🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs traitement de carburant en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs traitement de carburant en 2024 ?
- 2 Quels sont les meilleurs additifs de traitement de carburant en 2024 ?
- 3 Le Facom 006004
- 4 Le Facom 006005
- 5 Le Bardahl 1071
- 6 Le Bardahl 1069
- 7 Le SILUB – Additif essence
- 8 L’additif diesel Syprin
- 8.0.1 Pourquoi utiliser un traitement de carburant ?
- 8.0.1.1 À quoi sert le traitement de carburant ?
- 8.0.1.2 Quels résultats concrets en pratique ?
- 8.0.1.2.1 Comment choisir le meilleur traitement de carburant ?
- 8.0.1.2.2 Additif pour essence ou pour diesel
- 8.0.1.2.3 La quantité d’additif requise
- 8.0.1.2.4 La composition de l’additif et la présence de certifications
- 8.0.1.2.5 Quand utiliser un additif pour carburant ?
- 8.0.1.2.6 Dans quel cas n’est-il pas nécessaire d’utiliser ce genre de produits ?
- 8.0.1 Pourquoi utiliser un traitement de carburant ?
De nombreux automobilistes me demande mon avis de mécanicien sur les additifs de traitement de carburant. Il faut dire que les bénéfices de ces produits d’entretien sont particulièrement vantés par certains utilisateurs.
C’est la raison qui m’a motivé à consacrer cet article aux traitements de carburant afin que vous puissiez en savoir plus sur ces produits.
Quels sont les meilleurs additifs de traitement de carburant en 2024 ?
Voici maintenant sans plus attendre une sélection de mes produits préférés :
Le Facom 006004
Commençons par le traitement essence de chez Facom. C’est un additif de synthèse qui agit sur le nettoyage du circuit d’alimentation et permet une diminution de la consommation du véhicule.
En effet, ce traitement décrasse le réservoir, le système d’injection et permet de retirer les dépôts de suie et de calamine.
Enfin, le produit laisse un film protecteur qui vous permet de garantir la longévité de vos pièces mécaniques, et d’être plus serein entre les entretiens.
Non seulement votre consommation d’essence diminue, mais vos émanations deviennent aussi plus propres et moins importantes.
Enfin, je ne peux qu’insister aussi sur le fait que cet additif permet de préserver la qualité du carburant que vous utilisez ce qui constitue une action de plus en faveur de la longévité de votre automobile.
Il est à noter que cet additif est compatible avec les véhicules de motorisation essence de 2 ou 4 temps, avec ou sans turbo, d’alimentation par carburateur ou injection et enfin, avec ou sans pot catalytique.
Prix en magasin : 9,90 € TTC
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Le Facom 006005
Encore un produit de la marque Facom ! C’est dire qu’elle fait partie des meilleures marques dans le domaine des additifs pour voiture.
Cet additif offre exactement les mêmes performances que celles démontrées par l’additif spécial voiture essence. Sauf que ce type de produit est conçu pour les motorisations diesel.
J’ajouterai juste la précision que la protection offerte par les additifs Facom incluent à la fois la prévention de la corrosion et la protection contre l’encrassement.
Rappelons que les atouts principaux de cet additif se situent au niveau de la diminution de votre consommation de carburant et la diminution de la pollution émise par votre véhicule.
Prix en magasin : 9,90 € TTC
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Le Bardahl 1071
Continuons par une autre marque référence dans le domaine : il s’agit bien sûr de Bardahl ! Voici un traitement carburant de haute qualité qui laisse vos circuits d’une propreté nette jusqu’aux injecteurs. Cela se confirme par la diminution de votre consommation de carburant et la réduction de vos fumées d’échappement.
La formule de ce produit se veut être professionnelle et le résultat l’est tout autant. Vous apprécierez aussi le fait qu’il convient à toutes les motorisations de véhicule.
Il fait aussi fonction d’antigel en hiver et ce, jusqu’à -20°C.
La formule professionnelle et la notoriété de la marque ont un prix, mais ce dernier est vite oublié au vu des résultats. Le flacon fait aussi 100ml de plus que la contenance proposée par les additifs Facom.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Le Bardahl 1069
Encore un produit de chez Bardahl mais ce dernier est spécialement dédié aux véhicules de motorisation essence. Il se démarque par la lubrification qu’il apporte à la partie haute de votre cylindre et votre segmentation. Il vient aussi compenser les essences dénuées de plomb.
