🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs pour moteur éthanol E85 en 2024 ?
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Avec la hausse du prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes décident de rouler à l’éthanol. Carburant à moindre coût, c’est une solution économique et écologique qui se répand à travers l’Hexagone.
Mais pour entretenir et garder sa voiture en bonne santé mécanique, de nombreux mécaniciens, dont je fais parti, recommandent l’utilisation d’additifs. Ces produits sont utilisés pour protéger le moteur, optimiser son fonctionnement mais aussi sa durée de vie.
Mais beaucoup de questions tournent autour de l’utilisation de ces additifs. Avec mon expérience de mécanicien, je vais essayer de répondre à la plupart d’entre-elles.
Tour d’horizon sur les meilleurs additifs pour moteur éthanol, et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quels sont les meilleurs additifs pour voiture à l’éthanol ? ✅
Maintenant, je vais vous présenter les meilleurs produits pour votre voiture à l’éthanol. C’est une sélection non exhaustive de produits que j’utilise fréquemment ou que je recommande à mes clients. Les voici sans plus attendre :
Le Nettoyant Injecteurs Super Éthanol E85 Bardahl
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Bardahl ? C’est une des marques numéro 1 en matière d’additifs et de produits d’entretien pour l’auto.
Ce nettoyant injecteurs pour super éthanol est probablement un des meilleurs du marché. Il est capable d’éliminer tous les dépôts et d’éviter l’encrassement responsable de bien des problèmes sur les véhicules.
Le produit s’utilise en traitement curatif dès les premiers symptômes de dysfonctionnements mais peut aussi s’utiliser en préventif pour se prémunir de problèmes futurs.
Avec ce dernier, vous remettrez un coup de neuf à tout le système d’injection. D’ailleurs, il est fortement recommandé de l’utiliser si vous avez installé récemment (ou même depuis un certain temps) un boitier de conversion au super-éthanol.
Le MecaRun C-99 Ethanol E85
Meca-Run n’est pas en reste non plus avec le C-99 Éthanol, un produit aux nombreuses vertus. Il permet notamment d’optimiser l’allumage et le démarrage de votre voiture. Aussi, il apporte une action lubrifiante et de protection de l’ensemble des pièces mécaniques.
Il peut aussi s’utiliser dans un mélange essence/éthanol tant que l’E85 y est présente à au moins 50 % du mélange.
Et avec ce bidon vous aurez de quoi faire puisqu’il permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’éthanol.
Avec un prix très attractif, il vous coûtera moins de 0,03 cts au litre de carburant. Mais vous évitera surtout de nombreux déboires dans le futur.
Le Bardahl Traitement Super Éthanol
Autre produit de chez Bardahl avec cette fois-ci un traitement régulier à utiliser à titre préventif. En effet, ce produit va permettre « d’additiver » l’E85 et de renforcer ses propriétés en protégeant le système d’alimentation et le moteur. Il va notamment faciliter l’élimination de l’eau et éviter les risques d’accumulation dans le système et la corrosion qui en découle. Il sera aussi utile dans le cas de démarrages à froids.
Un super traitement concentré et une valeur sûre du marché !
Le Mecacyl CR Bio Éthanol
Je termine cette sélection en vous présentant un produit de la marque française Mecacyl : le CR Bio Éthanol. Ici il s’agit d’un produit servant à traiter l’huile moteur et non le carburant. Il rentre dans la catégorie des hyper-lubrifiants, en assurant une protection optimale du moteur et des pièces annexes. Les bienfaits sont nombreux entre l’économie de carburant (de 8 à 15 % dans certains cas), les démarrages à froids plus rapides, la réduction de la pollution et un fonctionnement plus souple et silencieux du moteur.
En d’autres termes : plus de couple, de meilleures reprises, du plaisir de conduite avec une consommation allégée et une meilleure protection mécanique.
Additif pour moteur à l’éthanol, à quoi ça sert ? ✅
C’est une question que l’on peut légitimement se poser. À quoi bon mettre de l’additif pour son moteur fonctionnant à l’E85.
