🥇 L’Avis d’un Pro ! Quels sont les meilleurs porte-skis pour voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Pro ! Quels sont les meilleurs porte-skis pour voiture en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs porte-skis du marché en 2024 ?
- 1.2 Le meilleur porte-skis magnétique : le Menabo Shuttle
- 1.3 Le meilleur porte-skis barres de toit : le Thule SnowPack M
- 1.4 Le meilleur porte-skis coffre de toit : le Thule Force XT XL
- 1.5 Le meilleur porte-skis attelage : le Mottez
- 1.6 Le meilleur porte-skis roue de secours : le Fabbri
- 1.6.1 Qu’est-ce qu’un porte-skis ?
- 1.6.2 Pourquoi avoir un porte-skis ?
- 1.6.3 Comment choisir le meilleur porte-skis ?
- 1.6.3.1 1. Le type de porte-skis :
- 1.6.3.2 Le porte-skis magnétique :
- 1.6.3.3 Le porte-skis sur barres de toit :
- 1.6.3.4 Le porte-skis sur coffre de toit :
- 1.6.3.5 Le porte-skis sur attelage :
- 1.6.3.6 Le porte-skis roue de secours :
- 1.6.3.7 2. Le poids total :
- 1.6.3.8 3. La praticité et le confort :
- 1.6.3.9 4. La capacité :
Si vous comptez partir en vacances à la montagne pour faire du ski, vous êtes sûrement à la recherche d’un équipement adapté pour les transporter.
Pour ce faire, de nombreux automobilistes se tournent vers le porte-skis. Mais face au grand nombre de références disponibles en vente, faire un choix n’est pas évident qu’il n’y parait.
En tant que garagiste, je conseille souvent mes clients sur les meilleurs équipements du moment. Je vais donc vous dévoiler au travers de ces lignes, tout ce qu’il faut savoir sur les porte-skis.
Mais avant cela, je vais également vous présenter les meilleurs modèles du marché.
Quels sont les meilleurs porte-skis du marché en 2024 ?
Maintenant que vous savez tout sur le sujet, je vais vous présenter une sélection des meilleurs porte-skis du marché, et ceci pour chaque type d’équipement.
Le meilleur porte-skis magnétique : le Menabo Shuttle
Si vous recherchez un modèle magnétique pour votre voiture, je ne peux que vous conseiller le Menabo Shuttle. Ce dernier permet une fixation rapide et facile sur le toit de la plupart des véhicules sur le marché. Une fois aimanté sur le toit, le porte-skis ne bouge absolument pas et permet un transport des skis en toute sécurité. D’ailleurs ce porte-skis vous permettra de transporter simultanément 2 paires de skis, idéal pour un couple par exemple.
Enfin on retrouve un système de verrouillage par clé pour plus de sécurité.
Le meilleur porte-skis barres de toit : le Thule SnowPack M
Vous possédez déjà des barres de toit (ou vous comptez en installer), alors je vous conseille vivement le SnowPack de chez Thule. Inutile de vous présenter Thule, marque leader sur le marché du transport d’équipement pour voiture. Ici il vous sera possible de transporter 4 paires de skis (voir plus si vous optez pour les variants) en toute sécurité et de façon optimale. En effet, les bras en caoutchouc souples permettent de ne pas rayer les surfaces de vos skis. Là aussi le montage et le démontage se fait très facilement.
Le meilleur porte-skis coffre de toit : le Thule Force XT XL
Continuons cette sélection par un autre équipement de chez Thule, il s’agit cette fois-ci du coffre de toit Force XT XL. Ce dernier est très résistant et permet de transporter pas moins de 5 à 7 paires de skis ou bien 3 à 5 snowboards. Sa capacité de charge peut atteindre 75 kg. Chose assez pratique, l’ouverture du coffre de toit peut se faire des deux côtés grâce au système d’ouverture « Dual Side ». Enfin, il vous sera possible de verrouiller votre coffre pour garder vos équipements en toute sécurité.
Le meilleur porte-skis attelage : le Mottez
Pour les véhicules dotés d’un attelage, le Mottez apparaît comme un très bonne alternative. La fixation sur la boule d’attelage est extrêmement rapide grâce à un système d’encliquetage. Le porte-skis dispose d’une poignée de serrage vissable qui permet de régler la tension. Le tout est verrouillable avec par cadenas et serrure, et rabattable si nécessaire.
