Quels sont les meilleurs protège-mains moto en 2024 ? L’Avis d’un Garagiste !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs protège-mains moto en 2024 ? L’Avis d’un Garagiste !
Le protège-main est un accessoire très utile en moto qui vous protège notamment des projectiles au sol et des intempéries. Il préserve également les éléments présents sur le guidon et les leviers de frein. Vous êtes à la recherche du meilleur protège-main pour moto afin de rendre vos virées plus sécuritaires ? En tant que professionnel du milieu, je vous ai listé dans ce guide d’achat les critères à prendre en compte pour bien choisir le protège-main qui convient à vos besoins.
Quels sont les meilleurs protège-mains pour moto en 2024 ?
Tout le monde n’a pas le temps de vérifier ces critères un à un avant d’acheter un protège-main. C’est pour cela que je vous propose ma sélection des meilleures références du moment :
Acerbis X-factory
Ce protège-main de chez Acerbis est idéal pour ceux qui recherchent un protège-main pratique. Il est équipé d’une barre en métal (en acier) qui lui assure une bonne résistance aux vents et aux vibrations. Ce matériau de fabrication vous permet de le plier et de le déplier plusieurs fois sans l’abîmer.
Des bracelets en aluminium fixent le pare-main sur le guidon avec deux points de serrages. La taille des bracelets est réglable, raison pour laquelle ce protège-main peut se fixer sur n’importe quel guidon sans avoir besoin d’un jeu. Il est aussi équipé de coque de protection en polypropylène et en caoutchouc. Ce qui lui accorde une bonne résistance aux intempéries.
Ce pare-main résiste parfaitement aux abrasions, le plastique et le propylène qui le compose lui offrent une longue durée de vie. Vous n’aurez rien à craindre de la rouille, car l’acier et le plastique ont été spécialement modulés pour éviter toute oxydation.
JFG Racing protège-main
Nous poursuivons avec le protège-main JFG Racing qui s’adapte parfaitement pour un usage compétitif. En effet, il peut être monté sur un quad offroad ou sur un motocross. Mais cela ne vous empêche pas de l’installer sur une routière ou sur une moto à double usage.
Le JFG Racing est fabriqué avec du polypropylène et du plastique, ce qui le rend très résistant aux chutes. Il est doté d’un kit de fixation en aluminium qui se place sur les guidons de 22 mm et 28 mm. Le montage de ce protège-main est très facile, il suffit de suivre le manuel d’installation. Vous avez la possibilité de choisir le coloris qui vous convient. Le protège-main ne gênera en aucun cas la maniabilité de la moto.
Circuit Equipment PM061-212 protège-mains
Ce protège-main est idéal pour parcourir les pistes et avaler plusieurs kilomètres d’asphaltes. Vous pouvez le fixer sur un motocross, un quad ou encore un VTT. Très résistant, il vous protègera des projections de graviers et cailloux. Il offre aussi une protection optimale pour les leviers et la direction.
Côté esthétique, cet accessoire se démarque de tous. Il a un design simple et se monte sur les guidons de 22 mm et 28 mm. Le poids de ce pare-main est très léger, vous ne sentirez même pas la différence. Le protège-main est livré avec un manuel d’installation et un kit d’installation en aluminium. Vous pouvez trouver facilement des pièces détachées pour ce kit si l’une des fixations ou le protège-main est cassé.
Aramox protège-mains de moto
Nous continuons avec le protège-main moto de chez Aramox. Ici, laa forme a été pensée afin de donner un look original à votre deux-roues. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’offre pas une protection optimale. Le design est spécialement conçu pour que vous ressentiez plus de confort lors de la conduite.
L’Aramox est fabriqué avec du plastique ABS . Ce matériau est connu pour sa robustesse et sa résistance aux chocs. Ainsi, il donne une longue durée de vie au protège-main. Ce pare-main se fixe sur les guidons de 22 mm de diamètre et peut être utilisé dans n’importe quelle situation. Il est doté d’un indicateur LED qui peut servir de clignotant. Cet accessoire est également livré avec un kit de fixation.
AnXin protège-mains universels
Enfin je termine cette sélection par le protège-mains universel de chez AnXin. Comme son nom l’indique, ce modèle s’adapte à la plupart des modèles de moto sur le marché.
Fabriqué avec du plastique PP et de l’aluminium, l’AnXin possède en longue durée de vie. L’espacement entre les câbles et les autres appareils a également été pensé pour votre confort. Le protège-main ne gênera en aucun cas vos habitudes de conduite. Là aussi le protège-mains convient aux guidons de 22 mm et 28 mm. Le tout pour un prix très intéressant.
Qu’est-ce qu’un protège-main pour moto et à quoi ça sert ?
Le protège-main est un accessoire qui se fixe sur le guidon d’une moto. Il se place près du rétroviseur et enveloppe les doigts du pilote, le frein et l’embrayage. Bien que certains motards pensent que cet élément n’est que purement décoratif, il s’agit d’un véritable accessoire de protection pour vos mains.
Le protège-main préserve également la manette de frein avant et l’embrayage. C’est un accessoire indispensable pour prévenir les dégâts causés par les projections diverses (cailloux et graviers, projections d’eau, etc…) aussi bien sur la moto que sur les mains du conducteur.
Aussi, le protège-main a un effet coupe-vent et peut vous protéger du froid et de la pluie. En cas d’averses par exemple, le pare-main dévie la trajectoire de la pluie. Pendant les saisons froides, il sert de barrage pour empêcher le vent de glacer votre main. C’est l’accessoire idéal pour ceux qui ne possèdent pas de poignets chauffants.
Comment bien choisir ses protège-mains ?
Il existe plusieurs sortes de protège-mains, voici les détails important à contrôler avant d’effectuer votre choix :
Le modèle de votre deux-roues
À chaque type de moto, il existe un protège-main adapté. Si vous possédez un motocross, un protège-main ouvert serait idéal. Il protège du sable, de la boue et des impacts de petits projectiles au sol. Ce modèle ne retient pas votre main si vous faites une chute. Si vous avez un enduro-cross, un protège-main intégral serait le mieux pour votre moto. Ce type de pare-main est spécialement conçu pour supporter des chutes à répétition. Ce qui arrive souvent dans un raid d’enduro.
Veillez aussi également que le modèle soit compatible avec votre deux-roues et notamment la taille du guidon.
Le matériau de fabrication
Le matériau de fabrication est le critère le plus important pour choisir un protège-main. Il définit sa souplesse et sa robustesse ainsi que sa durée de vie. Vous devez choisir en fonction de vos besoins. Mais il ne faut pas que le pare-main ne soit ni trop rigide, ni trop mou. Oubliez tout de suite le plastique standard, car en plus de se briser facilement, il est aussi trop rigide. Optez plutôt pour des protège-mains en alliage, il procure plus de souplesse.
En fonction de la forme
La forme du protège-main définit la protection qu’il offre. Vous savez déjà que les pare-mains ouverts n’accrochent pas les mains et que les pare-mains intégraux protègent des projections. Mais si votre protège-main est trop large, il diminuera l’aérodynamisme de votre moto. De plus, ce n’est pas très esthétique pour une petite moto. Il faut aussi penser au vent et à la pluie, car si vous installez le protège-main pour un usage au quotidien, un modèle ouvert ne sera pas bien adapté.
Et voilà, nous arrivons au terme de cet article sur les meilleurs protège-mains moto ! J’espère que vous avez aimé le découvrir. Si vous avez une question, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ci-dessous.
À bientôt sur le blog d’AutoExpo,