🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer ses injecteurs sans démontage ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer ses injecteurs sans démontage ?
- 1.1 Qu’est-ce que les injecteurs et pourquoi s’encrassent-ils ?
- 1.1.1 Quel est le rôle des injecteurs ?
- 1.1.2 Pourquoi les injecteurs s’encrassent-ils ?
- 1.1.3 Comment identifier une panne d’injecteur ?
- 1.1.4 Pourquoi vous devez nettoyer vos injecteurs ?
- 1.1.5 Quels sont les meilleurs additifs pour nettoyer ses injecteurs sans démontage ?
- 1.1.5.1 Pour les voitures Diesel
- 1.1.5.2 Bardhal 11551 : Nettoyants injecteurs pour Diesel en bidon de 1 L
- 1.1.5.3 Wynn’s 1831050 : Nettoyant injecteur pour Diesel en flacon de 325 ml
- 1.1.5.4 Ecotec Traitement Curatif Injection Diesel
- 1.1.5.5 Facom – Nettoyant injection : Nettoyant Injection pour Diesel en flacon de 300 ml
- 1.1.5.6 SILUB – Additif Gasoil : Nettoyant injecteur pour moteur Diesel 1 L/2 L
- 1.1.5.7 Pour les voitures essence
- 1.1.5.8 Nettoyant injecteur Essence Bardahl : Nettoyant injecteur en bidon de 1 L
- 1.1.5.9 Facom 006007 : Nettoyant injection essence de 300 ml
- 1.1 Qu’est-ce que les injecteurs et pourquoi s’encrassent-ils ?
Avec l’évolution technologique de ces dernières décennies, toutes les voitures modernes disposent d’injecteurs. Ils remplacent les carburateurs et fonctionnent beaucoup mieux. Ces dispositifs révolutionnaires présentent donc plus d’avantages que les dispositifs précédents, c’est-à-dire les carburateurs. Toutefois, cela n’empêche pas les pannes d’arriver. Si les bonnes dispositions ne sont pas prises, vous serez obligé d’avoir recours à des réparations coûteuses.
Vous souhaitez savoir à quoi servent les injecteurs et comment les nettoyer sans les démonter ? Comment identifier une panne d’injecteur ? Faut-il réparer ou remplacer ses injecteurs ? En tant que professionnel de l’automobile, je vous donne toutes les réponses concernant ces préoccupations. Je vous propose des solutions simples pour entretenir vous-même les injecteurs de votre véhicule.
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Qu’est-ce que les injecteurs et pourquoi s’encrassent-ils ?
Un injecteur est un mécanisme qui facilite l’apport de substances gazeuses ou liquides dans une machine. Pour un moteur de voiture moderne, les injecteurs sont placés à l’embouchure de chaque cylindre pour l’injection directe ou au niveau de la tubulure d’admission pour l’injection indirecte.
Quel est le rôle des injecteurs ?
Le système d’injection des véhicules est en réalité une pompe à carburant. Le rôle est d’envoyer l’essence ou le gasoil sous pression dans un rail collectif où sont fixés les injecteurs. Les injecteurs sont importants pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Ils acheminent la quantité précise de carburant (essence ou gazole) nécessaire à chaque combustion à l’intérieur des cylindres du moteur.
Par ailleurs, ils permettent d’économiser le carburant. Par conséquent, ils permettent de réduire la consommation de la voiture. De plus, les injecteurs augmentent la pression de propagation du carburant, car c’est la pompe à injection qui assure cette pression. Il s’agit du système qui améliore le mélange avec l’air. Ainsi, les performances du moteur deviennent meilleures.
En réalité, c’est seulement en 1967 que l’injection électronique apparaît. La pulvérisation du carburant se fait alors de manière électronique. Ce système est plus précis en matière de volume de carburant injecté et réduit le temps d’injection. En outre, il diminue les rejets polluants de la voiture, tout en intensifiant l’efficacité et le rendement des moteurs.
Pourquoi les injecteurs s’encrassent-ils ?
L’encrassement des injecteurs est un souci récurrent pour les automobilistes. Les injecteurs sont équipés de tubulures étroites. Ces tubulures sont parfois bouchées par de petits dépôts. Ainsi, les obstructions se forment à cause de la mauvaise qualité du carburant ou surviennent en raison des petits trajets effectués.
