Quels sont les meilleurs films teintés solaire pour voiture en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs films teintés solaire pour voiture en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
- 1.1 Quels sont les meilleurs films teintés solaires pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Foliatec 1261 Film Teinte Midnight Série Fonce 15%
- 1.3 BLACKGLASS IX® Rouleau de Film Teinté
- 1.4 FOLIATEC 1761 Film Teinte Midnight Reflex Série Anti Chaleur Très Fonce 5%
- 1.5 TOTMOX Film teinté solaire
- 1.6 Pannow – Film teinté pour vitres de voiture
Qu’il s’agisse de raisons esthétiques ou pour limiter la chaleur dans votre voiture, les vitres teintées rencontrent un franc succès auprès des automobilistes. En effet, on retrouve beaucoup de véhicules avec des vitres teintées, que ce soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
La pose de ces films solaires pouvant être assez coûteuse, de nombreux automobilistes souhaitent effectuer la pose par leurs propres moyens. Mais pour cela, encore faut-il choisir le bon film teinté et celui qui conviendra le mieux à vos exigences … et à la législation française.
En tant que professionnel de l’automobile, je vais vous partager tout ce qu’il faut savoir sur les vitres teintées pour voiture. À quoi ça sert d’avoir des vitres teintées ? Que dit la loi française à ce sujet ? Comment bien choisir et poser son film solaire ? C’est tout autant de questions qui trouveront une réponse au travers de ces lignes.
Quels sont les meilleurs films teintés solaires pour voiture en 2024 ?
Passons maintenant aux choses sérieuses avec ma sélection des meilleurs films teintés pour voiture :
Foliatec 1261 Film Teinte Midnight Série Fonce 15%
Nous commençons cette sélection par le film teinté de la très bonne marque Foliatec. Facile à poser, ce film teinté est de qualité et permet d’avoir une très bonne filtration UV (15 %) et un effet très sombre sans entacher la visibilité depuis l’intérieur.
Le prix au mètre carré est aussi très intéressant :
BLACKGLASS IX® Rouleau de Film Teinté
Blackglass n’est pas en reste en proposant également un très bon rouleau de film. Avec ses grandes dimensions, le rouleau est suffisant pour teinter la totalité des vitres de votre voiture.
Ici la transmission de lumière visible est de 5%, soit une teinte très sombre. De qualité professionnelle, ce film teinté est de très bonne facture et se pose très facilement.
FOLIATEC 1761 Film Teinte Midnight Reflex Série Anti Chaleur Très Fonce 5%
Nous retrouvons Foliatec avec un autre produit de la marque. Très foncé avec ses 5%, ce film sera parfait pour ceux qui recherchent une forte opacité. Tout comme l’autre modèle de la marque, c’est un film solaire de très bonne facture et qui se pose sans encombre.
TOTMOX Film teinté solaire
Si vous avez un budget plus restreint, ce modèle de chez Totmox n’en reste pas moins une bonne alternative. Disponible en 5 ou 25 % de transparence, ce film teinté anti rayures est d’une qualité tout à fait acceptable. En plus de cela, un couteau et un racloir sont fournis avec le produit.
Pannow – Film teinté pour vitres de voiture
Enfin je termine cette présentation par le film teinté pour voiture de chez Pannow.
Disponible en teinte allant de 1 % jusqu’à 35 %, vous pourrez trouver la teinte qui vous convient le mieux. La qualité est vraiment correcte pour le prix mais si vous cherchez le top, il faudra plutôt partir sur du Foliatec ou Blackglass.
Sinon voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet :
Qu’est-ce qu’un film teinté pour voiture et à quoi ça sert ?
Avoir des vitres teintées sur sa voiture est intéressant sur de nombreux points. Tout d’abord, la pose de films teintés sur la voiture a un rôle esthétique non négligeable. Affinant la silhouette du véhicule tout en lui donnant un côté sportif, nombreux sont les amateurs de personnalisation de véhicule à vouloir avoir des vitres teintées.
Mais le rôle premier des films teintés reste bien évidemment la filtration des rayons UV et l’isolation thermique. En effet, une fois posés, ces films permettront d’éviter au soleil d’éblouir les occupants et de chauffer l’intérieur du véhicule. En été c’est plusieurs degrés d’écart entre une voiture qui possède des vitres teintées à une voiture d’origine. Par conséquent, vous limiterez aussi l’utilisation de la climatisation. Ce sera aussi indispensable si vous transportez des enfants ou des personnes âgées à l’arrière du véhicule.
N’oubliez pas non plus que les rayons UV sont principalement responsables de la dégradation des plastiques d’une voiture. En utilisant ces films teintés, vous limiterez donc le vieillissement et la décoloration des plastiques.