Comptez sur ce traitement carburant pour protéger les soupapes et les sièges, mais aussi pour améliorer les fonctions d’allumage.
Le flacon est économique, car il s’accompagne d’un doseur. Ce même flacon vous tiendra sur 5 à 6 pleins d’essence.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Le SILUB – Additif essence
L’additif essence de chez Silub apporte autant de bienfaits que les produits que j’ai cités ci-dessus. En effet, sa fonction de protection et de désencrassement concerne le circuit en entier de votre alimentation incluant injecteurs, carburateur, siège de soupape…
Il se veut aussi être très pratique grâce à son doseur 25ml destinés à traiter 50 litres d’essence. La totalité du bidon vous permet ainsi de l’utiliser pour 1000 litres de carburant.
À cela s’ajoute un effet conservateur sur votre essence. Les résultats sur le moteur ne se feront tout simplement pas attendre de même que sur le niveau de consommation de carburant.
Vous l’aurez compris, ce traitement se destine aux moteurs essence 2 et 4 temps et se veut être un substitut pour le plomb.
Il convient de noter que ce produit bénéficie des certifications ISO 9001 et 14001. Et aussi que de nombreux professionnels (comme moi) l’utilisent régulièrement.
Prix en magasin : 49,99 € TTC
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L’additif diesel Syprin
Voici enfin un produit spécialement conçu pour agir sur les motorisations diesel. Il nettoie vos injecteurs et améliore le carburant. Aussi, il réduit les émissions de CO2 et améliore les performances de votre moteur. Le tout a évidemment un impact positif sur votre consommation de carburant.
Pour la première utilisation, le dosage est de 250 ml pour 50 litres de carburant.
Prix en magasin : 19,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
Sinon voici tout ce que vous devez savoir :
Pourquoi utiliser un traitement de carburant ?
Il me semble logique de vous présenter dans un premier temps ce qu’est un additif de traitement de carburant. Il s’agit en fait d’un produit destiné à améliorer les caractéristiques du carburant. Et ça vaut pour les motorisations essence ou diesel.
L’additif pour carburant est fait de composés chimiques choisis pour leurs propriétés bénéfiques sur la qualité de votre carburant.
L’additif présente en effet des propriétés lubrifiantes qui permettent de préserver les différentes pièces qui composent votre véhicule et d’assurer leur longévité.
Ce produit d’entretien par excellence intervient aussi pour assurer une bonne combustion de votre carburant. Aussi, il permet de réduire la corrosion induite par les interactions entre votre carburant et votre moteur.
À quoi sert le traitement de carburant ?
Une chose est sûr : c’est très utile ! Ce n’est pas pour rien que les plus grands pétroliers mettent en avant leur carburant additivé à la pompe.
Concrètement, son utilité peut être résumé en 2 points. Premièrement, il s’agit d’un outil chimique qui entretient votre voiture et qui assure la longévité des divers éléments qui la composent.
En second lieu, le traitement de carburant peut prévenir et parfois même réparer certains dysfonctionnements.
Ça servira notamment si vous faites des trajets courts et répétitifs, ou si vous faites le plein en grande surface.
Face au contexte suivant lequel les carburants qui nous sont proposés à la pompe ne sont pas toujours les meilleurs, un additif traitement de carburant permet de limiter les problèmes occasionnés par l’utilisation fréquente d’un carburant de mauvaise qualité.
Avec le bon produit, vous pouvez compter sur l’amélioration substantielle de la puissance de votre moteur. Aussi vous profiterez d’un décrassement en profondeur dont les injecteurs.
En somme, un additif traitement de carburant peut aussi bien servir en tant que produit d’entretien préventif que consister une solution curative.
L’utilisation de ce type de produit est même vivement recommandé. Cela peut même vous éviter de vous retrouver au garage plus tôt que prévu.
Quels résultats concrets en pratique ?
Au cours des différents tests que j’ai faits sur les traitements de carburant, j’ai pu constater des résultats assez probants sur le fonctionnement des véhicules.
Lorsque l’additif élimine effectivement les dépôts dans votre système d’injection et ceux accumulés au niveau de la chambre de combustion, vous pourrez compter sur de meilleures performances au niveau de l’allumage.
À cela s’ajoute aussi un fonctionnement plus fluide et plus régulier de votre moteur.
Une meilleure combustion de votre carburant sera aussi de nature à améliorer votre consommation de carburant. Et oui ! Un bon traitement de carburant va vous permettre de faire quelques économies sur votre plein.
