Quels sont les meilleurs isolants phoniques et thermiques pour voiture en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs isolants phoniques et thermiques pour voiture en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
- 1.1 Quels sont les meilleurs isolants phoniques et thermiques pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Noico Tapis d’isolation acoustique pour voitures
- 1.3 Lifemaison Tapis d’Isolation Acoustique pour Voitures
- 1.4 Noico Rouge Insonorisation Thermique pour Voiture
- 1.5 Lingda Tapis de voiture isolation thermique et sonore
Rouler en toute sécurité, c’est bien mais c’est encore mieux d’avoir un véhicule confortable et bien isolé. En effet, pour réduire les bruits gênants dans la voiture et éviter les ponts thermiques, il est conseillé d’investir dans un bon isolant phonique et thermique. Si vous voulez obtenir le meilleur produit, je vous conseille de lire cet article. En seulement quelques lignes, vous saurez comment faire le bon choix. En tant que garagiste, j’ai également listé pour vous les meilleurs isolants phoniques et thermiques pour voiture de l’année.
Quels sont les meilleurs isolants phoniques et thermiques pour voiture en 2024 ?
Voici une sélection des meilleurs isolants thermiques et phoniques pour voiture afin d’accélérer votre quête. Découvrez leurs caractéristiques.
Noico Tapis d’isolation acoustique pour voitures
Vous recherchez un isolant phonique ou acoustique pour voiture avec un bon rapport qualité-prix ? Ce modèle de Noico est fait pour vous. Il est 20 % moins cher que les autres marques. Performant, ce tapis de 2 mm est plus épais. Il offre donc une isolation acoustique 1,5 fois plus forte. Fabriqué avec du butyle et de divers améliorants, cet isolant pèse 3,7 kg par m2. Grâce à son poids, il offre une efficacité optimale.
Ainsi, en l’installant dans votre voiture, vous pouvez vous débarrasser des vibrations, du ronronnement et du bruit général. Vous pouvez ainsi profiter d’un voyage confortable. De la même façon, cet isolant va optimiser la qualité du système audio de votre véhicule. Installé correctement, il va assurer 50 % de l’insonorisation de votre voiture. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter une couche de mousse alvéole fermée.
Pour vous simplifier la vie, cet isolant est doté d’indicateurs spéciaux pour une pose correcte. L’opération ne vous demandera que peu de temps.
Lifemaison Tapis d’Isolation Acoustique pour Voitures
Ce tapis d’isolation acoustique pour voiture est doté d’une grande qualité. Avec son épaisseur de 10 mm, il réduit efficacement le bruit du moteur, le bruit de la route, le bruit du vent et le crissement des pneus. La voiture aura une bonne qualité sonore. Aussi, ce tapis d’isolation répartit la chaleur du moteur de manière uniforme dans la voiture. Il évite ainsi la surchauffe du couvercle et bloque le transfert de chaleur radiante de 97 %. Votre véhicule sera de même plus froid en été et plus chaud en hiver.
Cet isolant est fabriqué avec de la feuille d’aluminium et du coton caoutchouc-plastique. De grande qualité, il est ignifuge et imperméable. Il ne craint ni le feu ni l’eau. Il n’a aussi aucune odeur. Auto-adhésif, ce modèle est facile à installer. Vous pouvez le placer sur différentes parties du véhicule : porte, toit, plancher, pare-feu, capot, coffre, etc.
Noico Rouge Insonorisation Thermique pour Voiture
Nous continuons avec cet autre modèle de chez Noico qui est un excellente marque d’isolant thermique et sonore. Conçu avec de la mousse de polyéthylène compacte à cellules fermées, il possède une épaisseur de 4 mm. Il est aussi efficace et polyvalent. En effet, il contrôle le chaud et le froid dans l’habitacle de la voiture. Vous pouvez ainsi rouler dans un grand confort, peu importe le temps qu’il fait dehors.
Cet isolant présente aussi l’avantage d’être facile à installer. En effet, il est auto-adhésif. Il vous suffit de le couper et de le poser sur une surface propre et dégraissée du véhicule. Veillez seulement à ne pas l’utiliser comme bouclier thermique pour catalyseurs ou silencieux.
