🥇L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs nettoyants injecteurs diesel ou essence en 2024 ?
Le nettoyant pour injecteur est un additif dont le rôle est de nettoyer les tubulures des injecteurs. Dans de très nombreux cas, il peut même vous éviter d’aller au garage. L’entretien est un élément clé lorsqu’on veut assurer une longévité à notre voiture, c’est dans cette dynamique que s’inscrit le nettoyant pour injecteur diesel et essence. Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ces produits nettoyants très innovants. Ce sera également l’occasion de vous présenter les meilleurs nettoyants du marché pour les véhicules Diesel et Essence.
Quels sont les meilleurs nettoyants injecteur diesel et essence en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs nettoyants injecteur diesel et essence en 2024 ?
- 2 Moteurs Diesel
- 3 Bardhal 11551
- 4 Ecotec Traitement Curatif Injection Diesel
- 5 Wynn’s 1831050 46751
- 6 Facom Nettoyant injection Diesel
- 7 SILUB Additif Gasoil pour moteur Diesel
- 8 Moteurs Essence
- 9 Nettoyant injecteur Essence Bardhal 1L
- 10 Facom 006007
- 10.1 À quoi ça sert un nettoyant injecteur diesel et essence ?
- 10.2 Nettoyage du système d’alimentation
- 10.3 Amélioration de la combustion
- 10.4 Prévention contre la corrosion
- 10.5 Comment utiliser le nettoyeur injecteur diesel et essence ?
- 10.6 Comment choisir le meilleur nettoyant injecteur diesel et essence ?
Après avoir le test de plusieurs nettoyants injecteur diesel et essence, voici ceux qui m’ont le plus marqué. Ils font sans doute partie des meilleurs modèles du marché.
Moteurs Diesel
Zoom sur les meilleurs nettoyants injecteurs moteur diesel.
Bardhal 11551
Issu de la marque Bardhal, ce nettoyant injecteur diesel a une contenance de 1000 ml et offre de hautes performances de nettoyage. Il sert à nettoyer et à assurer la protection de l’ensemble du système d’injection. Il garantit aussi le rétablissement du débit des injecteurs grâce à ses propriétés détergentes et élimine le ralenti instable et les trous à l’accélération. Grâce à lui, les performances d’origine du moteur sont restaurées et la consommation de carburant est baissée.
On assiste aussi à une limitation des émissions polluantes à l’échappement ainsi qu’à une réduction des bruits moteurs facilitée par la propriété lubrifiante du produit. Le nettoyant Bardhal permet aussi d’éviter le grippage des injecteurs de la pompe et de réduire les fumées noires. Le passage au contrôle technique anti-pollution est ainsi largement facilité.
Ce nettoyant détruit tous les résidus et permet d’optimiser considérablement la consommation de carburant. Ainsi, vous consommez moins et vous pourrez réaliser des économies. De même, vous ne serez pas obligé de changer vos injecteurs encrassés car le produit lui redonnera ses performances et le rendra comme neuf.
Pour l’utiliser, il faut le verser dans 30 à 35 litres de carburant et rouler jusqu’à épuisement.
Pour rappel, Bardhal est une société américaine qui évolue dans la production d’additifs pour moteurs diesel depuis 1939. Son expérience et la qualité de ses produits sont mondialement reconnues.
Ecotec Traitement Curatif Injection Diesel
Si vous cherchez un traitement curatif pour nettoyer efficacement vos injecteurs, alors cet additif Ecotec est sans nul doute un des meilleurs du marché. Avec son effet détergent, il est capable de restaurer l’état de propreté d’origine de vos injecteurs.
Le prix est certes plus élevé mais c’est un produit dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Wynn’s 1831050 46751
Cet additif d’une contenance de 325 ml assure le nettoyage efficace et la lubrification du carburateur et de la pompe à essence. Il est très apprécié pour son efficacité de traitement et permet à votre moteur de retrouver sa puissance et sa souplesse d’origine.