Le meilleur porte-skis roue de secours : le Fabbri
Terminons cette sélection par un porte-skis qui conviendra tout particulièrement aux possesseurs de véhicules de type 4×4. Ce porte-skis est facile à monter et universel. Il est possible de le monter sur toutes les roues de secours arrières des véhicules 4×4. Le tout sans avoir besoin d’utiliser des outils. On retrouve également un système anti-vol et vous pouvez l’utiliser aussi bien pour vos skis et que pour les vélos.
Sinon ne manquez pas la suite de l’article :
Qu’est-ce qu’un porte-skis ?
Il s’agit ni plus ni moins d’un dispositif venant se fixer le plus souvent sur le toit de votre véhicule (ou à l’arrière de celui-ci) et permettant de transporter des skis et des snowboards.
Ce système a été inventé dans les années 40. Les premiers systèmes étaient de fabrication artisanale. Mais en 1962, la marque Thule à commercialisé le premier porte-skis pour le grand public.
Depuis cette époque, le porte-skis s’est décliné en nombreux modèles avec notamment différents systèmes de fixations (magnétiques, à vis, etc…).
Pourquoi avoir un porte-skis ?
Le porte-skis offre la solution la plus pratique et la plus sécurisée de transporter votre équipement. En effet, des skis qui seraient stockés à l’intérieur de l’habitacle pourraient bouger pendant le transporter et se montrer dangereux pour vous et les autres passagers.
Même si votre véhicule est équipé d’une trappe à skis, il reste pour moi plus sécurisé d’opter pour un système de transport extérieur au véhicule.
Comment choisir le meilleur porte-skis ?
1. Le type de porte-skis :
Sur le marché, il existe différents types de porte-skis. Les voici :
Le porte-skis magnétique :
Le porte-skis magnétique est le modèle pratique et tendance du moment. Ce dernier peut contenir jusqu’à 3 paires de skis. Certains modèles peuvent même accueillir des snowboards.
L’atout de ce produit est qu’il peut être utilisé sans aucun autre équipement automobile. De plus, il est léger et rapide à installer sur votre voiture. Il vous suffit de bien nettoyer le toit de votre véhicule avant d’installer ce système ! Une fois en place, le support de ski magnétique adhère parfaitement à la zone où il est déposé.
Toutefois, n’oubliez pas de verrouiller vos skis sur le système avant de prendre la route. Le montage et le démontage se font très rapidement. Et de plus, le porte-skis se montre très peu encombrant une fois rangé.
Veillez simplement à bien retirer tous les résidus sur la surface de montage du porte-skis. Et sachez enfin que ce type de porte-skis n’est pas compatible avec les toits panoramiques, bombés, ou vitrés, car ces derniers ne sont pas magnétiques.
Le porte-skis sur barres de toit :
Ce modèle se choisira notamment pour les familles nombreuses et les personnes désirant porter 4 à 6 skis.
Bien sûr, l’installation de ce système nécessite au préalable l’installation de barres de toits transversales avant de pouvoir y fixer le fameux porte-skis. Généralement, le porte-skis vient se positionner sur les barres et il suffit par la suite de le verrouiller. Certains modèles peuvent fonctionner avec un système de glissière.
Le porte-skis sur barres de toit reste assez peu encombrant et pourra trouver sa place à l’intérieur de votre voiture. Ce sera un choix idéal pour les véhicules déjà équipés de barres de toit. Ici, il conviendra simplement de bien vérifier les dimensions d’accueil du porte-skis pour être sûr qu’il conviendra à votre usage.
Le porte-skis sur coffre de toit :
Ce type de modèle sur coffre de toit possède également une très bonne capacité d’accueil. L’atout de ce système est une protection complète de vos skis pendant le transport. On trouve de tout niveau taille et volume et les modèles les plus généreux pourront accueillir de 5 à 7 skis et jusqu’à 5 snowboards. Mais là aussi, il faudra au préalable avoir des barres de toit sur son véhicule, ou en faire installer.
L’autre avantage est la possibilité de verrouiller le coffre à clé, et donc de bénéficier d’un transport et d’un stationnement parfaitement sécurisés. Et rien ne vous empêche d’exploiter la place libre pour y mettre autre chose.
