Quelles sont les meilleures genouillères moto en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Sommaire
- 1 Quelles sont les meilleures genouillères moto en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Pour pratiquer l’enduro, la moto, le moto-cross en toute sécurité, il est important de bien s’équiper. En effet, le risque d’accident corporel est très élevé eà moto. Les genoux font justement partie des zones les plus fragiles et les plus exposées au danger. C’est là que la genouillère entre en jeu en matière de protection.
À l’instar des casques et des chaussures moto, la genouillère fait aussi partie des équipements de protection du motard. La genouillère permet entre autres de protéger la rotule et les cartilages articulaires en cas de chocs. En tant que professionnel, je vais aujourd’hui vous partager tout ce qu’il faut savoir sur les genouillères motos.
Quelles sont les meilleures genouillères moto en 2024 ?
Sans plus attendre, je vais vous présenter ma sélection des meilleures genouillères moto pour cette année.
Genouillères Acerbis Impact Evo
Les genouillères de chez Acerbis font parti des meilleures références du marché ! Cette paire de genouillères de taille universelle a une excellente qualité de fabrication. Pour un ajustement optimal et un meilleur confort de port, elle a été pourvue d’un rembourrage amovible en tissu doux, hypoallergénique et respirant. Les bouches d’air ont été pensées pour une meilleure ventilation du genou et du tibia. Pour faciliter le mouvement, ce modèle a été pourvu d’un double système de pivot. Notons que ces genouillères sont homologuées CE.
O’Neal Protecteur du Genou Moto
Dès le premier port, cette genouillère signée O’Neal vous séduira par son design et son motif noir Carbon. Composée en grande partie de polypropylène, cette genouillère est très confortable à porter. À la fois solide et robuste, l’extérieur est composé de plastique de qualité supérieure. Très facile à mettre en place, ce modèle a été pourvu de fermeture de type boucle et crochet.
Leatt La 3df 5.0 Zip
À la fois légère, mince et flexible, cette genouillère de marque Leatt est aussi très agréable à porter. Pour un meilleur confort de port et une meilleure liberté de mouvement, elle a été équipée de mousse 3Df. En cas de chocs, cette mousse durcit instantanément pour protéger votre genou. Une strap a été incorporée à la genouillère pour un meilleur maintien. Pour une meilleure évacuation de la sueur, ce modèle a été réalisé avec du tissu respirant.
GES 4 PCS Moto
Cet ensemble se compose d’une paire de coudières et d’une paire de genouillères. En cas de chute, ce kit protégera efficacement vos membres et réduira les dommages. Un bouton de fixation permet de maintenir les coussinets sur vos coudes et vos genoux. Pour une meilleure protection, ce modèle a été réalisé avec de l’acier inoxydable de grande surface, du cuir et de la toile de plongée. Sa coque en plastique PE permet de protéger efficacement vos genoux et vos tibias en cas de chocs.
COTOP Genouillères moto
Composée de coque PP, de tissus Oxford et de velours, cette genouillère protégera vos genoux des coupures et des abrasions en cas de chute. Pour plus de confort, ce modèle a été pourvu d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme EVA. Très pratique, il a été pourvu d’une fermeture velcro qui peut être ajustée et démontée facilement. En hiver et en été, le coussin en mousse respirante vous assure une ventilation optimale. Avec son design ergonomique, cette genouillère vous permet une bonne liberté de mouvement.
Knee Slider Alpinestars GP Pro
De couleur noire, cette genouillère en cuir de la célèbre marque Alpinestars vous plaira aussi beaucoup. Réalisée en cuir de première qualité, elle est capable de protéger votre genou en cas de chute sur la piste. Pour une meilleure protection, ce modèle a été pourvu d’une fermeture à crochet et à boucle.
À quoi servent les genouillères en moto ?
Appelée aussi protection de genou pour moto, la genouillère est bien évidemment un dispositif de protection des genoux. À l’origine, la genouillère est utilisée par les personnes ayant un problème au genou. Elle était utilisée pour compenser une déficience mécanique du genou. Elle permettait également de protéger le genou contre les entorses et l’hyper flexion. Toutefois, son utilisation s’est démocratisée avec le temps. Il existe désormais des genouillères spécialement conçues pour les motards.
Par rapport aux orthèses classiques, les genouillères moto ont été conçues pour protéger les genoux du motard en cas de chute. Elles permettent entre autres de protéger la rotule, les cartilages articulaires ainsi que toute la partie de la jambe qui se trouve entre le tibia et la cuisse. En plus de protéger les genoux du pilote contre les chocs mais aussi les éventuels projectiles. Enfin les genouillères moto offrent également un meilleur confort de conduite.