Avant de commencer, il est important de savoir que l’éthanol est un carburant non additivé à l’origine. Naturellement, il va être important de lui apporter les additifs requis pour le traiter autant que possible. Cela va permettre non seulement de protéger le moteur mais aussi tout le système d’alimentation en carburant. Ce type de produit peut disperser l’eau et éviter les risques d’accumulation et d’oxydation. Aussi, il facilitera les démarrages à froid en favorisant la combustion et l’allumage.
D’autres produits vont également éviter l’encrassement et de préserver la durée de vie du moteur. Notamment en nettoyant le système d’injection, en rétablissant les débits, et en évitant le grippage des injecteurs et de la pompe à injection.
Les bienfaits peuvent être nombreux, une souplesse du moteur retrouvé, un risque de pannes moins présent et une consommation de carburant plus faible.
Il est compatible avec tous les moteurs essence fonctionnant au super éthanol E85. Que ce fonctionnement soit prévu d’origine, mais aussi pour les véhicules ayant reçu un boitier de conversion. D’ailleurs ces produits sont recommandés après chaque installation d’un boitier de conversion super-éthanol.
Donc oui l’additif à un réel intérêt pour les véhicules fonctionnant à l’éthanol et ceci en toutes circonstances.
Quels sont les risques d’utiliser un additif pour moteur éthanol ? ❌
Je vais faire simple et assez bref : vous n’avez aucun risque en utilisant ce type de produit dans votre voiture. L’E85 étant non additivé, vous ne risquez pas d’apporter un surplus d’additif à votre voiture. Ces produits ne sont absolument pas corrosifs.
Bien sûr, il faut respecter les scrupuleusement les indications, notamment sur le dosage du produit. En mettre plus qu’indiqué n’aura aucun effet bénéfique sur votre voiture, ça peut même être le contraire. Aussi, certains de ces produits n’iront pas dans un mélange essence/éthanol où dans une quantité bien spécifique. Encore une fois, respectez avec une grande rigueur les indications fournies par le fabricant.
Comment s’utilise ces additifs pour éthanol ?
Le mode d’application est extrêmement simple. Le plus souvent, il s’agit d’un produit à verser dans le réservoir de carburant. Là aussi il faudra mettre la quantité précisée par le fabricant du produit. Généralement 250 ml pourront traiter de 250 à 1000 litres de carburant selon la concentration du produit.
Pour appliquer l’additif dans le carburant, il convient généralement de procéder comme ceci :
À chaque plein, dévisser le bouchon du produit. À l’aide d’un entonnoir ou en pressant le flacon, remplir la partie graduée en fonction du nombre de litres de carburant à traiter (exemple : 10ml pour 10L de carburant). Verser directement dans le réservoir. Ensuite vous n’avez plus qu’à rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets.
On retrouve également des produits qui vont venir traiter l’huile moteur. Dans ce cas précis, le produit s’utilise par adjonction dans le carter d’huile ou lors d’une vidange.
Dans tous les cas, il faudra suivre à la lettre les préconisations inscrites sur le produit ou le manuel d’utilisation.
Combien bien choisir son additif pour E85 ? ✅
Assurément, il convient de ne pas mettre n’importe quoi dans le réservoir de votre véhicule fonctionnant à l’éthanol. Pour commencer, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit compatible avec votre voiture à l’E85.
Aussi, il convient de choisir un produit spécifique à vos besoins. Avez-vous simplement besoin de traiter le carburant ou souhaitez-vous un produit pour désencrasser votre voiture ?
Le premier produit s’utilisera dans un cadre préventif pour éviter des problèmes futurs. Le second sera utile à titre curatif, pour résoudre des problèmes déjà apparus.
Également, il faudra prêter attention à la contenance du produit. Combien de carburant allez-vous pouvoir traiter avec ce produit ? Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte la taille de votre réservoir et votre utilisation du véhicule.
