🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures bornes de recharge (wallbox) pour voiture électrique en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures bornes de recharge (wallbox) pour voiture électrique en 2024 ?
- 1.1 Quelle est la meilleure borne de recharge (wallbox) pour voiture électrique en 2024 ?
- 1.2 Morec Chargeur triphasée Station de Charge Wallbox
- 1.3 Lefanev Borne de Recharge
- 1.4 Heidelberg Wallbox Europa Home Eco
- 1.5 Wallbox Pulsar
- 1.6 Juice Booster 2 Borne de Recharge
Lorsque vous faites le choix d’acheter une voiture électrique, l’un des plus grands avantages dont vous bénéficiez est la possibilité de faire « le plein » chez vous; Et ceci sans devoir faire la queue à la station-service et à débourser souvent des montants exorbitants. Pour cela, les constructeurs automobiles recommandent l’installation d’une wallbox.
Cet équipement s’installe à la maison et permet de recharger facilement et rapidement votre voiture électrique. Cependant, il n’est pas rare de voir les conducteurs de voiture électrique se perdre dans le choix de leur borne de recharge à domicile. Notamment au vu de la grande variété de modèles présents sur le marché.
En tant que professionnel de l’automobile, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux modèles de wallbox. Ce qui m’a permis d’identifier les meilleures bornes de recharge du moment. J’ai donc décidé de partager ma sélection avec vous, mais pas sans vous avoir laissé une bonne compréhension des critères de choix.
Quelle est la meilleure borne de recharge (wallbox) pour voiture électrique en 2024 ?
Pour vous aider à identifier facilement et rapidement la wallbox qui vous garantira à la fois efficacité, sécurité et confort d’utilisation, il y a lieu de vous présenter dans ce petit guide les meilleurs modèles du moment.
Morec Chargeur triphasée Station de Charge Wallbox
La première borne de recharge que je vous présente est de mon point de vue, l’une des meilleures wallbox sur le marché actuellement. Avec un ampérage de 32 A, ce chargeur triphasé délivre une puissance de 22 kW. Il vous garantit ainsi une charge rapide et donc un gain de temps de moitié par rapport à un rechargement normal.
Cette borne de recharge se veut multifonctionnelle et vous affiche l’état de la charge, la tension, la température, votre consommation et tout éventuel problème insoluble sur son écran. Vous pourrez aussi vous réjouir câble de 6,1 m de long qui vous garantit une longueur suffisante pour charger confortablement votre véhicule.
Il s’agit également d’un équipement sécuritaire doté d’une protection contre les fuites A + 6 mA (type ≈B) qui devra cependant être installé manuellement. Notons que toutes les voitures ne fonctionnent pas avec l’électricité triphasée. Je vous recommande donc de bien vous renseigner avant de passer à l’achat.
Lefanev Borne de Recharge
Si la polyvalence est un critère décisif pour vous, vous apprécierez certainement cette wallbox. Elle délivre une charge entièrement compatible avec tous les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) vendus en France. Et avec tous les véhicules électriques de type 2 (EV). Ici on retrouve une intensité de 32 ampères et une puissance de 7,68 kW.
En effet, cette wallbox est accompagnée d’un câble de 6,1 mètres de longueur pour vous permettre de recharger votre véhicule sans contraintes de longueur. Et avec une vitesse 8 fois supérieure à celle d’un câble standard de niveau 1. Très facile à installer, son design moderne et élégant est très séduisant.
J’ai également apprécié le confort d’utilisation qu’offre cette wallbox. Dotée d’un large écran LCD, elle vous permet d’accéder facilement à des informations importantes comme l’état de la charge, la consommation, l’intensité, la tension et même la température. De plus, un guide vous permet de déterminer le type de modèle qu’il vous faut (Type 1 ou Type 2).
Heidelberg Wallbox Europa Home Eco
Je vous présente ici une wallbox qui séduit notamment par sa technologie de charge intelligente et sa solution Plug-and-Play économe et intuitive. Cet équipement de recharge se monte très facilement et ne nécessite aucun entretien, ce qui réduit son coût d’utilisation. Elle reste sécurisée à l’intérieur comme à l’extérieur, même en mauvais temps.
