🥇 L’Avis d’un Mécano ! Quels sont les meilleurs additifs pour poussoir hydraulique ?
Sommaire
Pièces importantes pour le bon fonctionnement d’un moteur, les poussoirs hydrauliques jouent un rôle très important dans la mécanique d’une auto. Cela étant, il est crucial d’en faire un bon entretien pour éviter certains désagréments.
Je vais vous présenter les meilleures solutions pour prendre soin de vos poussoirs hydrauliques. Car en tant que mécanicien de métier, j’ai souvent à régler ce genre de problématiques.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un poussoir hydraulique ? Et en quoi un additif peut-il vous être utile ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !
Alors pour vous faciliter la tâche dans le choix de l’additif ultime, j’ai donc décidé d’élaborer une short list de ces produits qui sauront combler vos attentes.
Quels sont les meilleurs additifs pour poussoir hydraulique ?
Un bon additif se reconnaît à sa capacité à diminuer voire à faire disparaître les claquements du moteur d’une voiture. Il doit être capable de débarrasser les soupapes de tous dépôts qui en freinent le bon fonctionnement.
Mecacyl CR-P
La marque Mecacyl n’est plus à présenter dans le monde des lubrifiants et additifs de qualité pour voiture. Le CR-P s’inscrit très bien dans cette logique et se présente comme un très bon lubrifiant pour poussoir hydraulique. Déjà à sa première utilisation, il réduit de façon considérable les bruits qui émanent du moteur. De plus, il peut s’utiliser pour les moteurs essence, diesel, GPL mais aussi sur les véhicules hybrides.
En outre, ce produit est efficace pour réduire l’usure de la mécanique et pour prolonger la durée de vie de votre moteur. C’est donc un super lubrifiant si vous voulez avoir une voiture toujours en forme.
Liqui Moly 1009
En dehors du Mecacyl CR-P, les additifs Liqui Moly 1009 sont très performants lorsqu’il s’agit d’entretenir son poussoir hydraulique. De même, ils peuvent être utilisés pour les moteurs à essence ou à diesel et restent compatibles pour auto avec ou sans turbo.
Le lubrifiant Liqui Moly 1009 peut aussi être employé comme complément pour tous les types d’huile à moteur sur le marché. Avec un tel produit, c’est le fonctionnement optimal des poussoirs hydrauliques qui est garanti.
Bardahl 2001022
Le Bardhal 2001022 est un lubrifiant qui réduit considérablement l’usure de vos pièces mécaniques. En effet, il dissout et élimine tout aussi bien les impuretés sur les soupapes ainsi que les dépôts de gommes et de vernis. En outre, les agents d’extrêmes pressions qui composent cet additif offrent à vos poussoirs une protection renforcée contre tous dépôts et impuretés. Il reste aussi bien compatible avec les différentes huiles sur le marché ainsi qu’avec les différents moteurs de voitures.
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir :
Qu’est-ce qu’un poussoir hydraulique ?
Comprendre ce qu’est un poussoir hydraulique nécessite un petit rappel en ce qui concerne les moteurs des voitures.
Alors, retenez que dans les cylindres, se situe le piston. Ce dernier y opère un mouvement alternatif de translation rapide. Un tel fonctionnement permet au piston d’aspirer régulièrement le mélange air/essence, mélange qui est ensuite compressé à des fins de combustion. Alors, une fois brûlés, les gaz ressortent par l’échappement.
Mais pour assurer cette fonction, le piston sollicite les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement. Les premières s’ouvrent puis se ferment pour respectivement recevoir et compresser les gaz frais. Les secondes quant à elle se ferment pour contribuer à ladite compression et ensuite, s’ouvrent pour assurer l’évacuation des gaz brûlés. Ce mouvement d’ouverture et de fermeture des soupapes est commandé par la pièce mécanique qu’on appelle l’arbre à cames.
Mais pour que l’arbre à cames arrive à impulser cette dynamique aux soupapes, il transmet sa force ou son énergie aux poussoirs. Ce sont donc les poussoirs qui régissent le fonctionnement des soupapes.
De poussoir mécanique à poussoir hydraulique
Dans les anciens moteurs, la came et le poussoir étaient fréquemment exposés à l’usure. Une situation qui avait tendance à provoquer un claquement précoce des soupapes. Très vite, les poussoirs mécaniques ont alors, dû être équipés de pastilles qui servent à corriger ce jeu. Néanmoins, ces pastilles devaient être changées régulièrement.
