Quelles sont les meilleures batteries moto ou scooter en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Plusieurs éléments sont indispensables pour qu’une moto fonctionne correctement. Parmi ces équipements, il y’a bien sûr la batterie pour moto. En effet, impossible que votre moto ou scooter puissent fonctionner sans alimentation.
Mais il existe plusieurs sortes de batteries sur le marché, alors comment être sûr de choisir la bonne ? En tant que mécanicien, je vais vous révéler tout ce qu’il faut savoir dans cet article avant que vous changiez votre batterie.
Aussi, j’en profiterai pour vous présenter les meilleurs batteries pour motos et scooters du moment !
Quelle est la meilleure batterie pour sa moto et son scooter en 2024 ?
Sommaire
Pour choisir la bonne batterie pour sa moto, il est préférable d’opter pour une marque authentique. Voici les meilleures batteries qui existent sur le marché et que j’ai spécialement sélectionné pour vous.
Fulbat Batterie Moto U1-9 12V/24 Ah
Cette batterie de Fulbat s’adapte à n’importe quelle moto. Possédant une puissance de 24 Ah, elle démarre au quart de tour. Vous n’aurez pas à l’entretenir, car elle fait partie de la catégorie des batteries sans entretien. Vous compterez au moins quatre ans avant de faire les premières réparations.
En ce qui concerne les dimensions, cette batterie fait 19,6 cm de longueur, 18,4 cm de largeur et 13,1 cm de hauteur. Elle s’adapte à tout type de compartiment pour batterie. Vous pouvez la monter sur un scooter, une tondeuse à gazon et bien d’autres engins, tant que votre matériel supporte une puissance de 12 volts. Il s’agit d’une batterie déjà remplie et chargée, il ne vous reste plus qu’à l’installer pour faire fonctionner votre moto. De plus, cette batterie peut durer sur le long terme lorsqu’elle est toujours utilisée.
Bosch M6007 Batterie moto YTX7A-BS – 12 V AGM 6A/h
Les batteries de Bosch sont connues mondialement pour être les meilleures qui existent au monde. Cette petite 6 Ah ne fait pas l’exception, malgré son intensité réduite, cette batterie est taillée pour la compétition. Étant du type AGM, elle peut être montée de différentes manières et supporte les circuits off-road. Sa puissance de 12 volts lui procure une bonne fiabilité sur différentes sortes de motos.
Si vous voulez équiper votre moto de cette batterie, le logis devra pouvoir accueillir une batterie qui fait 15 cm de longueur, 8,7 cm de largeur et 9,4 de hauteur. Elle est prête à l’emploi puisqu’elle est déjà chargée et remplie d’acide. La batterie est complètement étanche, ce qui vous permet de l’utiliser dans toutes les situations. Elle est compatible pour une utilisation en hiver pour vous accompagner dans vos entrainements et vos courses, même dans le froid.
NOCO Lithium NLP9, Groupe 9
Cette batterie est faite pour la compétition, elle est de type lithium. Produit par Powersport NOCO, la NLP9 est estimée à 3 Ah. Vous avez la possibilité de faire plus de 50 000 démarrages avec les 400 ampères qu’elle produit avec plus de 2 000 cycles de recharges. Cette batterie est faite pour les motos de compétitions et des routardes comme KTM, Ducati, Kawasaki, Polaris, Vespa, etc.
La NLP9 est équipée d’une technologie de charge rapide. Seules 5 minutes sont nécessaires pour que la batterie soit pleine si vous disposez d’un chargeur à charge rapide. Aucune réinitialisation BMS n’est nécessaire, le système de gestion avancé assure une protection maximale pour les cellules.
La configuration multiborne de la batterie permet de la monter sur le flanc droit, gauche en haut ou en bas. De plus, cette batterie est modulable, elle s’adapte à n’importe que type d’encastrement pour batterie.
Yuasa Batterie sans entretien YTX9-BS
Cette batterie fait partie de la catégorie des sans entretiens. Vous devez donc vous vous assurer que sa charge est constante.
La batterie YTX9-BS est aussi classé comme étant une AGM. Son système d’étanchéité ne laisse passer aucun liquide. De plus, elle est traitée anti-sulfate et possède un système anti-vibration.
Ce modèle de batterie peut être monté sur les motos, les scooters, les VTT, les jet-skis et bien d’autres encore. La technologie plomb-calcium avancée délivre une bonne puissance pour le démarrage. Cette batterie dispose d’une capacité de stockage de 0,4 L et elle pèse 3,1 kg.
Elle peut entrer dans un logis qui peut accueillir une batterie de 15,2 cm de longueur, 8,7 cm de largeur et 10,7 cm de hauteur. Elle délivre une puissance de 12 volts avec 8 Ah.
BS battery AGM SLA Moto
Cette batterie est à la fois AGM et sans entretien. Elle est faite pour ceux qui aiment parcourir plusieurs kilomètres avec leurs deux roues. Les modèles de BMW et d’Aprilia sont les plus compatibles avec cette batterie. De plus, elle dispose d’une certification ISO 14001 qui assure son authenticité et son respect de la nature.
Cette batterie est unique en son genre, car en plus d’être AGM, elle est aussi une semi-lithium. Elle est équipée de pile sèche qui se recharge automatiquement avec l’intensité fournie par le moteur. Sa puissance de 12 volts permet de magnifiques démarrages sans encombre. Elle pèse 3,2 kg et mesure 88 mm de largeur, 93 mm de hauteur et 150 mm de longueur. Votre logis devra être adapté à ces mensurations pour l’accueillir.
À quoi sert une batterie de moto et pourquoi la changer ?