L’action du nettoyant facilite la régulation de l’injection et permet de contrôler les émissions de gaz polluants qui sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. Ce produit est très concentré et est composé d’un indice de cétane élevé qui assure l’amélioration de la combustion du moteur. Son aspect concentré permet d’ailleurs un traitement d’un plein de carburant en une fois. Il est conseillé de renouveler ce traitement à chaque 3 plein lorsque vous avez un moteur très encrassé.
Une utilisation régulière demeure dans tous les cas une excellente alternative pour protéger votre moteur.
Ce nettoyant injecteur diesel est un produit polyvalent qui ne limite pas seulement à désencrasser les injecteurs. Il sert aussi de lubrifiant grâce auquel tous les problémes de corrosion, de cognement du moteur, de rouille, de trous d’accélération et d’encrassement du filtre seront évités. Il est très facile à utiliser et convient à tous les moteurs diesel 4 temps équipés ou non de turbo. Son embout ergonomique facilite amplement son versement dans le véhicule.
Facom Nettoyant injection Diesel
Ce nettoyant injection diesel de la marque Facom convient à tous les voitures diesel modernes notamment ceux qui effectuent de courts trajets en agglomération ou en ville. Il est connu pour son action rapide et est efficace pour éliminer le broutage du moteur. Vous pourrez sentir ses effets juste après 150 km avec un moteur qui retrouve sa souplesse et ses performances d’origine de manière progressive.
C’est un nettoyant très performant permettant un nettoyage rapide et complet du circuit d’alimentation. De même, les injecteurs diesel ainsi que les composants du système d’injection sont entièrement nettoyés. Vous allez ainsi facilement vous débarrasser de tous les dépôts et vernis qui étaient accumulés à ces niveaux. Ce produit contient un indice de cétane élevé qui assure un excellent rendement du moteur qui retrouve rapidement sa puissance.
On note également une forte diminution des émissions polluantes et des fumées noires. De plus, la dilution de l’huile par le gasoil est retardée.
Il est important de noter que ce produit agit de manière curative et qu’il doit être appliqué avant le passage au contrôle technique. La fréquence d’application doit être une fois par an ou bien tous les 20 000 kilomètres. Un flacon de 300 ml permet le traitement efficace de 50 à 70 litres de carburant.
Ce nettoyant fonctionne avec toutes les générations de moteurs diesel quel que soit le type d’injection et le kilométrage, qu’il soit doté d’un turbo ou non. Il fonctionne également avec tous les gasoils commercialisés en Europe.
SILUB Additif Gasoil pour moteur Diesel
Ce nettoyant injecteur diesel SILUB dont l’efficacité est reconnue à l’unanimité. Il est conforme aux normes SAE et convient à tous les automobilistes qui souhaitent assurer la longévité de leurs véhicules. Son utilisation est également efficace dans le milieu industriel.
Cet additif est composé de différents éléments très efficaces dans l’entretien automobile :
- Des émulsifiants : qui facilite la séparation du gasoil et de l’eau optimisant ainsi le fonctionnement du filtre à gazole.
- Des détergents : leur rôle est de protéger, de nettoyer et de dégripper le système d’injection.
- Un biocide : il assure la stabilité de la qualité du carburant et empêche le développement des bactéries et des champignons.
- Un anti-mousse : il facilite le remplissage du réservoir et limite l’apparition de mousse.
Ce produit permet aussi de réduire la consommation ainsi que la pollution de votre voiture tout en nettoyant les injecteurs. Il protège aussi ces derniers contre une usure prématurée. De plus, vous pourrez dire adieu à la perte de puissance causée par l’encrassement des injecteurs. On note aussi que la stabilité de l’oxydation du gazole est largement améliorée.
Ce nettoyant injecteur peut être utilisé de manière curative mais également de manière préventive. En fonction de l’usage, il y a des consignes et des dosages que vous devez absolument respectivement. Le produit est d’ailleurs fourni avec un doseur qui vous facilitera le dosage des quantités.
En ce qui concerne son utilisation, il faut deux bouchons doseur de 25 ml pour 50 à 75 litres de carburant dans le cas d’un usage curatif ou premier traitement. Pour les traitements suivants, un bouchon doseur de 25 ml suffira pour 60 à 75 litres de carburant. Pour un petit réservoir, un dosage de 20 ml fera l’affaire.