Aussi, posséder des vitres teintées permet également de préserver une certaine confidentialité concernant ce qui se trouve à l’intérieur du véhicule (personnes ou objets de valeurs par exemple). Prenons l’exemple des vans qui transportent des stars et qui disposent très souvent de vitres teintées complètement opaques. En installant des films solaires, vous vous protègerez donc des regards malveillants et des voleurs (notamment sur les véhicules utilitaires).
Comment choisir le meilleur film teinté solaire pour voiture ?
Pour choisir au mieux votre film teinté solaire pour voiture, il va être important de considérer plusieurs éléments que voici :
1. Le niveau de teinte
Comme nous l’avons plus haut, tous les films solaires n’ont pas le même niveau de teinte. On parle ici soit de niveau d’opacité ou à l’inverse de niveau de transparence. Le niveau de transparence s’échelonne de 1 % jusqu’à 100 % de transparence, la teinte la moins foncée. Plus le niveau de transparence sera élevé et moins votre vitre sera noire après pose du film. Mais à l’inverse, plus le niveau de transparence sera bas et plus le film sera foncé. Cela vaut aussi pour la filtration des UV qui sera plus ou moins importante. N’oubliez pas non plus les limites de la législation française sur les vitres à l’avant.
2. Les dimensions
Vous l’avez sûrement remarqué, les films solaires teintés pour voiture sont souvent conditionnés en rouleaux. Ainsi, il convient pour vous de choisir la quantité de film solaire dont vous avez besoin. Si vous voulez faire les 4 vitres latérales et la lunette arrière, prévoyez une grande quantité de film solaire. Cela va dépendre, bien sûr, de la taille des surfaces vitrées de votre auto, qui peuvent être plus ou moins importantes selon le véhicule.
Pensez également à prévoir un peu de rab, surtout si vous n’avez jamais posé de films solaires. Vous aurez sûrement de la perte et il serait dommage que vous n’ayez pas assez de film pour finir la pose sur votre voiture.
3. La qualité du film
Comme vous l’imaginez, tous les films solaires ne sont pas de qualité similaire. Par conséquent, vous devez choisir avec soin le film solaire. Ceci afin d’éviter que celui-ci ne s’abîme ou ne se raye facilement. Mais aussi pour vous faciliter la pose.
Si vous ne savez pas trop quoi choisir, je vous invite à faire votre sélection parmi les références que je vais vous présenter ci-dessous. Ce sont des films que j’ai installé et dont je peux vous assurer la qualité et la facilité de pose.
4. Les accessoires
Pour pouvoir poser convenable votre film teinté, vous aurez besoin nécessairement de quelques outils qui ne sont pas toujours fournis avec le film. Par conséquent, je vous invite à vous équiper en fonction. Le plus souvent, vous aurez besoin de raclettes pour éviter les bulles, de gants, d’un décapeur thermique, d’éponge et chiffons, etc …
5. Le tarif
Pour un bon rouleau de film teinté, comptez entre 50 € et 100 €. Bien sûr ça va dépendre des dimensions du rouleau et de la qualité du film. Mais souvent on fait de bonnes affaires sur Internet.
Que dit la législation française sur les vitres teintées ?
En France, seules les vitres situées à l’avant sont soumises à des restrictions concernant l’opacité de ces dernières. À l’arrière du véhicule (vitres latérales et lunette arrière) il est possible de choisir le niveau d’opacité maximal. Ainsi, il sera parfaitement légal d’opter pour des vitres teintées complètement noires sans craindre une amende par la Police.
Pour ce qui est des vitres latérales avant, il est nécessaire de ne pas dépasser les 30% d’opacité (ou 70 % de transparence – TLV). En dépassant ce pourcentage, vous risquerez de recevoir une amende par les forces de l’ordre. Généralement on dit qu’il faut que les occupants à l’avant du véhicule restent perceptibles depuis l’extérieur du véhicule. Cela permet aux forces de l’ordre de pouvoir voir les occupants du véhicule et les infractions éventuelles comme le non-port de la ceinture de sécurité ou le téléphone au volant. Si ce n’est pas le cas, il y’a de fortes chances que vous soyez contrôlé par la Police.
Sachez toutefois que rares sont les policiers qui disposent d’un opacimétre. Par conséquent, il peut être difficile pour les policiers d’estimer avec précision le niveau d’opacité de vos vitres teintées (notamment pour quelques pourcentages d’opacité en plus).
Voilà maintenant vous savez tout sur les films teintés pour voiture. Pour la pose, je vous conseille d’aller voir des vidéos à ce sujet sur YouTube. Avec le coup de main ce n’est pas si compliqué.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Raphael
Merci
Thierry Quenon
Merci pour votre aide
Salutation,