🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs produits de décalaminage moteur en 2024 ?
Pour optimiser la durée de vie de son véhicule, et notamment de son organe principal le moteur, il est important de l’entretenir fréquemment. Selon l’utilisation du véhicule, le simple respect des échéances d’entretien ne suffit pas généralement.
L’un des procédés importants pour garder votre voiture en bon état de marche est le décalaminage moteur. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le décalaminage par additifs et une sélection des meilleurs produits sur le marché.
Quels sont les meilleurs additifs de décalaminage moteur en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs additifs de décalaminage moteur en 2024 ?
- 2 Bardahl Décrassant Moteur Diesel 5 en 1
- 3 Bardahl Décrassant 5 en 1 Essence
- 4 Liqui Moly Décalaminant 5 en 1 Diesel
- 5 Liqui Moly Décalaminant 5 en 1 Essence
- 6 Facom 6025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel
- 7 Facom 006026 Décalaminage Moteur Intégral Essence
Vous avez décidé enfin de passer le cap pour acquérir votre additif afin de préserver la santé de votre moteur ou de lui apporter les soins nécessaires. Mais il est difficile pour vous de choisir le bon produit. Ne paniquez surtout pas, car j’ai sélectionné pour vous les 6 meilleurs additifs de décalaminage moteur du moment.
Bardahl Décrassant Moteur Diesel 5 en 1
Le premier additif que je vous propose n’est rien d’autre que celui de la marque Bardahl. Destiné au moteur à diesel, cet additif curatif 5 en 1 est capable d’agir sur chaque organe du moteur de manière efficace et sans dangers précisément sur les organes les plus sensibles à l’encrassement. Avec son flacon de 1 L moteur, cet additif limite les émissions polluantes et facilite le passage de votre voiture au contrôle technique antipollution.
Bardahl Décrassant 5 en 1 Essence
Le second modèle que je vous propose est toujours celui de la marque Bardahl mais destiné aux moteurs à essence. Sa forte concentration de substances nettoyantes utilise votre essence comme transporteur afin de nettoyer au mieux votre moteur. Additif 5 en 1, il décrasse les organes comme les injecteurs, le turbo, la vanne EGR, le catalyseur et F.A.P., le débit des injecteurs, nettoie et protège le système d’injection.
Liqui Moly Décalaminant 5 en 1 Diesel
Additif multifonction, cette formule Liqui Moly 5 en 1 est conçue pour les moteurs diesel avec également une forte concentration de substances nettoyantes pour votre gasoil. Avec lui, votre carburant devient la solution curative pour nettoyer votre moteur. Cet additif restaure la qualité de la vaporisation, améliore la combustion, réduit la consommation et les émissions polluantes. Il peut être utilisé à titre préventif ou en cas de mauvais fonctionnement dû à un encrassement général.
Liqui Moly Décalaminant 5 en 1 Essence
Le quatrième modèle de produit de décalaminage que je vous propose est le Liqui Moly 5 en 1 dédié aux moteurs à essence. Il dispose d’une action catalytique de haute performance. Cet additif établit un fonctionnement optimal de votre moteur à essence, réduit les émissions polluantes et la consommation de carburant. Il facilite le passage au contrôle technique et est efficace dès 50 à 100 km à régime moteur élevé.
Facom 6025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel
Pratique à utiliser, ce produit de décalaminage moteur s’occupe du traitement curatif de votre moteur à diesel. Compatible avec tous les systèmes d’injection desel et tous les systèmes de dépollution, il permet au véhicule de conserver plus longtemps ses qualités et de protéger plus efficacement votre moteur contre l’usure. Il nettoie efficacement et sans démontage les principaux organes du moteur.
Facom 006026 Décalaminage Moteur Intégral Essence
Le dernier produit que je vous propose dans cette liste de sélections de produits pour votre moteur est tout simplement le décalaminant moteur intégral essence de la marque Facom. Il est efficace et capable d’améliorer les performances de votre moteur à essence.
Son action haute performance assure également le nettoyage du système d’injection, des chambres de combustion en bref de tous les organes principaux qui composent le moteur. Il a été conçu pour une utilisation à titre curative.
Qu’est-ce qu’un additif de décalaminage moteur ?
