🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs décontaminants ferreux pour carrosserie en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs décontaminants ferreux pour carrosserie en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs décontaminants ferreux pour votre carrosserie en 2024 ?
- 1.2 Meguiar’s ME ME G1116
- 1.3 GS27 Kit de Décontamination Carrosserie
- 1.4 Iron X décontamination
- 1.5 AutoFullCar décontaminant ferreux
- 1.6 Mafra Kit Regénera
L’entretien de la carrosserie est indispensable pour conserver l’éclat et la beauté originelle de votre voiture. Et pour y arriver, il peut être nécessaire d’éliminer les particules de fer incrustées dans la peinture à l’aide d’un décontaminant ferreux.
Son utilisation est même indispensable avant de procéder au polissage de la carrosserie.
C’est ainsi que suite aux nombreuses questions que j’ai reçues dernièrement par rapport au choix du décontaminant ferreux, j’ai décidé d’écrire cet article afin de satisfaire vos préoccupations.
En bonus, je vous ai ajouté ma liste des 5 meilleurs décontaminants ferreux.
Quels sont les meilleurs décontaminants ferreux pour votre carrosserie en 2024 ?
Maintenant que les critères de choix sont connus, voici enfin ma sélection des meilleures décontaminants ferreux pour carrosserie en 2024 :
Meguiar’s ME ME G1116
Le décontaminant Meguiar’s est un produit très efficace qui retire rapidement les particules ferreuses tout en laissant une finition lisse comme du verre sur votre carrosserie.
Très simple à utiliser, il élimine en toute sécurité la résine, le brouillard de peinture, le goudron et les retombées industrielles qui se collent à votre peinture pour lui redonner tout son éclat.
Il optimise ainsi le résultat des cires et des lustrants en matière de brillance.
Pour une décontamination durable, le kit contient un flacon de brillance Eclair et une gomme de décontamination 50 G. Dès lors, son utilisation consiste en un premier temps à asperger la solution contenue dans le flacon sur les parties infectées de votre carrosserie.
Après une décontamination en profondeur, la gomme vous permet ensuite de retirer aisément les particules collées à la surface de la peinture par passage horizontal.
L’action efficace et instantanée du kit fait de lui un excellent choix pour une décontamination rapide et durable de la surface de votre peinture. Ce produit possède ainsi le meilleur rapport de la qualité et du prix. Vous serez surpris de voir combien son utilisation est facile. Et ce n’est probablement pas pour rien que de nombreux professionnels (comme moi) l’utilisent fréquemment !
GS27 Kit de Décontamination Carrosserie
Si vous recherchez une solution pour effectuer une décontamination en profondeur de votre carrosserie, vous serez probablement très satisfait du Kit de Décontamination Carrosserie de chez GS27.
Ultime antidote des contaminations qui rendent rugueuse la surface de la peinture, ce kit de décontamination promet d’éliminer les traces de pollution, de sève, de goudron, de résidus gras et de traces de calcaire qui collent à la peinture de votre carrosserie.
Ses performances de décontamination sont surprenantes. En effet, il a une action 3 fois plus rapide qu’une clay bar ce qui vous permet de réaliser une économie de temps considérable lorsque vous décontaminez votre carrosserie. Il permet également à votre carrosserie de retrouver un aspect doux et lisse.
Aussi, j’ai beaucoup apprécié la facilité avec laquelle elle s’utilise. Cette qualité fait partie des arguments qui pourraient vous convaincre d’opter pour ce kit. On retrouve deux produits le kit : 1 lubrifiant spécifique de 500 ml et une gomme de décontamination.
L’action combinée de ces deux produits permet une décontamination en profondeur de votre carrosserie, la rendant ainsi prête pour un traitement de type polish, lustreur ou cire.
Iron X décontamination
Très bien connu des passionnés par le detailing, le décontaminant Ironx X est un nettoyant dédié à la décontamination ferreuse, pour les jantes, les vitres et aussi pour la carrosserie.
À mon avis, c’est le décontaminant ferreux parfait pour éliminer la poussière de frein de vos jantes et de votre carrosserie sans détériorer le vernis.
Multifonctionnel, son effet consiste à dissoudre les particules coincées sur la surface de votre carrosserie afin de stopper lapropagation des dégâts liés à la présence dur fer.
