🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs traitement de carburant en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs traitement de carburant en 2024 ?
- 2 Quels sont les meilleurs additifs de traitement de carburant en 2024 ?
- 3 Le Facom 006004
- 4 Le Facom 006005
- 5 Le Bardahl 1071
- 6 Le Bardahl 1069
- 7 Le SILUB – Additif essence
- 8 L’additif diesel Syprin
- 8.0.1 Pourquoi utiliser un traitement de carburant ?
- 8.0.1.1 À quoi sert le traitement de carburant ?
- 8.0.1.2 Quels résultats concrets en pratique ?
- 8.0.1.2.1 Comment choisir le meilleur traitement de carburant ?
- 8.0.1.2.2 Additif pour essence ou pour diesel
- 8.0.1.2.3 La quantité d’additif requise
- 8.0.1.2.4 La composition de l’additif et la présence de certifications
- 8.0.1.2.5 Quand utiliser un additif pour carburant ?
- 8.0.1.2.6 Dans quel cas n’est-il pas nécessaire d’utiliser ce genre de produits ?
- 8.0.1 Pourquoi utiliser un traitement de carburant ?
De nombreux automobilistes me demande mon avis de mécanicien sur les additifs de traitement de carburant. Il faut dire que les bénéfices de ces produits d’entretien sont particulièrement vantés par certains utilisateurs.
C’est la raison qui m’a motivé à consacrer cet article aux traitements de carburant afin que vous puissiez en savoir plus sur ces produits.
Quels sont les meilleurs additifs de traitement de carburant en 2024 ?
Voici maintenant sans plus attendre une sélection de mes produits préférés :
Le Facom 006004
Commençons par le traitement essence de chez Facom. C’est un additif de synthèse qui agit sur le nettoyage du circuit d’alimentation et permet une diminution de la consommation du véhicule.
En effet, ce traitement décrasse le réservoir, le système d’injection et permet de retirer les dépôts de suie et de calamine.
Enfin, le produit laisse un film protecteur qui vous permet de garantir la longévité de vos pièces mécaniques, et d’être plus serein entre les entretiens.
Non seulement votre consommation d’essence diminue, mais vos émanations deviennent aussi plus propres et moins importantes.
Enfin, je ne peux qu’insister aussi sur le fait que cet additif permet de préserver la qualité du carburant que vous utilisez ce qui constitue une action de plus en faveur de la longévité de votre automobile.
Il est à noter que cet additif est compatible avec les véhicules de motorisation essence de 2 ou 4 temps, avec ou sans turbo, d’alimentation par carburateur ou injection et enfin, avec ou sans pot catalytique.
Prix en magasin : 9,90 € TTC
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Le Facom 006005
Encore un produit de la marque Facom ! C’est dire qu’elle fait partie des meilleures marques dans le domaine des additifs pour voiture.
Cet additif offre exactement les mêmes performances que celles démontrées par l’additif spécial voiture essence. Sauf que ce type de produit est conçu pour les motorisations diesel.
J’ajouterai juste la précision que la protection offerte par les additifs Facom incluent à la fois la prévention de la corrosion et la protection contre l’encrassement.
Rappelons que les atouts principaux de cet additif se situent au niveau de la diminution de votre consommation de carburant et la diminution de la pollution émise par votre véhicule.
Prix en magasin : 9,90 € TTC
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Le Bardahl 1071
Continuons par une autre marque référence dans le domaine : il s’agit bien sûr de Bardahl ! Voici un traitement carburant de haute qualité qui laisse vos circuits d’une propreté nette jusqu’aux injecteurs. Cela se confirme par la diminution de votre consommation de carburant et la réduction de vos fumées d’échappement.
La formule de ce produit se veut être professionnelle et le résultat l’est tout autant. Vous apprécierez aussi le fait qu’il convient à toutes les motorisations de véhicule.
Il fait aussi fonction d’antigel en hiver et ce, jusqu’à -20°C.