L’additif SILUB a séduit la majorité des automobilistes qui l’apprécient pour son action rapide et efficace.
Moteurs Essence
Je vais maintenant vous parler des meilleurs nettoyants injecteur pour les moteurs essence.
Nettoyant injecteur Essence Bardhal 1L
C’est la version essence du nettoyant injecteur diesel. Ce produit permet d’éliminer les impuretés sur le moteur et de restaurer les performances de puissance de celui-ci. La consommation de carburant du véhicule est réduite et cela vous permet de réaliser de grandes économies. Le produit assure le nettoyage et la protection de l’ensemble du système d’injection : injecteurs, soupapes, pompe, chambre de combustion, etc.
De plus, les émissions polluantes sont limitées et le passage au contrôle technique devient plus facile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut l’utiliser avant de passer à ce contrôle.
D’une contenance d’un litre, cet additif assure le rétablissement du débit des injecteurs et élimine le ralenti instable et les trous d’accélération.
Facom 006007
Ce nettoyant Facom pour moteur essence permet de préserver les performances de votre véhicule. Il réduit l’émission de pollution et permet d’éviter la surconsommation de carburant. Il donne une nouvelle vie à votre véhicule et lui facilite le passage au contrôle technique. Il est fréquent de voir des voitures qui ne passent pas à ce contrôle par manque d’entretien, le nettoyant Facom 006007 permet de remédier à tous ces désagréments. Il prolonge la durée de vie de votre voiture à essence et dispose de caractéristiques différentes des nettoyants injecteurs diesel.
Le débit de l’injecteur est restitué et l’émission de fumée est considérablement réduite. Ce nettoyant est souvent utilisé à but curatif pour un nettoyage optimal de tout le système du circuit d’alimentation et des injecteurs. Ces derniers retrouvent leurs performances de pulvérisation, leur débit ainsi que leur pression.
Ce produit promet aussi d’améliorer la performance de combustion et l’indice octane est considérablement relevé. Vous serez débarrassé des différents problémes liés à l’encrassement.
Le produit est utilisé de manière curative et donc vous n’aurez pas besoin de l’utiliser lorsqu’il n’y a pas de traces de défaillance dans votre voiture.
Le nettoyant injecteur essence Facom s’utilise une fois par an soit tous les 20 000 km. Il convient aux professionnels de transport, aux garagistes et aux particuliers. Pour un traitement efficace, il faut penser à verser le flacon de 300 ml dans une quantité de 50 à 70 litres de carburant.
A noter que le nettoyant injecteur essence Facom convient à tout type de moteur essence 4 temps quel que soit sa génération, son kilométrage et qu’il soit équipé de turbo ou non. De plus, le produit est adapté à tout moteur doté d’une injection mono, d’une injection indirecte ou d’une alimentation multipoints avec ou sans pot catalytique. Il est aussi compatible avec tous les types d’essences vendues en Europe.
Sinon, je pense que le reste de l’article vous sera très utile.
À quoi ça sert un nettoyant injecteur diesel et essence ?
Le carburant est un liquide composé de plusieurs éléments qui varient selon la température d’évaporation. Ainsi, lorsque la voiture est immobile et que le moteur est à chaud, il y a de fortes raisons pour que des produits chimiques s’accumulent et se posent au niveau de l’injecteur. Ceci est plus probable lorsque la plupart des composants situés dans l’extrémité de l’injecteur s’évapore. À la longue, l’injecteur risque de s’encrasser et présenter des dysfonctionnements. Dès lors, il est important de maintenir les injecteurs fonctionnels en utilisant un nettoyant adapté.
Nettoyage du système d’alimentation
Le nettoyant injecteurs diesel et essence comprend des éléments dégraissants et des détergents qui permettent d’éliminer efficacement les résidus.
Amélioration de la combustion
Lorsque l’injecteur n’est pas très performant, cela peut impacter de manière considérable sur les circuits de combustion. Le nettoyant agit pour optimiser la combustion. Elle peut ainsi participer à la réduction de la consommation de carburant ou faire baisser les fumées rejetées.