Pour que vous puissiez comprendre aisément ce qu’est un produit de décalaminage moteur, il me paraît utile de vous parler d’abord de la calamine. Cette dernière est un résidu charbonneux, qui se forme par la combustion des gaz d’hydrocarbures et se dépose sur les parois du bloc-moteur et notamment sur la vanne EGR, les soupapes, les injecteurs, la ligne d’échappement, etc.
Ceci va provoquer un encrassement de votre moteur. Le décalaminage moteur traduit donc le fait de supprimer la calamine de votre véhicul.
Il existe deux types de décalaminage moteur. Le premier est un additif à verser dans le carburant et qui va nettoyer les organes vitaux de votre voiture. Pour moi, c’est la solution pour laquelle il faut opter en premier. D’autant plus que vous pouvez le faire vous-même. Cela ne nécessite pas de démontage ou de connaissances particulières en mécanique auto.
La seconde technique est un décalaminage qui peut être réalisé en garage via une machine qui va aspirer ou nettoyer les résidus de calamine. Cette option est à privilégier si la première s’est montrée inefficace.
Dans tous les cas le but est le même : retirer toute la calamine contenue dans votre moteur et lui permettre d’être propre et en bonne santé.
Pourquoi utiliser un produit de décalaminage moteur ?
Le moteur est l’organe principal et central de votre voiture. Il est en effet, comme le cœur de votre véhicule, car il produit a lui seul l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Lorsque votre voiture s’encrasse à cause de la calamine, elle ne fonctionne plus comme il se doit. Un produit de décalaminage sera utile pour plusieurs raisons.
D’abord, le produit de décalaminage va de façon évidente décoller, brûler, désagréger et évacuer tous les résidus d’hydrocarbures collés sur les parois de votre moteur. Ceci permettra par conséquent à votre voiture de retrouver ses performances de base puisque le filtre à particules (FAP), la vanne EGR ou encore le turbo de votre voiture pourront fonctionner de façon optimale.
Cela va se traduire notamment par une baisse considérable de la consommation de carburant. Le produit de décalaminage adapté sera en mesure, je vous rassure, de baisser cette consommation de 10 à 20 % dans les meilleurs cas.
Mais aussi et surtout, cela va vous permettre de faire baisser la pollution de votre voiture. En effet, un moteur propre permet de réduire de près de 50 % les émissions de fumées à l’échappement de même que les émissions polluantes telles que le CO2, les HC, qui sont particulièrement nocives pour la santé. Et par extension, ce type de produit va faciliter votre passage au contrôle technique. En effet, les tests antipollution sur votre voiture peuvent détecter des anomalies s’il y a une grande accumulation de résidus charbonneux sur le moteur. Une contre-visite obligatoire sera programmée dans ce cas.
Enfin, il convient de noter que votre voiture va également pouvoir retrouver ses performances d’origine et démarrer plus facilement.
Comme vous l’aurez constaté et compris, le décalaminage du moteur de votre voiture présente des avantages sur les plans techniques, écologiques et économiques. Un nombre considérable de personnes n’arrive cependant pas à choisir le produit de qualité adapté pour la santé de leurs moteurs. Point que vous aborderons ci-dessous.
Comment choisir le meilleur additif de décalaminage moteur ?
Pour ne pas avoir des regrets dans le choix de l’additif moteur à acquérir, il est important de tenir compte de quelques critères cruciaux. Je vous donne ici quelques conseils à prendre en compte pour faire le bon choix.
Le type de moteur
Le choix du produit de décalaminage moteur adapté varie en fonction du type de moteur dont vous disposez. Il existe en effet des produits de décalaminage adaptés aux moteurs à essence et ceux adaptés aux moteurs diesel. Ici il s’agit de ne pas se tromper au moment de choisir. Cette indication est généralement bien indiquée sur l’étiquette ou la description du produit.
L’efficacité du produit de décalaminage
Un bon produit de décalaminage doit être en mesure de tenir compte des principaux organes mécaniques du moteur de votre voiture. Je parle entre autres de la vanne EGR, du turbo, du catalyseur, du filtre à particules (FAP), des soupapes, des chambres de combustion, etc.