La formule professionnelle et la notoriété de la marque ont un prix, mais ce dernier est vite oublié au vu des résultats. Le flacon fait aussi 100ml de plus que la contenance proposée par les additifs Facom.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Le Bardahl 1069
Encore un produit de chez Bardahl mais ce dernier est spécialement dédié aux véhicules de motorisation essence. Il se démarque par la lubrification qu’il apporte à la partie haute de votre cylindre et votre segmentation. Il vient aussi compenser les essences dénuées de plomb.
Comptez sur ce traitement carburant pour protéger les soupapes et les sièges, mais aussi pour améliorer les fonctions d’allumage.
Le flacon est économique, car il s’accompagne d’un doseur. Ce même flacon vous tiendra sur 5 à 6 pleins d’essence.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Le SILUB – Additif essence
L’additif essence de chez Silub apporte autant de bienfaits que les produits que j’ai cités ci-dessus. En effet, sa fonction de protection et de désencrassement concerne le circuit en entier de votre alimentation incluant injecteurs, carburateur, siège de soupape…
Il se veut aussi être très pratique grâce à son doseur 25ml destinés à traiter 50 litres d’essence. La totalité du bidon vous permet ainsi de l’utiliser pour 1000 litres de carburant.
À cela s’ajoute un effet conservateur sur votre essence. Les résultats sur le moteur ne se feront tout simplement pas attendre de même que sur le niveau de consommation de carburant.
Vous l’aurez compris, ce traitement se destine aux moteurs essence 2 et 4 temps et se veut être un substitut pour le plomb.
Il convient de noter que ce produit bénéficie des certifications ISO 9001 et 14001. Et aussi que de nombreux professionnels (comme moi) l’utilisent régulièrement.
Prix en magasin : 49,99 € TTC
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L’additif diesel Syprin
Voici enfin un produit spécialement conçu pour agir sur les motorisations diesel. Il nettoie vos injecteurs et améliore le carburant. Aussi, il réduit les émissions de CO2 et améliore les performances de votre moteur. Le tout a évidemment un impact positif sur votre consommation de carburant.
Pour la première utilisation, le dosage est de 250 ml pour 50 litres de carburant.
Prix en magasin : 19,99 € TTC
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Sinon voici tout ce que vous devez savoir :
Pourquoi utiliser un traitement de carburant ?
Il me semble logique de vous présenter dans un premier temps ce qu’est un additif de traitement de carburant. Il s’agit en fait d’un produit destiné à améliorer les caractéristiques du carburant. Et ça vaut pour les motorisations essence ou diesel.
L’additif pour carburant est fait de composés chimiques choisis pour leurs propriétés bénéfiques sur la qualité de votre carburant.
L’additif présente en effet des propriétés lubrifiantes qui permettent de préserver les différentes pièces qui composent votre véhicule et d’assurer leur longévité.
Ce produit d’entretien par excellence intervient aussi pour assurer une bonne combustion de votre carburant. Aussi, il permet de réduire la corrosion induite par les interactions entre votre carburant et votre moteur.
À quoi sert le traitement de carburant ?
Une chose est sûr : c’est très utile ! Ce n’est pas pour rien que les plus grands pétroliers mettent en avant leur carburant additivé à la pompe.
Concrètement, son utilité peut être résumé en 2 points. Premièrement, il s’agit d’un outil chimique qui entretient votre voiture et qui assure la longévité des divers éléments qui la composent.
En second lieu, le traitement de carburant peut prévenir et parfois même réparer certains dysfonctionnements.
Ça servira notamment si vous faites des trajets courts et répétitifs, ou si vous faites le plein en grande surface.
Face au contexte suivant lequel les carburants qui nous sont proposés à la pompe ne sont pas toujours les meilleurs, un additif traitement de carburant permet de limiter les problèmes occasionnés par l’utilisation fréquente d’un carburant de mauvaise qualité.
Avec le bon produit, vous pouvez compter sur l’amélioration substantielle de la puissance de votre moteur. Aussi vous profiterez d’un décrassement en profondeur dont les injecteurs.
En somme, un additif traitement de carburant peut aussi bien servir en tant que produit d’entretien préventif que consister une solution curative.