En effet, la Heidelberg Wallbox Home Eco est dotée d’un système de détection de fuite et d’un mode de stand-by qui permettent de réduire les coûts sur l’installation et sur la consommation. Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est sa puissance de charge réglable jusqu’à 11 kW qui vous assure une charge rapide avec son câble de 5 mètres de long.
Elle est compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides équipés d’une prise de charge de type 2. Cependant, seule la Heidelberg Wallbox Home Eco avec mention Europa est autorisée en France et dans certains pays. C’est bien sûr le cas de ce produit-ci.
Wallbox Pulsar
Voici une wallbox qui combine à la perfection l’efficacité et l’élégance à la simplicité. Cette wallbox est d’ailleurs la plus compacte du marché. Avec une puissance maximale de 22 kW, elle vous offre une charge 8 fois plus rapide qu’avec une prise de recharge conventionnelle ce qui vous fait un gain de temps considérable et augmente la disponibilité de votre voiture.
Multifonctionnelle, elle permet de programmer la recharge aux heures creuses de la nuit afin de profiter de tarifs réduits sur votre consommation. De plus, un service de gestion personnalisé vous est proposé via la plateforme en ligne mywallbox et via l’application Android ou iOS.
Très compacte, elle s’installe facilement et peut être verrouillée ou déverrouillée par Bluetooth via l’application. Cela permet notamment de prévenir tout risque de surchauffe de votre installation en ajustant la puissance. L’état du chargeur est alors indiqué par les lumières de sécurité.
Enfin, il convient de souligner la compatibilité de ce modèle avec tous les véhicules électriques et hybrides dotés d’une prise de type 2, grâce à son puissant câble de 5 m de longueur.
Juice Booster 2 Borne de Recharge
Si la flexibilité est une caractéristique obligatoire pour vous, voici peut-être la wallbox qu’il vous faut. Il s’agit d’une wallbox qui s’utilise aussi bien en tant que borne de recharge portable, comme boitier mural ou encore comme câble de type 2 sur une borne de charge (avec un adaptateur de type 2 si besoin) grâce à son modèle 3 en 1.
Conçue dans un matériau étanche et résistant au passage des véhicules, cette wallbox s’utilise à des températures extrêmes de -25 à 45 °C. Vous serez également satisfait de sa puissance maximale de recharge triphasée allant de 11 à 22 kW. Elle vous garantit ainsi une charge complète en 3 à 4 heures.
Grâce à sa technologie de disjoncteur FI-AEV intégrée, vous n’avez plus besoin de recourir à une installation compliquée et coûteuse pour éviter les risques d’accidents mortels. Elle est compatible avec tous les véhicules électriques possédant une prise de recharge de type 2.
Qu’est-ce qu’une wallbox ?
La wallbox est un type de borne de recharge pour voiture électrique qui se présente sous la forme d’un boitier compact que l’on peut fixer au mur ou poser sur pied. Le boitier est alors joint au réseau électrique grâce à un circuit dédié ayant une plus grande capacité de charge qu’un circuit domestique classique. En effet, avec une wallbox, l’électricité du réseau est directement convertie en courant électrique assimilable par la batterie et n’a donc plus besoin de transiter par un chargeur embarqué.
Pourquoi avoir une borne de recharge domestique pour voiture électrique ?
D’après mon expérience, voici quatre raisons qui devraient vous convaincre de la nécessité d’avoir une borne de recharge domestique pour votre voiture électrique.
1. Une solution très pratique
Le plus grand atout de la borne de recharge électrique pour voiture de type wallbox est sans doute sa praticité et sa facilité d’utilisation. Il suffit de garer votre voiture en rentrant du travail et de la brancher à votre wallbox pendant la nuit pour qu’elle soit opérationnelle dès le lendemain matin.
De plus, vous n’avez plus besoin d’enrouler et de dérouler votre câble de recharge tout le temps comme dans le cas d’une prise domestique classique. Celui-ci reste dans votre coffre pour les recharges d’appoint pendant que vous utilisez le câble connecté à la wallbox.
2. Une solution économique
La wallbox vous permet de faire des économies sur le coût de votre consommation électrique tout en protégeant l’environnement. En effet, vous pouvez profiter des tarifs d’électricité de nuit plus abordables tout en soulageant le réseau. Il suffit de brancher votre véhicule à la wallbox et la recharge démarrera automatiquement lors du passage aux heures creuses.
