🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs produits de décalaminage moteur en 2024 ?
Pour optimiser la durée de vie de son véhicule, et notamment de son organe principal le moteur, il est important de l’entretenir fréquemment. Selon l’utilisation du véhicule, le simple respect des échéances d’entretien ne suffit pas généralement.
L’un des procédés importants pour garder votre voiture en bon état de marche est le décalaminage moteur. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le décalaminage par additifs et une sélection des meilleurs produits sur le marché.
Quels sont les meilleurs additifs de décalaminage moteur en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs additifs de décalaminage moteur en 2024 ?
- 2 Bardahl Décrassant Moteur Diesel 5 en 1
- 3 Bardahl Décrassant 5 en 1 Essence
- 4 Liqui Moly Décalaminant 5 en 1 Diesel
- 5 Liqui Moly Décalaminant 5 en 1 Essence
- 6 Facom 6025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel
- 7 Facom 006026 Décalaminage Moteur Intégral Essence
Vous avez décidé enfin de passer le cap pour acquérir votre additif afin de préserver la santé de votre moteur ou de lui apporter les soins nécessaires. Mais il est difficile pour vous de choisir le bon produit. Ne paniquez surtout pas, car j’ai sélectionné pour vous les 6 meilleurs additifs de décalaminage moteur du moment.
Bardahl Décrassant Moteur Diesel 5 en 1
Le premier additif que je vous propose n’est rien d’autre que celui de la marque Bardahl. Destiné au moteur à diesel, cet additif curatif 5 en 1 est capable d’agir sur chaque organe du moteur de manière efficace et sans dangers précisément sur les organes les plus sensibles à l’encrassement. Avec son flacon de 1 L moteur, cet additif limite les émissions polluantes et facilite le passage de votre voiture au contrôle technique antipollution.
Bardahl Décrassant 5 en 1 Essence
Le second modèle que je vous propose est toujours celui de la marque Bardahl mais destiné aux moteurs à essence. Sa forte concentration de substances nettoyantes utilise votre essence comme transporteur afin de nettoyer au mieux votre moteur. Additif 5 en 1, il décrasse les organes comme les injecteurs, le turbo, la vanne EGR, le catalyseur et F.A.P., le débit des injecteurs, nettoie et protège le système d’injection.
Liqui Moly Décalaminant 5 en 1 Diesel
Additif multifonction, cette formule Liqui Moly 5 en 1 est conçue pour les moteurs diesel avec également une forte concentration de substances nettoyantes pour votre gasoil. Avec lui, votre carburant devient la solution curative pour nettoyer votre moteur. Cet additif restaure la qualité de la vaporisation, améliore la combustion, réduit la consommation et les émissions polluantes. Il peut être utilisé à titre préventif ou en cas de mauvais fonctionnement dû à un encrassement général.
Liqui Moly Décalaminant 5 en 1 Essence
Le quatrième modèle de produit de décalaminage que je vous propose est le Liqui Moly 5 en 1 dédié aux moteurs à essence. Il dispose d’une action catalytique de haute performance. Cet additif établit un fonctionnement optimal de votre moteur à essence, réduit les émissions polluantes et la consommation de carburant. Il facilite le passage au contrôle technique et est efficace dès 50 à 100 km à régime moteur élevé.
Facom 6025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel
Pratique à utiliser, ce produit de décalaminage moteur s’occupe du traitement curatif de votre moteur à diesel. Compatible avec tous les systèmes d’injection desel et tous les systèmes de dépollution, il permet au véhicule de conserver plus longtemps ses qualités et de protéger plus efficacement votre moteur contre l’usure. Il nettoie efficacement et sans démontage les principaux organes du moteur.
Facom 006026 Décalaminage Moteur Intégral Essence
Le dernier produit que je vous propose dans cette liste de sélections de produits pour votre moteur est tout simplement le décalaminant moteur intégral essence de la marque Facom. Il est efficace et capable d’améliorer les performances de votre moteur à essence.
Son action haute performance assure également le nettoyage du système d’injection, des chambres de combustion en bref de tous les organes principaux qui composent le moteur. Il a été conçu pour une utilisation à titre curative.
Qu’est-ce qu’un additif de décalaminage moteur ?
Pour que vous puissiez comprendre aisément ce qu’est un produit de décalaminage moteur, il me paraît utile de vous parler d’abord de la calamine. Cette dernière est un résidu charbonneux, qui se forme par la combustion des gaz d’hydrocarbures et se dépose sur les parois du bloc-moteur et notamment sur la vanne EGR, les soupapes, les injecteurs, la ligne d’échappement, etc.
Ceci va provoquer un encrassement de votre moteur. Le décalaminage moteur traduit donc le fait de supprimer la calamine de votre véhicul.
Il existe deux types de décalaminage moteur. Le premier est un additif à verser dans le carburant et qui va nettoyer les organes vitaux de votre voiture. Pour moi, c’est la solution pour laquelle il faut opter en premier. D’autant plus que vous pouvez le faire vous-même. Cela ne nécessite pas de démontage ou de connaissances particulières en mécanique auto.