Une fois en contact avec les particules ferreuses, sa couleur commence à virer au violet/rouge. Il vous fournit ainsi une indication sur les zones fortement contaminées où vous devez insister pour obtenir un résultat impeccable.
L’une des particularités très appréciées de l’Iron X est la sécurité qu’elle apporte à la carrosserie. Sans acide et d’un pH équilibré (entre 6 et 7 pH), cette formulation se révèle également efficace et sans danger pour une utilisation sur toutes les surfaces de la voiture.
Vous pouvez ainsi vous débarrasser des particules ferreuses présentes sur votre voiture sans craindre une détérioration des couches incolores.
AutoFullCar décontaminant ferreux
Je vous présente ici un décontaminant ferreux spécialement efficace pour éliminer les accumulations de particules ferreuses sur la carrosserie et les jantes d’une voiture.
Testé d’après les normes européennes, AutoFullCar offre de nombreux avantages en ce qui concerne la qualité ou en encore la facilité d’utilisation. J’ai personnellement aimé le résultat obtenu après une décontamination avec ce produit.
L’utilisation du produit est très simple. Il vous suffit d’asperger le liquide sur les parties attaquées par les particules de fer. Le produit se charge non seulement de dissoudre ses particules ferreuses, mais les décolle également de la peinture afin de faciliter le nettoyage.
Avec son indicateur automatique de couleur, il vous permet une visualisation rapide de son effet sur les contaminants ferreux afin que vous insistiez sur les zones à forte contamination. À la fin de la décontamination, vous obtenez une surface lisse, propre et décontaminée.
Mafra Kit Regénera
Le Kit Regénera fournit un traitement complet des pièces externes de voitures et de motos. On retrouve dans le kit un nettoyant rapide et une barre d’argile douce.
L’action combinée de ces deux produits permet d’éliminer efficacement non seulement les particules ferreuses, mais également les impuretés et la saleté de la carrosserie de votre voiture sans risque de dégradation de la peinture.
Le Fast Cleaner est utilisé en première position. Grâce à sa formule sans silicone, il agit rapidement pour arrêter la corrosion créée par les particules ferreuses et les impuretés, facilitant ainsi l’action de la clay bar.
La puissance de décontamination de la Clay Bar Soft permet ensuite de retirer facilement les contaminants présents sur les jantes et sur la carrosserie.
Les résultats de la décontamination sont durables et immédiatement visibles. Vous serez surpris de voir la quantité de saleté retirée de votre voiture et la qualité de votre peinture après utilisation du Kit Regénera.
Pourquoi utiliser un décontaminant ferreux ?
À mon avis, il y a trois grandes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un décontaminant ferreux pour l’entretien de votre carrosserie :
Un décontaminant ferreux protège contre la corrosion
Des particules de fer très corrosifs provenant des déchets de l’air, de la poussière de freins ou encore d’un film routier s’accrochent régulièrement à la surface de la carrosserie. Ces particules rugueuses pénètrent dans la peinture et ne se retirent que par l’utilisation d’un décontaminant ferreux.
En effet, lorsqu’on observe de plus près la surface de la peinture de votre carrosserie, celle-ci n’est pas totalement lisse. Elle présente des porosités dans lesquelles s’incrustent ces particules lorsque votre voiture y est exposée.
Cette contamination augmente le risque de création de défauts tels que des micros rayures sur votre carrosserie.
De plus, le fer même s’oxyde créant ainsi des particules d’oxyde de fer. Et en raison des bords irréguliers de ces particules d’oxyde de fer, ce type de contamination peut pénétrer plus profondément la peinture pour provoquer des points de corrosion sur votre carrosserie.
L’utilisation d’un décontaminant ferreux est le seul moyen de lutter efficacement contre ces particules ferreuses. Ces produits ouvrent les pores des surfaces traitées afin d’y désincruster ces particules et neutralisent leur effet de corrosion.
Un décontaminant ferreux permet de retrouver une peinture plus éclatante
Un autre effet indésirable des contaminants est qu’ils rendent terne la peinture de votre voiture ; la peinture devient moins lisse et laissant un toucher assez rêche en surface. Si en plus, vous avez un véhicule de couleur claire, ces particules s’oxydent et créent une brume de couleur orange ou des points jaunes orangés.