En fait, plus il y a de résidus de combustion, plus la possibilité d’encrassement est élevée. En conséquence, lorsque les tubulures des injecteurs s’encrassent, le jet de combustible de la pompe à injection est moins suffisant. Le mélange air – carburant n’est plus uniforme et la compression du carburant diminue.
Comment identifier une panne d’injecteur ?
Si un injecteur tombe en panne dans votre véhicule, vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes. Quelques symptômes peuvent tout de même attirer votre attention.
Tout d’abord, le démarrage peut devenir difficile. Si la voiture démarre, le fonctionnement du moteur au ralenti peut devenir irrégulier. Après cela, en conduite, vous constaterez un manque de puissance et des trous d’accélération. Si, par contre, il y a une difficulté de pression dans l’injection, vous allez remarquer des fumées noires sortir du pot d’échappement. Cela dit, ces fumées peuvent aussi être dues à un problème d’admission d’air ou de défaillance de la pompe d’injection.
Voici une liste des symptômes d’injecteurs défaillants à surveiller :
- odeur de carburant persistante ;
- moteur qui tourne sans démarrer ;
- faible puissance à l’accélération ;
- le véhicule montre des à-coups à l’accélération ;
- apparition d’un voyant d’alerte;
- fumée noire à l’arrière de la voiture.
Pourquoi vous devez nettoyer vos injecteurs ?
Le nettoyage des injecteurs de votre voiture vous permet de :
- protéger la totalité du système d’injection de votre véhicule ;
- faciliter le contrôle technique anti-pollution ;
- rétablir le débit des injecteurs ;
- limiter les pollutions par l’échappement ;
- éliminer les trous d’accélération et le ralenti du moteur ;
- réduire les bruits du moteur grâce à ses qualités super lubrifiantes ;
- rétablir les performances du moteur ;
- réguler la surconsommation du carburant.
Un moteur qui fonctionne correctement est gage de durabilité et de performance. Si vous négligez de prendre soin de vos injecteurs, c’est le moteur tout entier qui finira par se bloquer.
Comment nettoyer ses injecteurs sans démontage ?
Je vous propose ici des solutions simples en tant que spécialiste de l’automobile pour prendre soin de vos injecteurs vous-même comme un pro. Afin d’éviter l’encrassement total des injecteurs, il y a certaines solutions qui limitent l’accumulation des suies et impuretés.
Prendre soin de votre moteur
Cela commence bien entendu par prendre soin de votre moteur et des pièces annexes. Évitez de vider complètement votre réservoir avant de compléter du carburant. Si vous laissez votre véhicule au repos, surtout un moteur diesel, la chaleur produite va favoriser une condensation, mélangeant eau et gazole. Cela réduit considérablement la qualité du carburant utilisé. Le danger se résume à une détérioration des injecteurs et de la pompe. Ce faisant, les bactéries prolifèrent, la moisissure également, ce qui entraîne l’obturation des filtres. Tout cela peut conduire à une immobilisation de votre voiture. Songez donc à nettoyer les filtres de temps en temps, afin d’expulser l’eau qui s’y trouve.
D’un autre côté, vous devez veiller au temps que le moteur prend pour chauffer. Laissez le moteur se préchauffer et n’optez pas pour une conduite brusque dès le départ. Si votre véhicule est équipé d’un turbo, il faudra également y prêter attention. Cet élément subit des régimes de rotation très élevés lorsque vous arrêtez le moteur alors que le turbo est encore en marche. Rappelez-vous de laisser tourner votre moteur quelques minutes avant de l’arrêter surtout après un long trajet. Cela permet d’amener l’huile indispensable au graissage de la pièce.
Par ailleurs, vous devez utiliser une huile de qualité afin de protéger le moteur et d’augmenter sa longévité. Il est recommandé de rouler par moments sur une voie rapide en vue de monter le régime du moteur. C’est un moyen de décrasser ce dernier. Cela favorisera l’arrivée de carburant et permettra de libérer la crasse.
Enfin, comme vous l’imaginez, ne négligez pas la périodicité d’entretien et respectez scrupuleusement les indications fournies par le constructeur.
Adoptez un additif (essence ou diesel disponible)
Les moteurs de voiture ont plusieurs problèmes à cause de l’encrassement des injecteurs. La substitution des injecteurs est une opération très onéreuse particulièrement pour les moteurs disposant de plus de quatre cylindres. Le coût de remplacement des injecteurs se situe entre 450 et 2000 euros pour les modèles les plus courants. Pour éviter cela, je vous propose des produits nettoyants adaptés aux besoins de vos moteurs qu’ils soient de type diesel ou essence.
