Quelles sont les meilleures ampoules LED pour moto & scooter ? L’Avis d’un Pro !
Sommaire
- 1 Quelles sont les meilleures ampoules LED pour moto & scooter ? L’Avis d’un Pro !
Vous voulez changer les feux de route et de croisement de votre deux-roues pour un meilleur éclairage ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, en tant que mécanicien, je vais vous aider à choisir la meilleure ampoule LED pour votre moto. Et pour vous faciliter la tâche, je vais vous également vous proposer une sélection de ce qui se fait de mieux en ce moment !
Quelles sont les meilleures ampoules LED pour moto et scooter en 2024 ?
Maintenant, je vous propose de dénicher votre ampoule LED idéale parmi ma sélection des meilleures ampoules pour moto et scooter.
Philips CrystalVision Ultra Moto H4
Cette ampoule de chez Philips est d’une lumière blanche éclatante avec un effet xénon bleuté. Idéale pour le phare de votre moto ou de votre scooter, elle a une température de couleur de 4300K. Ce qui apporte aussi de la modernité à votre deux-roues.
Par ailleurs, cette ampoule de type halogène résiste parfaitement aux vibrations et aux températures extrêmes grâce à son verre quartz anti-UV. Cette lampe de la marque Philips est disponible en H4, en H7 et HS1. Elle répond aux critères de qualité de l’homologation ECE.
En outre, la lampe CrystalVision ultra Moto fonctionne sur une tension de 12V avec une consommation électrique de 35W ou 55W. Si vous voulez offrir plus de style à votre feu de route/feu de croisement, en assurant une meilleure visibilité sur la route, cette ampoule est une des meilleures.
Philips X-tremeVision Moto +130 % H7
Pour rester dans la marque Philips, cette ampoule est aussi un très bon choix. Elle a été conçue pour vous offrir plus de 130 % de luminosité en plus. Ce qui vous garantira à coup sûr une meilleure visibilité.
Tout comme le produit énoncé plus haut, cette ampoule halogène de phare pour moto est fabriquée en verre de quartz. Autrement dit, elle est en mesure de résister aux vibrations et aux températures extrêmes.
Elle fonctionne sur une tension de 12V et sa consommation électrique est de 55W. Cette ampoule pour phare de moto propose un éclairage blanc avec une température de couleur de 3500K.
Car Rover LEDMT H4 HS1 Ampoule LED xénon
Si vous voulez utiliser un type de source LED pour votre phare de moto ou de scooter, vous pouvez aussi choisir la Car Rover LEDMT disponible en H4 et HS1.
Cette ampoule vous propose une intensité lumineuse de 6400 lm avec un effet xénon blanc froid de 6000K. Elle est compatible avec la plupart des motos et scooters qui fonctionnent sur une tension de 12V ou de 24V. Quant à sa consommation électrique, elle est de 30W.
Cette lampe frontale LED H4 est dotée d’un ventilateur de refroidissement interne pour assurer son bon fonctionnement. De plus, c’est une ampoule étanche (IP68) avec une durée de vie estimée à plus de 30 000 heures.
Si vous voulez changer l’ampoule du phare de votre moto, je vous conseille d’abord de mesurer la profondeur du boîtier. Cette ampoule de la marque CAR OVER exige une profondeur minimale de 6,7 à 7 cm.
NOVSIGHT Kit de Conversion Ampoules H4/HB2 LED
Par rapport à une ampoule halogène, l’ampoule LED H4 ou HB2 de la marque Novsight fonctionne 300 % plus lumineux.
D’une lumière blanche, cette lampe de phare pour moto est d’une intensité lumineuse de 10 000 lm et propose une température de couleur de 6000K. Aussi, elle offre un angle de faisceau de 360°C sans déformation, ni zone d’ombre.
Cette ampoule LED de chez Novsight fonctionne sur une tension de 9V et consomme 55W par paire. Étanche et résistante à l’eau (IP68), cette ampoule de phare LED est idéale pour remplacer une ampoule halogène ou Xénon. Sa durée de vie est estimée à plus de 100 000 heures. De plus, elle est dotée d’un système de refroidissement par pressurisation d’orientation.
Enfin, je vous conseille également d’acheter cette ampoule LED NOVSIGHT par paire.
EASY EAGLE Ampoule H1 LED
Je termine cette présentation par l’ampoule de marque Easy Eagle. Il s’agit ici d’une ampoule LED H1 avec une lumière blanche qui a une intensité lumineuse de 5 400 lumens (10800lm/paire) et une température de couleur de 6000K.
Fonctionnant sur une tension de 9V et consommant 55W, cette lampe pour moto et scooter a une durée de vie de plus de 100 000 heures. Elle est également étanche et résistante à l’eau et à la poussière.
L’ampoule H1 LED de chez EASY EAGLE dispose d’un kit de conversion qui intègre un ventilateur puissant, mais très silencieux. De plus, son installation est très facile. Elle est livrée avec deux fils.
Cette ampoule LED vous offre un faisceau très puissant (jusqu’à 360°C) avec un grand confort visuel sans pour autant éblouir les autres conducteurs qui vous croisent sur la route.
Pourquoi est-il important d’avoir un bon éclairage sur moto et scooter ?
Voir et être bien vu sur la route, voici les deux principales raisons qui doivent vous pousser à choisir le meilleur éclairage pour votre moto ou scooter. Et pour cause, votre moto est un véhicule plus petit par rapport aux autres véhicules et les automobilistes peuvent avoir de la difficulté à bien vous voir.
