🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs détecteurs et avertisseurs de radar en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs détecteurs et avertisseurs de radar en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs détecteurs de radar en 2024 ?
- 1.2 Navty P1 Premium Edition
- 1.3 Coyote Mini AAC
- 1.4 Détecteur de radar Genevo
- 1.5 Détecteur De Radar MASO
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en présence d’une recrudescence du nombre de radars. Les risques d’être pris en infraction sont donc assez nombreux. Que ce soit les radars mobiles, les radars fixes ou de feux rouges, il est assez facile de se faire flasher.
Et le permis et la voiture sont pour de nombreux de français un moyen de déplacement universel et indispensable. Elle permet de circuler plus aisément entre la maison, le lieu de travail et les lieux de loisirs.
Mais un coup de fatigue, une urgence ou encore une route petite inattention et hop, c’est le flash assuré ! Il existe toutefois des outils qui permettent d’éviter toute occurrence fâcheuse lorsque vous êtes derrière le volant. Ce sont les détecteurs et les avertisseurs de radars.
En tant que professionnel de l’automobile, j’ai été amené à tester nombreux de ces petits appareils. Car oui je roule énormément avec différentes voitures (souvent des grosses cylindrées) et perdre mon permis de conduire me parait tout simplement impensable.
Quels sont les meilleurs détecteurs de radar en 2024 ?
Trêve de bavardages, voici mes appareils préférés disponible sur le marché.
Valide dans toute l’Europe, ce détecteur de radar compact est pour moi le meilleur dans sa catégorie. Il se sert de la connexion au GPS, de la technologie Multaradar 3D, du logiciel embarqué PR1, et de capteurs lasers 360° pour informer le conducteur sur les risques en temps réel. Navty P1 est doté d’un accéléromètre qui traque les vitesses dans les intervalles de 0-100/0-200/0-300 km/h. Le micrologiciel embarqué est fréquemment mis à jour et gratuit à vie.
Il détecte les radars mobiles et immobiles, les caméras des feux rouges, les bouchons, les virages, les écoles, les passages animaux, etc. Facile à installer, il est livré avec une garantie de 4 années.
Certes il coûte un certain prix. Mais franchement, ça peut littéralement sauver votre permis de conduire.
Comptez 999 € en magasin spécialisé mais souvent moins chez ce célèbre site marchand :
Coyote Mini AAC
Simple à utiliser, cet assistant dispose d’un écran compact de 3,2 pouces. Il dispose d’une base de données régulièrement mise à jour grâce à une communauté très active. Les radars et zones à risque sont détectables en temps réels. Le conducteur sera par ailleurs informé sur les vitesses à respecter et les dépassements possibles. Des alertes vocales précisent le danger sur 30 km et peuvent être connectées au Bluetooth. L’écran est équipé de trois boutons de contrôle pour le paramétrage des notifications.
Seul petit bémol, il faut payer un abonnement mensuel de 5,99 euros pour profiter de ce service. Toutefois ; les informations sont très précises et l’assistant est légal dans toute la zone européenne.
Comptez près de 200 € en magasin.
Détecteur de radar Genevo
Ce détecteur de radar Genevo est aussi un modèle tout à fait recommandable. Grâce à son capteur laser, il est capable d’identifier tous les radars fixes et mobiles. Il intègre un module GPS pour une meilleure réception même dans les contrées les plus éloignées.
Avec son support magnétique, c’est un détecteur de radar qui s’installe très facilement. Avec une mise à jour par USB, vous êtes sûr d’avoir un appareil toujours à jour.
L’appareil est vendu 900 € TTC et il est parfois en promotion par ici :
Détecteur De Radar MASO
Je termine cette sélection avec le détecteur de radar de chez Maso. Ici, le laser détecteur oculaire fait un balayage de 360° afin de détecter les radars dans un rayon de 250 à 2500 mètres et permet de minimiser les fausses alertes. Sans aucune restriction pays, il est livré avec un manuel d’utilisateur.
Niveau tarif, il faut compter 99,99 € TTC. Mais là aussi quelques bonnes affaires sont disponibles sur Internet :
Sinon voici une petite piqure de rappel :
Différences entre avertisseur et détecteur de radar
Le radar est un outil de sécurité qui se sert des ondes pour identifier les véhicules roulant à une vitesse au-delà de celle autorisée sur l’axe routier emprunté. On les retrouve dans toutes les villes et plus encore dans les zones jugées à risque (parc, école, virage, etc.).