La seconde technique est un décalaminage qui peut être réalisé en garage via une machine qui va aspirer ou nettoyer les résidus de calamine. Cette option est à privilégier si la première s’est montrée inefficace.
Dans tous les cas le but est le même : retirer toute la calamine contenue dans votre moteur et lui permettre d’être propre et en bonne santé.
Pourquoi utiliser un produit de décalaminage moteur ?
Le moteur est l’organe principal et central de votre voiture. Il est en effet, comme le cœur de votre véhicule, car il produit a lui seul l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Lorsque votre voiture s’encrasse à cause de la calamine, elle ne fonctionne plus comme il se doit. Un produit de décalaminage sera utile pour plusieurs raisons.
D’abord, le produit de décalaminage va de façon évidente décoller, brûler, désagréger et évacuer tous les résidus d’hydrocarbures collés sur les parois de votre moteur. Ceci permettra par conséquent à votre voiture de retrouver ses performances de base puisque le filtre à particules (FAP), la vanne EGR ou encore le turbo de votre voiture pourront fonctionner de façon optimale.
Cela va se traduire notamment par une baisse considérable de la consommation de carburant. Le produit de décalaminage adapté sera en mesure, je vous rassure, de baisser cette consommation de 10 à 20 % dans les meilleurs cas.
Mais aussi et surtout, cela va vous permettre de faire baisser la pollution de votre voiture. En effet, un moteur propre permet de réduire de près de 50 % les émissions de fumées à l’échappement de même que les émissions polluantes telles que le CO2, les HC, qui sont particulièrement nocives pour la santé. Et par extension, ce type de produit va faciliter votre passage au contrôle technique. En effet, les tests antipollution sur votre voiture peuvent détecter des anomalies s’il y a une grande accumulation de résidus charbonneux sur le moteur. Une contre-visite obligatoire sera programmée dans ce cas.
Enfin, il convient de noter que votre voiture va également pouvoir retrouver ses performances d’origine et démarrer plus facilement.
Comme vous l’aurez constaté et compris, le décalaminage du moteur de votre voiture présente des avantages sur les plans techniques, écologiques et économiques. Un nombre considérable de personnes n’arrive cependant pas à choisir le produit de qualité adapté pour la santé de leurs moteurs. Point que vous aborderons ci-dessous.
Comment choisir le meilleur additif de décalaminage moteur ?
Pour ne pas avoir des regrets dans le choix de l’additif moteur à acquérir, il est important de tenir compte de quelques critères cruciaux. Je vous donne ici quelques conseils à prendre en compte pour faire le bon choix.
Le type de moteur
Le choix du produit de décalaminage moteur adapté varie en fonction du type de moteur dont vous disposez. Il existe en effet des produits de décalaminage adaptés aux moteurs à essence et ceux adaptés aux moteurs diesel. Ici il s’agit de ne pas se tromper au moment de choisir. Cette indication est généralement bien indiquée sur l’étiquette ou la description du produit.
L’efficacité du produit de décalaminage
Un bon produit de décalaminage doit être en mesure de tenir compte des principaux organes mécaniques du moteur de votre voiture. Je parle entre autres de la vanne EGR, du turbo, du catalyseur, du filtre à particules (FAP), des soupapes, des chambres de combustion, etc.
Le mode d’utilisation de l’additif
Vous avez la possibilité d’opter soit pour un additif à titre préventif soit pour un additif à titre curatif. Comme vous pouvez le comprendre, vous avez la possibilité d’effectuer le nettoyage préventif de votre moteur afin de le préserver de toute calamine.
Mais lorsque votre moteur souffre déjà d’un dysfonctionnement dû à la calamine, la solution est de lui apporter un soin curatif. Je conseille toujours le premier mode parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
La contenance
Il est capital de bien vérifier la contenance de l’additif que vous souhaitez prendre. La quantité de produit à verser sera à déterminer selon le type de véhicule mais aussi la taille du réservoir de carburant. Aussi, cela peut varier entre les produits préventifs et curatifs.
La marque
Plusieurs marques proposent des additifs sur le marché. Mais à mon avis, très peu sont une référence en matière de qualité et d’efficacité. Parmi celles que je considère le plus, je peux citer Bardahl, Facom ou encore Liqui Moly. Ce sont des marques qui ont fait leurs preuves et que j’ai eu l’occasion de tester au garage.
Et sinon, le décalaminage moteur ça peut être dangereux pour ma voiture ?
C’est une question qui me revient souvent. De nombreuses personnes craignent que ce nettoyage moteur soit nocif pour leur voiture.
Je tiens à vous rassurer, vous ne craignez rien en optant pour le décalaminage moteur. Ces additifs ne sont pas nocifs, ni corrosifs pour les organes mécaniques. Bien sûr, il convient de respecter toutes les précautions d’utilisation et d’espacer l’adjonction d’additifs de 6 mois ou 5000 km. Aussi, je vous déconseille d’utiliser ce produit sur les véhicules neufs ou ayant moins de 20.000 kms.
