🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures housses de protection moto en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures housses de protection moto en 2024 ?
- 1.1 Quelles sont les meilleures housses de protection pour moto en 2024 ?
- 1.2 Housse de Protection Extensible pour Moto Oxford Protex
- 1.3 Velmia Bâche Moto
- 1.4 Favoto Housse de Protection
- 1.5 Alfheim Housse de Protection
- 1.6 Tectico Housse de Moto
- 1.7 Neverland Housse de Protection
- 1.7.1 Qu’est-ce qu’une housse de protection moto ?
- 1.7.2 Pourquoi avoir une housse de protection pour deux-roues ?
- 1.7.3 Comment choisir la meilleure housse pour deux-roues ?
- 1.7.3.1 Les housses idéales selon l’endroit où l’on gare sa moto
- 1.7.3.2 La housse à choisir selon la matière de fabrication
- 1.7.3.3 D’autres éléments à prendre en compte pour choisir sa housse
- 1.7.3.4 Une housse pour la sécurité
- 1.7.3.5 Les avantages en fonction des modèles
- 1.7.3.6 Les dimensions de la moto
Opérer des maintenances régulières n’est pas la seule condition pour conserver l’état d’une moto. En effet, certains facteurs externes peuvent en menacer la carrosserie. Lorsqu’ils ne sont pas pris en compte, une jolie moto perd progressivement son éclat et toute sa beauté. Alors, pour ne pas exposer votre bolide à ce type de risque, il est impératif de vous procurer une protection adéquate (ou d’avoir un abri moto). Parmi toutes les possibilités, les housses de moto sont les plus recommandées. Cependant, il faudra faire le bon choix pour trouver la housse idéale qui saura protéger et conserver l’allure de votre bijou.
Quelles sont les meilleures housses de protection pour moto en 2024 ?
Compte tenu de tous les critères à prendre en compte, alors une sélection de housses qui iraient parfaitement à votre moto.
Housse de Protection Extensible pour Moto Oxford Protex
Cette housse se démarque de bien d’autres couvertures par ses caractéristiques particulières. D’abord, son extensibilité permet à l’utilisateur de couvrir efficacement sa moto. En effet, l’ajustement entre la couverture et le bolide devient parfait. Sa couleur noire zébrée par endroits de blanc lui confère une élégance qu’elle saura rendre à votre moto.
Aussi, il s’agit d’une housse réalisée à partir de matériaux imperméables avec trois différentes couches. Vous serez alors content de monter sur votre moto toujours sèche après une longue pluie. Par ailleurs, un autre avantage de cette housse est qu’elle peut s’adapter aux trois-roues, c’est-à-dire aux scooters. De même, elle est dotée d’un système d’aération qui favorise sa respirabilité. Ses dimensions sont de 220 cm de longueur pour 77,5 cm de largeur avec une hauteur de 79 cm.
Velmia Bâche Moto
La Velmia Bâche reste une housse aux fonctionnalités exceptionnelles. En effet, cette couverture de couleur noire jouit d’une thermorésistance inouïe. À titre illustratif, elle peut facilement recouvrir les tuyaux d’échappement chauffés à 300 °C. C’est donc la parfaite housse pour couvrir une moto sans attendre qu’elle se refroidisse vraiment.
De plus, elle est fabriquée en matériaux très étanches (polyester 300D) composés de deux ouvertures d’aération lui offrant une respirabilité optimale. Cette propriété évite le phénomène de condensation et empêche la rouille de votre moto. Aussi, le matériau de fabrication est tout aussi indéchirable et résiste facilement aux rayons UV. Enfin, cette housse, grâce à ses trois sangles et ses deux bandes élastiques épouse fidèlement votre moto tout en laissant visible votre plaque d’immatriculation.
Favoto Housse de Protection
Conçue avec un tissu en polyester (210 T), cette housse Favoto est remarquable par sa capacité à résister aux divers intempéries. Aussi, il empêche votre moto d’avoir des rayures. En plus de ces qualités de résistance, cette couverture est légère et s’accompagne d’un sac de rangement. Vous n’aurez donc pas de difficultés à la mettre de côté.