Le plus souvent, les conducteurs se servent de détecteurs ou d’avertisseurs de radars pour ralentir à temps et éviter le flash du radar. En application, les conducteurs servent souvent indifféremment de l’un ou de l’autre de ces appareils. Il faut toutefois noter que les deux outils fonctionnent de manières différentes.
Mais alors comment fonctionne un détecteur de radar ?
Le détecteur de radar se sert des ondes magnétiques du radar pour le repérer et avertir le conducteur qu’il y a un radar à proximité.
L’avertisseur de radar est quant à lui un appareil ou une application électronique qui a un système dynamique. Il se sert de la localisation géographique du véhicule pour prévenir de la proximité d’une zone de danger ou d’un radar automatique.
Un détecteur de radar est-ce légal ou pas ?
Mais alors est-ce qu’il est légal d’avoir et d’utiliser un détecteur de radar ?
L’utilisation de ces moyens de gestion de la circulation reste controversée dans plusieurs pays. En France par exemple, les assistants de conduite sont acceptés tandis que l’usage du détecteur de radar laser et électromagnétique est prohibé sous peine de sanctions (amende, perte de point, retrait du permis). Si ce dernier fonctionne avec un système GPS intégré, il se rapproche donc d’un avertisseur et n’est donc pas illégal en théorie.
Il n’en demeure pas moins que les détecteurs sont pratiques et relativement faciles à utiliser. Que vous achetiez l’un ou l’autre, il est important de savoir comment les choisir.
Comment choisir le meilleur détecteur/avertisseur de radar ?
Le choix du détecteur ou de l’avertisseur de radar se fait en fonction de plusieurs critères : la légalité de l’outil, l’aisance du montage, la typologie des alertes, la taille et le type d’écran, la présence du GPS, les bases de données utilisées.
1. La légalité de l’appareil
Je l’ai mentionné, plus haut : tous les pays ne tolèrent pas l’utilisation d’un avertisseur ou d’un détecteur de radar. Il serait inutile de s’en procurer un s’il ne peut être utilisé. Où alors ce sera à vos risques et périls.
Par ailleurs, certaines zones appliquent des restrictions techniques à la catégorie de détecteurs agréés. La loi étant dynamique, il faut toujours procéder à une vérification avant toute acquisition. Toutefois, de nombreux fabricants précisent la sphère géographique de validation du produit.
Dans l’espace français, vous ne pourrez utiliser que des assistants d’aide à la conduite (AAC). Contrairement aux détecteurs, ils ne pourront pas vous préciser la présence d’un radar. Ils indiquent uniquement l’approche d’une zone de danger et la distance qui sépare le véhicule de celle-ci. Ils sont néanmoins des outils d’une très grande fiabilité.
2. L’aisance du montage
L’ergonomie est ici un critère de haute importance. En effet, le détecteur/avertisseur de radar s’achète pour faciliter la conduite et réduire les coups d’œil fréquents au tableau de bord. Il faut donc qu’il soit facilement maniable par son utilisateur. Il existe en général trois types de montages possibles pour ces appareils. Nous avons ainsi :
- Les détecteurs à distance : directement connectés à la batterie de la voiture, ils sont installés pour une utilisation longue durée. À l’abri des regards, leur utilisation est illégale. Attention à s’en procurer, car ils ne sont pas aussi indétectables qu’on le prétend ;
- Les détecteurs à cordons : très faciles à installer, ils sont connectés à l’allume-cigare. Il existe ici des modèles avec ou sans batterie. Ils sont généralement équipés d’une ventouse qui permet de les fixer directement sur le parebrise ;
- Les détecteurs sans fil : ils ont une très grande autonomie. Faciles à déplacer, ce sont des modèles qui peuvent être aisément déplacés d’un véhicule à l’autre.
3. La typologie des alertes
Les détecteurs et avertisseurs de radar permettent de signaler une zone à risque (proximité d’une école par exemple) ou une zone de danger (présence de radar) au conducteur.
En fonction du modèle, l’appareil peut émettre des alertes vocales ou des alertes visuelles. Les alertes vocales sont des messages audio ou des bips qui avertissent le conducteur. Il n’a donc plus besoin de détourner son regard pour vérifier le statut des alertes. Les alertes visuelles se présentent sous la forme de lumières clignotantes. Elles peuvent aussi être combinées à des messages textes qui affichent la distance entre le véhicule et le radar et la vitesse limite autorisée. La contrainte des alertes visuelles est qu’il faut mémoriser les signaux lumineux et leurs significations.