Pour redonner à votre voiture tout son éclat, il est donc indispensable de retirer ces particules ferreuses à l’aide d’un moyen efficace.
Même le frottage avec une microfibre contre la peinture pourra provoquer de graves tourbillons. Aussi le polissage nécessite de retirer plusieurs couches de vernis avant de retirer un grand nombre de ces particules.
L’utilisation d’un décontaminant ferreux apparait donc comme la seule solution pour venir à bout de ces particules ferreuses. Très facile à utiliser, ce produit offre un moyen sécuritaire d’éliminer toutes ces particules ferreuses sans abimer la peinture de votre voiture.
Une fois les retombées ferreuses retirées de vos jantes et de votre carrosserie, la décontamination à la clay bar devient beaucoup plus facile et plus rapide laissant une peinture plus lisse et plus brillante.
Un décontaminant ferreux permet de faire des économies sur l’entretien de la carrosserie
Quelle que soit la période ou la région où vous habitez, les particules finissent toujours par atteindre la carrosserie de votre voiture. Même un véhicule neuf peut déjà présenter certains de ces contaminants s’il a été stocké à l’extérieur pendant de nombreuses semaines/mois.
À un stade avancé, la contamination de votre carrosserie peut avoir des conséquences plus graves qu’une peinture terne et donc générer des coûts plus élevé pour l’entretien de votre carrosserie.
De ce fait, l’utilisation préventive d’un décontaminant ferreux, apparait comme un bon moyen de réaliser de bonnes économies sur l’entretien de votre carrosserie tout en profitant au quotidien d’une peinture éclatante.
Comment bien appliquer son décontaminant ferreux ?
Lorsque vous remarquez des petites tâches noires, très fines, sur les jantes de votre véhicule ou que vous avez un toucher assez rêche en surface, vous êtes face à une contamination. C’est donc le moment de passer à la décontamination de votre véhicule à l’aide d’un décontaminant ferreux.
Voici les étapes pour bien appliquer votre décontaminant ferreux :
1. La préparation du véhicule
Il est très important de garder la surface de votre carrosserie propre avant d’appliquer votre décontaminant ferreux. Non seulement cela élimine le risque de tourbillons, mais l’action du produit est facilitée. Commencez donc par un prélavage de votre véhicule, surtout s’il est très sale. Continuez ensuite avec un lavage complet de votre véhicule et procédez à un bon rinçage après.
2. L’application du décontaminant ferreux.
L’application du décontaminant ferreux se fait avec grand soin. Pour un véhicule peu sale où la contamination n’est pas très avancée, il vous est recommandé de procéder par application locale. Ciblez donc les zones à traiter et faites quelques sprays de votre anti-ferreux uniquement sur ces zones.
Dans le cas d’un véhicule fortement contaminé, le processus est différent. Les zones contaminées étant alors assez nombreuses et la contamination avancée, il vous est recommandé de procéder à un spray complet sur le véhicule. De cette façon, vous serez sûr de ne louper aucune zone contaminée.
3. Le lavage du véhicule
L’action du décontaminant ferreux est très rapide. Le temps de faire le tour de votre véhicule pour l’appliquer sur toutes les zones contaminées, le produit aura déjà commencé son action.
Attendez donc 4 à 5 minutes après application du produit puis nettoyez votre véhicule. Commencez par un rinçage complet et abondant. Ensuite, lavez de nouveau votre véhicule pour vous assurer d’avoir retiré tout l’anti-ferreux de la carrosserie.
4. Quelques précautions d’usage
L’application d’un décontaminant ferreux se fait sur la carrosserie et les jantes, mais vous pouvez l’utiliser sur les étriers et sur le bas de caisse si nécessaire. Pour l’utiliser correctement sur votre véhicule, voici quelques règles que je vous conseille d’observer :
- Évitez le mélange avec tout autre décontaminant. L’application se fait séparément pour éviter les effets secondaires inattendus.
- Évitez une application en plein soleil de votre décontaminant ferreux, l’application sur une surface chaude n’étant pas recommandé.
- Protégez vos mains, de préférence avec un gant.
- N’appliquez pas régulièrement un décontaminant ferreux sur la carrosserie si cela n’est pas nécessaire.
- Ne dépassez pas les 5 minutes recommandées.