Lingda Tapis de voiture isolation thermique et sonore
Ce tapis de voiture isolant est aussi un très bon choix et facile à installer. Auto-adhésif et flexible, il se colle facilement sur le plancher, le capot, les portes, le couvercle du coffre, les panneaux latéraux et bien d’autres. Veillez seulement à respecter la température d’installation recommandée qui est de 10 à 60 °C.
Conçu en aluminium et composé de butyle, il possède une épaisseur de 10 mm. Il est donc doté d’excellentes capacités d’absorption acoustique. En effet, il réduit tout le son indésirable et la plupart des vibrations du véhicule. Il assure aussi une répartition uniforme de la chaleur dans la voiture. De ce fait, la surchauffe du couvercle ne sera plus au rendez-vous. De plus, la voiture sera plus chaude en hiver et plus fraîche en été. C’est un excellent moyen de voyager confortablement.
De bonne qualité, cet isolant pour voiture résiste à l’écrasement, au feu, à l’humidité et à la moisissure. Il peut donc rester en bon état pour un long moment. D’ailleurs, il est non toxique et inodore.
Qu’est-ce qu’un isolant phonique et un isolant thermique pour auto ?
Un isolant phonique et un isolant thermique pour auto sont des dispositifs qui protègent contre les bruits gênants, les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.
Ces isolants permettent de moderniser les véhicules et d’apporter plus de confort. D’ailleurs, avec un bruit réduit et une bonne isolation, ces isolants protègent la santé des passagers, améliorent le confort et permettent de limiter l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Aussi, ces isolants vont améliorer la qualité acoustique de votre autoradio. Ces isolants sont donc très utiles. Ils peuvent aussi être utilisés dans des véhicules plus anciens ou dans des vans aménagés par exemple, là où la bonne isolation sera primordiale.
Comment choisir le meilleur isolant phonique et thermique pour voiture ?
Avec la pluralité d’isolants phoniques et thermiques pour voiture sur le marché, choisir le meilleur modèle est difficile. Pour vous aider à dénicher le modèle idéal, voici les divers critères à examiner avant de passer à la caisse.
Le type d’élément à isoler
Pour commencer, vous devez analyser vos besoins et l’objectif de l’insonorisation. En général, vous devez les faire correspondre aux éléments à traiter. Ainsi, si vous voulez rendre la voiture moins bruyante, vous devez traiter le plancher intérieur, le coffre, le plafond, la cloison du compartiment moteur ou encore les portes.
Par ailleurs, pour améliorer l’isolation calorifuge ou thermique de la voiture, vous devez tapisser tous les éléments intérieurs en 2 couches. La deuxième couche servira à limiter la déperdition de chaleur dans le véhicule. Elle vous permettra d’avoir une voiture plus chaude en hiver et plus fraîche en été.
La matière
Aujourd’hui, le matériau le plus prisé est la mousse de polypropylène. Il est moderne, flexible et facile à transformer. Il présente aussi l’avantage d’éliminer efficacement le bourdonnement, l’effet de porte en fer blanc et le claquement. Non seulement il va améliorer l’acoustique de la voiture, il va aussi protéger les passagers en cas de collision latérale.
L’épaisseur de votre isolant
Selon le degré d’isolation que vous souhaitez obtenir, vous disposez de différentes épaisseurs d’isolant thermique et phonique pour voiture. L’épaisseur dépend également de la partie que vous souhaitez isoler. Pour que votre isolation soit bien performante, il est recommandé d’opter pour un produit avec une épaisseur minimum de 2 mm. La grande majorité des isolants mis sur le marché ont des épaisseurs supérieures, ce qui vous permet toutefois de gagner en confort tout en faisant des économies.
Les dimensions
Pour la quantité du matériau isolant à acheter, tout dépend du gabarit du véhicule. S’il est assez grand, prévoyez 20 à 30 % de plus que celle que vous prévoyez d’acquérir. En ce qui concerne la qualité des matériaux, ceux qui sont de grande qualité sont généralement chers. Toutefois, il est toujours recommandé de comparer les coûts afin de trouver un modèle avec un meilleur rapport qualité-prix.
Après l’analyse de tous ces points, il ne vous reste plus qu’à passer à l’achat.
Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleurs isolants pour voiture ! J’espère que cet article aura été le plus complet pour vous.
