Quels sont les meilleurs manchons scooter ou moto en 2024 ? L’Avis d’un Garagiste !
Sommaire
En saison hivernale, il est parfois inconfortable de voyager à moto ou en scooter. En effet, pendant les périodes les plus froides de l’année, il n’est pas rare d’avoir les mains complètement gelées. Par conséquent, il devient difficile de manier correctement le guidon de votre deux-roues. Ainsi, pour protéger vos mains et vous apporter plus de confort, les fabricants ont conçu les manchons scooter ou moto. Si vous souhaitez en avoir une paire de qualité, lisez ce guide d’achat pour vous aider dans votre choix.
Quels sont les meilleurs manchons scooter ou moto en 2024 ?
Vous n’avez pas le temps de comparer les critères que j’ai listés plus haut ? Pas d’inquiétude, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs manchons pour scooter et moto de l’année.
SHAD X0SR00
SHAD X0SR00 est certainement un des meilleurs manchons pour scooter et moto. De type universel, ce modèle peut s’adapter à la plupart des scooters et des motos. De ce fait, sa mise en place sur le guidon ou le rétroviseur de votre deux-roues sera facile et rapide. Grâce à son système de fixation de qualité, il ne risque pas de se dénouer du guidon lors de votre virée à moto. Il assure ainsi une grande protection de conduite.
En ce qui concerne le confort, j’ai particulièrement aimé la présence d’un peu de fourrure à l’intérieur des manchons. En effet, cela apporte plus de chaleur pour les mains. Vos mains ne seront plus gelées lors de la pratique de la moto en saison hivernale. Pour ce qui est de l’esthétique, la couleur noire et la forme épurée de ce modèle restent intemporelles.
Givi TM418 Manchons pour Moto
Je poursuis avec ce modèle Givi TM418. Cette marque est bien connue pour la qualité de ses accessoires moto depuis 1978. Et c’est notamment le cas pour ce manchon pour scooter. Doté d’une doublure thermique chaude et d’une doublure intérieure en agneau, ce modèle est à la fois douillet et chaud. Vos mains ne seront plus gelées lorsque vous roulez à moto en hiver.
Fabriqué en polyester, ce modèle est par ailleurs imperméable. Son effet coupe-vent est très efficace. Ces manchons étant assez larges, ils vous permettent de bouger vos mains librement. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à manipuler le guidon. En outre, leur structure semi-rigide résiste aux frottements et à la friction. Ils ne pourront pas se déchirer facilement.
Bagster Manchons Premium
Après le test que j’ai effectué, ce Bagster Manchon Premium compte parmi les meilleurs accessoires moto de l’année. Ce modèle est très prisé pour sa conception de qualité. En effet, ces manchons possèdent une ouverture plus large et en biais. De ce fait, ils ne laissent pas passer la pluie. Vos mains resteront bien au sec pendant les temps pluvieux.
Pour les protéger également du froid, ces manchons possèdent des coutures renforcées et des renforts internes anti-vent. Son intérieur doublé est également douillet et chaud.
Pour préserver votre confort de conduite, ce modèle possède un pouce élargi. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à chercher les commodos. De plus, il s’adapte à toutes les motos grâce à sa coupe universelle.
Tucano Urbano R333
Si vous recherchez des manchons de moto fabriqués avec des matériaux de qualité, je vous conseille ce Tucano Urbano R333. Le modèle est conçu avec 65 % de polyamide et 35 % de polyester. De ce fait, il présente l’avantage d’être étanche et imperméable. En effet, il ne laisse pas passer l’eau à travers les manchons. En les gardant au sec, vous serez également protégé du froid. De plus, vous serez bien à l’aise en manipulant les poignées et le guidon.
Grâce à la qualité de son matériau de fabrication, ce modèle ne laisse pas non plus passer le vent. Il assure une plus grande liberté de mouvement lors de la conduite du deux-roues.