L’utilisation de ce type de produit est même vivement recommandé. Cela peut même vous éviter de vous retrouver au garage plus tôt que prévu.
Quels résultats concrets en pratique ?
Au cours des différents tests que j’ai faits sur les traitements de carburant, j’ai pu constater des résultats assez probants sur le fonctionnement des véhicules.
Lorsque l’additif élimine effectivement les dépôts dans votre système d’injection et ceux accumulés au niveau de la chambre de combustion, vous pourrez compter sur de meilleures performances au niveau de l’allumage.
À cela s’ajoute aussi un fonctionnement plus fluide et plus régulier de votre moteur.
Une meilleure combustion de votre carburant sera aussi de nature à améliorer votre consommation de carburant. Et oui ! Un bon traitement de carburant va vous permettre de faire quelques économies sur votre plein.
Toutefois, ce résultat ne se fera pas sentir durant les premiers trajets. Vous devez faire un calcul sur le moyen terme avant de vous rendre compte que l’économie est bien réalisée.
Pour un véhicule qui affiche une consommation moyenne de 6,4l/100km, vous pourrez obtenir un gain allant de 0,2 l/100 jusqu’à 0,6l/100. Cela dépend beaucoup du profil de votre véhicule et dépendra aussi de votre conduite et des trajets que vous faites.
Grâce à la souplesse moteur apportée par votre traitement de carburant, le bruit moteur devient plus agréable, notamment au ralenti. Encore une fois, ce résultat ne sera peut-être perceptible que par les oreilles attentives.
En plus d’un ralenti qui gagne en stabilité, un traitement de carburant améliore aussi vos démarrages à froid. Le gaz qui s’échappe de votre pot d’échappement devient lui aussi moins épais et moins odorant.
Ces performances sont encore plus visibles lorsque vous respectez les différents entretiens qui s’imposent sur votre voiture tels que les vidanges, les révisions périodiques…
Vous savez maintenant toute l’importance d’inclure l’additif traitement de carburant dans la liste de vos produits d’entretien de voiture.
Je vais de ce pas vous dévoiler les critères de choix à appliquer lors de votre achat.
Comment choisir le meilleur traitement de carburant ?
Maintenant, vous devez savoir que tous les additifs traitement de carburant ne se valent pas entre eux. Comme tout autre produit proposé dans le domaine de l’entretien de voiture, il y’a ceux qui donnent des résultats peu probants et ceux qui sont de nature à vous convaincre de l’utilité du produit.
Voici les points de comparaison les plus importants :
Additif pour essence ou pour diesel
Le premier critère de choix à appliquer dans votre recherche du meilleur traitement pour voiture sera évidemment la distinction entre moteur diesel et moteur essence. En effet, il existe un additif traitement de carburant spécifique à chacune de ces motorisations.
Vous devez donc choisir le bon produit pour ne pas endommager votre véhicule, mais aussi pour vous assurer d’un maximum de résultats côté performance.
La quantité d’additif requise
Ensuite, je vous conseille aussi de regarder du côté du dosage à respecter au moment de l’utilisation de votre additif.
Suivant le fabricant, le produit doit parfois être appliqué suivant un dosage concentré pour vous donner le meilleur résultat. Ces produits présentent l’avantage d’être moins coûteux, mais uniquement en surface, car la nécessité d’appliquer un dosage important vous revient au final plus cher.
Vous faites bien aussi de vous fier aux recommandations du constructeur de votre véhicule. En effet, la marque de ce dernier peut influer sur votre choix de traitement pour voiture. Dans tous les cas, il est important d’éviter ici les marques distributeurs. Ces produits sont généralement de mauvaise qualité.
Quoiqu’il en soit, quel que soit votre choix, rares ont été les plaintes de propriétaires de voitures sur la non compatibilité éventuelle d’additifs traitement de carburant sur leurs voitures. Il s’agit des produits d’entretien les plus sûrs.
Ils sont même parfois indispensables. C’est le cas notamment des voitures diesel dernière génération, équipées de filtre à particules qui requièrent que l’on ajoute un additif au gasoil.
