Quels sont les meilleurs lève-motos en 2024 ? L’Avis d’un Mécanicien !
Sommaire
Pour s’assurer du bon fonctionnement d’une moto, elle a besoin d’un entretien régulier. Toutefois, accéder à sa partie inférieure n’est pas toujours une mince affaire. Pour cela, vous aurez besoin d’un outil, surtout si vous avez une grosse moto. Que ce soit pour la laver, entretenir la chaine ou changer des pièces, vous aurez forcément besoin d’un lève moto. Connu également sous le nom de béquille d’atelier, de cric pour moto ou de table élévatrice, il fait partie des équipements incontournables pour tous les possesseurs de deux-roues.
Vous êtes à la recherche de la meilleure béquille d’atelier ? En tant que mécanicien, je vous propose ce guide d’achat pour vous aider à lever le voile sur cet accessoire particulier.
Quels sont les meilleurs lève-motos en 2024 ?
Pour vous aider à bien choisir votre lève moto, voici les meilleurs modèles disponibles sur le marché.
ECD Germany Cric de Motos
Je commence cette présentation par le cric de motos EDC Germany. C’est sans nul doute ici un des meilleurs lève-motos du marché. C’est un outil qui sert à la fois à abaisser et à lever les motos, des VTT et d’autres petits véhicules utilitaires. Ce modèle est doté d’un poids de levage maximal à 680 kg. Son matériau de fabrication est un acier moulu est très robuste et durable. Avec son tapis de selle en caoutchouc, votre engin ne risque aucun problème de rayure. Avec son poignet en T, ses utilisateurs n’ont aucun mal à le positionner et à le manœuvrer.
Sa table élévatrice est également couverte de caoutchouc antidérapant, ce qui permet à votre engin d’être parfaitement en sécurité sur cet accessoire. Si vous avez besoin de déplacer le cric, ses deux roulettes pivotantes et fixes vous aident pour cette action.
WilTec 135kg pont Élévateur
Le lève moto WilTec est un outil offrant un très bon rapport qualité-prix pour les petites cylindrées. Il peut soulever un scooter, un cross ou un enduro ne dépassant pas les 135 kg. Aussi, il peut monter votre engin jusqu’à 90 cm. C’est un accessoire solide et résistant qui a une durabilité assez importante. Aussi, il très facile à utiliser grâce à sa pédale de levage très pratique. Son revêtement en caoutchouc antidérapant évite à votre moto de subir des rayures lors de son utilisation.
La qualité des accessoires de WiTec n’est d’ailleurs plus à démontrer. Même s’il n’est pas adapté aux gros engins, c’est un outil incontournable à avoir dans son garage. Avec son trou de passage, vous n’aurez aucun mal à atteindre les parties les moins accessibles de vos deux roues. C’est l’outil idéal pour faire une vidange en toute tranquillité et en toute sécurité. Cette béquille pour moto est très bien adaptée pour un hivernage. Elle est dotée d’une décharge hydraulique qui évite à l’humidité de s’accumuler.
Arebos Cric de moto
L’Arebos fait aussi parti des meilleurs lèves motos du marché. C’est un modèle compact pouvant supporter jusqu’à 500 kg. Avec son revêtement en caoutchouc, il protège votre moto des rayures. Doté d’un entrainement à broche, il est possible d’ajuster sa vitesse de levage. C’est un accessoire très facile à manier et très simple à utiliser. Pour assurer la sécurité de votre engin, il se fixe au sol à l’aide des vis. Cependant, certains utilisateurs se hasardent à l’utiliser sans le fixer. Il offre un bon rapport qualité-prix si vous voulez faire une bonne affaire.
Il s’agit d’un accessoire aussi bien adapté pour un usage personnel qu’un usage professionnel. Il est indispensable pour réparer correctement votre moto. Si vous devez faire une vidange, une lubrification ou l’alignement de la chaine, le cric de moto Arebos est l’outil recommandé. Le petit bémol est sa hauteur de levage qui ne dépasse pas les 37,5 cm. Il n’est pas également facile de le glisser sous la moto si vous êtes seul. Vous avez besoin d’aide pour le faire.
HOMCOM Support béquille de Moto
Je poursuis ma sélection avec la béquille pour moto Homcom. Il sert surtout à soulever les roues arrière d’une moto. À partir de l’arrière soulevé, vous avez la possibilité d’accéder à toutes les parties inférieures de votre engin. Par ailleurs, en élévation, vous avez la possibilité de tester votre roue. Son support est couvert de caoutchouc pour éviter de rayer votre engin. Avec sa grande plateforme, il assure une stabilité tout au long de votre travail.
Aussi, il supporte une charge maximale de 150 kg. Et votre moto peut se soulever jusqu’à 40 cm. Il est fourni avec des supports fourches, des patins plats en caoutchouc en L et en U. pour faciliter le déplacement, il est équipé de 4 roulettes. Il s’agit d’un outil pratique avec un mécanisme flexible. Également, il vous permet de travailler en toute sécurité tout en assurant une bonne protection à votre véhicule.
Hi-Q Tools Béquille de Moto
Je termine avec la béquille pour moto Hi-Q Tools. Avec cet outil, vous avez la possibilité de déplacer votre moto à n’importe quelle direction à partir de la béquille centrale. Il est également idéal pour l’entreposer dans un garage en cas de besoin. Cet accessoire convient à tous les scooters et motos qui disposent d’une béquille centrale. Sa surface de réception est caoutchoutée pour protéger le revêtement de votre engin.
