🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures peintures pour étrier de frein ?
Sommaire
Vous souhaitez apporter une petite touche esthétique à votre voiture ? Et bien pourquoi ne songez-vous pas à peindre vos étriers de frein ? C’est un très bon moyen de rendre l’aspect extérieur de votre voiture plus attractif. De plus, cela peut augmenter la valeur de votre bolide en cas de revente.
Durant mes longues années d’expérience dans le domaine de l’automobile, j’ai pu constater la différence entre des étriers de frein peints et des étriers de frein non peints. C’est pourquoi je vous encourage à opter pour la bonne peinture pour peindre les vôtres.
Quelles sont les meilleures peintures pour étrier de frein en 2024 ?
Maintenant que vous connaissez la manière de déceler les bonnes peintures pour étrier de frein, je suis certain que vous n’allez plus avoir de mal à trouver le produit qui vous convient.
Cependant, je tiens quand même à vous présenter une petite liste dans laquelle j’ai regroupé des produits que j’ai testé et que j’utilise couramment dans mon garage.
Le Foliatec F2194
Commençons par ce lot peintures de chez Foliatec. Il est très performant et il se démarque par sa couleur rouge luisant. Il résiste parfaitement aux fortes températures, aux produits chimiques, à la corrosion et à l’huile.
De plus, il est très facile à appliquer car il permet de peindre les étriers de vos freins uniquement à l’aide d’un pinceau. Puis, il ne vous demande pas de démonter vos pièces de voiture lors de son application. Enfin, il y a lieu de préciser que ce produit est prévu pour 4 étriers de frein.
La Raid HP 350001
La Raid HP 350001 propose aussi la couleur rouge et elle garantit un rendu très brillant. C’est une peinture épaisse et couvrante qui s’applique à l’aide d’un petit pinceau.
Elle est fournie avec un nettoyant et elle peut être mélangée avec un durcisseur. Elle offre également une bonne tenue dans le temps et elle présente un bon rapport qualité-prix.
Et niveau coloris, vous n’aurez que l’embarras du choix !
La MOTIP-M04098 Tuning-Line Spray
En troisième position se place la MOTIP-M04098 Tuning-Line Spray. C’est une peinture de couleur rouge pour étrier de frein. Elle est conditionnée dans un flacon de 400 ml et elle permet de pulvériser facilement le produit grâce à sa présentation en spray.
Ce qui la rend surtout intéressante, c’est sa capacité à rendre les étriers de frein plus brillants et aussi son excellent pouvoir de couverture. Mis à part cela, elle tient bien dans le temps et elle résiste vraiment à tout produit.
La Nespoli Peinture Rouge Feu
Le dernier produit à énumérer est la peinture Nespoli Peinture. C’est une peinture pro brillante pour étriers de frein. Elle est proposée dans une boîte de 400 ml et elle promet un séchage rapide et de hautes performances.
Elle a été spécialement conçue pour être appliquée sur des supports à l’intérieur et à l’extérieur. Mais elle ne convient pas aux carrosseries des voitures et des motos.
En optant pour cette bombe, vous pouvez profiter d’un résultat rapide et uniforme. Puis, vous pouvez aussi constater par vous-même qu’elle couvre bien et qu’elle ne coule pas. Une seule couche suffit pour faire briller vos étriers de frein. De plus, la couleur obtenue est vraiment similaire à celle de son bouchon.
Et sinon, voici tout ce qu’il faut savoir :
Pourquoi opter pour une peinture pour étrier de frein ?
Le fait de peindre vos étriers de frein vous permet de ne pas avoir des dispositifs gris-noirs (souvent sales et même rouillés) entre vos superbes jantes de roue et votre disque de frein bien propre. Cela permet notamment de donner un côté très sportif aux véhicules !
Ce qui est également avantageux avec les peintures pour étrier de frein, c’est le fait qu’elles soient faciles à appliquer. Vous devez juste vous servir d’un pinceau ou d’une bombe pour effectuer l’application.
Ici, il convient de noter que les étriers de frein ne ressemblent pas aux carrosseries des voitures. Ils ne sont pas adaptés à l’habillage, car leur forte température fait fondre le film. Ils ne peuvent pas non plus être peints au pistolet puisqu’ils possèdent généralement un revêtement trop mince. Donc, vous risquez de toucher les capteurs et les brides en caoutchouc. Ce qui va endommager le fonctionnement et la durabilité de vos pièces.
Si vous choisissez les bonnes peintures pour étriers de frein, vous pouvez bénéficier de produits qui vitrifient et conservent la surface. Ces derniers résistent normalement aux produits chimiques et à l’huile et ils offrent une bonne tenue et un nettoyage facile. Ils ont aussi une meilleure résistance à l’abrasion et la dureté et ils supportent les fortes températures qui vont jusqu’à 300 °C.