Mais aujourd’hui, la plupart des moteurs se composent plutôt de poussoirs hydrauliques. Ces derniers compte tenu de leur système hydraulique adhèrent plus facilement à la mécanique, ce qui évite donc l’usure et diminue considérablement l’impact des jeux.
Poussoir hydraulique : composition et mécanisme de fonctionnement
Les poussoirs hydrauliques sont constitués de deux chambres qui entretiennent une relation de coulissement grâce à la pression d’huile. Ils sont aussi munis d’une canalisation qui passe dans la culasse et enfin, d’un orifice. Le mécanisme qui explique l’importance des poussoirs hydrauliques se présente comme suit.
La chambre supérieure du poussoir hydraulique est conçue pour rester en contact avec l’arbre à cames. Elle coulisse dans la chambre inférieure qui communique avec la queue de soupape. L’interaction entre les chambres se déroule dans un canal qui comporte un clapet régulant la pression.
Alors, quand la came est au repos, elle n’appuie pas sur le poussoir hydraulique. Cela étant, la communication entre les deux chambres est maintenue et le clapet reste ouvert. Ce qui a tendance à garder les soupapes fermées.
Mais en action, l’arbre à cames appuie sur la chambre supérieure. Le clapet se ferme et empêche la communication entre les deux chambres. La soupape peut alors s’ouvrir et assurer son rôle crucial dans le fonctionnement du moteur.
Alors de toute évidence, les poussoirs hydrauliques à cause de leur rôle entre l’arbre à cames et les soupapes sont donc très importants pour le fonctionnement du moteur d’une voiture. Mais parfois, ces derniers peuvent subir des désagréments d’où l’emploi d’un additif.
Pourquoi utiliser un additif pour poussoir hydraulique ?
Les additifs entretiennent les poussoirs hydrauliques. En effet, ils rallongent leur durée de vie et garantissent leur efficacité. Alors, quand un additif n’est pas régulièrement utilisé pour une voiture, cette dernière va commencer par émettre des claquements au démarrage. Le démarrage à froid est surtout le moment où ces claquements se font le plus entendre même s’ils peuvent disparaître à chaud.
Ce type de dysfonctionnement est dû à un désamorçage de l’huile. Lorsqu’un tel dérèglement n’est pas vite corrigé, le bruit devient permanent, et ce même au démarrage à chaud. Malheureusement, la seule solution dans ce cas de figure va consister au changement du poussoir.
De même, les claquements sont le signe que le moteur de votre voiture n’arrive plus à assurer pleinement son double rôle de compression/combustion. C’est une situation qui pourrait donc raccourcir sa durée de vie.
Alors, retenez donc que les fonctions principales d’un additif sont entre autres :
- Une élimination des cognements ;
- Une amélioration de la lubrification pour la mécanique interne ;
- Un nettoyage des vannes et des canaux ;
- Un décrassage pour les filtres ou parties de filtres obstruées par des dépôts ;
- Un apport de viscosité pour l’huile à moteur ;
- Un fonctionnement du moteur plus silencieux.
Ajoutons aussi que l’une des qualités des additifs reste leur capacité pour nettoyer les canaux de très petits diamètres.
Je vous conseillerai donc les additifs afin de préserver vos poussoirs et donc d’assurer le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Cependant, vous devez prendre en compte certains éléments pour faire le choix d’un bon additif sur le marché.
Comment bien choisir son additif ?
Tous les additifs de ce type ne sont pas forcément efficaces et bien utiles. Ils convient donc de prêter attention à plusieurs éléments. Ils vont permettre d’éviter les accumulations et les dépôts et d’avoir une action « détergente ». Vous pourrez choisir entre un produit ayant un usage préventif ou curatif.
Aussi, il vous faudra choisir un produit compatible avec la motorisation de votre voiture (essence ou diesel). L’idéal est encore de choisir un produit approuvé et utilisé par les professionnels, bien souvent d’une marque connue et réputée.
Comme vous pouvez le voir donc, les additifs sont sans doute très importants pour maintenir une voiture en bon état. En effet, grâce à leur pouvoir de lubrification, ils favorisent le fonctionnement optimal des poussoirs hydrauliques. Ils permettent donc à ces derniers de bien jouer leur rôle d’intermédiaire entre l’arbre à cames et les soupapes. C’est donc le moteur tout entier qui s’en trouve performant lorsque vous choisissez d’utiliser un excellent additif pour poussoir hydraulique. Enfin, ces produits ralentissent l’usure de vos pièces et rallongent encore plus la durée du moteur. Par conséquent, vous devez prendre en compte leur emploi pour un entretien soutenu de votre auto.
Voilà j’espère que cet article vous aura été utile dans votre recherche !
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,