Cette béquille pour moto peut supporter une charge maximale de 300 kg. Lors de la livraison, il est livré avec un support de montage ainsi que des supports de bras oscillants. Son adaptateur en forme de V facilite vos travaux de réparation et d’entretien. Également, il assure une bonne stabilité pour éviter de blesser la personne qui s’occupe de la moto et aussi pour éviter que celle-ci tombe. Sachez que cet outil n’est pas adapté pour un bras oscillant triangulaire. Malgré la capacité de cette béquille, il est déconseillé de soulever seul votre moto lors de son utilisation. Faites appel à une ou deux personnes pour vous aider.
Sinon, voici ce que vous devez savoir :
Qu’est-ce qu’un lève moto et pourquoi en avoir un ?
Une béquille pour moto est un accessoire indispensable dans les garages et les ateliers professionnels ou personnels. Il peut s’agir d’une béquille, d’un cric voir même d’une plateforme pour moto. Cet outil est nécessaire pour effectuer les travaux d’entretien récurrents. En effet, toute opération nécessitant le levage d’une moto réclame cet accessoire. Car oui, ces engins sont particulièrement lourds.
Que ce soit pour les travaux de maintenance, mais également au moment de changer des pièces ou de laver votre deux-roues, le lève-moto se révèlera être un outil qui vous facilitera la vie. Je pense également à l’entretien ou au graissage de le chaine mais aussi à l’entretien périodique de votre moto. Si vous faites vous-même l’entretien de votre moto, ou que vous êtes un professionnel, le lève-moto sera votre meilleur allié.
Comment choisir le meilleur lève moto ?
Plusieurs marques proposent différents modèles de lève moto sur le marché actuel. Si vous voulez en acheter un, vous pouvez rapidement vous perdre face à la multitude de choix possible. Avant de partir à la recherche de votre béquille pour moto, prenez en compte quelques critères de sélection.
Le type de lève moto
Avant de décider le type de lève moto à acheter, il est plus judicieux de connaitre les différents types de béquilles d’atelier disponibles. Les crics à plancher sont les modèles les plus connus. Ils sont très faciles à manier et à utiliser. Ils sont dotés d’une unité de base capable d’accueillir votre moto. Ils sont également dotés de deux roues pour faciliter leur utilisation. Si vous êtes à la recherche d’un cric de levage facile à manœuvrer, ce modèle est très bien adapté.
Le cric à ciseaux permet en revanche de soulever l’ensemble de la moto du sol. C’est un modèle portatif sur lequel vous pouvez verrouiller la hauteur requise pour effectuer votre entretien. Ce modèle est plus adapté pour une utilisation à domicile. Son plus grand avantage est la liberté de mouvement qu’il donne lorsque vous effectuez vos tâches de réparation.
Le poids et la hauteur maximum
Le poids et la hauteur maximum du lève moto sont des facteurs plus qu’importants. Si vous prenez un modèle non adapté à votre moto, il ne servira à rien. En effet, chaque lève-moto aura un poids maximum accepté et une hauteur de levage. Le poids maximum est généralement calculé en kilos ou en tonnes.
Les vérins et les ascenseurs vous indiquent la hauteur maximale possible avec votre outil. Celle-ci est calculée en centimètres. Un modèle qui vous permet d’être debout lors de la réparation est un bon choix. Il est encore mieux s’il est doté d’un verrouillage de hauteur. Avec ce type de fonctionnalité, vous ne risquez pas de faire tomber votre moto par inadvertance. Sans un verrouillage de sécurité, vous vous exposez à des risques d’accident, mais surtout cela peut augmenter les problèmes de votre véhicule.
La durabilité
Pour éviter d’en changer au bout de quelques utilisations, vous devez prendre une béquille pour moto résistante et durable. Cela est surtout dû à ses matériaux de fabrication. Un modèle robuste est celui avec un cadre en tube d’acier. Ce dernier doit également être doté de quelques protections contre la rouille et la corrosion pour assurer sa longévité.
Outre sa durabilité, le gabarit de votre outil doit également être pris en compte. Vous ne voulez certainement pas une béquille d’atelier qui prend toute la place. Un modèle qui se replie, mais avec une taille compacte est très bien adapté. De cette manière, vous pouvez le ranger facilement après chaque utilisation.
La polyvalence
Un lève moto sert certes à soulever la moto lors des réparations, cependant pour optimiser votre investissement, il est plus judicieux de prendre un outil polyvalent. Si vous avez une moto tout terrain, un véhicule utilitaire ou des VTT, votre lève moto peut être utile au moment de leur réparation. Par ailleurs, il est encore plus intéressant s’il peut servir à des fins d’entreposages. Mais outre sa polyvalence, sa facilité d’utilisation doit être prise en compte. Est-ce que vous pouvez faire fonctionner aisément le mécanisme de levage ? Est qu’il fonctionne par levier ou avec une pompe à pied. Les réponses à ces questions vous aident à définir quel lève moto prendre finalement.
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour choisir le meilleur lève-moto du moment ! Si vous avez une question à me poser, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo,