Quel est le meilleur treuil électrique pour 4×4 en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
- 1 Quel est le meilleur treuil électrique pour 4×4 en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
- 1.1 Quels sont les meilleurs treuils électriques pour 4×4 en 2024 ?
- 1.2 SucceBuy 12 V Treuil Electrique
- 1.3 Anbull Treuil électrique
- 1.4 WinchPro Treuil Électrique
- 1.5 MSW Treuil 4×4
- 1.6 Rhino 4×4
Le treuil électrique est un matériel très utile pour les amateurs de véhicules tout-terrain, de 4×4 et notamment pour les passionnés d’off-road. Conçu pour tirer des charges lourdes, ce matériel est capable de tracter une voiture entière. Ce qui est très utile, notamment dans le cas où votre véhicule est coincé dans la boue. Vous avez l’intention d’acheter un treuil électrique pour 4×4 ? En tant que mécanicien, j’ai choisi de vous créer ce guide pour vous aider à choisir le meilleur modèle.
Quels sont les meilleurs treuils électriques pour 4×4 en 2024 ?
Voici sans plus attendre ma sélection des meilleurs treuils électriques pour 4×4 du moment.
SucceBuy 12 V Treuil Electrique
Avec sa capacité de charge de 6120 kg, ce treuil électrique deviendra vite le nouveau compagnon préféré de votre 4×4. Réalisé en acier inoxydable résistant à l’abrasion, cet équipement convient pour les tout-terrains, les camions, les véhicules modifiés, etc. Très puissant, il a été doté d’un moteur d’une puissance de 4,85 kW assurant une puissance de traction plus importante. Ce treuil intègre également un câble en acier solide et très résistant de 24 m. Grâce à sa télécommande sans fil, vous pourrez la commander à distance.
J’ai aimé
- Excellente capacité de charge
- Télécommande sans fil incluse
- Moteur puissant
- Câble très long
J’ai moins aimé
- RAS
Anbull Treuil électrique
Ce treuil électrique a été équipé d’une corde synthétique d’une longueur de 15 m. Ce câble a pour avantage d’être léger et flexible tout en étant très résistant à la rupture. Avec son moteur à usage intensif et sa capacité de charge de 2045 kg, ce treuil n’aura aucun mal à sortir un petit 4×4 embourbé. Étanche à l’eau et à la poussière et à la boue, ce matériel ne craint ni la pluie ni la boue. Toutefois, pour une meilleure longévité, il est recommandé de le nettoyer régulièrement pour prévenir la rouille.
J’ai aimé
- Prix très attractif
- Télécommande sans fil incluse
- Treuil de bonne qualité
J’ai moins aimé
- Capacité de charge limitée
WinchPro Treuil Électrique
Doté d’un moteur surpuissant de 6 CV, avec son système d’engrenage planétaire à trois étages, ce treuil électrique dispose d’une force de traction de 5900 kg. Ce type de moteur à aimant permet une vitesse de ligne plus rapide en pleine charge.
Son câble en acier de 26 m permet de vous sortir de n’importe quel type de situation. Pour éviter l’emmêlement des câbles, il a été doté d’un galet à quatre rouleaux. Grâce à sa double télécommande (1 filaire et 1 sans fil), vous pourrez le contrôler plus facilement.
J’ai aimé
- Grosse capacité de charge
- Câble très long
- Double télécommande
J’ai moins aimé
- RAS
MSW Treuil 4×4
Avec sa puissance de traction de 2040 kg, ce treuil électrique a été pensé pour vous permettre de tracter des charges lourdes sans effort. Grâce à son engrenage planétaire à trois niveaux et à son moteur de 1,3 ch, cet équipement sera parfait pour une utilisation hors route.
Avec son câble de 15 m, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un point d’ancrage solide pour extirper votre 4×4 de la boue. Pour une utilisation optimale, cet appareil vous sera livré avec une télécommande avec fil et une autre sans fil.
J’ai aimé
- Très bon rapport qualité/prix
- Parfait pour les quad
J’ai moins aimé
- Capacité de charge limitée
Rhino 4×4
Ce treuil électrique signé Rhino a été conçu avec des matériaux de qualité supérieure. Il est équipé d’un câble métallique d’une longueur de 26 m et de diamètre 9,5 mm. Avec son moteur à bobinage en cuivre Rhino, cet appareil possède une vitesse d’enroulement à vide de 7,2 m/min. Bien pensé, ce modèle a été pourvu de frein automatique pour immobiliser la charge si besoin. Très pratique, il vous sera livré avec deux télécommandes sans fil vous permettant de le contrôler dans un rayon de 100 m.
J’ai aimé
- Portée des télécommandes
- Qualité globale de l’appareil
- Moteur puissant
J’ai moins aimé
- Capacité de charge limité
Qu’est-ce qu’un treuil électrique à 4×4 et pour quoi faire ?
Le treuil est un équipement très pratique pour les amateurs d’offroad. En effet, ce matériel s’adapte à différents types de situations et permet de tracter des charges lourdes. Il est capable de déplacer un tronc d’arbre et de tracter un bateau. Généralement, un treuil électrique se compose d’un moteur, d’un frein et d’un galet de guidage. Il intègre également un cylindre horizontal autour duquel s’enroule un câble de traction qui se termine par un crochet. Alimenté par la batterie de votre véhicule, le moteur est chargé de faire tourner le cylindre.
L’ensemble du système (câble, poulie, moufles, etc.) devra être assez solide pour résister au remorquage de plusieurs tonnes. Toutefois, afin d’optimiser la capacité de traction ou de levage, l’utilisation d’engrenages de démultiplications est nécessaire. Ces engrenages ont pour principale fonction d’aider le moteur à faire tourner facilement le cylindre. Ces différents éléments peuvent varier en fonction du type et du modèle de treuil. D’une manière générale, le treuil se fixe solidement à l’avant de votre 4×4 sur un support en acier.
Un treuil électrique possède en général une puissance de 12 V. Il vous suffit de le brancher directement sur la batterie de votre 4X4 pour le mettre en marche. J’aimerais souligner que ce matériel n’est pas très gourmand en énergie. Équipé d’une télécommande (filaire ou radiocommande sans fil), le treuil peut marcher en avant, en arrière ou s’arrêter. Mais il existe aussi des treuils d’une puissance de 24 V. Cependant, ces types de treuils sont destinés pour les remorqueuses et les dépanneuses professionnelles.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez équiper votre 4×4 d’un treuil. Si vous avez choisi d’acheter un véhicule tout-terrain, c’est probablement parce que vous avez l’intention de rouler sur des routes boueuses, accidentées, pentues, etc. Dans le cas où votre véhicule est coincé, le treuil sera sans aucun doute votre porte de secours et de sécurité (surtout si vous n’avez pas de plaque de désensablage). Il peut aussi vous être utile pour aider une autre voiture en difficulté sur la route. Mais le treuil électrique peut également vous enlever des obstacles lourds sur la route comme un tronc d’arbre couché au milieu de la route par exemple.
Comment choisir le meilleur treuil électrique pour 4×4 ?
Avec les nombreuses variétés de treuils électriques disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver le modèle capable de satisfaire vos besoins. En tant que mécanicien, je vais maintenant vous citer les critères à prendre en compte pour bien choisir un treuil électrique pour votre 4×4.
Le poids de votre véhicule
Avant d’acheter n’importe quel type de treuil, vous devez avant tout prendre en considération le poids de votre voiture. En effet, le type de treuil à utiliser sera différent en fonction du poids de votre véhicule. Notons toutefois qu’il ne s’agit pas ici du poids mentionné dans le manuel de votre véhicule, mais de son poids réel. Vous devez ainsi prendre en considération toutes les modifications qui pourraient augmenter le poids de votre 4×4 (marches à pied, pneus surdimensionnés, etc.).
