🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures jauges d’usure pour pneus ?
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Pour une conduite confortable et sécurisée de votre voiture, il est nécessaire de vous assurer du bon état de fonctionnement de vos pneus. Cela passe bien entendu par la pression des pneus mais également sur le niveau d’usure. Ainsi, parmi les nombreux outils utilisés pour vérifier l’état des pneus se trouve la jauge d’usure pour pneus.
Cet appareil très pratique, aussi appelé jauge de profondeur, permet de mesurer avec une grande précision la profondeur des rainures d’un pneu afin d’en déterminer l’état exact. En effet cette jauge pour mesurer usure des pneus reste l’outil le plus précis disponible sur le marché.
En tant que garagiste, ma maitrise de l’utilisation de ces outils m’a permis d’identifier les meilleures jauges d’usure pour pneus en 2024. Je vous dévoile mes choix ici, avant de vous présenter les critères de choix d’une jauge d’usure pour pneus.
Quelle est la meilleure jauge d’usure pour pneus en 2024 ?
Voici donc ma sélection des meilleures jauges d’usure pour pneus en 2024. Mon objectif en préparant cette liste est de vous aider à profiter de ce qu’il y a de mieux en matière de jauge d’usure pour pneus. Les voici :
Michelin 009526
Cette jauge numérique de chez Michelin est probablement une des meilleures du marché. Vous avez là une jauge fiable et polyvalente. Sa forme bien pensée vous permet de vérifier la profondeur des rainures de vos pneus simplement en positionnant la tige dans la rainure du pneu et surtout de le pourtour du pneu.
Mais en plus de cela, cet appareil peut être aussi utilisé pour mesurer la pression d’air dans vos pneus.
Non seulement la profondeur s’affiche en millimètre sur son écran digital, mais vous bénéficiez également d’une précision accrue sur la valeur affichée. Ainsi, le contrôle régulier de l’état de vos pneus devient un jeu d’enfant.
Il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage pour allumer votre jauge et de maintenir le bouton enfoncé pendant 3 secondes pour changer d’unité de mesure.
Ruizhi Jauge de Profondeur
Voici une jauge de profondeur qui se veut être un outil de choix en raison de la qualité de l’appareil, mais aussi à cause de la facilité avec laquelle elle s’utilise.
En fait, il vous suffit de placer sa surface de mesure sur la surface du pneu et d’insérer sa tige en acier inoxydable jusqu’au fond de la rainure pour voir la profondeur réelle s’afficher sur l’écran.
Léger et de petite taille, il est livré avec deux piles (une dans l’appareil et une de rechange). Pour le prix, c’est franchement appréciable !
iTimo DIYWORK
Si vous trouvez l’électronique contraignant et que vous préférez un gadget simple et autonome (et surtout pas cher), cet outil fera votre bonheur. Il est très léger, facile à tenir et n’a pas besoin de batterie pour être utilisé puisque la mesure se fait par lecture directe sur son côté gradué.
La précision ici est amplement suffisante et la plage d’application est de 1 à 20 mm, ce qui est très pratique pour vérifier facilement l’usure de vos pneus et de détecter rapidement les cas d’usures différés.
Il s’agit pour moi d’une jauge de profondeur très simple qui ne vous décevra pas pour son prix.
Yanshon Jauge de Profondeur
La jauge de profondeur proposée par la marque Yanshon est équipée d’un code couleur auquel vous pouvez vous référer pour avoir une idée de l’état de vos pneus en quelques secondes.
La praticité de cet appareil m’a particulièrement séduit par son côté esthétique et professionnel. Aussi, vous n’avez besoin d’aucune compétence précise avant de vous en servir facilement.
Avec son cadran de 4,4 cm de diamètre et une graduation par ordre de 0,1 mm, la lecture sur le cadran se veut être claire et très précise.
Sinon, découvrez en lisant la suite tout ce qu’il faut savoir :
Pourquoi utiliser une jauge d’usure pour pneus ?
Vous n’êtes pas sans le savoir, vos pneus ont une durée de vie limitée. En moyenne, le changement s’effectue entre 10 000 et 30 000 km, mais ce chiffre dépend beaucoup du type de voiture (sportive, propulsion ou non) mais aussi de votre conduite (accélérations franches et freinages brusques réduisent le train de vie des pneus).
Aussi, ceux-ci peuvent être endommagés beaucoup plus rapidement par des objets coupants (vis, clou), les bordures des trottoirs, les nids de poules ou encore à cause d’un défaut de pression d’air.
L’utilisation d’une jauge d’usure pour pneu vous permet de vite constater l’usure de vos pneus et de les changer à temps. Cela vous permet non seulement de continuer à rouler votre voiture en toute sécurité, mais également d’échapper aux diverses sanctions prévues par le Code de la Route. Et surtout c’est beaucoup plus précis que de suivre le témoin ou de faire le fameux test de la pièce.
En effet, rouler avec les pneus usés revient à courir de grands risques. D’abord, le freinage est plus difficile avec un pneu usé qu’il ne l’est avec un pneu en bon état. Si en plus vous conduisez sous la pluie, vous augmentez le risque d’aquaplanning et la distance de freinage est alors multipliée par deux par rapport à celle d’un pneu neuf.