3. Un gain de temps considérable
La rapidité de la recharge est également un atout du chargeur de type wallbox. Quelle que soit la puissance délivrée, une wallbox est toujours plus performante qu’une prise domestique traditionnelle. En effet le courant délivré n’a plus besoin de transiter par un chargeur embarqué. Le temps de charge est alors réduit, ce qui rend votre véhicule beaucoup plus disponible.
4. Une sécurité maximale
La recharge d’une voiture électrique implique la libération d’un courant fort à travers la prise pendant 6 à 8 heures. Les wallbox sont équipées de dispositifs de prévention contre tout risque de surtension, de surchauffage ou d’électrocution. Cela protège même des pics de tension qui représentent un réel danger et peuvent également nuire à l’efficacité de votre batterie. Elle permet également de limiter la recharge à 80 % afin de préserver la batterie.
Comment choisir la meilleure borne de recharge domestique pour voiture électrique ?
L’utilisation d’une wallbox est recommandée par les constructeurs automobiles. Cependant, son choix ne doit jamais être fait au hasard. En tant que garagiste professionnelle, j’ai relevé quelques critères qu’il vous est conseillé de considérer avant d’investir dans un tel équipement.
La puissance et l’ampérage
Afin de mieux comprendre comment se fait le choix de la puissance d’une wallbox, je vous propose un petit rappel sur leurs caractéristiques. Les wallbox procurent une puissance standardisée de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Les bornes de 3,7 et 7,4 kW fonctionnent sur un réseau électrique monophasé avec une recharge en courant alternatif. À partir d’une puissance de 11 kW et 22 kW, les wallbox utilisent des réseaux électriques triphasés.
Ainsi, voici quatre critères qui vous permettront de choisir la bonne puissance pour votre borne de recharge :
Le type de véhicule à recharger
Avant de choisir votre wallbox, il est important de savoir que toutes les voitures n’ont pas la même autonomie et n’ont donc pas les mêmes besoins de recharge. Ces deux facteurs varient grandement en fonction du modèle du véhicule. Par exemple, une voiture hybride rechargeable sur secteur possède une batterie à capacité de stockage réduite.
Une récupération énergétique est donc possible en seulement une nuit avec une recharge sur une prise de 2,2 kW. Un tel résultat serait très difficile, voire impossible à obtenir avec une voiture 100 % électrique ayant une puissance plus élevée. C’est le même principe pour le choix d’une wallbox.
L’utilisation de ladite voiture
La fréquence d’utilisation de votre véhicule a également une grande importance. En effet, une borne de recharge de 3,7 kW est suffisante pour les conducteurs à faible kilométrage. Cependant, pour un automobiliste qui fait un usage régulier de son véhicule, une wallbox de 7,4 kW ou de 11 kW est une solution beaucoup plus judicieuse.
La rapidité de recharge
Étant donné que le choix d’installer une borne de rechange domestique est en partie motivé par le gain de temps que cela vous apporte sur le rechargement de votre véhicule, il vous faut aussi considérer la vitesse de recharge que votre wallbox peut vous offrir. Et cela dépend de sa puissance.
Alors qu’une wallbox de 7 kW peut recharger un véhicule électrique de 30 kWh en 4 h 30 min. Ce temps peut être largement réduit avec une wallbox de 11 kW. Ce temps est réduit à 1 h 30 min avec une borne de 22 kW et dans ce cas, elle utilise un courant alternatif triphasé.
La puissance de charge maximale acceptée par le véhicule concerné
Enfin, je trouve qu’il est impératif pour vous de prendre en compte la puissance de charge maximale acceptée par votre véhicule. En effet, la recharge d’un véhicule qui a une charge maximale de 7 kW avec une borne électrique de 11 kW est inutile puisque le véhicule ne prendra que la puissance qu’il peut supporte. Et une wallbox de 11 kW vous reviendra souvent plus cher que celui de 7,4 KW.
Toutefois, en vous équipant d’une wallbox de 22 kW, vous vous préparez à répondre aux besoins des futures générations de voitures électriques. Ce sont tout autant de critères à prendre en compte.
Le type de câble
Comme souligné précédemment, la puissance délivrée par la borne de recharge et la capacité de la voiture sont deux critères importants qui influencent la vitesse de recharge. Toutefois, le type de câble joue aussi un grand rôle dans la recharge et doit être choisi avec soin afin de gagner en efficacité.