Le porte-skis sur attelage :
Si vous possédez déjà un attelage sur votre véhicule, ce type de porte-skis pourra être particulièrement intéressant pour vous. Il dispose en effet d’une excellente capacité d’accueil (jusqu’à 4 snowboards et pas moins de 8 paires de skis).
La fixation du système sur une boule d’attelage déjà présente est relativement simple. Tout comme le verrouillage qui assure à l’ensemble stabilité et sécurité. Attention toutefois avant de prendre la route que votre plaque d’immatriculation arrière reste visible. Le cas échéant, il faudra ajouter une plaque supplémentaire. Il en est de même pour les feux stops.
Enfin, rappelons que ce système peut être cumulé avec un autre équipement de stockage sur le toit.
Le porte-skis roue de secours :
Cet équipement sera uniquement disponible pour les véhicules disposant d’une roue de secours à l’arrière. Le plus souvent il s’agit de 4×4 comme le Land Rover Defender pour ne citer que lui. On y ajoute facilement 4 à 5 paires de skis.
Comme son nom l’indique, ce système se fixe directement à la roue de secours. Dans certains cas, on peut retrouver des sangles complémentaires qui vont venir s’attacher au coffre du véhicule. Le verrouillage du porte-skis s’effectue généralement à l’aide d’une clé.
2. Le poids total :
Attention aussi à vérifier le poids de l’équipement choisi (avec les skis et les éventuels bagages) afin d’être sûr de ne pas dépasser le poids total à charge de votre véhicule. Ceci afin de garantir votre sécurité lors du voyage et d’éviter les soucis avec les forces de l’ordre.
3. La praticité et le confort :
Le porte-skis que vous achetez, quel qu’en soit le type, doit être facile à démonter et à remonter car c’est une opération que vous répèterez probablement plusieurs fois. Envisagez également que celui n’émettent pas de trop de bruit lors du roulage avec cet équipement. Certains modèles peuvent produire des sifflements lorsque vous circulez à une certaine allure. Idem pour l’aérodynamisme qui peut faire augmenter sensiblement votre consommation de carburant.
4. La capacité :
Bien entendu, il convient de choisir un porte-skis en adéquation avec vos besoins. J’entends par là qu’il puisse transporter un nombre suffisant de paires de skis et de snowboards. Prévoyez également une petite marge supplémentaire d’1 paire ou 2 supplémentaire, au cas où le nombre de passagers augmenterait (une famille qui s’agrandit, un ami qui se joint à vous, etc…). Cela peut être utile dans le cas où vous devriez transporter un nombre plus important de bagages ou d’autres accessoires (comme un kayak, un paddle ou une planche de surf par exemple).
Vos questions
Est-ce qu’un porte-skis entraîne une surconsommation de carburant ?
Tout comme n’importe quel élément pouvant affecter l’aérodynamisme de votre voiture, l’utilisation d’un porte-skis peut augmenter sensiblement votre consommation de carburant. Mais tous les porte-skis n’auront pas la même incidence sur la consommation de carburant. Certains modèles seront moins impactant sur la consommation. Généralement plus vous transporterez de paires de skis et plus cette augmentation pourra être importante. Par conséquent, il est vivement conseillé de retirer l’équipement lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter une surconsommation qui serait inutile.
Puis-je nettoyer ma voiture équipé d’un porte-skis aux rouleaux de lavage automatique ?
Je vous le déconseille personnellement. Le lavage automatique aux rouleaux pourrait abîmer votre porte-skis. Il est donc recommandé de le retirer avant de passer votre voiture aux rouleaux. Ou alors d’utiliser une autre méthode de lavage (comme le nettoyeur haute pression par exemple).
Mes skis peuvent-ils tomber du porte-skis en circulation ?
Si vous avez respecté toutes les précautions d’emploi au moment d’installer votre équipement, il y’a aucune raison que cela arrive. Veillez tout de même vous assurer avant votre départ que vos skis soient bien attachés, ainsi que l’équipement en lui-même. N’hésitez pas à utiliser des sangles ou une longe pour sécuriser le tout encore plus.
Voilà tout ce que j’avais à vous dire sur le sujet ! Si vous voulez me poser une question en particulier, vous pouvez m’écrire via la section commentaire ci-dessous.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,