La capacité de levage du treuil
On entend par capacité de levage la charge maximale que le treuil peut tracter. Souvent exprimée en kg, cette capacité est normalement indiquée dans les caractéristiques de l’appareil. Toutefois, il est recommandé de toujours prendre une capacité d’au moins 50 % supérieur à la charge réelle à manutentionner. Je vous recommande même de prendre une capacité deux fois supérieure au poids de votre véhicule. En effet, si par exemple votre 4×4 est embourbé, il faudra également considérer la résistance qu’exerce la boue sur la voiture.
Le type de câble
Le câble d’un treuil peut être en acier ou en corde synthétique. Composé de centaines de brins d’acier, le câble en acier a l’avantage d’être très résistant en tension. Ayant une bonne résistance à l’échauffement et aux frottements, il convient pour un usage fréquent. Cependant, en cas de torsions et d’écrasement fréquents, il peut se rompre brusquement et vous blesser gravement. Le câble synthétique quant à lui est léger, souple et assez résistant. Supportant moins bien les frottements et la chaleur, il convient pour une utilisation occasionnelle.
La longueur du câble
La longueur du câble peut varier d’un modèle de treuil à un autre. Pensez à prendre un modèle pourvu d’un câble d’une longueur suffisante. Avec un câble trop court, vous risquez de ne pas trouver un d’ancrage à côté de votre véhicule. Au contraire, un câble trop long risque de s’emmêler et de faire perdre de la puissance au treuil. Ainsi, je vous recommande de prendre un câble d’une longueur d’environ 10-15 m s’il s’agit d’un câble en acier et d’environ 15-20 m s’il s’agit d’un câble en corde synthétique.
La vitesse de traction
La vitesse d’enroulement du câble dépend en grande partie de la puissance du moteur et du poids à soulever. En général, un treuil d’une puissance moyenne peut tirer entre 1 et 1,5 m par minute. Si vous voulez une vitesse plus rapide, pensez à prendre un modèle pourvu d’un moteur plus puissant. Cependant, vous devez garder en tête que plus un treuil est puissant, plus il sera plus énergivore. À vous donc de trouver le bon compris entre puissance et vitesse.
Le poids de l’appareil
Pour une utilisation optimale, il est également conseillé de prendre un modèle dont le poids est adapté à votre type de véhicule. Si vous comptez par exemple l’utiliser sur votre quad ou une petite Jeep, je vous recommande de prendre un modèle léger (en aluminium par exemple). Si vous disposez par contre d’un grand 4×4, je vous conseille de prendre un modèle en acier ou en fonte.
Les fonctionnalités supplémentaires
Pour un meilleur confort d’utilisation, certains treuils peuvent être équipés de fonctionnalités supplémentaires. Certains modèles peuvent ainsi être dotés de galet de guidage permettant d’éviter l’emmêlement du câble pendant l’enroulement. Cela permet de préserver le câble des pincements et des frottements. Certains modèles peuvent également être équipés de manivelle permettant une utilisation manuelle dans le cas où la batterie de votre véhicule est faible. D’autres modèles peuvent aussi être équipés de fusible thermique pour prévenir les risques de surchauffe.
FAQ
Commencez par choisir un emplacement approprié sur le véhicule, assurant une fixation robuste de la plaque de montage à l’aide des boulons fournis. Fixez ensuite le treuil sur cette plaque en suivant attentivement les instructions du fabricant. Assurez-vous que tous les écrous et boulons sont solidement serrés. Connectez ensuite les câbles d’alimentation du treuil à la batterie du 4×4 en respectant la polarité. Effectuez des tests pour vérifier le bon fonctionnement du treuil avant de l’utiliser régulièrement.
Ce guide sur le treuil électrique pour 4×4 touche maintenant à sa fin. J’espère qu’il vous aura aidé dans votre choix. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.
À très bientôt sur le blog,