Il faudra donc vous assurer que le câble est suffisamment puissant pour supporter la tension de recharge acceptée par votre véhicule. Ainsi, un câble monophasé est requis pour une puissance de 3,7 kW ou de 7,4 KW alors qu’un câble triphasé est idéal pour supporter une puissance atteignant les 22kw.
Je vous conseille également de vérifier que le connecteur du câble de rechargement soit adapté à votre véhicule. On distingue les connecteurs de type 1 qui sont des modèles ayant 5 broches. C’est le modèle qu’on retrouve sur la Citroën C-Zéro ou le Peugeot Partner Electric par exemple.
D’autres voitures comme ceux des marques Toyota, Tesla, Volkswagen, BMW ou Mercedes sont équipées de prises de Type 2. Il s’agit de prises dotées de 7 broches et donc destinées à recevoir un câble à 7 broches.
Mais ce n’est pas tout, vous trouverez également des connecteurs de type Combined Charging Système CCS ou encore des connecteurs de type CHAdeMO capables de supporter une puissance allant à 10 kW.
Enfin, je trouve qu’il est important de vous intéresser à la longueur du câble, car de cela dépendra la distance où vous pourrez garer votre véhicule pour le recharger. Cela implique de tenir compte également de l’espace disponible dans votre garage.
Les fonctionnalités
Avec l’évolution de la technologie, une toute nouvelle génération bornes de recharge apparait offrant plus de fonctionnalité que les anciennes. Il s’agit des bornes de recharge intelligentes ou connectées qui vous permettent de gérer la recharge via une application mobile ou un site web.
Vous pouvez ainsi contrôler l’accès à votre borne de recharge, suivre vos consommations et même programmer vos séances de recharge. Ce genre d’équipement vous permet également d’équilibrer l’alimentation énergétique entre les autres appareils et la recharge de votre véhicule.
La possibilité de transporter votre borne de recharge est également un aspect à considérer. Cette fonctionnalité est encore plus pertinente si vous avez plusieurs résidences ou si vous prévoyez partir en vacances ou déménager.
Le prix
Le prix est un facteur que vous faites bien de considérer dans le choix de votre wallbox. En effet, l’achat d’une wallbox est à titre judicieux un surcoût, mais qui vous facilite la vie. Il faut cependant vous assurer de choisir celle qui convient à vos besoins pour ne pas investir dans une wallbox qui vous reviendra inutilement chère.
D’ailleurs, sachez que vous trouverez de très bonnes wallbox à des tarifs très intéressants sur des sites de e-commerce généralistes comme Amazon ou cDiscount.
Là encore, n’hésitez pas à comparer les tarifs proposés pour trouver la meilleure offre. La meilleure wallbox est sans doute celle qui correspond à toutes les exigences de votre véhicule et aux vôtres également. Le tout avec un coût qui correspond à votre budget.
Et voilà, vous êtes maintenant prêt et équipé pour recharger au mieux votre voiture ! Vous pouvez m’écrire en commentaire pour me faire part de questions ou suggestions.
Merci de votre lecture et à très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,
Julien
Bonjour,
Félicitations pour l’acquisition de votre e-208. Pour pouvoir charger votre véhicule électrique à 22 kW, vous aurez besoin d’une wallbox compatible. Cependant, il est important de noter que la puissance de charge dépend également de l’installation électrique de votre domicile.
Si vous avez un compteur Linky standard monophasé de 230 V, la puissance de charge maximale prise en charge sera de 7,4 kW en monophasé. Vous ne pourrez pas atteindre les 22 kW sans passer à une alimentation triphasée.
Bien cordialement,
Julien
Richard
Bonjour,
Je vais acquérir un Opel Mokka e ,
Je suis dans l’optique de faire installer un chargeur Legrand Green UP premium.
Quel sera le temps de recharge pour ce type de véhicule ?
Faut t’il que j’achète un câble de recharge type 2 ?
Merci de votre réponse.
Julien
Bonjour,
Je vous conseille un câble type 2 de ce type : https://amzn.to/3M2L2XJ
Pour le temps de recharge, je ne sais pas du tout pour un Mokka E malheureusement.
Bien cordialement,
Julien