Associez un carburant raffiné à des traitements nettoyants injecteurs, surtout si vous parcourez de courtes distances. Ces produits préventifs et curatifs permettent d’éviter l’encrassement et l’arrêt moteur. Ils permettent aussi d’éviter ou de retarder le remplacement de vos injecteurs.
Si vous avez des injecteurs défectueux ou saturés, le complément d’un additif de nettoyage dans votre carburant permet de réaliser un premier décrassage et d’éliminer de probables dépôts.
Les nettoyants pour injecteurs sont disponibles dans le commerce. Il existe des modèles spécifiques aux injecteurs essence et diesel. En plus des injecteurs, ils peuvent également nettoyer d’autres éléments du moteur : la chambre de combustion, les soupapes ou la pompe à injection.
Le mode d’emploi des nettoyants est indiqué sur leur flacon. Afin d’en garantir une utilisation optimale, il est recommandé d’utiliser ces additifs à un kilométrage régulier. Si les problèmes continuent après l’usage du produit, il sera nécessaire de démonter les injecteurs. Ils devront être décrassés (ce n’est pas toujours évident) ou remplacés.
Quels sont les meilleurs additifs pour nettoyer ses injecteurs sans démontage ?
Voici quelques additifs que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos injecteurs sans démontage.
Pour les voitures Diesel
L’utilisation du produit est très facile. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières ou de démonter les injecteurs. Il suffit de verser le contenu du flacon dans le réservoir en suivant les indications du fabricant. Le produit se mélangera au gasoil et se répandra dans tous les organes du moteur. Ce produit est normalement compatible avec toutes les technologies modernes de moteur Diesel. Toutefois, pensez à vérifier la compatibilité de votre modèle sur la notice du produit.
Bardhal 11551 : Nettoyants injecteurs pour Diesel en bidon de 1 L
Ce produit nettoie et protège l’ensemble du système d’injection. Aussi, il rétablit le débit des injecteurs et les performances du moteur, facilite le démarrage à froid et réduit les bruits du moteur. Enfin, il supprime les trous à l’accélération et les ralentis instables, limite les émissions polluantes par l’échappement et évite la surconsommation de carburant.
Une vraie référence dans le domaine du nettoyage d’injecteurs et probablement un des meilleurs du marché !
Prix public en magasin : 49,99 € TTC
Meilleur tarif en ligne actuellement :
Wynn’s 1831050 : Nettoyant injecteur pour Diesel en flacon de 325 ml
Ce produit de chez Wynn’s décrasse et lubrifie les injecteurs, régule les injections, élimine les fumées noires et réduit les risques d’encrassements. Un très bon produit aussi pour un prix assez modéré.
Prix public en magasin : 29,99 € TTC
Meilleur tarif en ligne actuellement :
Ecotec Traitement Curatif Injection Diesel
Si vos injecteurs sont déjà bien encrassés, alors ce nettoyant injecteur Ecotec est sans nul doute un des meilleurs du marché. Avec son effet curatif, son action détergente est capable de rétablir en un seul plein l’état de propreté d’origine des pièces traitées.
Ça coûte un peu plus cher mais c’est un produit de qualité et très efficace.
Prix public en magasin : 49,99 € TTC
Meilleur tarif en ligne actuellement :
Facom – Nettoyant injection : Nettoyant Injection pour Diesel en flacon de 300 ml
Ce produit nettoie très rapidement le circuit d’alimentation et les composants du système d’injection. Il facilite le passage au contrôle technique, augmente les performances, réduit la consommation ainsi que les fumées nocives. Un bon compromis !
Prix public en magasin : 13,90 € TTC
Meilleur tarif en ligne actuellement :
SILUB – Additif Gasoil : Nettoyant injecteur pour moteur Diesel 1 L/2 L
Ce nettoyant Silub protège le système d’injection et favorise la séparation du gasoil et de l’eau. Il conserve également la qualité du gasoil et favorise le remplissage du réservoir. À utiliser de préférence dans un but préventif.
Prix public en magasin : 49,99 € TTC
Meilleur tarif en ligne actuellement :
Pour les voitures essence
Pour les voitures essence, les marques proposent aussi une diversité de produits. Après en avoir essayé plusieurs, je vous propose ma sélection. Les produits retenus sont ceux qui se sont avérés les plus efficaces dans mon cas.