Toutefois, ces véhicules sont le plus souvent équipés d’un système d’alerte qui indique à leur propriétaire la nécessité d’appliquer l’additif en question.
Tout ceci pour vous dire que l’additif carburant tend de plus en plus à devenir un produit incontournable.
Je ne serai pas étonné de voir que d’ici quelques années, les voitures nouvellement fabriquées exigeront pour la plupart l’utilisation d’un traitement carburant non plus comme produit d’entretien facultatif, mais à titre d’entretien obligatoire.
La composition de l’additif et la présence de certifications
Je vous conseille d’opter pour des additifs carburant dont la densité ou masse volumique se situe entre 0,830 et 0,860 à une température de 15°C. Ainsi, ils seront parfaitement miscibles avec votre carburant.
Ce dernier critère étant difficile à respecter pour les particuliers, je vous encourage tout simplement à privilégier les additifs traitement pour carburant qui bénéficient de certifications et de garanties.
En effet, ces additifs sont à tous les coups plus fiables, car ils auront été fabriqués dans le strict respect des normes dans leur processus de fabrication.
Quand utiliser un additif pour carburant ?
Les gens me demandent souvent quand il faut utiliser un additif pour son carburant. Si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions, l’utilisation d’un tel produit risque d’être bénéfique :
✅ Vous faites souvent des petits trajets.
✅ Il arrive que vous soyez dans les bouchons ou que vous rouliez à petite allure.
✅ Votre véhicule est ancien ou assez kilométré.
✅ Il vous arrive de faire le plein d’essence dans les stations essence de grande surface.
✅ De légers dysfonctionnements sont apparus sur votre véhicule.
✅ La voiture consomme plus que normalement.
✅ Les démarrages à froids sont plus difficiles.
✅ Le pot d’échappement émet plus de fumées qu’habituellement.
Si vous entrez dans une de ces catégories, il est alors vivement recommandé pour vous d’utiliser ce genre de produits.
Dans quel cas n’est-il pas nécessaire d’utiliser ce genre de produits ?
❌ Votre véhicule est neuf et sort de concession.
❌ Vous avez toujours utilisé du carburant additivé.
Nous voici au terme de mon analyse. Vous savez maintenant à quoi vous attendre lorsqu’on parle d’additif traitement pour carburant. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.
À très vite sur le blog,
Lana
Bonjour je senic 2 1.5 dci quelle additif 199000km
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je vous conseille d’utiliser cet additif pour votre Scenic : https://amzn.to/3Sbpk5d
Bien à vous,
Julien
Chretien Bruno
Pourquoi ne parlez vous pas des produits Ecotec? Que pensez vous de cette marque ?
Julien
Bonjour Bruno,
Ecotec propose de très bons produits également. J’essaye d’être le plus exhaustif possible mais les références sont nombreuses sur le marché.
Bien à vous,
Julien
Philippe
Bonjour,
J’ai un vieux bidon d’essence (plusieurs années) que j’hésite à utiliser. Je comptais y ajouter un additif pour remplir le réservoir de mon scooter MP3 500, en ces temps difficiles pour trouver de l’essence.
Quel produit me conseiller vous ? Le Facom 006004 ?
Merci pour votre page très intéressante !
Philippe
Julien
Bonjour Philippe,
En effet, j’utiliserai un additif pour éviter tout problème de dépôts ou autres.
Dans votre cas, je vous conseille celui-ci en effet : https://amzn.to/3EHcY0w
Bien à vous,
Julien
Himpens Philippe
J ai un Duster essence 150 ch , le carburant au sud Maroc et Afrique est de qualité moindre quel additif pour compenser cette différence et me permettre d y voyager sans problème
Julien
Bonjour Philippe,
En effet je pense qu’il serait judicieux d’additiver le carburant dans votre cas.