À très bientôt sur le blog,
Pinsard
Bonjour
J’ai besoin de vos conseils
J’ai un camping-car intégral avec un moteur fiat ducato, très brillant , de 2021
Êtes-vous déjà intervenu sur ce cas de figure
Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre, pour diminuer ce problème
Je vous remercie beaucoup
Très cordialement
Julien
Bonjour,
Non malheureusement jamais sur des camping-cars (uniquement des fourgons aménagés) donc je ne saurais pas vous aider spécifiquement dans votre cas.
Bien à vous,
Julien
Clotilde
Bonjour, article très intéressant.
J’ai une voiture de 2010, une PEUGEOT 107 (c’est comme la Citroën C1).
L’intérieur est très peu isolé. Par exemple, aucune isolation sur les portes à l’intérieur, c’est directement la tôle de la carrosserie peinte. Vous imaginez que l’été, elle chauffe fort à l’intérieur, pas intéressé de poser la main ailleurs que sur la poignée
Je suis débutante :
1) sur une porte, si je colle un isolant comme le noico, est ce qu’il faut coller autre chose après dessus ? Pcq c’est pas très esthétique.
Ou bien, il existerait un produit « fini » tout-en-un à coller ?
2) pour le plafond, il y a déjà une mousse. Est ce que l’isolant noico se colle dessus ? Ou bien, il faut enlever la mousse et coller l’isolant et recoller la mousse ?
Merci d’avance
Julien
Bonjour Clotilde,
Merci pour votre message.
Alors généralement l’isolant vient à l’intérieur des garnitures de portières. Pareil pour le plafond, il vient se placer derrière la mousse. Je reconnais que ça peut être un peu délicat pour un non initié mais à ma connaissance il n’existe de produit « fini » prêt à coller.
Bien cordialement,
Julien
Karine
Bonjour,
Je refais le ciel de toit d’une Peugeot 403 (1958). Le ciel de toit est maintenu par des baleines.Que me conseillez vous à coller sur la tôle du toit?
Votre auto adhésif résiste t-il aux chaleurs très fortes?
Julien
Bonjour,
Alors je ne connais pas trop la Peugeot 403. Ce qui est sûr, c’est que l’auto-adhésif est bien conçu pour résister aux fortes chaleurs. Pas de craintes à avoir là dessus.
Bien cordialement,
Julien
Aurélien
Bonjour,
Je dois faire homologuer mon land rover defender de 2006 concernant le bruit au roulage auprès de l’UTAC. je dois gagner 4db sur un test de passage en circulation. Le bruit excessif provient principalement du bruit du moteur et de la mécanique de boite et transmission. Existe t-il des matériaux efficaces et compatibles (chaleur, projection d’huile et humidité) avec l’intérieur d’un bloc moteur afin que je puisse assurer une isolation phonique efficace pour passer ce test?
Merci d’avance
Julien
Bonjour Aurélien,
Alors pour réduire le bruit de votre Land Rover Defender de 2006, vous pouvez utiliser des matériaux insonorisants résistants comme le Dynamat ou Hushmat à l’intérieur du capot, ainsi que des feuilles d’isolant en mousse avec une couche d’aluminium. De plus, vous pouvez utiliser des lubrifiants spéciaux pour réduire le bruit de la boîte de vitesses et de la transmission. Ces solutions devraient vous aider à passer le test de l’UTAC.
Cordialement,
Julien
Leroux
bonjour , j’ai un fiat ducato avec un moteur 8140.47 2,5l tdi de 1998 sur ce moteur il y a un cache culasse en plastique l’isolant à l’intérieur a été retiré suite à son mauvaise état ce qui rend le moteur plus bruyant ma question est quel type isolant insonorisant et thermique puis je remettre à la place merci pour votre réponse cordialement
Julien
Bonjour,
Pour remplacer l’isolant d’origine, je vous recommande d’opter pour un isolant thermo-acoustique spécifique pour moteurs, comme une mousse ignifugée à base de polyuréthane ou un mat en fibre de verre avec une feuille d’aluminium. Assurez-vous juste qu’il soit résistant à la chaleur et conçu pour les environnements moteurs.
Bien à vous,
Julien
Leroux
bonjour , Julien our votre réponse et votre aide bonne journée cordialement