Son gros point fort reste sans nul doute son tarif imbattable.
Alfheim Housse de Protection
Cette marque de housse pour moto jouit d’une respirabilité et d’une imperméabilité parfaite. En effet, elle est conçue en tissu Oxford 210D avec un revêtement exceptionnel en polyuréthane. Il s’agit d’un polymère anti-déchirure de qualité malgré son élasticité. De plus, cette housse facilite la protection de votre moto contre le vol grâce aux 2 trous de fixation qu’elle possède.
Elle se caractérise aussi par un dispositif de sangle qui vous permet de la resserrer contre votre moto tout en évitant la perte du capot de protection. Enfin, elle mesure en moyenne 245 cm de longueur, 105 cm de largeur et 125 cm de hauteur et reste compatible pour plusieurs motos de différentes marques.
Tectico Housse de Moto
Fabriquée en polyester, elle bénéficie d’une élasticité remarquable et peut fidèlement épouser la forme de bien de motos. C’est également une housse adéquate pour les engins qui sont garés dans un espace protégé des intempéries. Respirante, elle est munie d’un crochet de sécurité fixe et est disponible selon différentes catégories de dimensions.
Neverland Housse de Protection
Cette couverture est très appréciée à cause de sa durée de vie deux fois supérieure aux autres housses. En effet, elle est réalisée à partir d’un tissu Oxford de qualité supérieure (210 D). De même, elle reste très résistante aux différentes intempéries et bénéficie d’un ajout de couche en polyuréthane imperméable. Par ailleurs, cette couverture peut résister à de grandes averses de pluies avec une capacité de résistance pouvant atteindre les 2000 Pa.
Aussi, cette dernière est équipée de 4 trous en tissu antivol et confère ainsi, une sécurité optimale à votre moto. Disposant d’un coupe-vent tout aussi efficace, elle est munie de bande réfléchissante avant et arrière et écarte ainsi tout risque de percussion de votre deux-roues. Ajustable, elle est également adéquate pour un bon nombre d’engins.
Qu’est-ce qu’une housse de protection moto ?
Être obligé de monter sur une moto mouillée par un temps de pluie est une situation inconfortable partagée par plusieurs conducteurs. De même, enfourcher un deux-roues chauffé à bloc par le soleil n’est pas une expérience qu’on souhaite vraiment revivre. Heureusement que toutes ces déconvenues peuvent être évitées en s’équipant d’une simple une housse de moto. En effet, c’est un accessoire qui agit comme une couverture ou une enveloppe pour votre moto et que je vous recommande vivement.
En d’autres termes, son rôle consiste à protéger votre engin des différentes agressions extérieures. Par ailleurs, les housses sont de différents types et on en trouve selon différents matériaux de composition. Aussi, elles peuvent avoir différentes dimensions en fonction de la moto qu’elles sont destinées à envelopper et peuvent varier selon leurs capacités à protéger l’engin.
Pourquoi avoir une housse de protection pour deux-roues ?
Les caprices de dame nature ne préviennent pas. Ceci étant, une moto non recouverte par une housse peut être menacée par bien de facteurs externes.
Le soleil
Constamment exposée aux rayons solaires, une moto perd indéniablement de son éclat ou son vernissage. De même, la selle d’un tel engin vieillit un peu trop vite. Aussi, son revêtement ou sa carrosserie seront quant à eux, soumis à de rudes épreuves et perdront de leur superbe.
La pluie
L’eau est connue pour sa capacité à traverser presque tout. Alors, quand votre moto n’est pas protégée par une housse, elle peut s’abimer progressivement. De même, l’infiltration de l’eau dans les différentes parties de la moto peut causer de dommages au bon fonctionnement de l’engin. Certaines pièces pouvant vieillir plus vite que prévu ou pouvant être attaqué par la corrosion.
Les autres avantages
Selon la saison, une housse de moto vous protège des intempéries comme la neige. Aussi, utiliser une telle couverture fait gagner du temps. En effet, il faut juste 30 secondes pour l’enfiler à la moto et 10 autres pour la lui enlever.