Soyez également vigilants, certains produits vont traiter le carburant alors que d’autres seront miscibles à l’huile.
Par la même occasion, je vous recommande de ne choisir que des additifs de marques reconnues dans le domaine. Les leaders du marché ne sont autre que Bardahl, Meca-Run ou Mecacyl. Ne prenez pas les produits vendus avec des marques type « distributeur » mais uniquement les marques pré-cités qui sont utilisés par les professionnels de l’automobile eux-mêmes.
Enfin faites si vous le pouvez une petite étude du prix. Autant vous le dire de suite, les tarifs affichés sur Internet sont bien souvent imbattables. Vous pourrez consulter les avis clients par la même occasion.
Les additifs pour moteur à l’éthanol, c’est rentable ? ✅
Alors oui tous ces additifs ont un coût qui va venir s’ajouter au coût de fonctionnement du véhicule. Comme vous l’avez plus haut, cela va d’une vingtaine d’euros à plus de 50 €. Certains automobilistes seront certainement frileux à l’idée de dépenser cette somme, et pourtant, je pense qu’ils se trompent.
Déjà il faut savoir que ces produits s’utilisent dans la majeure partie des cas à titre préventif. Ils peuvent donc éviter certaines réparations très coûteuses, notamment au niveau du système d’injection où étant la résultante d’un encrassement moteur. Une première économie car vous n’êtes pas sans savoir que les passages au garagiste sont parfois très coûteux (je parle en connaissance de cause).
Ensuite la seconde économie vient à l’utilisation même du véhicule. L’E85 possède déjà l’avantage d’être un carburant peu onéreux. Mais généralement, ce dernier consomme plus que de l’essence traditionnelle. En utilisant de tels additifs, vous serez en mesure de faire baisser votre consommation jusqu’à 15 %. Une seconde économie non négligeable qui vous fera gagner quelques précieux euros tout au long de l’année.
C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement l’utilisation de ces additifs. Ils vous permettront de faire des économies toute l’année et seront rentabilisé sur du court ou plus moyen terme.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair sur les additifs pour moteur au bioéthanol. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire en bas de cet article.
Quant à moi je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Mannoni
Merci pour votre réponse rapide.
Mon petit fils va faire de même pour sa Dacia.Il peut faire cette manip avant de faire la programmation ?
Merci
Julien
Je vous en prie !
Alors non, il faut le faire peu de temps après la reprogrammation à l’éthanol idéalement. Ça va permettre de nettoyer le système d’injection, de faciliter les démarrages à froid et d’éviter le grippage.
Bien à vous,
Julien
Mannoni
Bonjour
Si j’ai bien compris :
On fait la programmation à l’éthanol on roule avec un plein d’éthanol et l’essence qui restait dans le réservoir.
Quand le voyant de réserve s’allume on met le produit pour nettoyer les injecteurs.
Et pour les prochains plein d’éthanol on y ajoute l’additif.
Est-ce ok?
Cordialement
Jp m
Julien
Bonjour,
C’est ça, vous avez tout compris !
Bien cordialement,
Julien
Mannoni
Merci Julien
Très efficace.
Cerqueira
Bonsoir je roule à l’etanol depuis un ans maintenant et j’ai un soucis mon kangoo ne démarre plus pourtant je fais 3/4 d’etanol et 1/4 de super pour l’hiver.Puis je utiliser ces additifs et lesquels merci d’avance cordialement
Julien
Bonjour,
Je pense que pour vous le meilleur additif sera celui-ci : https://amzn.to/3Ge1Rx3
À verser dans chaque plein et ça devrait améliorer vos démarrages à froid.
Bien à vous,
Julien
Seb
Bonsoir , peut on mettre plusieurs produits dans le réservoir en même temps ? Cordialement seb
Julien
Bonjour Seb,
Non ce n’est pas recommandé, ça pourrait être trop corrosif pour les organes du moteur.