Prévention contre la corrosion
Une toute petite quantité d’eau dans le système d’injection peut causer une oxydation des pièces métalliques. L’utilisation du nettoyant injecteur diesel et essence permet d’éliminer toute trace d’eau dans le circuit.
Comment utiliser le nettoyeur injecteur diesel et essence ?
Le nettoyeur injecteur diesel et essence peut s’utiliser de deux manières.
Utilisation préventive
Il s’agit de prévenir l’apparition de dysfonctionnements au niveau de l’injecteur. Dans ce cas, il faut utiliser le produit régulièrement (à tous les 5000 km par exemple) en le versant dans le réservoir à carburant. Il est important de noter que le volume de gazole ou d’essence varie en fonction du type de nettoyants injecteur diesel et essence. En effet, certains produits nécessitent un plein tandis que d’autres requièrent un volume d’environ 20 litres.
Utilisation curative
Il est également possible d’utiliser le nettoyant diesel et essence lorsque les problémes sont déjà survenus. Dans ce cas, vous devez opter pour un mélange plus concentré en grande quantité. Il faudra verser le produit à petites doses dans le filtre à carburant ou dans la pompe à injection. Il est aussi possible de verser tout le liquide lorsque le réservoir est vide et ensuite verser du carburant. Rouler à plein régime jusqu’à ce que la solution soit épuisée rendra la solution plus efficace.
Comment choisir le meilleur nettoyant injecteur diesel et essence ?
Je vais à présent vous parler des critéres de choix pour dénicher le meilleur nettoyant diesel et essence.
Le type de moteur
Vous devez choisir le nettoyant en fonction du type de carburant que vous utilisez pour votre voiture. Le type de carburant auquel est destiné le produit est clairement renseigné sur le flacon. On trouve sur le marché deux types de nettoyants diesel et essence : ceux pour les moteur diesel et ceux qui sont destinés aux moteurs essence.
Je vous conseille de bien faire votre choix pour ne pas provoquer des dégâts sur votre voiture. À noter qu’un modèle de nettoyant spécifique peut ne pas fonctionner sur des moteurs qui sont similaires. Il existe aussi des produits qui ne sont adaptés qu’aux moteurs de dernière génération.
L’utilisation peut varier selon le produit. Les produits de faible contenance doivent être achetés par lot de deux pour les voitures qui consomment plus de 60 litres. Dans tous les cas, prenez le soin de vous référer aux indications du fabricant.
La destination d’usage
Comme je vous l’ai dit précédemment, le nettoyant injecteur diesel et essence peut être utilisé à des fins préventives ou à des fins curatives. Dès lors, le mode d’usage est un critère déterminant car le nettoyant préventif permet d’entretenir la voiture tandis que le nettoyant curatif est uniquement utilisé en cas de failles détectées.
La nature du produit est généralement indiquée sur la notice : nettoyant préventif, curatif ou produit assurant toutes les deux fonctions.
Se poser des questions sur la destination d’usage permettra de ne pas gaspiller de l’argent sur un produit qui ne correspond pas.
Les composants du nettoyant
Il est essentiel de connaitre les composants du nettoyant injecteur diesel et essence bien que cela soit rarement indiqué par les fabricants. Je vous recommande de faire appel à un expert lorsque vous avez choisi un produit dont les composants ne sont pas indiqués. Cependant, quelques additifs sont souvent mentionnés sur certains produits. Il s’agit des additifs qui améliorent la combustion du moteur. On dit généralement qu’ils augmentent l’indice octane pour l’essence et l’indice de cétane pour le diesel.
La taille du véhicule
La taille du véhicule vous permettra d’avoir un aperçu sur la quantité de nettoyant injecteur diesel et essence à acheter. Il est donc évident que la quantité pour un utilitaire ou un gros SUV ne sera pas la même que pour une petite voiture citadine. La consommation de carburant impacte de manière directe sur la quantité de nettoyant à acheter. Les injecteurs des gros véhicules ont besoin de plus de nettoyant.
Le prix
Ne vous laissez pas séduire par les produits nettoyants aux prix très attractifs. Généralement, les produits qui ne sont pas chers présentent souvent des limites voire des défauts. Je vous suggère de vous tourner vers un nettoyant injecteur diesel et essence de marque reconnue dans l’entreprise. Le prix peut dépasser les 100 € mais cela en vaut tout de même le coup. Car cela pourra vous éviter un passage au garage bien plus coûteux (j’en sais quelque chose).
