Quels sont les meilleurs tabliers (jupes) pour scooter en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs tabliers (jupes) pour scooter en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Si vous prenez souvent votre deux-roues, vous devez savoir qu’un tablier pour scooter peut se rendre extrêmement utile. Il n’est pas seulement réservé aux coursiers et aux livreurs. De nombreuses marques proposent aujourd’hui un tablier ou une jupe pour scooter.
Pratique pour vous protéger du froid, de la pluie et du vent, cet accessoire moto devient de plus en plus un must-have pour les pratiquant du deux-roues. Mais encore faut-il bien le choisir !
D’où l’intérêt de cet article ! En effet, en tant que garagiste et utilisateur d’un deux-roues, je vous vous révéler comment bien choisir son tablier pour scooter et quels sont les meilleurs modèles du moment.
Quels sont les meilleurs tabliers pour scooter en 2024 ?
Vous connaissez maintenant les critères de choix d’un tablier pour scooter. Et pour vous faciliter la tâche, je vous invite à découvrir ma sélection des meilleurs tabliers couvre-jambes en 2024.
Tucano Urbano Termoscudo Noir
Tucano est sans nul doute une des meilleures marques de tablier pour scooter. Et ce couvre-jambes ne déroge pas à la règle.
Ce dernier est doté de bandes réfléchissantes qui garantissent votre sécurité la nuit.
C’est un tablier scooter à trois couches. La partie extérieure est en nylon étanche. Il dispose également d’une membrane interne 100 % imperméable et d’un intérieur en fourrure synthétique.
Ce tablier scooter est multiusage, mais s’adapte plus particulièrement aux anciens et nouveaux MP3. Il peut se fixer sur votre moto via une fermeture à vis et ses bords latéraux sont dotés des chambres gonflables qui vous permettent d’éviter le flottement à grande vitesse.
Il contient également une grande poche de rangement ainsi qu’une couvre celle insérée dans le harnais.
Son installation est rapide et il peut se replier facilement.
Cokomono Tablier Scooter Universel
Cette jupe pour scooter de la marque Cokomono est une protection universelle pour les jambes contre la pluie, le vent et le froid.
Elle est conçue avec du tissu imperméable à trois couches. Les deux faces extérieures et intérieures sont faites en tissu Oxford et il existe un rembourrage thermique qui vous permet de garder vos jambes bien au chaud.
Ce tablier scooter peut s’attacher autour du cou pour protéger la poitrine du froid. Il propose également des sangles comme fermeture à l’arrière.
Il est également muni d’une poche poitrine intérieure qui vous permet de ranger vos objets personnels.
Sur tous les bords du tablier, vous retrouverez une bande réfléchissante qui est non seulement très esthétique, mais surtout très utile lors d’une conduite la nuit.
Par ailleurs, il s’agit ici d’un tablier pour scooter multiusage. Vous pouvez le placer sur l’extrémité de la banquette lorsque vous vous garez afin de la protéger contre l’eau et la saleté.
Sinon, il vous est possible de plier et de ranger tout simplement votre tablier Cokomono sous le siège. Un sac de rangement est livré avec le colis lors de votre achat.
Si vous êtes intéressé par ce produit, il vous suffit de cliquer ici pour le découvrir !
S-LINE Tablier Scooter Couvre Jambes
Si vous êtes à la recherche d’une jupe pour scooter avec un bon rapport qualité-prix, je vous propose le tablier couvre-jambes de la marque S-LINE.
De couleur noire, cette dernière est faite en polyester. Certes, ce tablier pour scooter n’a pas de doublure, mais il est suffisamment épais pour vous protéger contre le froid.
Ce tablier scooter couvre jambes universel propose un système de fixation par sangle. Bien qu’il n’ait pas de renfort sur les bords latéraux, il se tient très bien lors de votre conduite.
De plus, il peut se plier rapidement et vous pouvez le ranger dans le coffre sous la selle.
POLO Bâche pour motocyclette
Cette jupe couvre-jambe de chez Polo est également un modèle universel.
Elle vous offre une meilleure protection contre le vent, la pluie et le froid. Étanche, ce tablier pour conducteurs de scooter est constitué d’un matériau rembourré robuste.
Ses bords sont munis d’une bande réfléchissante afin de vous garantir une bonne sécurité de conduite la nuit.
De plus, il propose une fixation par sangle abdominale et une bandoulière. Autrement dit, ce tablier pour motocyclette protège à la fois les jambes et une partie du torse.
Vous pouvez le placer sur l’extrémité du siège lors d’un stationnement afin de protéger le siège et le pied du scooter de l’eau et de la saleté.