Le mode d’utilisation de l’additif
Vous avez la possibilité d’opter soit pour un additif à titre préventif soit pour un additif à titre curatif. Comme vous pouvez le comprendre, vous avez la possibilité d’effectuer le nettoyage préventif de votre moteur afin de le préserver de toute calamine.
Mais lorsque votre moteur souffre déjà d’un dysfonctionnement dû à la calamine, la solution est de lui apporter un soin curatif. Je conseille toujours le premier mode parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
La contenance
Il est capital de bien vérifier la contenance de l’additif que vous souhaitez prendre. La quantité de produit à verser sera à déterminer selon le type de véhicule mais aussi la taille du réservoir de carburant. Aussi, cela peut varier entre les produits préventifs et curatifs.
La marque
Plusieurs marques proposent des additifs sur le marché. Mais à mon avis, très peu sont une référence en matière de qualité et d’efficacité. Parmi celles que je considère le plus, je peux citer Bardahl, Facom ou encore Liqui Moly. Ce sont des marques qui ont fait leurs preuves et que j’ai eu l’occasion de tester au garage.
Et sinon, le décalaminage moteur ça peut être dangereux pour ma voiture ?
C’est une question qui me revient souvent. De nombreuses personnes craignent que ce nettoyage moteur soit nocif pour leur voiture.
Je tiens à vous rassurer, vous ne craignez rien en optant pour le décalaminage moteur. Ces additifs ne sont pas nocifs, ni corrosifs pour les organes mécaniques. Bien sûr, il convient de respecter toutes les précautions d’utilisation et d’espacer l’adjonction d’additifs de 6 mois ou 5000 km. Aussi, je vous déconseille d’utiliser ce produit sur les véhicules neufs ou ayant moins de 20.000 kms.
Dans tous les cas, gardez en tête que les bénéfices sont assez conséquents et que ces produits peuvent vous éviter le coûteux remplacement du turbo, du FAP, des injecteurs voir même du bloc moteur.
Et voilà, nous sommes maintenant au terme de cette étude sur les produits de décalaminage moteur. J’espère que vous avez pu en savoir plus sur ces produits.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
robert
bonjour julien quel décalaminant devrais utiliser pour une Opel Astra break DTI confort 2 litres de 1999/2000 car la voiture a été recalé au contrôle technique pour la premiére fois mais il faut dire que je roule peu avec ?
Julien
Bonjour Robert,
Alors pour refaire passer votre Opel Astra break DTI sous les taux au CT, je vous recommande fortement ces produits : https://amzn.to/3ZZQobJ
Ça fait vraiment des miracles dans les cas comme vous.
Bien cordialement,
Julien
Douyere
Bonjour Julien ,
Le décrassant essence sur moteur Tsi 190 cv ayant parcouru 27500 km ,
Et il trop tôt pour le faire . Quelle quantité à chaque addition
Cordialement
Thierry
Julien
Bonjour,
Alors étant donné le faible kilométrage, je partirai pour vous sur un traitement préventif et notamment celui-ci : https://amzn.to/3xPpJl3
Pour le prix ça vaut le coup et ça peut vous éviter des ennuis dans le futur.
Ce n’est pas du tout trop tôt, si votre véhicule a plus de 6 mois ou 5000 kms, il est possible de le traiter.
Bien à vous,
Julien
Jo
Bonjour monsieur.
Tout d’abord merci pour les précisions que vous avez pu apporter concernant les produits.
Je suis possesseur d’une Logan moteur SCE 75 de 204000 km.
Carburant utilisé, c’est le sans-plomb 98. Avec une fois par mois, un passage c’est total pour mettre de l’excellium.
Je n’ai eu aucune anomalie au contrôle technique.
Cependant, me conseillez-vous d’utiliser un traitement curatif vu le kilométrage ou le traitement préventif ?
Je vous remercie par avance.
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Si vous utilisez de temps en temps de l’Excellium, et que vous n’avez pas de signes particuliers d’encrassement, je vous conseille plutôt un traitement préventif.
