heureusement gratis) et j’aimerais éviter les déboires déjà vécus. En lisant vos conseils je comprends que l’utilisation du nettoyant injecteur Bardalh et du traitement superethanol de la même marque serait le mieux. 1ere question, mon analyse est-elle bonne ? 2eme question, dois-je mettre les 2 produits en même temps ou espacé dans le temps ?
Merci pour votre réponse.
Julien
Bonjour JC,
Merci pour votre commentaire.
En effet, le nettoyant injecteurs pour super éthanol Bardahl est vivement recommandé dans le cas d’une conversion récente.
Ensuite vous pourrez traiter le carburant avec soit le traitement Bardhal ou le Mecarun. Dans tous les cas, il ne faut pas mettre les 2 produits simultanément mais l’un après l’autre.
Bien à vous,
Julien
JC
Merci pour votre réponse rapide. Bon week-end
Julien
Merci à vous aussi !
laporte
Bonjour j ai fait installé un boîtier flex fuel sur une fiât panda de 2016 qui fonctionne très bien sur les petites routes dès que je prends l autoroute au bout de 200km 250km le voyant moteur clignote et j ai une perte de puissance je me met et m arrête sur le bas coté je l éteint la rallume aussitôt et refonctionne très bien et le refet là même chose au bout de 150 km le boîtier à deux mois de quoi d après vous sa vient Je l’ai ramené au garage ils m’ont dit qu’ils avaient fait le nécessaire mais pourtant ça recommence qu’ils avaient enlevé les défauts je vous demande votre avis merci
Julien
Bonjour,
Difficile à dire à distance mais je dirais un problème au niveau du mélange du carburant.
Dans votre cas, j’utiliserai cet additif qui va favoriser la combustion : https://amzn.to/3QXyGk5
Bien à vous,
Julien
Laporte
Juste une question quand le garagiste nous installe le boîtier flex fuel est ce qu il déjà réglé ou y a t il un réglage à faire merci pour votre réponse
Julien
Normalement il est déjà réglé, vous n’avez rien à faire à part rouler.
Bien à vous,
Julien
David
Bonjour,
Puis-je me servir du « nettoyant injection essence » de chez facom, en sachant que mon véhicule a subi une reprogrammation à l’éthanol ?
Merci d’avance.
David.
Julien
Bonjour,
Oui bien sûr, pas de soucis.
Bien à vous,
Julien
David
Bonjour,
Est-il possible de rouler à l’éthanol avec un Suzuki samouraï de 2002 1.3 essence qui a 80000 kms ?
Merci d’avance.
Cordialement.
David.
Julien
Bonjour,
Vous parlez avec une conversion à l’E85 ou sans ?
Bien à vous,
Julien
David
J’aimerai savoir s’il est possible sans conversion, ou s’il faut obligatoirement un boîtier ou une reprogrammation.
Merci.
Julien
L’idéal reste encore le boitier ou la reprogrammation.
Mais vous pouvez rouler avec un peu d’éthanol en utilisant de l’additif et en augmentant légèrement la proportion d’E85. Je vous conseille de commencer par 15 % puis 30% et d’aller jusqu’à 50% du réservoir. Quand vous arrivez à 50% d’éthanol, vous pouvez additiver le carburant avec le MecaRun (https://amzn.to/3BHQjiH).
Bien cordialement,
Julien
Benjamin
Bonjour Julien, et merci pour cet article.
Je viens de faire reprogrammer mon Q2 1.4 TFSI 150. L entreprise qui a fait la re programmation me préconise de remettre du SP tous les deux trois pleins. Je suppose que l’ajout d’un additif évite justement d’avoir à faire de temps en temps un mélange E85-Sp non?
Julien
Bonjour Benjamin,
Exactement, après rien ne vous empêche de mettre un peu de SP durant les périodes les plus froides de l’année pour faciliter les démarrages par exemple.
Si vous venez de faire reprogrammer votre Q2, je vous conseille de commencer par ce traitement : https://amzn.to/3SMeGlp
Ensuite le Mecarun fera parfaitement le job pour un usage courant : https://amzn.to/3VcrdAs
Bien cordialement,
Julien
José
Bonjour Julien,
Ma Golf 7 Sportsvan 1.4 TSi 125cv est reprogrammé FlexFuel, j’ai acheté du Mecarun C99 Ethanol, j’avais déjà fait le plein d’Ethanol, est-ce possible de mettre la dose après le plein malgré que je me doute que cela est mieux de mettre la dose avant le carburant. Autre question, depuis ma reprog la pompe haute pression est plus bruyante que quand je roulais avec du SP98, pensez-vous que cela est normal ? J’ai contacté la société qui m’a réalisé la reprog et eux me disent que c’est normal avec l’Ethanol. Merci.
Cordialement
José
Julien
Bonjour José,
Alors effectivement le mieux est le mettre avant le carburant. Et pour la pompe à haute pression c’est tout à fait normal en effet.
Bien à vous,
Julien
José
Bonjour Julien,
Merci pour votre réactivité ;)
Le faite que la pompe sois plus bruyante ne risque pas de l’abîmer dans le temps ?
Cordialement
José
Julien
Bonjour José,
Non je ne pense pas honnêtement.
Bien à vous,
Julien
José
Bonjour Julien,
Encore merci ;)
J’ai navigué sur votre site, il est bien fourni en information, top !
Cordialement
José
Julien
Je vous en prie ! C’est gentil, merci à vous pour votre sympathie !
Au plaisir,
Julien
Gilles Davant
Bonjour
Est-ce un problème de faire une reprogrammation éthanol sur un véhicule (RAM 2020) déjà équipé au GPL ?
Cordialement.
Julien
Bonjour Gilles,
Non pas de problème sur un véhicule récent compatible.
Bien à vous,
Julien
Mannoni
Bonjour
Est-ce qu’il est conseillé de rapprocher les vidanges et de mettre de l’huile spéciale quand on met de l’éthanol
Mannoni
Bonjour
Je viens de programmer ma 2008 à l’éthanol.
Que me conseillez vous.
Merci
Julien
Bonjour,
Je vous conseille vivement d’utiliser cet additif si vous venez de faire une conversion : https://amzn.to/3Ng1iEt
Pas besoin de mettre une huile spéciale et rapprocher les vidanges c’est toujours bien dans tous les cas :)
Bien à vous,
Julien