Ferocity Manchon
Finis les mains froides et trempées avec ces manchons de Ferocity. Fabriqué avec un tissu imperméable et coupe-vent, ce modèle garde vos mains au sec et au chaud pendant les virées à moto. Pour une sensation de douceur, il est également doté d’une doublure chaude et polaire confortable.
Pratique, ce modèle est doté d’une fermeture velcro. Cette dernière assure un maintien efficace sur le guidon ou le rétroviseur de la moto. Les manchons ne se détacheront pas de leur place lorsque vous roulez à pleine vitesse. De plus, ce système d’ajustage permet de retirer et de mettre en place facilement les manchons.
Qu’est-ce qu’un manchon pour scooter ou moto ?
Un manchon pour scooter ou moto est un accessoire qui couvre les mains pendant que vous circulez en deux-roues. En effet, il permet de protéger les mains d’un motard du froid hivernal. Il les protège aussi du vent, de la neige et de la pluie, un peu comme une jupe pour scooter. En gardant les mains au chaud et au sec, il garantit le confort du motard tout au long trajet pendant les périodes froides et pluvieuses.
Comment bien choisir son manchon pour scooter ou moto ?
Sur le marché, il existe un grand nombre de modèles de manchons pour scooter ou moto. Pour trouver la paire qui répond à vos besoins, je vous conseille de considérer les critères de choix suivant.
Le type
La première chose qui devra attirer votre attention est le type de manchon. En effet, vous avez le choix entre les manchons universels et les manchons spécifiques. Les premiers sont adaptés à la plupart des scooters et des motos. Ils se placent facilement sur les rétroviseurs et le guidon. Les modèles spécifiques sont par ailleurs adaptés à une catégorie de deux-roues. Choisissez-les s’ils existent pour votre deux-roues.
Dans tous les cas, vérifiez bien la compatibilité du manchon avec votre deux-roues.
Le matériau de fabrication
Avant de jeter votre dévolu sur un modèle de manchon de scooter ou moto donné, vous devrez aussi vérifier sa matière de fabrication. En effet, l’étanchéité du manchon pour scooter dépend de ce facteur. Ainsi, les accessoires faits en polyamide lourd ou en nylon lourd sont les plus imperméables du moment. Ils protègent ainsi vos mains non seulement du froid, mais également de la pluie. Par ailleurs, si vous recherchez l’esthétique et la légèreté, vous pouvez opter pour les manchons en PVC ou en néoprène. Toutefois, leur imperméabilité reste correcte.
Le confort
Avant de finaliser votre choix, vous devez également tenir compte du confort de la paire de manchons pour scooter ou moto. En effet, cela dépend de la qualité de la doublure du manchon. Celle-ci doit être matelassée ou polaire afin que le manchon soit plus douillet.
Pour plus de confort, le manchon ne doit pas être trop épais. Il doit également être suffisamment large. Ainsi, vous pouvez manipuler votre engin avec aisance et liberté.
Le type d’ajustage
Pour trouver le meilleur manchon de scooter ou moto, il faut également considérer son type d’ajustage. En effet, les modèles à lacets sont les plus imperméables. Cependant, ils sont un peu compliqués à ajuster. En revanche, les manchons à sangle, à velcro et à bouton-pression sont plus simples à ajuster.
FAQ
L’installation des manchons de scooter se fait en quelques étapes simples. Tout d’abord, retirez les poignées du guidon pour faciliter le processus. Ensuite, ouvrez les manchons et insérez-les sur les extrémités du guidon, en veillant à ce qu’ils soient bien alignés. Enfilez ensuite les poignées sur les manchons. Assurez-vous que l’ajustement est sécurisé et qu’il n’y a pas de plis. Enfin, serrez les vis ou les fixations fournies pour sécuriser les manchons en place. Cette installation rapide et facile ajoute une protection contre le froid et les intempéries lors de la conduite du scooter.
Et voilà, c’est la fin de cet article ! Vous êtes maintenant incollables sur les manchons pour scooter et moto. Si vous avez une question en particulier, vous pouvez me le faire savoir dans les commentaires.
À très bientôt sur AutoExpo,