Bien cordialement,
Julien
Jeuland
Bonjour, je roule en talisman de 2017 avec le 1.6 TCe reprogrammé à l’éthanol ainsi qu’un stage 1. La reprogrammation a été faite il y a à peu près 8 mois. J’ai lu dans les commentaires qu’il ne fallait pas utiliser plusieurs produits en même temps. Je souhaiterais commencer par mettre le produit nettoyant des injecteurs de Bardhal dans le réservoir et au même moment l’additif pour l’huile. Une fois avoir épuisé mon plein avec l’additif pour les injecteurs, j’utiliserais bien le mecarun. Est-ce que ce serait cohérent et le mieux à faire ou est-ce qu’il y a mieux à faire ?
Et faut-il verser l’additif dans le réservoir avant de faire le plein ou une fois le plein fait ?
Merci d’avance
Julien
Bonjour,
Alors en effet, vous pouvez mettre le produit pour les injecteurs et celui dans l’huile simultanément. Pas de soucis à utiliser le MecaRun sur vos prochains pleins par la suite, c’est fait pour ça.
Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de verser le produit avant de faire le plein, quand vous êtes proche de la réserve.
Bien à vous,
Julien
DUMONT
Bonjour
J ai une mini r56 reprogrammer sans boîtier à l ethanol celle ci broute parfois au ralenti , parfois pu et des gouttelettes noires sortent du pot d echapement au démarrage
Quels additifs me conseiller vous
Merci
Julien
Bonjour,
Alors dans votre cas, je pense qu’un nettoyage des injecteurs s’impose avec cet additif : https://amzn.to/3Wvrb67
Ensuite sur vos prochains pleins, je vous recommande aussi d’utiliser du MecaRun : https://amzn.to/3Dab8DM
Bien à vous,
Julien
DUMONT
Merci beaucoup
Franck Chenu
Bonjour,
J’ai un Ford Puma E85 neuf, est-il souhaitable de mettre du Mecacyl ? j’ai déjà fait 4400km et sur la boite il est noté de le mettre après une vidange , avant 3000km. J’ai déjà utilisé le Mecacyl sur d’autres voitures et j’ai vu une sacrée différence. Seconde question, faut-il faire un plein de temps en temps avec du 95 voir 98 pour additiver le moteur ? merci d’avance.
Julien
Bonjour,
Oui vous pouvez parfaitement utiliser le Mecacyl sur votre Ford Puma.
Et en effet, je conseille de temps en temps de faire un plein avec du SP95 ou 98 mais dans des stations utilisant du carburant spécifiquement additivé (type Excellium).
Bien à vous,
Julien
Pascaud
Bonsoir, je viens d’acquérir un puma éthanol, je me pose la question suivante, est-ce nécessaire de rajouter un additif, d’avance merc. G Pascaud
Julien
Bonjour,
Alors oui c’est plutôt conseillé même sur un véhicule nativement conçu pour. Cela permet d’éviter l’encrassement et d’améliorer son fonctionnement.
Dans votre cas j’utiliserai cet additif : https://amzn.to/3Hygc6A
Bien à vous,
Julien
Ade
Bonjour,
J’aimerais utiliser le produit Mecacyl cr bioethan pour ma voiture reprogrammer à l’éthanol, mais pour ce produit il dise qu’il faut le mettre quand on fait une vidange sauf que ma voiture n’as pas besoin de vidange pour l’instant est-ce que je peux mettre le produit dans l’huile quand même ? Ou bien obligatoirement attendre de faire une vidange ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Julien
Bonjour Ade,
Alors c’est recommandé mais pas obligatoire ni dangereux pour votre véhicule. Vous pouvez donc le mettre quand même.
Bien à vous,
Julien
Bruno
J’ai fait reprogrammer un sq2 300cv à l’hetanol dois-je mettre un additif,merci d’avance
Julien
Bonjour,
Alors oui c’est fortement conseillé !
Du coup je vous conseille ce produit-ci : https://amzn.to/3kZZENm
Bien à vous,
Julien