Je vous conseille le Facom en préventif d’ailleurs : https://amzn.to/3yiO8Qn
Bien à vous,
Julien
Schmidt
Bonjour Monsieur
je trouve votre article intéressant, mon cas twingo essence de 2000 qui 160000kms et dont la consommation a augmentée de 20%. Que me conseillez-vous sachant que mon réservoir d’essence ne fait que 30 litres.
Merci encore de votre réponse.
Bien cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Alors dans votre cas, je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3TpqDPi
Cela devrait faire baisser considérablement votre consommation. Et pas de soucis à l’utiliser sur 30 litres de carburant uniquement.
Bien à vous,
Julien
SIDOU
bonjour merci pour les conseilles a votre avis le quelle est le meilleur Facom , Bardahl ou Liqui Moly merci
Julien
Bonjour,
Ce sont 3 bonnes marques pour du curatif je préfère celui-là : https://amzn.to/3Uz5UsO
Bien à vous,
Julien
Roma
Bonjour. J’ai une voiture Audi au de 23 ans recaler ou contrôle
Si je mais le produit combien de Km je doit faire pour le rendre propre
Merci
Julien
Bonjour,
Ça dépend du produit en question mais généralement de 50 à 300 kms.
Bien cordialement,
Julien
Topo
Bonjour Julien,
Je viens de me procurer une audi RS4 B7 de 2007 avec 57000km.
Quel type de produit me conseillez-vous?
Que signifie efficace dès 50 à 100 km à régime élevé. Dois-je rouler pendant 50km à 4000tr/min sans s’arrêter pour que le décalaminage fonctionne?
Julien
Bonjour,
Alors pour votre Audi RS4, je vous conseille de partir sur ce produit : https://amzn.to/45Rftse
Alors une fois le moteur chaud vous devez rouler à un régime élevé pendant 50 kms. Ça ne veut pas dire que vous devez rester bloqué à 4000 tr/min pendant tout ce temps. Mais rouler avec 1 voir 2 vitesses en moins et ne pas hésiter à aller chercher haut le passage des rapports. Cela permet de maximiser l’effet du produit et surtout de brûler plus facilement la calamine.
Bien à vous,
Julien
HARS
Bonjour,
j’ai une MAZDA 6 GJ de 2014 équipée du 2.5L de 192CH. le véhicule à 105000 kilomètres au compteur, pas de soucis particulier. Vous me conseillez de faire un décalaminage pour un moteur atmosphérique ?
Julien
Bonjour,
Oui cela reste efficace, même sur les moteurs atmo comme ceux de chez Mazda.
Du coup je vous conseille un « petit traitement » en curatif comme celui-là : https://amzn.to/3NvnYRC
Ça lui fera du bien vu le kilométrage.
Bien cordialement,
Julien
VERNEY
Bonjour Julien.
Je suis « l’heureux » propriétaire d’une Clio 4 motorisée par le « célèbre » 1.2 TcE 120 CV et qui a 36 500kms.
Le moteur doit être nettoyé en garage et je voudrai savoir, vu que le moteur consomme de l’huile en plus du reste, à quelle fréquence je dois utilisé un produit préventif ?
Merci pour votre article très clair et pour votre retour .
Cordialement.
Julien
Bonjour,
Alors sur le TCE de chez Renault, je recommande l’utilisation de cet additif tous les 6 mois/5000 kms : https://amzn.to/3O3aRs8
Bien à vous,
Julien
ROTURIER
Bonjour,
Est-ce que vous connaissez les produits Ecotec ?
Si oui, quand pensez-vous svp ?
Merci,
Bien cordialement.
Julien
Bonjour,
Oui tout à fait, je connais bien les produits Ecotec. Alors ils ont de bonnes références (comme l’Eco 5 Detox : https://amzn.to/45799fu) mais pour certains autres additifs je préfère Bardahl ou Facom en rapport qualité/prix.
Bien à vous,
Julien
JOËL
Bonjour,
Merci bien pour votre retour rapide.
Pour information, tous les 15 000 kms je mets de un flacon d’ECOTEC 1010 (https://amzn.to/45zCPlt) et, j’utilise principalement du gazole des stations Total Access.
Est-ce que cette méthode est suffisante pour un bon entretien svp ?
Bien cordialement,
Joël
Julien
Bonjour,
Oui c’est très bien comme méthode.
Bien à vous,
Julien