Dans tous les cas, gardez en tête que les bénéfices sont assez conséquents et que ces produits peuvent vous éviter le coûteux remplacement du turbo, du FAP, des injecteurs voir même du bloc moteur.
Et voilà, nous sommes maintenant au terme de cette étude sur les produits de décalaminage moteur. J’espère que vous avez pu en savoir plus sur ces produits.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Misa
bonjour julien,
Je suis moi aussi sur Marseille, et j’ai une RS4 2007 de 61000km. je veux faire un décalaminage.
Penses-tu que je devrais faire un curatif ou un préventif?
J’ai l’impression qu’il y a comme un certain manque de puissance.
Sinon que penses-tu du décalaminage par hydrogène. il y a un garage qui fait ça sur Marseille.
Cordialement,
Julien
Bonjour,
Alors j’ai écrit un article complet sur le décalaminage à l’hydrogéne et je suis assez mitigé. Honnêtement je trouve le décalaminage par additif moins onéreux et parfois plus efficace.
Étant donné le kilométrage et les premiers symptômes, je te conseille plutôt le curatif.
Idéalement celui-ci : https://amzn.to/3PyYJzY
Bien cordialement,
Julien
SOSSOU COMLAN NORIS
Bonsoir j’ai lu votre article sur les produits DÉCRASSANT DÉCALAMINANT MOTEUR ESSENCE.
En effet j’ai une BMW X3 xdrive28i année 2013 avec 190 000 km au compteur. A chaque démarrage quibest souvent un peu lent, elle affiche groupe propulseur ne peut fournir sa pleine puissance et ceci disparaît quelques secondes après et le témoin jaune lui reste toujours allumé.
Je veux faire un decalaminage et sur tiktok j’ai vu un produit AGY PLUS DÉCRASSANT DÉCALAMINANT MOTEUR ESSENCE.
Que me conseillez vous entre Bardhal et ledit produit ?
Julien
Bonjour,
Alors sans hésiter celui-ci : https://amzn.to/3RIdsKt
Je me méfierai d’un produit vu sur TikTok alors que le Bardahl est réputé pour sa fiabilité et son efficacité.
Bien à vous,
Julien
Delhommeau
Bonjour, je possède une 508 SW diesel 2l HDI, 162500km, son ralenti est instable et elle cale après 1mn. Mon garagiste m’a dit qu’il pouvait s’agir d’un problème d’injecteur, sans en être sûr. Il m’a donc conseillé dans un premier temps de mettre un additif pour tout décrasser. Je ne lui ai pas demandé mais est-ce que cela est compatible avec l’additif pour FAP dont j’ai refait le plein. Si oui, Je pense qu’il faudrait un curatif si vraiment l’injecteur est encrassé qu’en pensez-vous? Merci pour votre réponse. Cordialement
Julien
Bonjour,
Vous savez quel additif avez-vous mis et en quel quantité ?
Effectivement il va vous falloir du curatif. Pour les injecteurs, l’idéal serait de partir sur celui-ci de chez Bardahl : https://amzn.to/3Fyh2zj
Bien à vous,
Julien
CHABROL SÉVERINE
Bonjour, j’ai un C3 moteur puretech 110 avec les problèmes qui vont avec. Changement de courroie mais toujours consommation d’huile. Je ne suis pas convaincue d’un changement de moteur pour une autre merde reconditionnée. Avant de virer ma voiture qui par ailleurs fonctionne bien mise à par cette surconsommation d’huite , pensez vous qu’un décalaminage puisse un peu améliorer les choses? ( environ 0,5 litre huile 0W30 pour 1000 km). Merci!
Julien
Bonjour Séverine,
Pas sûr que le décalaminage moteur seul puisse être utile dans votre cas. Je vous recommande plutôt l’utilisation d’un rémetallisant moteur (https://amzn.to/48A6f4q) ainsi que d’un additif pour décrasser le moteur (https://amzn.to/3S0UJt7).
Avec ceci, vous devriez avoir une baisse de la consommation du carburant et d’huile et une longévité prolongée.
Bien à vous,
Julien
duault christian
bonjour,
Que pensez vous du décalaminant moteur FACOM pour un moteur puretech 130CH sur une peugeot 2008 GTLINE qui ne roule presque pas étant retraité ?
Julien
Bonjour Christian,
Je pense que c’est une très bonne idée, notamment à titre préventif.
Bien cordialement,
Julien
Éric M
Bonjour
Je tiens à vous remercier pour ce comparatif
Il m’a été très utile, pour ma part j’ai utilisé le Facom pour diesel !
J’ai une BMW 118d de 2013 avec un kilométrage de 267 800 Kms, la voiture commençais à prendre de la puissance et vibrait au niveau moteur et surtout de la boîte de vitesse (manuelle). En regardant votre page, et les indications sur les produit cela a été précieux pour moi. Le produit a très bien joué son rôle de décalaminant sur le Fap. Je recommande très fortement, plus qu’un décalaminage à l’hydrogène et franchement ma voiture a repris un coup de jeune !!! Bravo Facom
Je pourrais préciser plus, mais ce serait trop long…