🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures pochettes anti-RFID pour clé de voiture en 2024 ?
Sommaire
Vous n’êtes pas sans savoir que les vols de véhicules sont en recrudescence. Et de nos jours, les voleurs utilisent de plus en plus la technologie pour avoir recours à leur méfait.
Et d’autant plus quand il s’agit de voler des véhicules dotés de clés « keyless free » qui permettent l’ouverture et la fermeture des portes automatiquement. En effet, ces derniers arrivent à amplifier et capter les fréquences de votre clé pour ouvrir et démarrer votre véhicule sans effraction.
Ce sont des vols discrets de plus en plus courants et un vrai cauchemar pour les automobilistes.
C’est donc dans l’optique de contrer cette pratique que de nombreuses personnes optent pour les pochettes ou les boites de faraday.
Mais de nombreuses questions se posent : est-ce que cela fonctionne vraiment ? Quels sont les avantages ? Comment bien choisir ce produit ?
En tant que Garagiste et passionné d’automobile, je vais tenter de répondre à toutes vos questions !
Quelles sont les meilleures pochettes anti RFID en 2023 ?
Sur la base des éléments que je vous présenterai plus tard dans cet article, voici les différents produits qui ont retenu mon attention :
Todoxi Lot de 2 pochettes Faraday
Commençons par ce lot de 2 pochettes faraday de chez Todoxi. J’ai trouvé ces deux pochettes de très bonne qualité et remplissant bien leur rôle. Elles permettent notamment de bloquer toutes les ondes RFID/NFC/WiFi/GSM/LTE.
Contrairement aux poches des concurrents, ces dernières sont conçus d’une seule pièce, ce qui améliore l’effet bloquant (à 99 %).
En plus de cela on retrouve un crochet très pratique pour attacher la pochette à une ceinture ou tout autre objet.
Matana Lot de 2 bloqueurs de signal
Autre lot de 2 pochettes que celui de chez Matana. Ici la qualité est très correcte et les 2 pochettes sont parfaitement fonctionnelles. Elles permettent de bloquer la plupart des types de signaux comme les WIFI/GSM/LTE/NFC/RFID.
Attention toutefois au design à deux couches. Il faudra bien placer la clé dans la doublure pour avoir l’effet faraday escompté.
Le prix est lui aussi très intéressant !
Le cas échéant, je vous invite à découvrir la suite de cet article :
Pourquoi acheter une pochette anti RFID ?
Comme nous l’avons vu plus haut, les pochettes anti RFID permettent de vous protéger du vol. Elles seront indispensables pour toutes les personnes ayant un véhicule avec une clé « mains libres ».
Ce sont les fameuses clés très pratiques qui permettent d’ouvrir les portes et le hayon lorsque vous vous approchez de votre voiture avec la clé. On les retrouve de plus en plus sur les véhicules de série, et c’est une option qui existe aussi sur certains véhicules plus anciens à partir des années 2000.
Votre clé émet un signal à proximité du véhicule qui déclenche l’ouverture (et la fermeture) automatique des portes de votre voiture. Ici plus besoin d’insérer la clé pour ouvrir et démarrer le véhicule. C’est généralement accompagné d’un système de type start & stop.
Mais les voleurs ont trouvé un moyen imparable de voler vos voitures. Ils utilisent un système électronique qui vient amplifier et capter le signal de votre clé afin de s’en servir ultérieurement pour ouvrir et démarrer votre véhicule. On appelle cela la technique du relais.
Et cela fonctionne comme si ils avaient les clés en mains. Après le car-jacking et le home-hacking c’est la nouvelle « tendance » chez les voleurs. Plus d’effraction et un vol qui se fait très discrètement et sans attirer l’attention. La plupart des gens qui se sont fait voler leur voiture ne s’en rendent même pas compte.
C’est là que la boîte ou la pochette de faraday entre en jeu. Une fois la clé à l’intérieur, impossible de capter le signal, car elle va bloquer totalement l’émission des ondes RFID.
Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ou est-ce que c’est de l’arnaque ?
Forcément, nombreuses seront les personnes qui pourront douter de l’utilité d’un tel produit. On trouve beaucoup de petits gadgets inutiles qu’il est normal de se poser la question.
Et pourtant, autant vous dire que ces petites pochettes fonctionnent réellement et ont un vrai intérêt pour empêcher le vol de voiture.
D’ailleurs, il existe un test très simple pour s’en assurer ! Il suffit de placer la clé en question dans la pochette anti RFID. Puis de s’approcher de votre véhicule avec cette dernière. Vous remarquerez que la voiture reste belle et bien fermée. Impossible de l’ouvrir avec le système « mains libres » car la pochette de faraday bloque le signal émis par la clé. C’est le meilleur moyen de se protéger de la « technique du relais » utilisée par les voleurs.
Donc oui, ces boites et pochettes ne sont pas des gadgets et permettent réellement de se prémunir du vol de voiture de manière électronique.
Aucune arnaque ou tromperie là dessus.