Comment bien choisir ses genouillères de moto ?
Avec les nombreux modèles de genouillères commercialisés sur le marché, certains motards semblent être désorientés dans leurs choix. Il est donc important de choisir les bonnes options selon vos besoins. Voilà pourquoi je vais vous citer les critères à prendre en compte pour bien choisir des genouillères moto.
Le type de la genouillère
Actuellement, il existe deux types de genouillères moto. Nous avons d’une part les genouillères à coques semi-rigides et d’autre part les genouillères avec protections souples.
Les genouillères à coques semi-rigides se composent de protections au niveau de la rotule, du tibia et du haut de cuisse. Elles intègrent généralement des systèmes de pivot articulé sur les côtés du genou pour faciliter le mouvement entre les différentes protections. En cas de chocs au niveau des genoux, ce sont les protections qui absorbent le choc.
Par rapport aux genouillères semi-rigides, les genouillères à coques souples sont plus légères, moins encombrantes et plus confortables à porter. Elles intègrent des mousses qui durcissent instantanément en cas d’impact. Grâce à la souplesse de leur stature, elles peuvent s’adapter à tout type de morphologie.
La robustesse de la genouillère
Comme cité plus haut, une genouillère moto a pour principale fonction de protéger vos genoux en cas de chute. De ce fait, elle devrait être assez robuste et durable pour vous éviter de vous blesser. Elle devrait au minimum être capable de protéger votre peau contre les frottements et la glissade. Mais une bonne genouillère devrait être capable de protéger vos os contre les chocs pouvant causer un déboitement ou une fracture. Je vous conseille aussi de prendre un modèle homologué et conforme à la norme européenne.
Autrement dit, la genouillère devrait être capable d’absorber les forces de l’impact si jamais vous subissez un accident. Elle devrait au minimum atténuer la douleur ou la tension au niveau des articulations du genou en cas de collision. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de toujours choisir un modèle conçu avec un matériau robuste et qui résiste à l’épreuve du temps. Gardez une attention particulière sur la matière de fabrication de la coque et du rembourrage.
Le support et l’amorti
La genouillère à choisir devrait être pourvue d’un soutien et d’un amorti convenables. Toutefois, vous devez garder en tête qu’une genouillère avec un bon soutien n’offre pas nécessairement un bon amorti. Lorsque vous portez des genouillères, vos articulations doivent subir le moins de stress possible sur les points de pression. En parallèle, les genouillères devront être capables de fournir une quantité suffisante d’amortie pour un meilleur confort de port. Vous devez ainsi trouver le bon compromis entre ces deux paramètres.
Le confort de port
En plus de protéger vos genoux des chocs, une bonne genouillère devrait également être confortable à porter. Elle devrait vous offrir une bonne liberté de mouvement. Autrement dit, elle devrait permettre à vos membres inférieurs de se mouvoir correctement. C’est pourquoi il est préférable de choisir un modèle avec protections souples ou un modèle articulé avec coques séparées qui facilite les mouvements.
Il est aussi recommandé de prendre un modèle qui soit facile à mettre en place. Pensez aussi à prendre un modèle proportionnel à la taille de vos genoux. Afin que vous soyez protégé en toutes circonstances, la genouillère devra bien épouser la forme de vos jambes. Votre genouillère devra ainsi être pourvue d’une fonction de réglage. Privilégiez les modèles offrant une personnalisation élevée.
La taille de la genouillère
Je vous conseille également de prendre un modèle à la bonne taille. En effet, si vous portez une genouillère trop volumineuse, vous risquez de ne pas vous sentir vraiment à l’aise et elle pourra glisser en cas de chute. À l’inverse, une genouillère trop petite elle pourra limiter le mouvement de vos genoux et se montrer inconfortable. Encore une fois, vous devez trouver le bon compromis entre ces deux paramètres.
Le design de la genouillère
En plus de vous protéger sur la piste, votre genouillère vous permettra également de personnaliser votre look. Pour un plus bel effet, je vous recommande d’harmoniser le design et le coloris de votre future paire de genouillères avec le reste de vos équipements moto (casque, tenue, masque, etc.). Cependant, gardez toujours en tête que cet équipement a pour fonction principale de vous protéger sur la piste.
Nous sommes déjà arrivés à la fin de ce guide d’achat. J’espère avoir pu vous aider à trouver l’article qui vous convient parmi les genouillères moto ci-dessus. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !
Bonne route et à très vite sur le blog d’AutoExpo,