🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quelles sont les meilleures rampes d’éclairage LED pour 4×4 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quelles sont les meilleures rampes d’éclairage LED pour 4×4 ?
- 1.1 Quelles sont les meilleures rampes d’éclairage LED 4×4 en 2024 ?
- 1.2 BraveWAY Rampe LED
- 1.3 Skyworld 81 cm Barre lumineuse incurvée
- 1.4 Forevered Projecteur Lumineux
- 1.5 Auxtings Barre lumineuse
- 1.6 Kraumi Projecteur LED Voiture
De nos jours, les véhicules comptent généralement un impressionnant de dispositifs d’éclairage et de signalisation. Le rôle numéro de ces dispositifs est de permettre aux usagers de voir à une certaine distance lors d’une conduite nocturne, dans un endroit sombre ou avec de mauvaises conditions climatiques.
Pour veiller à votre sécurité et à celle des autres, il est important de vous assurer d’avoir la meilleure visibilité possible. L’éclairage LED apparaît, à cet effet, comme la solution optimale.
Si vous possédez un 4×4, un SUV ou tout véhicule amenant à circuler dans les conditions pré-cités, alors vous avez peut-être songé à vous équiper d’une rampe d’éclairage.
Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur la rampe d’éclairage LED ainsi que ma sélection des meilleurs modèles sur le marché.
Quelles sont les meilleures rampes d’éclairage LED 4×4 en 2024 ?
Sans plus attendre, découvrons les meilleures rampes sélectionnées.
BraveWAY Rampe LED
Ce modèle de rampe à 3 rangées de LED est composé de faisceaux spot. Sa durée de vie de 50 000 heures, ce qui vous permettra une longue utilisation sans interruption. Pour vous donner une idée, une ampoule classique a généralement une durée de vie de 200/300 heures seulement.
La rampe BraveWAY a un corps en aluminium 6063 et une température de couleur de 6000 kelvin. Elle est facile d’utilisation et peut être installée sur tous types de véhicules afin d’améliorer la conduite.
Son emballage est par ailleurs composé d’une barre incurvée de 78 cm et d’une collection de vis et de support.
Skyworld 81 cm Barre lumineuse incurvée
C’est une rampe avec une conception incurvée et un boîtier en aluminium La conception incurvée permet en effet d’avoir une vision claire et nette des obstacles près de votre voiture ou sur la route.
Il combine parfaitement les 2 principaux modèles de faisceau avec une radiation longue distance pour une vue large. Il est très résistant à la rouille et à la corrosion avec un indice de test d’étanchéité IP67.
Il est adapté à tous types de véhicules et son installation est facile grâce au boulonnage.
Forevered Projecteur Lumineux
La marque Forevered propose une rampe de haute qualité adaptée à tous types de véhicules. Sa puissance est de 640 watts et sa lumière pure blanche de 6000K.
Par ailleurs, cette rampe faite en aluminium 6063 avec une lumière d’inondation de 170° entourée d’un spot à 2 rangées facilite votre conduite même en cas de distance élevée.
Étanchéité, durabilité, stabilité sont les maîtres mots de cette rampe d’éclairage.
Auxtings Barre lumineuse
Le quatrième modèle que je vous recommande vivement est celui de la marque Auxtings. Son faisceau de lumière offre un résultat satisfaisant pour une vue lumineuse sous tous les angles.
Il s’applique à tous types de véhicules tels que les 4×4, les véhicules tout-terrains, et même les camions. Avec des phares à LED de dix volts, son boîtier est moulé en aluminium.
Cette rampe LED a une durée de vie de 30 000 heures et est très résistante aux secousses et à la rouille.
Kraumi Projecteur LED Voiture
Terminons cette sélection par cette rampe d’éclairage LED doté d’un faisceau de type projecteur et d’une lentille Lexan incassable pour un boîtier en aluminium imperméable.