Sinon, il vous est également possible de le ranger sous la selle.
KINDAX Tablier universel imperméable
Pour terminer cette sélection, je tenais à vous présenter le tablier pour scooter universel de la marque Kindax. Autrement dit, il s’adapte à tous les modèles de scooters.
Ce couvre-jambes est fabriquée en double couche : une couche extérieure imperméable et une autre couche intérieure en polaire. Ce qui vous permet de vous garder au chaud en hiver.
Plus précisément, ce tablier pour scooter est conçu avec plusieurs matières, dont le nylon, le polyester, le plastique et la polaire.
Mieux encore, la marque a inséré une fine couche en EVA sur la partie des deux côtés afin que le tablier puisse se tenir bien lors d’une course à grande vitesse.
Elle propose une fermeture avec des sangles adhésives réglables à la taille. Comme tous les tabliers scooters standards, ce modèle de chez Kindax peut s’attacher également sur le cou afin de protéger une partie de votre torse.
Ce tablier scooter peut se replier pour se transformer en sac à dos. Ce qui vous permet un rangement rapide.
Il propose également une poche de rangement au niveau de la poitrine afin que vous puissiez y mettre vos objets personnels (clés, pièce d’identité, portefeuille, etc.)
Un sac de transport vous sera offert avec le tablier scooter Kindax lors de votre achat !
Qu’est-ce qu’un tablier pour scooter et pourquoi en avoir un ?
Si vous conduisez souvent en scooter, vous avez sûrement remarqué que cela peut être plus ou moins agréable selon les conditions climatiques. Aussi appelée jupe ou couvre-jambes pour scooter, le tablier est justement là pour pallier à ce problème.
Il s’agit en fait d’une sorte de couverture au niveau des jambes qui vous permet de rester bien au chaud lors de votre conduite en vous protégeant contre la pluie, le vent et le froid.
Et même si la météo est clémente, les risques d’avoir froid aux jambes sont toujours majeurs sur un scooter à cause de la vitesse.
Toutefois, il convient de bien distinguer le tablier que l’on porte sur soi et le tablier que l’on fixe sur son scooter.
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux 2 types de protections. Bien évidemment, ces deux types de protection vous permettent tous de lutter contre le froid. Ils sont tous les deux, à placer au-dessus des jambes. Certains modèles peuvent remonter jusqu’au buste.
Sauf qu’un tablier pour scooter, façon jupe, ne se fixe généralement pas sur la moto. Il est prévu pour être enlevé à chaque arrivée à destination. Certes, le tablier ou jupe pour scooter n’est pas le plus élégant, mais cet accessoire présente de nombreux avantages.
Il vous est plus facile de poser les jambes à l’arrêt avec une jupe pour scooter. Ce qui n’est pas forcément le cas avec un tablier qui se fixe sur la moto. Les panneaux latéraux ne sont pas toujours prévus pour s’écarter, surtout si vous choisissez un modèle universel de tablier qui se fixe sur la moto.
Certes, l’avantage du modèle qui se fixe sur la moto réside dans le fait qu’il est capable de mettre la selle au sec et au propre lors d’un stationnement. Mais rassurez-vous, certains modèles de jupes pour scooter sont également prévus pour protéger la selle lorsque vous vous garez.
Cela vous permet non seulement de ne pas devoir essuyer la selle avant chaque départ, mais surtout de ne pas vous retrouver avec un vêtement humide après avoir été assis sur la selle.
De plus, les tabliers qui se fixent sur les deux roues peuvent être faciles à démonter et donc à voler. Bien évidemment, certains modèles sont dotés d’une fixation antivol.
Cependant, il n’y a rien de plus pratique que de ranger son tablier pour scooter dans le coffre pour garantir sa sécurité.
Comment choisir le meilleur tablier (ou jupe) pour scooter ?
Vous vous demandez maintenant quel modèle de tablier pour scooter choisir. Et bien, il existe effectivement plusieurs critères à prendre en compte :
Le type de tablier
Avant de commencer, et comme vous l’imaginez, il convient de faire un choix entre un tablier à fixer sur le scooter ou un modèle à porter sur vous.
Le premier est le plus courant et permettra d’avoir une solution fiable et fixe sur votre engin. Mais il devra être doté d’un système anti-vol ou être rangé après chaque usage. Aussi, le prix peut être plus élevé.
Le modèle à porter sur vous sera moins onéreux mais devra être mis et enlevé à chaque utilisation. Et étant donné qu’il faudra le porter sur vous, il peut aussi vous rendre un poil moins élégant.