Le risque d’avoir un accident de circulation est donc plus grand avec un pneu usé.
Voilà tant de raisons pour contrôler régulièrement l’état de vos pneus à l’aide d’une jauge d’usure pour pneus afin de les changer au moment opportun.
Une jauge de profondeur par contre vous permet de mesurer avec une précision quasi exacte l’usure de vos pneus. Pour moi, il s’agit d’un outil aussi indispensable qu’un manomètre de pression des pneus.
Que dit la réglementation française sur l’usure des pneus ?
La conduite avec des pneus lisses est très réglementée en France. L’article R314-1 du Code de la route stipule que « les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des structures apparentes ».
Le même article interdit la conduite avec des pneus endommagés, la profondeur minimum légale des rainures étant de 1,6 mm.
Cependant, de nombreux facturiers (et c’est mon cas aussi) préconisent de changer les pneus bien avant cette limite. En effet à partir de 3 mm, les performances de freinage se dégradent très fortement.
Cette loi peut être consultée lors d’un contrôle de police. Si vos pneus sont usés, vous vous exposez alors à une contravention de 4e classe avec une amende simple de 135 euros et qui peut s’élever à 375 euros si elle est majorée.
Le fait de contrevenir à cette règle peut également vous faire passer du statut de victime au statut de responsable pour la simple raison que vous êtes responsable du bon état de vos pneus. Vous risquez ainsi de perdre toute indemnisation de la part de votre assureur.
Comment bien utiliser une jauge de profondeur pour pneus ?
Il faut d’abord savoir que la jauge de profondeur pour pneus peut revêtir plusieurs formes. Cependant, vous risquez d’être surpris par la facilité avec laquelle ces outils s’utilisent.
Avec une jauge de profondeur mécanique, il vous faut placer le bout de votre jauge au fond de la rainure de votre pneu. Ensuite, coulissez la tête comportant une face plate jusqu’à la surface du pneu pour lire la profondeur sur la table graduée.
Si la jauge est dotée de témoins de couleurs, vous pouvez connaitre l’état de votre pneu directement en vous référant à la gamme de couleurs.
Avec une jauge de profondeur numérique, la procédure est légèrement différente. Il vous faudra d’abord allumer l’appareil et procéder à une remise à zéro. Ensuite, la profondeur de la rainure vous est automatiquement affichée sur un écran lorsque vous insérez la tige dans le fond de la rainure.
Comment bien choisir sa jauge de profondeur ?
Comme pour tout gadget ayant trait à votre sécurité et à votre confort lors de la conduite de votre véhicule, le choix de la jauge de profondeur se fait non sans tenir compte de certains critères importants.
1. La précision
Le premier critère à observer lors de l’achat d’une jauge de profondeur est bien évidemment la précision qu’elle apporte sur la mesure effectuée. D’après mon expérience, il est préférable de choisir des modèles qui disposent d’un minimum de précision de 0,02 mm. Ce qui est déjà très bien pour suivre avec précision l’évolution de l’état de vos pneus.
2. La facilité d’utilisation
En second lieu, je trouve que vous faites très bien d’accorder une grande importance sur la simplicité d’utilisation que présente votre jauge.
Pour ainsi dire, je trouve que les jauges électroniques sont les plus simples à manipuler. Les piles durent très longtemps et ça ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une jauge traditionnelle. Et elles sont souvent d’une précision redoutable et très faciles à lire.
Certaines d’entre-elles font d’ailleurs même un peu plus en proposant parfois la vérification de la pression des pneus.
Enfin, veillez à ce que l’appareil en question ne soit pas trop volumineux. Autant pour le rangement que pour la facilité d’insertion dans le passage de roues.
3. La qualité et la marque
Je vous encourage aussi à acheter une bonne jauge, de préférence de marque. Celle-ci devrait vous durer dans le temps.
Je pense notamment à celles de chez Michelin, Audew ou Vergo. Dans tous les cas, il suffit de jeter un petit coup d’oeil aux clients et vous êtes généralement fixés. Ou de faire votre choix parmi les références que je vais vous présenter ci-dessous.
Nous voici au terme de ce guide de la meilleure jauge d’usure pour pneus en 2024. J’espère qu’il vous sera utile pour votre achat. N’hésitez pas à me contacter en commentaire pour toute demande d’informations ou de précisions.
À bientôt sur AutoExpo.fr,
Natral Rodrigue
Bonjour. Je viens vers vous car je voudrais me procurer 2 jauges à usure de pneus de la marque Michelin 009526. Je suis en Nouvelle Calédonie.. Est-ce que vous expédiez en Nouvelle Calédonie ? Merci. Dans l’attente de votre retour. Cordialement.
Natral Rodrigue
Julien
Bonjour,
Je ne suis pas revendeur, je compare juste des produits. Vous pouvez vous référer au site marchand en question qui se fera un plaisir de vous répondre : https://amzn.to/3vPgorx
Bien cordialement,
Julien