Et voilà, je pense que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les nettoyants injecteurs maintenant. J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ma sélection.
Je vous dis à très vite sur le blog,
Julie Monfort
Bonjour
J’ai un duster 1.5 dci 110 de 2011 4×2. 206000km
Le voyant moteur est régulièrement allumé et le diagnostic indique qu’il faut changer les injecteurs. Mais malheureusement je n’ai pas 1800 euros pour faire cette réparation. Est-ce qu’un produit pourrait me permettre de repousser le plus possible de changement d’injecteurs ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Julien
Bonjour Julie,
Merci pour votre message. En effet, je vous comprends.
Alors il est difficile pour moi d’être formel à distance et sans voir un véhicule. Mais il arrive effectivement que les injecteurs soient simplement encrassés et ne méritent pas d’être changés dans l’immédiat.
Dans ce cas en effet, l’utilisation d’un produit pourrait régler votre problème. Personnellement, je vous conseille celui-ci pour votre Duster en 1000 ml : https://amzn.to/3E5Gr0r
Bien cordialement,
Julien
LUC
Bonjour Julien merci pour ce travail trés utile. J ai un qashqai diesel 2litres de 2012. il a des pertes de puissances et le moteur se met parfois en sécurité. pouvez vous me conseiller un produit. ps á la valise il apparait erreur P2263 DEFAILLANCE et régularisation de pression de suralimentation. et P0606 Panne ECM.
Julien
Bonjour Luc,
Dans votre cas et pour un Qashqai 2L de 2012, ce nettoyant injecteur me parait le plus indiqué : https://amzn.to/3wVa56P
C’est le top et vous devriez retrouver la puissance d’origine grâce à l’action de l’additif.
Bonne journée,
Julien
luc
Merci Julien.
NEAU
Bonjour Julien j’ai une mini one de 2002 et le voyant moteur orange est régulièrement allumé la voiture fait régulièrement des allés retours chez le garagiste qui change tour à tour bougies et bobines mais rien ne se passe dernièrement changement de place des injecteurs toujours pareille il me dit qu.il va falloir les changer or là ça fait beaucoup une facture 2500€ l’année dernière une autre de 300€ cette année . En discutant avec son prédécesseur à la retraite il me demande si le garagiste m.a proposé un nettoyant à injecteurs bien évidemment non cela m’aurait peut être changé la vie! il m.invite à essayer ! Ma question donc quel produit choisir? ( sachant que je ne roule pas beaucoup et que je pas très vite est ce que cela à une incidence?)
Julien
Bonjour,
En effet, je suis d’accord avec votre ancien garagiste. Étant donné vos conditions de roulage (petits trajets et vitesse modérée) il est fort probable que vos injecteurs soit encrassés.
Idéalement, je vous conseille d’utiliser cet additif pour votre Mini One : https://amzn.to/3N6xzN5
Ce sera le meilleur traitement curatif dans votre cas.
Bonne journée à vous,
Julien
Yay92
Bonsoir Julien,
J’ai un 3008 1.6 THP 165cv essence de 2017 avec 120000km, aucun voyant mais l’impression d’avoir un ralenti instable.
Lequel me conseil tu ? Dois-je faire un nettoyage curatif ou seulement préventif ?
Merci à toi
Julien
Bonjour,
Un ralenti instable, même léger, peut venir de l’encrassement moteur au niveau des injecteurs ou du filtre à air.
Idéalement un petit nettoyage curatif peut être conseillé si il s’agit d’un 1er symptôme.
Je te conseille de prendre ce produit : https://amzn.to/3MWJXi8
Ça fera le plus grand bien à ton 3008 et si c’était bien de l’encrassement, ton problème devrait être résolu. Si tu as l’entretien à faire bientôt, idéalement une petite vidange et changement des filtres peu de temps après.
Bonne journée,
Julien
Sereni
Bonjour
J’ai une mazda 6 diesel et le FAP s’allume tout les 500 km. 2 nettoyage du filtre à particules et maintenant on me dit de changer les injecteurs. Je n’ai ni perte de vitesse ni de carburant dans l’huile. Que faire ?