En matière de puissance, Kraumi produit une lumière blanche comprise de 6000k. À cet effet, les retours des utilisateurs sont satisfaisants, car ils estiment que cette rampe d’éclairage est très lumineuse comme feu de recul.
Avec des applications étendues à tous les modèles de véhicules existants, elle est facile à installer.
Qu’est-ce qu’une rampe d’éclairage pour voiture ?
Dans le contexte de la mécanique, la rampe d’éclairage est une série de phares (ou une continuité de LED) placée sur une ligne horizontale, que l’on installe sur une voiture ou sur un véhicule utilitaire.
Elle a la même fonction que les feux de jour, de route, de croisement et de position mais généralement avec une portée plus longue. En effet, elle contribue à l’augmentation de la visibilité de la route pour le conducteur et pour les autres usagers. On la retrouve le plus souvent sur des voitures destinées au tout-terrain, comme les 4×4.
Pourquoi opter pour une rampe LED sur sa voiture ?
En 1990 naissaient les premières LED bleues de luminosité forte adaptées par la suite en LED blanche. Depuis lors, elles ont connu une grande expansion dans plusieurs domaines.
Le domaine de l’automobile n’est pas resté en marge de cette révolution, car dès 2014, les LED ont été employées successivement pour les feux arrière, les feux de position, les clignotants, les feux de stop, les feux de recul.
Saviez-vous qu’en 2016 le marché de l’éclairage LED a représenté plus de 17 % de la part globale et connaît actuellement une croissance importante ? C’est vous montrer à quel point elles sont devenues incontournables et utiles.
La rampe LED, constitue en effet, un outil important pour l’élargissement du champ de vision de votre voiture. C’est un équipement fiable avec une grande résistance. Sa durée de vie est extrêmement longue. La puissance lumineuse d’une rampe LED représente 4 fois la puissance d’un modèle classique.
Par ailleurs, la rapidité d’allumage de la LED compris entre 2 et 15 millisecondes procure une particularité considérable aux rampes par rapport aux ampoules halogènes ou aux phares au xénon.
La rampe dotée de la technologie LED permet également de réduire la consommation d’énergie.
Aussi, les rampes LED s’emploient à l’avant et à l’arrière et s’adaptent aisément à tous les types d’engins tels que les quads, les camions sans oublier les 4×4. Elles sont facilement malléables et s’adaptent aux espaces les plus restreints. Notons également qu’elles ne produisent pas de chaleur.
En tout état de cause, la rampe LED représente une solution d’éclairage innovante pour les véhicules et son installation n’est pas vraiment complexe.
Comment installer une rampe LED sur sa voiture ?
Il existe plusieurs manières d’installer et de fixer une rampe d’éclairage LED sur son véhicule. Vous pouvez utiliser un système de fixation indépendant ou utiliser les trous présent sur la rampe d’éclairage. Dans le cas présent, équipez-vous des éléments présents :
- Une perceuse électrique ;
- Un mètre ;
- Un ruban de masquage ;
- Un marqueur ou stylo ;
- Un cliquet et des douilles ;
- Une peinture de retouche.
L’installation se déroule suivant les étapes ci-après :
- Choisissez l’emplacement de montage et marquez des 2 côtés les emplacements de la rampe à LED à l’aide du ruban adhésif et du marqueur ou du stylo.
- Effectuez le perforage des trous nécessaires. Vous devez percer les trous à travers le métal et le ruban de masquage en vous servant de la perceuse électrique. Le ruban de masquage servira à empêcher tout dommage indésirable. Il est important de veiller aussi à ne pas perforer trop loin.
- Procéder à la retouche de la peinture sur le métal brut à partir des trous que vous avez percés. La peinture empêche la formation de la rouille et la protection contre les bords tranchants en cas de frottement.
- En vous conformant aux emplacements marqués, placez le boulon de montage dans le trou percé. Installez sur le boulon une rondelle et un écrou, serrez à la main puis utilisez votre cliquet et vos douilles pour un résultat efficace.