Par ailleurs, la sécurité d’une moto passe aussi par l’utilisation d’une housse. Cette dernière peut se transformer en instrument de camouflage idéal pour protéger l’engin des regards indiscrets. Cependant, compte tenu des différentes housses, vous pouvez avoir l’embarras du choix.
Comment choisir la meilleure housse pour deux-roues ?
Étant donné les différentes housses disponibles sur le marché, plusieurs raisons peuvent expliquer un choix ou un autre. En effet, une housse idéale pour moto peut dépendre de l’endroit où cette dernière est souvent garée. De même, le matériau de fabrication de la couverture doit compter dans le choix ainsi que la taille de cette dernière.
Les housses idéales selon l’endroit où l’on gare sa moto
Pour une protection optimale de son engin contre les intempéries, vous avez le choix entre deux possibilités.
En premier lieu, vous avez la housse intérieure. Elle est idéale pour ceux qui disposent d’un garage avec toiture et est souvent disponible en PVC. De plus, elle ne nécessite que peu d’entretien et reste très prisée.
Ensuite, il y’a la housse extérieure. Elle est convenable pour les motos qui sont très souvent garées au-dehors donc exposées à toutes les intempéries du climat. De ce fait, une telle couverture doit posséder une bonne étanchéité et résister aux rayons ultra-violets.
Parmi les housses extérieures, certaines sont particulièrement efficaces en période d’hiver et pourront protéger votre deux roues du froid. De même, d’autres modèles en plus d’être étanches et respirants sont dotés d’une résistance thermique. Ils sont donc adéquats comme housse à utiliser fréquemment.
La housse à choisir selon la matière de fabrication
Le matériau de conception d’une housse est tout aussi un critère important à considérer pour faire un bon choix. Ainsi, vous devez retenir que certains modèles sont conçus à partir de matières dites synthétiques.
Les synthétiques
Les housses en matière synthétique sont souvent fabriquées en PVC et sont très répandues. En effet, le PVC ou polychlorure de vinyle possède des capacités d’isolation et de protection. De même, les couvertures obtenues à partir de ce type de matériau ne demandent pas beaucoup d’effort lors de l’entretien.
Par ailleurs, je vous recommande aussi des housses en polyester ou en nylon. Ces dernières pourront préserver efficacement votre moto. Néanmoins, en cas d’utilisation quotidienne, la couverture en EVA c’est-à-dire en éthylène acétate de vinyle serait la meilleure option.
Le Gore-Tex
Pour ceux qui sont très souvent confrontés à l’hiver, je vous recommanderai plutôt les housses Gore-Tex. En effet, elles sont les plus indiquées pour qu’une carrosserie de moto puisse passer le froid sans devenir terne. Ces dernières sont aussi connues sous l’appellation de housse anti-condensation.
En effet, le Gore-Tex est une révolution technologique par son matériau de fabrication appelé polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou Téflon. En effet, ce dernier possède une imperméabilité remarquable à l’eau sans pour autant empêcher l’évaporation. Par conséquent, utiliser une housse Gore-Tex serait très bénéfique surtout en période hivernale.
Protéger sa moto des rayons UVs
Indépendamment de sa capacité à protéger votre moto du froid, une housse de qualité devra aussi résister à la chaleur émise par votre deux roues. Alors, parmi celles que je vous conseillerais, certaines arrivent même à tolérer une température qui atteint les 250 °C.
Par ailleurs, pour une facile maniabilité, une housse de qualité devra être tout aussi légère. En effet, une telle couverture se déposera facilement sur votre moto et pourra être enlevée sans effort. De plus, vous aurez aussi plus de facilité à la ranger avant d’enfourcher votre deux roues.
D’autres éléments à prendre en compte pour choisir sa housse
Comme indiqué un peu plus haut, une housse en plus d’être étanche doit bénéficier d’une certaine aération. En effet, ses capacités de respirabilité lui permettront de ne pas faire passer l’eau de pluie en son travers sans pour autant favoriser l’humidité autour de la moto déjà recouverte.