Nettoyant injecteur Essence Bardahl : Nettoyant injecteur en bidon de 1 L
Le nettoyant injecteur essence Bardahl nettoie et protège tout le mécanisme d’injection. Par ailleurs, puisqu’il est un produit anti-pollution, il améliore les performances de la voiture et contribue à l’économie de carburant.
Prix public en magasin : 49,99 € TTC
Meilleur tarif en ligne actuellement :
Facom 006007 : Nettoyant injection essence de 300 ml
Ce produit de chez Facom est un allié spécial contrôle technique, pour moins de consommation et plus de performances et moins de pollution.
Prix public en magasin : 13,90 € TTC
Meilleur tarif en ligne actuellement :
Les injecteurs permettent à votre voiture de bien fonctionner. Ce sont des pièces solides, mais qui peuvent s’obstruer après avoir parcouru quelques kilomètres. Pour ce faire, il faudra les nettoyer afin de ne pas avoir à les remplacer par des injecteurs neufs, qui peuvent être coûteux. En suivant les solutions que je vous ai données dans cet article, vous parviendrez à nettoyer convenablement ces pièces comme un pro.
Bonne route et à très vite sur AutoExpo.fr,
Jeff
Bonjour et un grand merci pour votre Blog très enrichissant.
Je possède une BMW E61 530i de fin 2008 (injection directe d’essence)
Suite à une panne (le cylindre 3 ne fonctionnait plus) l’injecteur a été changé.
J’ai récupéré l’ancien et il est assez encrassé (dépôt noir).
J’envisage d’utiliser le produit Bardahl injecteur pour nettoyer un peu tout ça.
Mes questions sont les suivantes:
1- il est dit qu’il ne faut pas utiliser ce produit sur un moteur neuf. Est-ce qu’il y a un risque pour l’injecteur neuf (il a maintenant 500km) qui a été monté en remplacement ?
2- Peut on utiliser la voiture exclusivement sur autoroute avec le produit pendant la phase de traitement ?
D’avance merci pour votre retour
Jeff
Julien
Bonjour Jeff,
Merci pour votre sympathique commentaire. Alors pour répondre à vos questions :
1- Effectivement il ne faut pas utiliser le produit sur un moteur neuf sortie d’usine. Dans votre cas ce n’est pas pareil car il y’a qu’un seul injecteur qui a été changé. Le produit passe par tout le circuit d’alimentation et va venir éliminer les autres dépots de calamine sans être nocif pour votre injecteur neuf. D’autant plus que vous avez déjà roulé un peu.
2- Vous pouvez parfaitement ne faire que de l’autoroute pendant la phase de traitement. C’est même mieux que de faire exclusivement de la ville.
Au plaisir,
Julien
boyer corine
Bonjour Julien,
Merci pour vos explications très utiles.
J’ai eu un problème avec ma voiture (Peugeot 207 de 2010), je suis allée chez mon garagiste qui m’a dit que cela venait des injecteurs. Il a mis un produit dans le réservoir, sans me dire exactement ce que c’était, et de faire le plein de la voiture et de rouler toute la semaine. ce que j’ai fait, tous les jours je prenais l’autoroute pour pouvoir rouler et accélérer un peu plus qu’en ville. Le garagiste m’a dit que si cela ne marchait pas, cela ne valait pas le coup de réparer…car très cher…mais à la lecture de vos explications , il y a moyen de ne remplacer qu’un injecteur, s’il y en a qu’un de défectueux. Alors pourquoi ne pas me le dire dans ce cas ? Auriez-vous 1 ou 2 adresses de garagistes compétents et pas profiteurs ? J’habite Vallauris dans le 06.
Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon message.
Corine
Julien
Bonjour Corine,
Merci pour votre message.
C’est probablement un nettoyant injecteur ou un produit de ce type qu’a mis votre garagiste. Il me parait assez étrange de sa part qu’il n’est pas précisé l’origine du produit.
Il est bien évidemment possible de réparer un seul injecteur si seul ce dernier est défectueux. Mais il n’est pas à exclure qu’un autre injecteur se montre défaillant dans les mois à venir.
Et malheureusement je n’ai personne à vous conseiller dans les Alpes Maritimes.
Bon courage à vous,
Julien
Cris
Bonjour je voulais savoir si après avoir mis le produit est-ce qu’il faut faire monter le moteur dans les tours ou rouler normalement merci.