Cordialement
Claudia
Julien
Bonjour Claudia,
Malheureusement il est difficile pour moi de faire un diagnostic concret à distance.
Peut-être que le FAP ne se régénère plus et qu’il faut le remplacer. Mais encore une fois c’est difficile pour moi de me prononcer.
Bien cordialement,
Julien
Jérémy
Bonsoir !
Merci pour cet article, très utile pour moi !
Comme tout le monde, je vais vous demander conseil:
Il y a quatre ans, ma Mégane 3 1.5L DCI est tombée en panne. Pour régler le problème, j’ai complètement démonté et nettoyer les quatre injecteurs (en suivant cette vidéo: https://youtu.be/g7Ij6jZPJJo) et la voiture est repartie au quart de tour.
Aujourd’hui, quatre ans après donc, j’ai eu exactement le même soucis. J’ai donc refait l’opération et impeccable, ça repart.
La question que je me pose est donc:
Pour éviter que ce problème revienne encore dans quatre ans ou moins, quel type de produit dois-je utiliser (préventif, curatif ) ?
Dans les deux cas, lequel me conseillez-vous ?
Merci de m’avoir lu, bonne continuation à vous !
Julien
Bonjour Jérémy,
C’est moi qui vous remercie pour votre sympathique commentaire.
Effectivement, il n’est pas rare de voir ce problème revenir de façon récurrente sur ce type de véhicule.
Dans votre cas, je pense que le mieux pour vous ce serait d’utiliser cet additif une fois par an : https://amzn.to/3uVswYO
C’est un réflexe que bon nombre d’automobilistes devrait avoir pour être tranquille :) Et franchement ça coûte pas très cher en plus.
Au plaisir de vous revoir sur le blog,
Julien
Ihssan
Bonjour Julien,
J’ai un Hyundai tucson 2.0l 2015 diesel que je viens d’acquérir et le véhicule se met en sécurité et ne dépasse plus les 3000 tours/min. Et ce matin, un voyant moteur s’est allumé.
Qu’est ce que vous me conseiller comme produit en curatif puis en préventif sachant que le Véhicule est exclusivement alimenté en excelium pour des trajets mixte.
Merci par avance pour votre aide.
Julien
Bonjour,
Pour du curatif je vous conseille ce produit-ci pour votre Tucson : https://amzn.to/3oEXOzV
Ensuite, pour le préventif, cet additif me semble être le plus indiqué : https://amzn.to/3zkgSbr
Bien à vous,
Julien
Ihssan
Julien,
Je vous remercie infiniment.
Bien à vous,
Francine
J’ai une Kia Rio 2016, 43,435km.
L’employée à l’accueil du concessionnaire m’offre de nettoyer les injecteurs avant même que le mécanicien fasse la vérification . Selon son dire , cela doit être fait aux 40000km .
À aucun endroit dans le livre du propriétaire on parle de ce nettoyage. J’ai toujours suivi le programme d’entretien. Ma voiture n’a aucuns problèmes à ce jour. Depuis avril 2022 , j’ai fais 2600 km.
Pose des pneus d’hiver et changement d’huile le 28 octobre.
À combien de km dois-je faire cet entretien ? Merci.
Julien
Bonjour Francine,
Cela dépend vraiment de l’usage de la voiture, difficile de vous précision à combien de kilomètres il faut le faire. Vous pouvez avoir des injecteurs déjà bien encrassés à 40.000 kms comme en très bon état.
Bien à vous,
Julien
Daniel
Bonjour.
J’ai acheté une Mercedes classe R 320 il y a une semaine. La consommation est environ de 11 litres. Elle a 254000km. Quel produit me conseillez-vous. Super reportage. Trouvé par hasard. Bon travail de fait bravo
Julien
Bonjour Daniel,
Merci pour votre message.
Alors pour votre Classe R 320, je pense qu’il peut être bon d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3GTlau8
Étant donné le kilométrage, je pense que vous devriez noter une amélioration au niveau de la consommation.
Bien à vous,
Julien