Outre le fait de porter des vêtements de protection aux bandes réfléchissantes, vous devez penser aux équipements de visibilité comme les phares, les feux et les réflecteurs afin d’être perçu au minimum à une distance d’au moins 150 mètres.
Appelé également projecteur, le phare vous permet de bien voir la route. Tandis que les feux d’appoint ont pour rôle de permettre aux autres usagers de la route d’évaluer la distance qui les sépare de vous ainsi que votre vitesse de rapprochement. Par ailleurs, les feux permettent également aux autres conducteurs de mieux évaluer le gabarit de votre moto.
En effet, une mise à niveau de l’ampoule de votre moto ou de votre scooter peut faire la différence sur la puissance de votre phare. Encore faut-il bien choisir le type d’ampoule à utiliser au risque d’entraîner la fonte du boîtier de phares ou pire encore de brûler les faisceaux de câbles.
Les ampoules LED pour moto sont aujourd’hui une référence grâce à leurs caractéristiques exceptionnelles. Premièrement, les ampoules LED sont facilement identifiables, notamment par la puissance de leur allumage ainsi que par leur température de couleur (blanc, bleuâtre).
De plus, les ampoules LED pour moto et scooter consomment moins d’énergie et durent plus longtemps que les anciennes ampoules à incandescence ou halogènes. Par ailleurs, elles sont disponibles dans plusieurs tailles et formes.
Et enfin, vous n’avez pas forcément besoin d’ajouter des feux d’appoint pour être bien visible sur la route en choisissant d’équiper vos phares de moto en ampoules LED.
Comment choisir la meilleure ampoule LED pour moto et scooter ?
Face aux nombreuses offres sur le marché, il peut être difficile pour vous de choisir la meilleure ampoule LED pour moto et scooter.
Voilà pourquoi je vous propose maintenant de découvrir les critères de choix d’une bonne ampoule LED pour votre deux-roues.
L’intensité lumineuse
Exprimée en lumens, l’intensité lumineuse de l’ampoule LED doit être le premier critère à considérer. En fonction de vos habitudes, vous devez connaitre le nombre de lumens dont vous avez besoin.
À titre d’exemple, si vous avez l’habitude de conduire la nuit, il vous faut une ampoule LED avec une plus grande intensité lumineuse. Dans ce cas, une LED de plus de 6400 lm peut vous suffire.
Bien évidemment, vous pouvez choisir une intensité lumineuse supérieure à ce seuil du moment que l’ampoule LED ne va pas éblouir les autres conducteurs.
La précision lumineuse
Pour une meilleure visibilité sur la route, il est également important de tenir compte de la température de couleur de l’ampoule LED, exprimée en Kelvin.
Certains modèles d’ampoule LED ont un effet « Xenon », c’est-à-dire une température de couleur très proche de la lumière du jour.
Vous pouvez notamment retrouver des ampoules avec une lumière Pure White, Super White ou encore Extreme White.
À titre d’exemple, une ampoule à incandescence peut avoir 2500K (lumière jaune) tandis qu’une ampoule halogène peut avoir entre 3000 à 4000K. En revanche, une ampoule Xenon peut avoir une température de couleur entre 4000-6000K (lumière blanche).
La compatibilité
Certaines ampoules LED peuvent être compatibles avec des motos 12 volts et 24 volts. Mais d’autres peuvent s’adapter uniquement à des marques bien déterminées.
Veuillez également vérifier la compatibilité du diamètre du trou dans le phare avec celui de l’ampoule. Idem pour la profondeur du boîtier intérieur du phare, assurez-vous que l’ampoule entre bien dans le phare.
En principe, la plupart des ampoules LED sont compatibles avec les lampes H4. Cependant, renseignez-vous préalablement si elles sont adaptées à un courant continu ou à un courant alternatif.
Pensez également à vérifier si l’ampoule LED est livrée avec plusieurs adaptateurs pour vous faciliter l’installation.
La durée de vie
Il convient de noter que la durée de vie d’une ampoule d’une moto est souvent moins longue que celle d’une ampoule d’une voiture.
Et pour cause, les feux de croisement doivent être allumé jour comme de nuit sur la route. Enfin, c’est une exigence du Code de la Route. Pour rappel, le fait d’oublier d’allumer vos feux le jour est passible d’une amende de 35 €.
De plus, l’ampoule d’une moto est soumise à des conditions plus difficiles telles que les vibrations et les chocs. D’où l’intérêt d’orienter votre choix vers les ampoules LED de longue durée de vie avec une haute résistance aux vibrations et aux chocs.
On parle également d’ampoules LLHD ou Long Life & Heavy Duty. Elles sont conçues spécialement pour les feux de route et pour les feux de croisement.
Pour une ampoule LED, je vous conseille de choisir un modèle avec une durée d’utilisation minimale de 30 000 heures. Plus elle a une longue durée de vie, plus votre ampoule LED pour moto sera donc de qualité.
Pour terminer, je vous conseille toujours de vérifier la compatibilité du phare de votre moto et de votre scooter avant d’acheter n’importe quelle ampoule LED. L’idéal est de vous renseigner auprès du vendeur.
Je pense avoir pu vous aider à trouver les meilleures ampoules LED pour moto. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires !
À très vite sur le blog,