Toutefois, ce résultat ne se fera pas sentir durant les premiers trajets. Vous devez faire un calcul sur le moyen terme avant de vous rendre compte que l’économie est bien réalisée.
Pour un véhicule qui affiche une consommation moyenne de 6,4l/100km, vous pourrez obtenir un gain allant de 0,2 l/100 jusqu’à 0,6l/100. Cela dépend beaucoup du profil de votre véhicule et dépendra aussi de votre conduite et des trajets que vous faites.
Grâce à la souplesse moteur apportée par votre traitement de carburant, le bruit moteur devient plus agréable, notamment au ralenti. Encore une fois, ce résultat ne sera peut-être perceptible que par les oreilles attentives.
En plus d’un ralenti qui gagne en stabilité, un traitement de carburant améliore aussi vos démarrages à froid. Le gaz qui s’échappe de votre pot d’échappement devient lui aussi moins épais et moins odorant.
Ces performances sont encore plus visibles lorsque vous respectez les différents entretiens qui s’imposent sur votre voiture tels que les vidanges, les révisions périodiques…
Vous savez maintenant toute l’importance d’inclure l’additif traitement de carburant dans la liste de vos produits d’entretien de voiture.
Je vais de ce pas vous dévoiler les critères de choix à appliquer lors de votre achat.
Comment choisir le meilleur traitement de carburant ?
Maintenant, vous devez savoir que tous les additifs traitement de carburant ne se valent pas entre eux. Comme tout autre produit proposé dans le domaine de l’entretien de voiture, il y’a ceux qui donnent des résultats peu probants et ceux qui sont de nature à vous convaincre de l’utilité du produit.
Voici les points de comparaison les plus importants :
Additif pour essence ou pour diesel
Le premier critère de choix à appliquer dans votre recherche du meilleur traitement pour voiture sera évidemment la distinction entre moteur diesel et moteur essence. En effet, il existe un additif traitement de carburant spécifique à chacune de ces motorisations.
Vous devez donc choisir le bon produit pour ne pas endommager votre véhicule, mais aussi pour vous assurer d’un maximum de résultats côté performance.
La quantité d’additif requise
Ensuite, je vous conseille aussi de regarder du côté du dosage à respecter au moment de l’utilisation de votre additif.
Suivant le fabricant, le produit doit parfois être appliqué suivant un dosage concentré pour vous donner le meilleur résultat. Ces produits présentent l’avantage d’être moins coûteux, mais uniquement en surface, car la nécessité d’appliquer un dosage important vous revient au final plus cher.
Vous faites bien aussi de vous fier aux recommandations du constructeur de votre véhicule. En effet, la marque de ce dernier peut influer sur votre choix de traitement pour voiture. Dans tous les cas, il est important d’éviter ici les marques distributeurs. Ces produits sont généralement de mauvaise qualité.
Quoiqu’il en soit, quel que soit votre choix, rares ont été les plaintes de propriétaires de voitures sur la non compatibilité éventuelle d’additifs traitement de carburant sur leurs voitures. Il s’agit des produits d’entretien les plus sûrs.
Ils sont même parfois indispensables. C’est le cas notamment des voitures diesel dernière génération, équipées de filtre à particules qui requièrent que l’on ajoute un additif au gasoil.
Toutefois, ces véhicules sont le plus souvent équipés d’un système d’alerte qui indique à leur propriétaire la nécessité d’appliquer l’additif en question.
Tout ceci pour vous dire que l’additif carburant tend de plus en plus à devenir un produit incontournable.
Je ne serai pas étonné de voir que d’ici quelques années, les voitures nouvellement fabriquées exigeront pour la plupart l’utilisation d’un traitement carburant non plus comme produit d’entretien facultatif, mais à titre d’entretien obligatoire.
La composition de l’additif et la présence de certifications
Je vous conseille d’opter pour des additifs carburant dont la densité ou masse volumique se situe entre 0,830 et 0,860 à une température de 15°C. Ainsi, ils seront parfaitement miscibles avec votre carburant.
Ce dernier critère étant difficile à respecter pour les particuliers, je vous encourage tout simplement à privilégier les additifs traitement pour carburant qui bénéficient de certifications et de garanties.
En effet, ces additifs sont à tous les coups plus fiables, car ils auront été fabriqués dans le strict respect des normes dans leur processus de fabrication.
Quand utiliser un additif pour carburant ?