Il ne vous restera plus qu’à passer les fils à travers le passe-fil et à procéder à l’installation du câblage pour mettre en marche votre rampe d’éclairage LED.
Comme vous l’aurez remarqué, l’installation d’une rampe d’éclairage LED n’est pas complexe surtout si vous réussissez à faire le bon choix.
Comment bien choisir sa rampe LED d’éclairage voiture ?
Certains critères importants sont à prendre en compte si vous souhaitez acquérir une rampe LED d’éclairage pour votre voiture. Je vous donne ici des orientations pour effectuer un choix judicieux.
L’intensité de l’éclairage
Pour mesurer la quantité de lumière visible et la luminosité de la rampe LED, les spécialistes se servent de 2 unités de mesure : le lumens (lm) ou le kelvin (k).
Si vous voulez acquérir une barre LED avec une très forte intensité d’éclairage, je vous conseille d’opter pour un modèle qui a beaucoup de lumens ou de kelvin. L’idéal est de prendre un modèle avec une intensité supérieure à 5000 kelvin.
Le faisceau
Parmi les 5 types de faisceaux qui existent, les projecteurs et les spots sont les modèles les plus connus. Certaines rampes sont dotées uniquement d’un projecteur ou d’un spot tandis que d’autres sont une combinaison des deux.
Je recommande souvent les rampes qui combinent à la fois le faisceau de type projecteur et celui de type spot pour une meilleure visibilité.
La puissance en watts
Il est primordial pour votre rampe d’avoir une énergie puissante pour fonctionner efficacement. Le calcul des watts d’une rampe s’effectue par une multiplication du nombre total d’ampoules dans la barre ou par la puissance totale des LED.
Le boîtier
Pour protéger la barre lumineuse LED contre les facteurs environnementaux complexes, il est important que le boîtier soit idéalement conçu en aluminium.
J’ai une préférence pour le boîtier en aluminium 6063 qui permet par exemple de créer des ailettes de refroidissement. Notons que les meilleures rampes sont logées dans un boîtier en aluminium 6063.
La norme IP
Avant d’acquérir un produit d’éclairage, vous devez vous fier à la classification IP. Cet indice permet de classer le niveau de protection qu’offre un matériau aux intrusions de corps solides et liquides ainsi qu’à la poussière.
Il s’exprime en chiffres lus séparément. Le premier chiffre va d’1 à 6 et correspond à l’étanchéité du luminaire aux corps solides. Le second chiffre quant à lui va d’un 1 à 9 et correspond à l’étanchéité aux corps liquides.
L’IP n’est surtout pas à négliger par les conducteurs qui connaissent souvent des conditions climatiques difficiles, avec des pluies torrentielles et des zones poussiéreuses ou boueuses.
L’ergonomie
Même si les goûts en matière de couleur et d’esthétique sont variés d’un individu à un autre, plusieurs marques proposent une pléthore de design pour répondre à vos besoins en la matière.
Tous ses critères réunis vous permettront de bénéficier d’un meilleur éclairage. Si vous vous demandez vers quel modèle vous tournez pour acquérir au plus vite une rampe LED, je vous recommande de défiler vers le bas pour découvrir ma sélection des meilleurs modèles.
Nous sommes au terme de cette étude sur les rampes d’éclairage LED pour voiture. J’espère vivement que cet article vous sera utile pour faire le grand saut dans l’acquisition d’une rampe d’éclairage LED pour votre voiture.
N’hésitez pas à m’écrire en commentaires si vous avez une question.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
debade
Bonjour,
merci beaucoup pour vos conseils, je vais pouvoir me lancer dans un achat en toute sécurité et surtout acheter un produit de qualité.
Julien
Bonjour,
C’est moi qui vous remercie pour votre lecture et votre commentaire.
Bien à vous,
Julien
schirmeyer
très intéressant , merci pour vos conseil .