Par conséquent, en suivant ses instructions, vous êtes donc sûr de prendre une housse qui limite considérablement la rouille programmée de certaines parties de votre engin.
Une housse pour la sécurité
Le risque de perdre sa moto n’est pas nul bien qu’elle soit recouverte par une housse. Ceci étant, une couverture qui vous permet de placer les systèmes d’antivols est à prioriser pour les motos souvent garées à l’extérieur. Ainsi, les indélicats qui essayeront de la voler repartiront bredouilles. En plus des qualités citées plus haut, je vous recommande donc des housses équipées d’œillets parce que ces dernières facilitent l’installation d’un système d’antivol.
Les avantages en fonction des modèles
Certains avantages connexes doivent accompagner une housse de qualité. En effet, une telle couverture sans dispositif de maintien aura du mal à empêcher votre moto de tomber surtout en cas de vents violents. Ainsi, après avoir vu quelques-uns de ces dispositifs à l’œuvre, je vous conseillerai ceux en élastiques ou en forme de crochet pour un maintien optimal.
Gardez aussi à l’esprit qu’une housse qui résiste à des températures élevées permet de couvrir sa moto sans forcément attendre qu’elle se refroidisse totalement. De même, celles qui s’accompagnent d’un accessoire de rangement permettent de placer votre couverture dans un endroit adapté.
Les dimensions de la moto
Il serait fâcheux de vous procurer une housse sans tenir compte de la taille de l’engin qu’elle couvrira. En effet, vous pourriez facilement vous retrouver avec une couverture trop haute pour envelopper toute la carrosserie. Inversement, la couverture pourrait trop descendre sur le sol ce que je ne conseille pas non plus. Il est donc important de vous procurer une housse qui s’ajuste parfaitement aux dimensions de la moto qu’elle est destinée à couvrir.
Certaines options peuvent aussi accompagner les housses pour moto. Mais ces dernières dépendent plutôt des modèles ou marques de fabrication. Ainsi, certaines couvertures de moto peuvent disposer d’un revêtement intérieur. Ce dernier peut s’avérer très efficace contre les égratignures de toute sorte. D’autres housses quant à elle, sont munies de zones réfléchissantes. Ces dernières sont efficaces pour éviter qu’une tierce personne percute votre moto.
Vous l’aurez compris, une housse est donc indispensable pour l’entretien extérieur de sa moto. Cette couverture possède des qualités particulières qui protègent votre deux roues de toute intempérie. Cela améliore votre expérience de conduite, quelle que soit la saison.
De même, une housse reste la couverture adéquate pour maintenir l’éclat et la beauté de votre engin. Il faudra donc tenir compte des critères pour choisir la couverture la plus adaptée selon votre goût, la matière de fabrication et le degré d’utilisation auquel elle sera soumise.
FAQ
Tout d’abord, assurez-vous que votre moto est propre et sèche. Ensuite, dépliez la housse et trouvez l’étiquette indiquant l’avant. Placez cette partie vers l’avant de votre moto. Commencez par couvrir le haut de la moto, en tirant délicatement la housse sur le guidon. Ensuite, étirez-la vers le bas et assurez-vous qu’elle recouvre complètement la moto. Fixez les sangles ou les élastiques fournis pour garantir un ajustement serré. Enfin, vérifiez que la housse est bien positionnée et sécurisée, prête à protéger votre moto des éléments extérieurs.
Commencez par mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de votre moto. Utilisez ces dimensions pour choisir une housse qui offre un ajustement parfait. Assurez-vous que la housse est suffisamment grande pour couvrir entièrement la moto, mais évitez qu’elle ne soit trop ample. Certains fabricants fournissent des guides de taille spécifiques pour leurs housses, alors n’hésitez pas à les consulter.
magasins spécialisés dans l’équipement moto, qu’ils soient physiques ou en ligne, offrent un large choix de bâches adaptées. Parcourez également les sites web de fournisseurs réputés, où vous pourrez comparer les caractéristiques et les prix. Les grandes enseignes de bricolage et certains supermarchés proposent également des housses pour moto.
Voilà cet article est désormais terminé. Si vous avez une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,