Ici à vous de voir ce qui vous importe le plus !
La bonne tenue du tablier
Ce qui doit orienter votre choix, c’est aussi la tenue du tablier scooter. Pour cela, je vous conseille d’évaluer d’abord vos besoins.
Si vous avez l’habitude de vous déplacer en ville, vous pouvez opter pour un tablier scooter plus souple et plus léger.
Mais dès lors qu’il s’agit d’emprunter régulièrement les voies rapides, il est judicieux de choisir un modèle plus rigide et plus robuste.
En effet, votre tablier doit pouvoir résister à la pression du vent. Il ne doit pas flotter, ni modifier la stabilité de vos deux roues au risque de causer un accident.
Il faut une certaine rigidité et le tablier pour scooter doit être muni d’une bonne fixation.
Le type de matériau
Voilà également un autre critère de choix d’un tablier scooter à ne pas sous-estimer. Faites très attention à la qualité des matériaux.
Sachez que votre tablier pour scooter sera soumis à des conditions difficiles. Étant donné qu’il est exposé aux intempéries (la pluie, le vent, la chaleur, le froid, etc.), votre tablier peut vieillir plus rapidement si vous choisissez un modèle de mauvaise qualité.
Vous devez pouvoir « sentir » la rigidité du matériau utilisé, des fermetures velcro ou autres types de fixation.
Par ailleurs, il faut que le tablier couvre-jambes soit parfaitement imperméable.
Un tablier pour scooter peut être conçu avec du nylon lourd, du PVC, du tissu néoprène, du polyester… Chacun de ces matériaux a ses propres avantages en termes de rigidité, d’étanchéité et de légèreté.
Mais vous devez également orienter votre choix vers un tablier double couche.
La doublure vous permet de rester au chaud l’hiver. Et si cette doublure est amovible, vous pouvez donc utiliser le tablier scooter pendant toutes les saisons.
Les systèmes de fixation
Un tablier scooter est muni d’un ensemble de fixations qui est une garantie supplémentaire de sa bonne tenue. Généralement, ce sont des sangles réglables à l’arrière.
Certains modèles de tablier pour scooter bénéficient d’une rallonge qui peut remonter sur le buste. C’est particulièrement intéressant pour les plus frileux.
D’autres peuvent proposer des dispositifs de renforts latéraux afin d’éviter le flottement à grande vitesse. Cela peut être des boudins à gonfler à l’air ou des boomerangs qui se fixent par écrou.
Dans tous les cas, c’est très important de vérifier ce point lors de votre achat de tablier pour scooter.
Les accessoires
Pensez également à vérifier les accessoires du tablier couvre-jambes.
Certains modèles peuvent intégrer des poches de rangement pour y mettre vos affaires, votre smartphone ou encore des trappes pour accéder facilement à vos poches.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier si le tablier nécessite une sangle d’attache ventrale, une doublure polaire, un kit de fixation des boomerangs ou autres encore.
Si c’est le cas, vous devez préalablement demander s’ils sont fournis avec le tablier scooter ou non. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de devoir investir à nouveau dans ces accessoires.
FAQ
Tout d’abord, assurez-vous que le scooter est à l’arrêt et sur une surface plane. Ensuite, placez la jupe sur le devant du scooter de manière à ce qu’elle recouvre la partie inférieure du guidon et du tablier avant. Attachez soigneusement les sangles ou les fixations fournies avec la jupe aux points prévus sur le scooter, veillant à ce qu’elles soient bien ajustées pour assurer une fixation sécurisée. Une fois les sangles attachées, vérifiez que la jupe est correctement positionnée et ne gêne pas les mouvements du guidon.
Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser des fixations sécurisées et robustes pour attacher la jupe au scooter. Optez pour des dispositifs anti-vol spécifiques, tels que des serrures ou des attaches dissuasives. En outre, stationnez votre scooter dans des endroits bien éclairés et fréquentés, ce qui peut dissuader les voleurs potentiels. Si possible, utilisez un garage fermé pour stocker votre scooter.
Tout d’abord, assurez-vous que le tablier est correctement fixé à votre scooter, en utilisant les sangles ou attaches fournies. Veillez à ce qu’il couvre complètement vos jambes et votre torse pour une protection maximale contre le vent et les intempéries. Choisissez un tablier doté de matériaux résistants à l’eau pour rester au sec par temps pluvieux. En outre, portez des vêtements appropriés en dessous pour vous protéger du froid.
Et voilà, j’espère que vous pourrez maintenant bien choisir le meilleur tablier pour scooter. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. Je reste à votre disposition.
À très vite sur le blog,