La batterie de moto est une pièce qui assure toute la partie électrique de la moto. C’est elle qui fait fonctionner les phares, le klaxon et même le démarreur. Cette pièce est indispensable pour que vous profitiez pleinement de votre deux-roues.
La batterie faisant parti des consommables, il arrive qu’à un moment cette dernière ne fonctionne plus ou qu’elle ne soit plus assez performante. Dans ce cas, vous devez la remplacer. Sans batterie, vous ne pourrez pas utiliser le démarreur. Vous devez utiliser le kick pour la remplacer, mais votre engin risque de ne pas fonctionner normalement. Et pendant les périodes les plus fraiches de l’année, il est même possible que votre deux-roues ne veuille plus du tout démarrer.
Comment démonter et installer une batterie sur sa moto ?
Le démontage et l’installation de votre batterie de moto sont des opérations simples que vous pouvez réaliser par vous-même. Mais avant de pouvoir le faire, il faut prendre en compte certains points.
Peu importe le type de batterie, vous devez procéder de la même façon pour les démonter et les remplacer.
Le démontage
Pour démonter votre batterie, vous aurez parfois besoin d’outils. Dans un premier temps, il faut commencer par déconnecter la borne – puis la borne + puis démonter et extraire la batterie. Rappelez vous de l’emplacement exact de cette dernière avant de monter la nouvelle batterie. Aussi, il sera utile de noter les références de la batterie sur un papier pour acheter le bon modèle.
L’installation
L’installation d’une batterie de moto est très facile une fois que vous avez le bon modèle. Il suffit de placer la batterie dans l’emplacement dédié et dans le bon sens. Assurez-vous qu’elle est bien chargée avant de procéder à son installation. Commencez par brancher la borne + puis la borne – puis bien serrer la batterie.
Comment bien choisir la meilleure batterie de moto ?
La batterie est une pièce qui s’use comme les pneus ou les disques de frein. À un moment donné, vous serez dans l’obligation de procéder à son remplacement. Mais quand vous décidez de substituer votre batterie, la nouvelle devra répondre à une liste de critères que voici :
Le type de batterie
Avant de choisir votre future batterie pour moto et scooter, vous allez devoir identifier quel type de batterie vous avez besoin. Pour ce faire, vous pouvez consulter le manuel d’entretien de votre deux roues ou effectuer une recherche en ligne.
Ensuite vous devrez choisir entre les batteries suivantes :
- Les batteries conventionnelles (avec entretien)
- Les batteries sans entretien (étanches)
- Les batteries moto gel
- Les batteries moto AGM (Absorb Glass Mat)
- Les batteries au lithium (ion)
- Les batteries anti-sulfate
L’ampérage
La puissance d’une batterie est chiffrée en ampère heure (Ah). Votre nouvelle batterie doit avoir les mêmes références et la même intensité que l’ancienne. Si l’intensité ne convient pas, votre moto ne démarrera pas. L’ampérage en heure détermine aussi le nombre de démarrages qui pourront être effectués avec la batterie.
La taille
Comme pour l’intensité, la taille doit aussi être la même que l’originale. Le logis ne peut accueillir qu’une batterie qui a les mêmes mensurations. Si vous n’arrivez pas à en trouver une de la même taille, vous devez adapter le compartiment de la batterie. Cependant, il existe des batteries modulables qui s’adaptent à n’importe quel encastrement. Mais leur prix reste quand même assez conséquent.
La polarité
La polarité indique où se trouve la partie positive de votre batterie. Ce détail n’a pas d’impact direct sur la fonctionnalité de votre moto. Cependant, le montage sera ainsi plus facile et il ne sera pas nécessaire de modifier les branchements électriques de votre engin.
FAQ
En général, la batterie d’une moto peut rester opérationnelle pendant un certain temps sans rouler. Mais sa durée de vie peut être affecté par la température. Les batteries au plomb-acide ont tendance à se décharger plus rapidement que celles au lithium-ion dans des situations de stockage prolongé. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, il est recommandé de la maintenir chargée avec un chargeur de batterie et de stocker la moto dans un endroit frais et sec.
Tout d’abord, assurez-vous que la moto est éteinte. Connectez ensuite les pinces du chargeur de batterie en suivant la polarité correcte , positif et négatif. Choisissez le mode de charge approprié sur le chargeur en fonction du type de batterie de votre moto (plomb-acide, gel, lithium-ion). Puis branchez le chargeur de batterie sur une prise électrique, démarrez le processus de charge et attendez que la batterie atteigne le niveau recommandé. Une fois la charge complète, débranchez le chargeur.
Pour ce faire, engagez la moto en première vitesse, avec l’embrayage tiré. Faites appel à l’aide d’une personne pour pousser la moto à une vitesse modérée. Une fois la vitesse atteinte, relâchez l’embrayage brusquement tout en maintenant la poignée des gaz ouverte. Cela imite le processus de démarrage normal. Enfin, assurez-vous que le moteur tourne, puis maintenez une vitesse constante pendant quelques minutes pour permettre à la batterie de se recharger partiellement.
C’est ainsi que s’achève cet article sur les batteries pour moto et scooter. Vous savez désormais comment choisir le bon modèle pour votre deux-roues. Si il vous reste des questions, vous pouvez me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.
Bonne route et à très bientôt,
Pakossian
Bonjour j ai une bmw r75/5 de 1972 quelle est la meilleure batterie la plus durable car les dernière batterie que j ai acheter ne valent rien morte au bou de 12 mois alors que je me serre de ma moto régulièrement est que mon alternateur charge bien merci par avance marc
Julien
Bonjour,
Alors désolé mais je ne connais pas assez les anciennes motos pour pouvoir vous aider là-dessus.
Bonne recherche à vous,
Julien