Et pour ce faire, je vous conseille celui-ci : https://amzn.to/3OWEPNx
Bien à vous,
Julien
Mayeu celine
J’ai une 407 hdi qui a toujours roulé à l excellium mais avec la penurie de gasoil j’ai du mettre du gasoil de grande surface et j hesite à mettre de l additif carburant syprin ou bardhal dans mes prochains pleins …pouvez vous donc me dire si je peux additiver chaques plein fait avec du gasoil normal en attendant de pouvoir rouler en exellium svp merci beaucoup
Julien
Bonjour Céline,
Oui vous pouvez parfaitement et ce n’est pas une mauvaise idée en effet.
D’ailleurs je vous conseille ce produit pour votre 407 HDI, ce sera vraiment l’idéal : https://amzn.to/3UDqUhs
Bien à vous,
Julien
So
Bonjour pour une Peugeot 308 diesel 1,6
200000 km j’hésite entre les 2 marque
Bardahl ou Facom avez vous un avis ? merci bien
Julien
Bonjour,
Vu le kilométrage de votre 308 plutôt le Bardahl. Le Facom c’est bien mais en préventif, le Bardahl reste le plus efficace.
Bien à vous,
Julien
So
Merci beaucoup
José v
Bonjour,merci pour votre article. Je souhaite utiliser un produit mais je ne sais pas lequel,j’ai un Mazda bongo 3t5 qui n’a pas fonctionné depuis 3ans et qui s’emballe au plus haut point quand on touche à l’accélérateur en sachant que le câble d’accélération fonctionne normalement?
Merci. Cordialement.
Julien
Bonjour José,
Qu’appelez-vous par emballement ? Ça monte vite dans les tours ?
Bien à vous,
Julien
José v
S’est cela il monte dans les tours
Julien
Ok merci.
Du coup je vous conseille de choisir ce produit : https://amzn.to/3L9durE
Bien à vous,
Julien
FRI
Bonjour
Mon fourgon ( trafic )fait environ 15000 kms/ an, mais tranquillement.
Jamais plus de 2 tours.
Pépère quoi.
Un voyant de préchauffage s’est allumé, avec un autre SERV.
Mais s’éteint avec le contact, et peuvent ne se rallumer, qu’après un trajet de 800 kms.
Un mécano , après test sur ordinateur, me conseille des additifs.
Un petit bidon complet en 1 x, puis une dose à chaque plein.
J’ai peur que ça décolle beaucoup de crasse et que les résidus encrassent le filtre à gasoil et/ ou l’injection.( je n’y connais pas grand chose).
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos conseils.
Julien
Bonjour,
Alors tout dépend du niveau de crasse mais il est parfois nécessaire de faire une vidange et changement de filtre après. Y’a une action détergente qui va brûler la calamine normalement donc il peut rester parfois des dépôts.
En additif je vous conseille celui de chez Facom : https://amzn.to/3nLPwsu
Après en dose régulière, vous pouvez traiter le carburant avec ça : https://amzn.to/40Yftnb
Bien à vous,
Julien
Maurice
Quel additif, pour décrasser, mettre dans un CX5 diesel 2016 MAZDA 83000kms encrassé avant de passer par le garage dont le devis s’élève à 1200€ ? Merci à vous.
Julien
Bonjour Maurice,
Pour un CX5 diesel, je partirai sur le Bardahl curatif en 1 litre : https://amzn.to/42Ru30w
Bien à vous,
Julien
Maurice
Merci à vous. Cordialement, Maurice
Yorgos
C est Très intéressant . J ai un doute sur mon véhicule 207 thp 165000 km essentiellement à l exilum 98 mais fessant de très court trajets . Me conseillé vous un aditif sinon lequel ? Merci
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup ! Alors pour votre 207 THP, je pense qu’il pourrait être intéressant de faire ce traitement en préventif tous les 5000 km : https://amzn.to/3OW44RD
Bien cordialement,
Julien
Hallat
Bonjour le traitement essence marque facom traite un plein mais combien de litre parce que m’on vehicule contien 45 litre d’essence du réservoir.
Julien
Bonjour,
Un flacon traite 50 à 70 L de carburant.
Bien cordialement,
Julien