Les gens me demandent souvent quand il faut utiliser un additif pour son carburant. Si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions, l’utilisation d’un tel produit risque d’être bénéfique :
✅ Vous faites souvent des petits trajets.
✅ Il arrive que vous soyez dans les bouchons ou que vous rouliez à petite allure.
✅ Votre véhicule est ancien ou assez kilométré.
✅ Il vous arrive de faire le plein d’essence dans les stations essence de grande surface.
✅ De légers dysfonctionnements sont apparus sur votre véhicule.
✅ La voiture consomme plus que normalement.
✅ Les démarrages à froids sont plus difficiles.
✅ Le pot d’échappement émet plus de fumées qu’habituellement.
Si vous entrez dans une de ces catégories, il est alors vivement recommandé pour vous d’utiliser ce genre de produits.
Dans quel cas n’est-il pas nécessaire d’utiliser ce genre de produits ?
❌ Votre véhicule est neuf et sort de concession.
❌ Vous avez toujours utilisé du carburant additivé.
Nous voici au terme de mon analyse. Vous savez maintenant à quoi vous attendre lorsqu’on parle d’additif traitement pour carburant. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.
À très vite sur le blog,
COTTO Lucien
Bonjour,
J’utilise le C 99 de Mecarun pour le gasoil et p 85 additif huile lubrification et souhaite connaitre votre avis ces produits.
Cordialement,
Lucien COTTO
Julien
Bonjour Lucien,
Ce sont de très bons produits. La gamme Meca-Run est utilisé en garage et c’est le cas chez nous aussi. Donc vous pouvez y aller les yeux fermés.
Passez de bonnes fêtes,
Julien
Douglas Mutay
J’ai une Mitsubishi Pajero IO (H60) GDI
1.8 i 16V avec des km au compteur et je pense sérieusement utiliser un additif. Que me conseillez vous? Lequel recommanderez vous ?
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Dans le cas de votre Mitsubishi Pajero, et pour un usage courant, je vous conseille plutôt cet additif : https://amzn.to/3C4KObN
Cela vous permettra d’éviter d’avoir des problèmes au niveau de l’encrassement des injecteurs, d’améliorer les propriétés et de réduire la consommation du carburant.
En restant à votre disposition,
Julien
Dany
Bonjour,
Que pensez vous des produit Xenum ?
Qui je pense sont des produits haut de gamme.
Merci
Julien
Bonjour,
Je ne connais pas malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
Tutu
Bonjour,
Je viens d’acquérir une twingo 2 essence de 10 ans.
Si je fais le plus souvent mon plein dans une station Total, est il nécessaire de rajouter un additif ?
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Dans votre cas précis, il est plutôt recommandé d’utiliser ce type d’additif (https://amzn.to/3Cllxur) tous les 5000 kilomètres.
Bien cordialement,
Julien
Patrick
Bonjour,
Est-il nécessaire d’utiliser un produit comme ceux proposés si je fais tous mes pleins chez total access avec du diesel excellium ?
Ou celui que vous avez proposé à tutu suffit ?
De plus avec quelle fréquence doit on l’utiliser ?
Sur mégane 3 1,9 dci de 2011
Merci infiniment
Julien
Bonjour,
Dans ce cas précis, le traitement de carburant n’est en effet pas le plus approprié.
Effectivement je vous conseille plutôt de d’utiliser ce produit-ci (https://amzn.to/2XDhoCp) de façon préventive tous les 4000 à 5000 kilomètres.
Au plaisir,
Julien
Thibaut
Bonjour Julien,
Merci pour cet article. J’aimerai avoir votre avis éclairé sur l’utilité d’utiliser un additif dans mon cas… Je possède une petite C3 III diesel depuis 3ans. Elle est à un peu plus de 50.000km et je fais environ 20.000km par an, dont plus de 80% sur autoroute à 2000tr/min. Mais il m’arrive de faire des petits trajets (entre 10 et 20km/jours) et de tomber dans les bouchons. Je fais entretenir la voiture tous les ans conformément au carnet d’ebtretien, et je fais 1/2 plein par semaine en concession C8.
Est-ce que monter un peu dans les tours 1x/mois suffit ou est ce qu’il est mieux d’utiliser un additif ? Dans ce cas que me conseillez vous en terme de fréquence et de produit ?
Merci par avance et bonne continuation
Julien
Bonjour Thibaut,
Merci pour votre commentaire.