Comment choisir le meilleur décontaminant ferreux ?
Le choix du décontaminant ferreux se doit d’être basé sur certains critères qui permettent de retrouver les caractéristiques recherchées dans le produit acheté. Ainsi, le décontaminant approprié doit pouvoir éliminer efficacement les particules ferreuses de vos jantes et de votre carrosserie sans représenter une réelle menace pour eux.
Voici donc mes critères pour choisir un décontaminant ferreux :
1. La composition
En premier lieu, la composition de votre décontaminant ferreux ne doit en aucun cas fragiliser votre carrosserie ou vos jantes après une séance normale de décontamination. L’expérience m’a prouvé qu’un produit qui contient des éléments corrosifs, abrasifs, acides ou riches en phosphores sera par exemple très dangereux pour des jantes en aluminium poli.
De même, le décontaminant idéal doit préserver votre santé et l’environnement. Même s’il est pratiquement impossible de trouver un produit chimique 100 % inoffensif, pensez à vérifier la composition du produit afin d’éviter les produits qui débordent en élément nocif.
2. L’efficacité
En matière d’efficacité, j’estime que votre décontaminant ferreux doit pouvoir s’adhérer aux salissures afin de produire une action homogène et en profondeur. Ce faisant, la qualité et la durabilité de la décontamination augmentent nettement. Voici une petite astuce que j’utilise personnellement pour comparer l’efficacité de deux décontaminants ferreux.
- Trouvez une voiture très sale et procédez à un lavage préliminaire
- Faites ensuite quelques sprays du premier produit sur une des jantes avant et du second produit sur l’autre jante.
Après 5 minutes d’attente, la jante qui montre plus de coloration témoigne d’une activité plus forte. Le produit appliqué sur cette roue est donc le plus efficace. Je peux tout de même déjà vous rassurer que la majorité de ces produits disponibles sur le marché assurent pleinement leurs fonctions.
3. Les fonctions
En tant que garagiste, je vous recommande d’accorder une grande attention aux avantages que vous apporte votre décontaminant ferreux avant de passer à l’achat. Alors que certains de ces produits ne permettent que la décontamination, d’autres vont plus loin en jouant en plus un rôle de nettoyant.
Cette double fonction vous permet de profiter non seulement de la suppression des particules de fer, mais également d’une grande facilité lors du nettoyage des saletés.
Toutefois, beaucoup de fonctions ne remplacent pas l’efficacité. Ainsi, le meilleur décontaminant ferreux est celui qui en plus de faire une décontamination en profondeur de votre carrosserie et de vos jantes joue également un rôle de nettoyant.
4. L’indicateur d’action
Un indicateur d’action est un colorant marqueur qui réagit à la présence des contaminants. La plupart des décontaminants ferreux virent au rouge ou au violet au contact des particules ferreux. D’autres par contre ne changent pas de couleur.
Ce changement de couleur vous permet en effet d’avoir une idée des zones sur lesquelles insister. Ainsi vous pouvez vous concentrer sur les parties importantes et obtenir un résultat impeccable tout en faisant un gain de temps et de produit.
Cependant, l’absence d’indicateur d’action n’enlève rien à l’efficacité d’un produit. Si vous êtes perfectionniste et que vous préférez suivre de près l’action de votre anti-ferreux, la présence d’un indicateur d’action vous sera très utile.
5. Le prix
Vous faites bien de considérer le prix comme un critère déterminant pour le choix de votre anti-ferreux. L’objectif étant de trouver le bon décontaminant ferreux, je vous recommande de choisir un produit très efficace pour retirer les particules de fer de votre carrosserie sans que son coût ne soit exagéré.
De mon expérience, des produits qui remplissent ce critère sont disponibles dans certains magasins de detailing. Mais à un prix parfois très élevé. Pour faire de bonnes affaires, n’hésitez pas à vous chercher quelques bonnes références sur Internet. Les prix y sont généralement plus intéressants.
Nous voici au terme de ce guide du meilleur décontaminant ferreux pour carrosserie en 2024. J’espère qu’il vous sera utile dans votre achat. Pour toute demande d’informations ou de précisions, n’hésitez pas à me contacter en commentaire.
À très vite sur le AutoExpo.fr,
Ponpon
Merci à toi tout simplement