Comment choisir la meilleure pochette anti RFID ?
Mais pour cela, encore faut-il choisir le bon produit. Le premier critère d’achat sera bien sûr l’efficacité de la pochette. Pour cela je vous invite à choisir parmi les produits que j’ai testés et que vous trouverez en bas de cette page. Ce sont des pochettes ou des boites de faraday qui fonctionnent vraiment et que j’ai eu l’occasion de tester. Vous êtes donc certain de ne pas vous tromper.
Choisissez donc une pochette de qualité supérieure et bloquant parfaitement les ondes.
Aussi, je vous invite à acheter un lot de 2 pochettes (ou en acheter deux séparément) pour protéger à la fois votre clé principale mais aussi le double des clés. En effet, les voleurs peuvent amplifier le signal en se positionnant à proximité de la porte de votre domicile. Mettre son double dans une pochette les empêchera également de pouvoir voler votre véhicule.
Enfin, il reste la question du prix. Généralement, cela vous coûtera moins d’une trentaine d’euros. Un prix somme toute assez modeste compte tenu de l’utilité du produit.
À quoi d’autre cela peut-il servir ?
Alors il faut savoir que ces pochettes peuvent bloquer bien autre chose que le signal de votre clé de voiture.
Elles peuvent également empêcher l’émission et la réception d’ondes sur votre téléphone (GSM ou Wifi). Mais aussi bloquer l’émission du signal NFC de votre carte bleue (du paiement sans contact notamment).
C’est donc un produit qui peut avoir plusieurs usages, en plus de la fonction anti-vol de vos clés de véhicule.
Voilà, vous avez maintenant « toutes les clés en mains » (sans jeux de mots 😊) pour vous protéger du vol de voiture. N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez des questions. Enfin, si vous voulez éviter le vol de votre voiture, n’oubliez pas non plus les traceurs GPS et les barres antivols.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
Jean-Pierre Palard
Bonjour Julien,
si j’ai bien compris, la carte protégée par cet étui devient une carte qui n’est plus un carte « mains libres » puisque les ondes ne passent plus ? il faut donc appuyer sur les boutons pour ouvrir et fermer les portes ?
est-ce bien ça?
bien cordialement.
Julien
Bonjour Jean-Pierre,
En effet c’est bien cela.
Bien cordialement,
Julien
Alain
Bonjour Julien ,
On sait que certains voleurs attendent simplement aux alentours du véhicule « recherché » avec un récepteur de fréquences spécifique . Dés que vous appuyez sur la télécommande pour entrer dans la voiture , vous émettez une fréquence qui commande l’ouverture(ou la fermeture ) des portes de votre voiture. Le voleur qui est embusqué pas trés loin, « copie » la fréquence d’ouverture des portes et la reproduit en votre absence pour ouvrir vos portes et voler le véhicule .J’aimerais savoir quelle serait l’utilité d’une pochette RFID pour empécher le vol. Y-a-t-il une procédure , comment faire ?
Julien
Bonjour Alain,
Merci pour votre message. En effet, les voleurs utilisant des dispositifs pour intercepter les signaux, il est possible que cela arrive. Dans ce cas spécifique, la pochette anti-RFID n’est pas forcément utile. Pour se protéger complètement, il faudrait utiliser la clé de la voiture de façon traditionnelle sans émettre de fréquence.
La pochette anti-RFID est surtout utile à domicile. Il faut savoir que les voleurs peuvent aussi récupérer le signal sans forcément que vous ayez besoin d’émettre le signal en appuyant sur le bouton de la télécommande. Dans ce cas précis, la pochette anti-RFID est utile car elle bloque toute possibilité.
Bien cordialement,
Julien
Ginette
Bonjour, j’ai voulu acheté une pochette de protection, et je n’en trouve pas de qualité. Sur amazon, il y a de nombreux témoignages sur le fait que les pochettes ne sont pas fiables. Que faire ? Merci
Julien
Bonjour,
Alors honnêtement je trouve que c’est très fiable si on choisi la bonne. Un simple test permet de confirmer le blocage des ondes avec la télécommande.
Notamment ce modèle en tissu offrant un bon rapport qualité/prix : https://amzn.to/3IUQavh
Bien cordialement,
Julien
Bernard
j’enais utilisé plusieur elle fonctionne 6 mois un an puis plus du tout
Bernard
Un autre problème de ces cartes main libre est la communication avec le véhicule (véhicule fermé) si la clef ne se trouve pas à une distance de 6 à 10 m du véhicule et le résultat c’est de retrouvé la voiture avec la batterie vide, dans ce cas il faut éloigner les clefs et recharger la batterie avant de penser au changement de cette batterie car la batterie n’est pas morte mais vidée. Cela m’est arrivé et m’a coûté un dépannage et une batterie pour que 48h plus tard la batterie neuve soit de nouveau vide. Les vendeur et constructeur ne disent rien et certain garagistes ne sont même pas au courant du problème. Je découvre ce système de blocage rfid et je pense que je vais le tester.