Alors dans votre cas précis, je pense que l’emploi d’un additif dans un but préventif peut être envisageable. Surtout sur ce type de véhicule/motorisation, rouler en ville même peu de temps peut suffire à l’encrasser.
Personnellement, je vous conseillerai de partir sur celui-ci (https://amzn.to/3tNFNAV) deux fois par an.
Bien cordialement,
Julien
Thibaut
Bonjour Julien
Merci pour votre réponse. Je dirigeais plus mon chpix vers Bardahl mais j’ai suivi vos recommandations. Le Facom semble tout aussi reconnu et efficace, et en plus il est moins cher. J’ai choisi un bidon d’1L (vendu actuellement 16€ sur Amazon) plus économique au final puisqu’il me permettra de faire 4 traitements sur 2ans.
Bien cordialement
Thibaut
Julien
Bonjour Thibault,
Super, merci pour votre retour. Je pense que vous avez fait le bon choix !
Au plaisir,
Julien
Aragones
Bonjour,
J’ai utilisé le traitement diesel de chez total suite à une grosse perte d’énergie sur l’autoroute. (Seul produit trouvé à la station)
Le produit a été très efficace ms le pb est revenu lorsque j’ai refais le plein.
Puis je remettre un additif ?
Si oui lequel ?
J’ai une 3008 1.6L Tdi 2001 diesel.
Cordialement
Julien
Bonjour,
Oui vous pourrez sur le prochain plein.
Bien cordialement,
Julien
Abdel
Bonjour Julien
Merci infiniment pour vos informations et conseils très utiles. Svp j’ai une passat cc modèle 2015 avec 190000km sur le compteur, actuellement aucun souci constater et je veux seulement un produit qui va aider a nettoyer et baisse la un peu la consommation du gasoil. Sachant que la qualité du gasoil dans notre pays n’est pas rassurée. Donc un produit qui va m’aider a nettoyer et garantir un etat du moteur excellente,surtout côté puissance et consommation.
Merci encore pour vos conseils et tous ce que vous nous presenter.
Julien
Bonjour Abdel,
Je vous en prie !
Alors votre cas précis, je choisirai plutôt cet additif : https://amzn.to/3GGHZPP
Ce sera parfait pour ce que vous recherchez.
Au plaisir,
Julien
Patrick Blond
Bonjour Monsieur,
J’ai une Clio Estat diesel qui a 257 000 km au compteur. Je viens de changer les bougies de préchauffage. Quel produit puis-je mettre dans le gasoil pour préserver le moteur ? Merci.
Cordialement.
Julien
Bonjour Patrick,
Dans votre cas, je vous conseille précisément ce produit-ci : https://amzn.to/3p80Yx1
Bien cordialement,
Julien
Fait
Bonjour ‘ j’ai une twingo 16v De 2001,qui ne roule pas beaucoup et le zigzag s allume et elle ne tient pas le ralenti ,cale au stop,ect…,j’ ai fait un diag qui m indique problème de carburant. C’est vrai que vue la conjoncture actuelle je prends mon essence en grande surface ,est ce qu’il y aurait un additif conseiller qui me remettrait de l’ ordre à ce problème merci !
Julien
Bonjour,
Oui dans votre cas, j’utiliserai cet additif qui me semble tout à fait indiqué : https://amzn.to/32S4nb7
J’en profites pour vous souhaiter une bonne année 2022,
Julien
Fait
Oui, merci pour votre renseignement et bonne année à vous aussi !!
Virginie
Bonjour,
quel serait le meilleur additif préconisé selon vous, pour une MG B de 1972, essence, qui roule trés peu, et par conséquent l’essence stagne dans le réservoir ?
Julien
Bonjour Virginie,
Alors pour votre MG, si elle roule peu et que l’essence, je vous conseille plutôt cet additif de traitement carburant : https://amzn.to/3qQr08W
Bien cordialement,
Julien
Bob
Bonsoir Julien,
J’ai une Passat b8 2l tdi 190 CV année 2018 avec 80 000 km au compteur ,est ce que le liqui moly est efficace sachant que j’ai le chek engine allumé un certain temps il s’est éteint mais depuis un mois a peu près il est resté allumé.
Nb/une fois j’ai mis un additif le chek s’est éteint au bout de 400 km de trajet.
Julien
Bonjour Bob,
Je pense que dans votre cas, il peut être judicieux d’utiliser plutôt cet additif pour votre Passat : https://amzn.to/3fWv15t
Bien cordialement,
Julien