Les modèles les plus récents permettent d’associer l’appareil au GPS et de paramétrer les différents risques à signaler. Ma recommandation est de privilégier les appareils ayant les deux types d’alertes. Ils offrent plus de précision en diminuant la fréquence des détournements du regard.
4. Le type et la taille de l’écran
Les appareils compacts ne sont pas équipés d’écrans. Ils émettent des alertes vocales et lumineuses, mais pas de notifications. Si vous désirez avoir plus de précisions, il faudra choisir un appareil doté d’un écran LED pour avoir une image claire. Bien qu’elle soit subjective, la taille de l’écran doit être prise en compte dans le choix des détecteurs et avertisseur à cordons. Elle ne doit pas être trop grande afin d’éviter de cacher une trop grande portion du pare-brise. Une taille trop petite peut rendre la lecture des notifications difficile.
Dans le cas des écrans tactiles, une taille trop petite est aussi une entrave à la maniabilité de l’appareil.
5. Le GPS et les bases de données
Le GPS est une alternative à la lecture des ondes électromagnétiques et celle au laser. Il permet au conducteur de personnaliser les paramètres du radar. Il peut définir lui-même la limite de vitesse qu’il ne souhaiterait pas dépasser.
Vous pouvez aussi enregistrer les nouvelles zones de risques et de danger dans la mémoire de l’appareil. Il est aussi possible, selon le modèle, de télécharger des bases de données. Elles sont composées des coordonnées de zones de risques et de danger prédéterminées. Vous pouvez aussi obtenir des informations en temps réel sur le trafic routier si l’appareil est équipé des options d’info trafic.
Et voilà cet article touche à sa fin ! J’espère que la lecture de ce dernier aura été utile dans votre recherche.
Au plaisir de vous retrouver sur le blog,
Carrard
Bonjour ou puis-je trouver le mode d’emploi en français du navty P1
Julien
Bonjour,
Je ne sais pas du tout malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
Cedric
Salut Julien
Tres bon article ! Ton garage se situe où à Marseille . J’ai des modifs à faire sur ma voiture. Je préfère que ce soit fait par un connaisseur.
Julien
Bonjour Cédric,
Merci pour ton commentaire, c’est sympa de ta part !
Alors malheureusement, je ne propose pas la pose de ce genre d’appareils. Et je ne préfère pas divulguer publiquement sur le blog l’emplacement exact du garage.
Merci pour ta compréhension et au plaisir,
Julien
BERTIN
bonjour le p1 on peut le mettre en francais ?
Julien
Bonjour,
Pas à ma connaissance malheureusement.
Julien
Nicolas
Il suffit de le mettre à jour
Tout est en français sur le miens
Clt
Julien
Parfait, merci pour votre retour Nicolas !
Julien
al
Bonjour Julien,
As tu aussi remarqué qu’il est possible de réactiver les extensions sans les installer de nouveau sur le P1 ?
CDT
Julien
Bonjour,
Ah non je n’avais pas remarqué … merci pour l’info !
Julien
Laurent
Bonjour Julien à tu eu des eco sur le noradrénaline p1 stp merci
Laurent
C est laurent ça a mal marqué c est le noradar P1
Julien
Bonjour Laurent,
Non malheureusement je n’ai jamais entendu parler de cet appareil.
Bien cordialement,
Julien
ganzarolli
y a t’il un mecano comme toi en sarthe
Julien
Bonjour,
Sûrement mais je ne connais pas de confrères à te conseiller dans cette région malheureusement.
Julien
gilles
bonjour
faut il un abonnement pour ses appareils
j’ai un portable sans internet
merci des conseils
Julien
Bonjour Gilles,
Certains oui mais pas tous c’est au cas par cas.
Bien cordialement,
Julien
DESJARDINS Alain
Bonjour,
je viens de voir votre article :
L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs détecteurs et avertisseurs de radar en 2024 ?
ça m’a beaucoup intéressé.
Je vous voulais vous remercier pour vos informations.
En espérant en voir d’autres aussi complets …
Cordialement, Alain D.
Julien
Bonjour Alain,
Je vous remercie pour votre commentaire et votre soutien.
Bien cordialement,
Julien