Il y a lieu de préciser enfin que les peintures pour étrier de frein sont actuellement disponibles en différentes couleurs sur le marché. Vous pouvez trouver des peintures noires, or, vertes et rouges tout comme vous pouvez rencontrer des peintures cuivres, jaunes, roses et bleues.
Comment bien choisir sa peinture pour étrier de frein ?
Pour ne pas se tromper dans le choix d’une peinture pour étrier de frein, tâchez de considérer les critères suivants.
1. La couleur
Tout d’abord, je vous conseille d’opter pour la bonne couleur, notamment pour une couleur qui se marie bien à celle de vos jantes et à celle de votre carrosserie. En général, la couleur la plus répandue est la couleur rouge. En effet, elle permet de bien ressortir des pneus et jantes et de donner un look très sportif. Mais on va trouver d’autres couleurs comme le jaune, le bleu, le noir, etc … Libre à vous aussi d’accorder la couleur de vos étriers avec celle de la carrosserie par exemple.
2. La quantité
Outre la couleur, vous devez aussi tenir compte de la quantité de la peinture pour étriers de frein. Certains produits sont effectivement proposés dans un petit pot. Donc, ils ne permettront qu’une seule et unique application. Par contre, il y a des produits qui sont proposés dans des boîtes et qui vous permettront de peindre vos quatre étriers de frein.
3. Le conditionnement
L’emballage de la peinture pour étrier de frein compte aussi parmi les critères de choix non-négligeables. La raison de cela est simple, car c’est l’élément qui garantit la conservation de la qualité du produit. Il permet de transporter, de ranger et parfois d’appliquer ce dernier aisément et il aide aussi à garder toutes ses propriétés.
Mais aussi son mode d’application. En effet un pot de peinture s’appliquera naturellement au pinceau. Alors qu’une bombe permettra une application en spray.
4. La résistance
L’autre critère de sélection à soulever est la résistance de la peinture pour étrier de frein. L’idéal est d’avoir un produit qui résiste bien à la chaleur, aux produits chimiques, à la corrosion et à l’huile. Comme cela, vous pouvez être sûr que la peinture sera durable dans le temps.
5. La marque
Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à vous orienter vers une bonne marque de peinture pour étrier de frein. Une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d’entretien pour voiture, par exemple, pourrait parfaitement faire l’affaire. Nespoli, Moti … vous les connaissez probablement déjà. Sinon fiez-vous plus simplement aux références que je vous présente plus en bas de cet article.
6. Le prix
Pour terminer, le dernier critère à regarder reste bien entendu le prix de la peinture pour étrier de frein. Un produit de meilleure qualité coûte souvent un peu plus cher que les autres. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous intéresser aux peintures moins chères.
Si vous voulez faire de bonnes affaires, je vous conseille plutôt l’achat sur Internet. Le choix est plus large, mais surtout, les prix y sont souvent bien plus intéressants que dans les enseignes physiques. Et ceci pour des produits de qualité équivalente.
Et voilà, je pense que maintenant vous connaissez tout sur les peintures pour étrier de frein. Si vous avez une question sur un des produits, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Bonne route et à très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,
Rémy
Bonjour,
Je recherche un produit qui sera bien sûr de qualité en comprenant résistance et surtout une peinture bien lisse, cependant j’ai peur que d’opter pour un pinceau comme le produit foliatec ne donne pas un rendu bien lisse, qu’on y voit des traces de pinceaux, des coulures de peintures, etc… Alors que l’aérosol serait peut être plus adapté, que pouvez vous me dire à ce sujet?
Cordialement
Julien
Bonjour Rémy,
En fait c’est assez dépendant de la personne qui réalise la peinture. Si vous cherchez une peinture de qualité en aérosol, je ne peux que vous conseiller la Motip : https://amzn.to/3xfdhdb
Bien cordialement,
Julien
Copel
Bonjour, pensez vous que la peinture foliatec etrier soit compatible pour peindre un bol de frein à disque niveau température supportée ? Merci
Julien
Bonjour,
Oui pas de soucis !
Bonne année 2022,
Julien
Christophe
Bonjour, les bombes de peinture contiennent ils les durcisseurs et autres composants comme une peinture à appliquée à la main ?
cdtlmt
Julien
Bonjour Christophe,
Oui c’est parfois le cas, cela dépend des références. Certaines bombes de peinture contiennent des peintures simples qui sèchent à l’air sans durcisseur ni catalyseur.
Bien cordialement,
Julien