Julien
Bonjour Cris,
En effet, il faut bien monter des tours pour optimiser l’efficacité du produit.
Bien à vous,
Julien
Matt
Bonjour Julien,
Merci pour votre blog, très instructif.
Petite question à propos de l’encalaminage de moteurs diesel après avoir lu vos articles sur les produits Bardahl.
Pour un traitement curatif, recommanderiez vous le Bardahl 5 en 1 avant le Bardahl injecteurs ou l’inverse et à quel intervalle? (on seulement l’un des deux)?
Moteur diesel 3L 160k Km
Merci!
Julien
Bonjour Matt,
Merci à vous pour votre message.
Dans un premier temps je conseille plutôt le Bardahl 5 en 1 Diesel en 1L (https://amzn.to/3U7o9nN) plutôt que le spécial injecteurs (sauf si vous savez que c’est bien les injecteurs qui sont encrassés).
Pour l’intervalle, tous les 6 mois (ou 5000 kms) si vous faites souvent de la ville. Si vous faites souvent de l’autoroute et de la départementale tous les 1 an (ou 10000 kms).
Bien à vous,
Julien
Yann
Bonjour et merci pour les conseils. Toutefois trop rare sont les tutos qui traitent du nettoyage manuel des injecteurs diésel (pour mon cas) démonter avec les bons produits pour les nettoyer à fond. Envisagez-vous cette démo par l’image et non en vidéo? Merci.
Julien
Bonjour Yann,
Ce n’est pas prévu pour le moment mais peut-être un jour :)
Bien à vous,
Julien
Alrayes
Bonjour
J’ai une c 4 diesel HDi 2011mon garagiste me dit qu’il faut changer l’injecteur 2 qui coûte 400 euros . Pensez vous que je peux utiliser un produit pour le nettoyage de cet injecteur et quel produit vous me conseillez?
Merci de votre reponse
Julien
Bonjour,
Oui vous pouvez, pas de soucis.
Alors pour des injecteurs très encrassés, je partirai sur le Bardahl : https://amzn.to/3P6wZTx
Ce sera le plus efficace pour vous et évite parfois le remplacement.
Bien à vous,
Julien
alrayes
Merci beaucoup
sainz-ruiz
Bonjour,
Que pensez-vous de.. Meca-Run C99 essence
il fait bien le taf d’apres plusieur source pour l’injection !
merci
Julien
Bonjour,
Vous parlez bien de celui-ci : https://amzn.to/461ZuI5 ?
Franchement c’est un super produit pour les pompes et injecteurs.
Bien à vous,
Julien
Manu
Bonjour,
J’ai eu des problèmes d’injection sur ma twingo 1 1.2 16s (240000 km) se traduisant par une perte de puissance à bas régime et un bruit de cliquetis. L’ensemble du moteur a été vérifié calage distri (qui est neuve) ok, endoscope des soupapes ok, pression des cylindres ok, capteur cliquetis ok, capteur PMH ok, remplacement bougies et remplacement des 4 injecteurs dont un été HS. Le fonctionnement est amélioré mais mais pas top il reste plus qu’à supposer une défaillance de la pompe injection ou de son électronique. Pouvez-vous me dire si je peux utiliser un produit de nettoyage et lequel avec 4 injecteurs neufs en espérant améliorer le fonctionnement de la pompe injection? Quand dois-je l’effectuer?
Merci par avance
Julien
Bonjour Manu,
Avec des injecteurs neufs, l’utilisation d’un nettoyant pour injecteurs peut encore être bénéfique pour la pompe à injection. Je vous conseille d’opter pour ce nettoyant spécifiquement : https://amzn.to/4fejcnI
Il est généralement recommandé de l’ajouter lors d’un plein de carburant pour maximiser son efficacité. Néanmoins, si le problème persiste, une vérification plus poussée de la pompe à injection pourrait être nécessaire.
Bien cordialement,
Julien
MICHEL DERIGNY
il a été mis un nettoyeur diesel dans le réservoir d’essence par erreur. Y a t’il un risque pour le moteur?
Julien
Bonjour,
Oui, mettre un nettoyant diesel dans un réservoir d’essence peut causer des problèmes. Bien que le risque soit moindre qu’avec du diesel pur, cela peut endommager certains composants du moteur à essence. Il est conseillé de vidanger le réservoir rapidement pour éviter des dégâts.
Bien cordialement,
Julien