🥇L’Avis et Test d’un Garagiste sur la Dashcam Garmin 55 !
Sommaire
Ces dernières années, de plus en plus d’automobilistes ont décidé de s’équiper d’une caméra embarquée (aussi appelée dashcam par anglicisme). En effet, cette dernière dispose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.
C’est dans cet optique que beaucoup de marques ont décidé de proposer différentes dashcam sur le marché.
C’est notamment le cas de Garmin et de sa dashcam Garmin 55.
Mais alors, cet appareil est-il vraiment recommandable ? Faut-il acheter cette dashcam ? Quels sont les points forts et les points faibles de cette caméra embarquée ?
En tant que professionnel de l’automobiliste, et passionné de la première heure, j’ai testé beaucoup de dashcam différentes. Au travers de ces lignes, je vais donc vous donner mon avis sur cette Garmin 55.
Je précise avant de débuter que je ne suis pas en partenariat avec Garmin. Il s’agit donc d’un avis totalement impartial.
Sinon, voici tout ce que vous devez savoir :
1. Les caractéristiques techniques :
Cette caméra embarquée de chez Garmin fonctionne grâce à une caméra à l’avant de 3.7 mégapixels. Elle fonctionne avec une résolution de 1440p, une fréquence d’image de 60 FPS, sur un angle d’ouverture de 122 degrés.
La dashcam est doté d’un petit écran TFT LCD couleur QVGA d’une résolution de 320 x 240 pixels mesurant 2 pouces (soit une diagonale de 5,1 cm).
L’appareil mesure 5,6 cm × 4,1 cm × 2,2 cm (L x H x P) et pèse 59,5 g. Il est doté d’une batterie Lithium-ion, rechargeable.
Concernant l’enregistrement des vidéos, il s’effectue sur une carte microSDâ„¢, fournie avec l’appareil.
En tant que bon produit Garmin, cette dashcam est équipée d’un module GPS.
Enfin sachez que la dash cam Garmin 55 est livré (selon les lots) avec un support magnétique, un câble d’alimentation, un câble USB, une carte micro SD ainsi qu’un guide de démarrage rapide.
2. L’installation et la mise en route de l’appareil :
La dashcam s’installe assez facilement sur le pare-brise avant du véhicule. Grâce notamment à son poids léger et sa taille compacte. Elle est par ailleurs très discrète. Ainsi, il ne faut que quelques secondes pour coller la dashcam sur le pare-brise. Et l’appareil tient parfaitement bien, que ce soit sur les routes bosselées ou les dos d’âne. Pour mettre en route à l’appareil, c’est aussi simple. Pour tout vous dire, je n’ai même pas eu besoin d’utiliser la notice fournie avec.
3. Les fonctionnalités :
La dashcam Garmin 55 est doté de nombreuses fonctionnalités assez intéressantes. Il est doté notamment d’alertes de collision imminente mais aussi d’alertes de franchissement de voie (grâce à la puce G-Sensor). Grâce au GPS, l’appareil embarque d’autres fonctionnalités comme les alertes radars ou le Travelapse. Autre fonction très intéressante, l’appareil est doté d’une commande vocale permettent de démarrer ou arrêter un enregistrement audio, de prendre une photo et d’avoir d’autres fonctions en gardant les mains sur le volant. Tout ça en utilisant la commande vocale « OK, Garmin ». C’est vraiment top !
4. La qualité de l’image :
C’est un point qui m’a particulièrement plu sur cette dashcam, la qualité des vidéos est excellente. Notamment pour sa bonne définition, impressionnante pour un appareil de cette taille. Même en pleine nuit, les plaques d’immatriculation restent parfaitement lisibles. C’est important car c’est l’utilité principale de ce gadget.
D’ailleurs l’application Garmin permet de voir les photos et les vidéos directement sur son smartphone grâce au Wi-fi. Il arrive parfois que la dashcam chauffe un peu, mais c’est tout à fait normal pour Garmin et cela n’impacte pas l’utilisation de l’appareil.
Une chose est sûre, si la qualité d’image est un critère important dans votre choix, vous ne serez pas déçu par cette dashcam.
5. L’autonomie :
La dashcam est doté d’une autonomie pouvant atteindre 30 minutes. Heureusement, on retrouve un câble d’alimentation qui permet de charger la dashcam tout en roulant pour être sûr d’avoir toujours de la batterie. Rien à dire de ce côté là, la batterie Lithium-Ion n’est pas immense mais difficile de demander plus sur un appareil aussi compact.
6. Le prix et les retours clients :
La dashcam Garmin 55 est vendu au tarif public conseillé de 219,99 € TTC. Un prix qui reste correct au vu des fonctionnalités de l’appareil et de ce que propose Garmin généralement. Le prix peut varier selon les kits et les accessoires fournis avec la dashcam.
D’ailleurs, cet appareil a reçu de plutôt bons avis avec une note moyenne de 4,2/5 sur près de 800 évaluations sur un célèbre site marchand.
Pour conclure :
J’ai particulièrement apprécié cette petite dashcam 55 de chez Garmin. Que ce soit pour les nombreuses fonctionnalités (comme les commandes vocales) mais aussi et surtout la qualité de l’image. De jour comme de nuit, l’appareil lit parfaitement les plaques d’immatriculation et l’image reste bien lisible en toute circonstance. Seul la forte sensibilité de l’alerte anti-franchissement de ligne peut être à souligner, mais cela intervient dans de très rares cas.
En plus de cela, la dashcam est très facile à installer et sa taille compacte lui assure une certaine discrétion. Il arrive parfois que le boitier chauffe, mais qui n’empêche en rien le bon fonctionnement de l’appareil.
Je vous recommande donc vivement cette dashcam Garmin 55 qui est probablement l’une des meilleures références sur le marché.
Prix public conseillé : 219,99 € TTC
Meilleur tarif en ligne actuellement :
Ce que j’ai aimé :
- Les nombreuses fonctionnalités
- Les commandes vocales
- La qualité des vidéos
- Permet de bien lire les plaques d’immatriculation
- Prix correct
- Les mises à jour Garmin
- Taille très compacte
- Installation rapide et facile
- L’application smartphone
Ce que j’ai moins aimé :
- Le boitier chauffe un peu
- Un peu trop sensible parfois
C’est tout ce que j’avais à vous dire sur cette dashcam Garmin 55. Merci à vous de votre lecture? Si vous avez une question sur cette dashcam, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ci-dessous.
Sinon je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,