Quelles sont les meilleures béquilles d’atelier moto en 2024 ! L’Avis d’un Mécano !
Si vous êtes passionné de moto, il est probable que vous cherchiez les meilleurs outils pour entretenir votre engin. Parmi les équipements incontournables pour les travaux d’entretien ou de réparation, il y’a bien entendu les béquilles d’atelier. Ces dernières sont spécialement conçus pour offrir une stabilité parfaite aux motos et faciliter ainsi l’accès aux différentes parties du véhicule. En tant que motard et mécano, je vais vous présenter ici les meilleures béquilles d’atelier. Par ailleurs, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir avant de passer à l’achat.
Quelles sont les meilleures béquilles d’atelier moto en 2024 ?
Sommaire
Pour commencer, je vais vous présenter ma sélection des meilleures béquilles atelier moto du moment.
WilTec
Pour moi, la WilTec est un des meilleurs modèles du marché. En effet, avec sa conception en aluminium, cette béquille d’atelier pour moto est capable de supporter jusqu’à 317 kg (avec une hauteur de levage jusqu’à 310 mm). Malgré sa robustesse, la béquille d’atelier moto reste légère et solide. Certes les finitions ne sont pas très esthétiques mais pour le prix c’est franchement une bonne affaire.
J’ai aimé
- Très costaud
- Charge maximale élevée
- Légère
J’ai moins aimé
- Finitions pas très esthétiques
TecTake
Cette béquille d’atelier moto pour roue avant de chez TecTake est aussi une bonne référence. Elle convient aux roues avec un diamètre de 17 à 21 pouces. Par ailleurs, le cadre métallique est très robuste. Aussi, cette béquille d’atelier permet une excellente stabilité avec ses 5 pieds antidérapants.
J’ai aimé
- Cadre en métal, très solide
- Très stable
- Compatible avec la plupart des motos …
J’ai moins aimé
- … mais attention aux motos très basses (garde-boue)
COSTWAY
Si vous recherchez une béquille d’atelier pour roue arrière, alors vous pourrez opter pour Costway. En effet, avec une conception en acier et des supports en caoutchouc, c’est une béquille robuste et stable. Par ailleurs, les roulettes présentes sont très pratiques. Enfin, c’est une béquille d’atelier très facile à monter.
J’ai aimé
- Facile à monter
- Solide et stable
- Présence de roulettes
J’ai moins aimé
- Rien à signaler
Black 5073 Pro
Pour la roue arrière, vous avez aussi le modèle Black 5073 Pro. Très costaud ce modèle convient pour les motos jusqu’à 1500cc. Pas trop encombrant, cette béquille de roue d’atelier permet de garder une très bonne stabilité de votre engin. Là aussi le montage est très facile.
J’ai aimé
- Pas trop encombrant
- Bon rapport qualité/prix
- Montage facile
J’ai moins aimé
- Rien à signaler
Cruizer
Je termine ma sélection avec le modèle de chez Cruizer. C’est aussi une béquille moto d’atelier pour roue arrière. Assez solide, cette béquille d’atelier peut supporter jusqu’à 300 kg. Ici le montage est très simple et cette béquille moto d’atelier possède l’avantage de ne pas coûter très cher.
J’ai aimé
- Montage simple
- Petit prix
- Relativement solide …
J’ai moins aimé
- … mais à voir sur le long terme
Comment bien choisir sa béquille d’atelier pour moto ?
Pour choisir au mieux sa béquille d’atelier pour moto, il est conseillé de se renseigner au préalable sur les éléments suivants.
Le type de béquille
Et oui il n’existe bien plusieurs type de béquilles d’ateliers pour motos différentes. Ainsi il est important de distinguer les béquilles centrales, les latérales ainsi que les supports à béquilles. Aussi il faudra choisir entre une béquille d’atelier moto avant ou une béquille d’atelier moto arrière.
Bien entendu, elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Ici le choix se fera en fonction de vos besoins spécifiques.
La compatibilité
Avant toute chose, vous devrez être certain de vous assurer que la béquille soit bien compatible avec votre moto. En effet, je vous conseille de vérifier que le modèle de votre moto s’adapte parfaitement à la béquille d’atelier. Et notamment que cette dernière puisse supporter son poids.
La robustesse
De plus, je vous conseille d’acheter une béquille d’atelier fabriquée avec des matériaux costauds comme l’acier ou l’aluminium. En effet, ce type de matériau vous permettra de garantir une bonne durabilité à votre béquille mais aussi une stabilité maximale.
La stabilité
Justement, la stabilité de la béquille est un très critère très important pour maintenir correctement votre moto en position verticale. Pour ce faire, recherchez des modèles disposant d’une base élargie et de pieds antidérapants.
La facilité d’utilisation
Par ailleurs, vous devrez vous assurer que la béquille soit facile à régler et à utiliser. Ainsi, je vous conseille de vérifier que cette dernière puisse être réglable en hauteur et dispose d’un système de verrouillage pratique et sécuritaire.
La taille
Si vous n’avez pas trop de place dans votre garage, vous devrez prendre en considération la taille de votre futur béquille d’atelier. Je vous recommande donc de choisir un modèle pliable ou compact pour faciliter le transport.
Pourquoi avoir une béquille d’atelier pour moto ?
Mais alors avoir une béquille d’atelier pour moto est-il vraiment indispensable ?
Selon moi, si vous êtes couramment de l’entretien sur votre deux-roues, oui très clairement. Surtout si vous ne possédez pas un lève-moto ou une table élévatrice. Tout d’abord la béquille d’atelier est capable d’offrir une base sécurisée et stable pour soutenir votre engin. Ainsi, vous éviterez le risque d’endommager votre moto tout en facilitant vos opérations de maintenance. En effet, la béquille d’atelier permet un accès facile aux divers composants de votre engin. Tout en évitant de vous contorsionner pour atteindre les zones requises.
Par ailleurs, la béquille d’atelier vous permet de déplacer plus facilement la moto dans votre garage, même lorsque que celle-ci n’est pas en état de marche. En effet, la béquille d’atelier peut faire office de range moto également.
Bien sûr, l’utilisation de cet outil vous permettra également d’économiser de précieux euros en réalisant vous-même l’entretien de votre bécane. Un gain d’argent mais aussi de temps car vous pourrez réaliser ces opérations depuis chez vous.
Vos questions courantes
Tout d’abord choisissez une surface plane et stable. Selon le type de béquille, placez sous votre moto de façon appropriée. Avant de soulever votre engin, vérifiez que les points d’appui de la béquille soient bien en place. Puis utilisez le mécanisme de levage pour soulever la moto de manière progressive. Une fois la moto en l’air, il ne tient qu’à vous de vérifier qu’elle soit parfaitement stable. Vous pourrez ensuite effectuer tous les travaux nécessaires sur votre engin, en toute sécurité.
Alors la gamme de prix pour une béquille d’atelier pour moto est assez large. En effet, il faut compter une fourchette comprise entre 30 et 200 euros selon les modèles. La facteur prix peut varier selon la marque, le type de béquille, les matériaux utilisés mais aussi les « petits plus » de chaque modèle.
Globalement, vous pourrez trouver cet accessoire dans les boutiques spécialisées pour les deux-roues et sur le net. Comme bien souvent, c’est en ligne que vous trouverez les meilleures affaires et le plus large choix de références.
Et voilà, c’est ainsi que cet article se termine. Si vous avez la moindre question, vous pouvez m’écrire dans les commentaires.
À très bientôt sur AutoExpo,