Quelle est la meilleure radio (haut-parleur) pour moto ? L’Avis d’un Pro
Être motard n’empêche pas d’être mélomane. Si la seule musique de votre belle cylindrée de nous suffit pas, vous avez peut être pensé à faire installer une radio sur votre moto ou scooter ?
Et oui car la radio (ou l’autoradio) n’est pas l’apanage des automobilistes. Les motards et les deux-roues ont eux aussi le droit à leur système audio dédié.
Mais comment choisir le bon autoradio pour radio ? Quels sont les meilleurs systèmes ?
En tant que motard et garagiste de métier, je vais vous partager ici toute mon expérience sur les systèmes audio pour moto et scooter.
Quels sont les meilleurs radios et haut-parleurs pour moto et scooter en 2024 ?
Sommaire
Sans plus attendre, je vous dévoile maintenant les systèmes audio que j’ai préféré :
Aileap 1000W
Pour commencer, je tiens à vous présenter le système audio et radio Aileap. Il s’agit d’un système audio d’une puissance conséquente de 1000 watts, avec un amplificateur et 4 haut-parleurs.
Ces derniers sont parfaitement étanches et répondent à la norme IP56. On retrouve aussi la présence de 2 antennes pour la radio.
Au delà de ça, c’est un système très complet doté du Bluetooth, d’un port USB et SD, d’un port auxiliaire et même d’une télécommande. Bien sûr est livré avec ce kit toute la connectique ainsi que les fixations nécessaires pour votre deux-roues.
Franchement c’est pour moi une des meilleures radios pour moto du moment !
iMESTOU Haut-parleurs stéréo
Très complet, je vous conseille aussi le système audio iMestou. Avec ses 2 haut-parleurs de 300 watts et un amplificateur intégré, cela reste un très bon système audio. Doté du bluetooth de dernière génération, il dispose d’une portée de transmission de 15 mètres. Vous n’avez plus qu’à lancer votre playlist préféré depuis votre smartphone.
Les haut-parleurs répondent là aussi à la norme IP56, vous pouvez donc les utiliser sans crainte sous la pluie. L’installation est relativement simple et ne prend pas beaucoup de place.
Le tout pour un prix très correct :
Rokf Radio de moto Bluetooth étanche
Si vous cherchez la simplicité et la praticité en premier lieu, alors vous pouvez opter pour ce haut-parleur pour moto Rokf.
Alimenté par le 12V, il s’agit d’un haut-parleur compatible MP3/WMA et prenant en charge le Bluetooth, l’USB, la carte SD ou encore le branchement auxiliaire. Il vient prendre facilement sa place sur le guidon avec ses 2 embouts. Et sa forme se prête bien à l’adaptation sur un guidon de moto.
SODIAL Système Sonore Audio De Moto
Je termine ma présentation par le système audio pour moto de chez Sodial. Doté de 2 haut-parleurs, ce système est capable de délivrer une puissance de 30 watts RMS. On retrouve ici un écran d’affichage, une compatibilité Bluetooth, une fonction radio FM, une prise USB et un lecteur de carte SD. On retrouve aussi toute la connectique nécessaire pour réaliser les branchements.
Un bon système qui est en plus vraiment pas cher :
Comment bien choisir sa radio pour moto ?
1. Le type de système
Avant de commencer, il convient pour vous d’établir un choix entre deux systèmes existants :
- La radio conventionnelle qui est un système indépendant relié à votre moto et vous fait bénéficier de la bande FM/AM. On trouve le plus souvent la radio, une antenne, des haut-parleurs et parfois même un petit ampli.
- Ou simplement choisir des hauts parleurs spécifiques pour moto reliés le plus souvent à votre smartphone à l’aide du Bluetooth ou à un support externe (clé USB, carte SD …). Ils peuvent être alimentés directement par la moto ou fonctionner sur batterie. Le plus souvent, ce sont des haut-parleurs spécifiques et notamment étanches.
2. La puissance et le nombre d’enceintes
Ce qui compte avant tout ce sera bien sur la puissance de votre dispositif audio. À l’inverse d’une voiture qui est souvent bien isolée, une moto est à l’épreuve du bruit ambiant.
Pour profiter pleinement de la radio ou de la musique, il est donc nécessaire d’avoir des haut-parleurs suffisamment puissant pour qu’ils ne se montrent pas aphones dans un milieu bruyant.
Pour ce faire, je vous recommande de choisir un système audio délivrant au moins 30 watts RMS. La présence d’un amplificateur pourra être aussi très appréciable pour bénéficier d’une puissance sonore satisfaisante.
Aussi veillez à vous intéresser au nombre d’haut-parleurs présents. L’idéal étant d’en avoir au moins deux.
3. Robustesse et étanchéité
Comme vous le savez certainement, une moto est sujette à diverses agressions extérieures. C’est notamment le cas de la pluie ou de la poussière. Ainsi, je vous recommande de choisir une radio ou des haut-parleurs résistants et surtout parfaitement étanches. Cela vous assurera une utilisation sans crainte même dans les conditions météorologiques les plus difficiles.
Pour vous en assurer, il suffit le plus souvent de vérifier à quel norme IP ces derniers répondent-ils (IP56, etc …).
4. L’installation
Assurez-vous également que le système en question puisse être compatible avec votre moto ou votre scooter. Bien qu’il s’agisse le plus souvent de systèmes universels, veillez à ce que l’encombrement du système audio ne soit pas un problème pour vous (cela prend souvent place au niveau du guidon). Mais aussi que vous puissiez installer et brancher sans contrainte la radio ou les haut-parleurs. Si vous n’êtes pas certains, le haut-parleur Bluetooth pourra être un choix judicieux.
5. Les options
Enfin gardez à l’esprit qu’une radio pour moto se doit d’être pratique a utiliser au quotidien. Prêtez donc attention à toutes les petites options qui vous permettront d’obtenir une meilleure expérience d’utilisation. La présence de ports USB ou SD, d’une prise auxiliaire ou encore d’une connectivité Bluetooth vous rendez sûrement l’utilisation encore plus pratique ou polyvalente. Certains systèmes sont même dotés d’une télécommande ou font office de kit main-libre.
FAQ
Tout d’abord, choisissez une radio adaptée aux motos avec une protection contre les intempéries. Sélectionnez un emplacement sûr pour le montage, généralement sur le guidon ou le carénage. Assurez-vous que la moto est éteinte, puis connectez les fils de la radio aux systèmes électriques appropriés, tels que la batterie. Fixez solidement la radio en utilisant des supports appropriés. Une fois installée, testez le fonctionnement de la radio avant de prendre la route. Cette méthode garantit une installation efficace et une expérience audio agréable pendant vos trajets à moto.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour bénéficier d’une radio ou de la musique de qualité sur votre moto ou scooter. Si vous voulez me poser une question particulière en commentaire, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
ADOGNON
Je suis intéressé par une radio de bleutooth pour scooter.
Merci de me revenir.
Julien
Bonjour,
Vous avez quel type de 2 roues ?
Bien cordialement,
Julien
jansen patrick
bjr a vous , la télecommande ( qui ressemble a un écran de toutes les couleurs ) est elle étanche ? Merci
Julien
Bonjour Patrick,
Oui tout à fait, elle est étanche.
Bonne journée à vous,
Julien
Beb 95
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une radio avec mp3 et haut parleur étanche pour l’installer sur mà1300 Fjr.
Qu’avez-vous à me proposer comme produit.
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Seb
Bonjour, je recherche ce que je pourrais installer sur une 1200 GS
Bien cordialement
Sébastien