Quelles sont les meilleures grues de levage en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
Le déplacement et la manutention de charges lourdes nécessitent des équipements dédiés. Pour cela, il vous faudra une grue de levage. Vous souhaitez en avoir une ? Alors vous êtes au bon endroit. Expert en la matière, j’ai sélectionné pour vous les meilleures grues de levage de l’année. Si vous ne savez pas laquelle choisir, le comparatif est suivi d’un guide d’achat. Ce dernier vous aide à trouver la chèvre de levage la mieux adaptée à vos besoins.
Quelles sont les meilleures grues de levage en 2024 ?
Vous n’avez pas le temps de faire le tour du marché ? Faites votre choix parmi les meilleures grues de levage de cette année.
WilTec Grue de Levage
À la recherche d’une grue de levage parfaitement stable ? Je commence tout de suite avec cette Grue de Levage WilTec. En plus d’être montée au sol et dotée d’une base solide, elle offre un support sûr pour le soulèvement de vos objets lourds. Elle ne risque donc pas de se casser rapidement.
Ce qui m’a le plus convaincu avec ce modèle, c’est qu’il est robuste. En effet, il peut supporter une charge maximale de 900 kg, parfait pour alléger le travail. Avec son treuil intégré de 2 900 mm de longueur, cet appareil permet de lever directement les charges du sol. De plus, le chargement et le déchargement des charges seront simplifiés grâce à une hauteur de levage de 1 800 mm.
D’ailleurs, cette grue de levage est pliable. Vous pouvez en effet la rabattre et la transporter partout où vous voulez. Lorsqu’elle est pliée, elle n’encombre pas avec des mesures de 500 x 270 x 1 400 mm.
J’ai aimé
- Pliable et compacte
- Bonne capacité de charge
- Robuste
J’ai moins aimé
- Rien
EBERTH Grue d’atelier
Je continue ma liste avec cette grue mobile et facile à déplacer de la marque Eberth. Munie de 6 roulettes pivotantes, elle peut vous accompagner partout sur les chantiers de BTP, dans les garages, sur les chaînes de montages, etc…
Afin de simplifier son transport et son rangement, ce modèle peut être plié dans des dimensions de 53 x 62 x 146 cm. En plus d’être non encombrante, cette grue d’atelier est également robuste. En effet, elle peut soulever et déplacer une charge maximale de 2 000 kg. Cependant, cette capacité de charge peut varier de 2 000 kg à 1 500 kg, 1 000 kg et 500 kg selon la position de la flèche. Selon vos besoins, cette flèche peut être réglée en 4 positions entre 1 050 et 1 590 mm.
J’ai aimé
- Les roulettes
- Pliable
- Énorme capacité de charge
J’ai moins aimé
- Rien
EBERTH 450 kg Grue de levage
La marque Eberth ne propose que des appareils de haute qualité. Raison pour laquelle cet autre modèle fait partie de ma liste. Avec une capacité de levage de 450 kg, cette grue est très pratique pour de petites séances de bricolage à la maison. En effet, elle est parfaite pour s’adapter à une utilisation par les particuliers.
Afin de faciliter sa manutention, cette grue est munie d’une flèche qui peut être réglée selon 4 positions, notamment de 900 mm à 1350 mm. Ainsi, à 900 mm, la capacité de levage est de 450 kg. À 1350 mm, cette charge revient à 110 kg. La machine est donc adaptée aux petits besoins.
Cette grue de levage m’a particulièrement plu grâce à la présence de sa tête pivotante à 360°C, car cela simplifie le soulèvement et la manutention de vos objets lourds. Un manuel d’utilisation est d’ailleurs fourni avec l’appareil afin de vous aider à réaliser ces tâches en toute facilité et en toute sécurité.
J’ai aimé
- La tête pivotante
- Grosse capacité de charge
J’ai moins aimé
- Petite capacité de charge
vidaXL Grue de Levage
Vous souhaitez faire le déchargement ou le chargement d’objets lourds à bord de votre camion ? Cette grue de Levage de vidaXL est faite pour vous ! Elle peut facilement être montée sur votre véhicule. D’ailleurs, c’est principalement pour cette raison qu’elle figure dans ma liste.
Facile à utiliser, cette grue de levage est dotée d’un treuil à commande manuelle. Cela permet de soulever directement les charges depuis le sol. De plus, avec une tête pivotante à 360°C, elle est agréable à contrôler.
Ce modèle est également doté d’une grande robustesse, puisqu’il peut supporter une charge de 450 à 900 kg. Cette capacité de charge varie selon la longueur du bras : 450 kg pour une longueur de 140 cm et 900 kg pour une longueur de 900 kg. Cette grue de levage est aussi performante. En effet, elle dispose d’une grande chaîne avec un crochet très solide. Celui-ci ne risque pas de se rompre en plein levage ou en pleine manutention.
J’ai aimé
- Costaud
- Treuil à commande manuelle
J’ai moins aimé
- Rien
EQUIPEMENT EXPRESS SICOBA Set Chevre d’atelier
Enfin, je termine ma sélection avec cette grue de levage hydraulique de la marque Équipement Express Sicoba. Elle est très imposante en ce qui concerne la force de levage. En effet, vous pouvez manipuler des charges lourdes jusqu’à 2 tonnes avec cette chèvre d’atelier. En effet, la manutention et le levage des objets avec un poids excessif se font de manière aisée et rapide.
Selon vos besoins, vous pouvez régler le bras télescopique de cette chèvre de levage en 4 positions. En fonction de la position choisie, la capacité de charge peut diminuer ou augmenter. Heureusement qu’il y a la pompe hydraulique à levier et le châssis en acier qui assurent une grande robustesse et une grande durabilité. D’ailleurs, cette machine est certifiée CE et couverte par une garantie de 2 ans.
Livrée avec chaîne et crochet, cette grue est prête à être utilisée. Elle est par ailleurs mobile avec ses 6 roulettes directionnelles.
J’ai aimé
- Très bonne robustesse
- Grosse capacité de charge
- 6 roulettes directionnelles
J’ai moins aimé
- Rien
À quoi sert une chèvre de levage ?
Une chèvre de levage est aussi appelée grue de levage ou grue d’atelier. Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui permet de soulever et de faire déplacer un objet avec un poids excessif. Il peut aussi maintenir cet objet suspendu, facilitant ainsi la tâche des travailleurs tout en garantissant leur sécurité.
Ceci étant, vous aurez besoin d’une chèvre de levage afin de soulever divers types d’objets lourds, comme des poutrelles mécaniques, des blocs de béton, des containers, des moteurs de véhicule et bien d’autres. Elle peut donc être utilisée dans plusieurs domaines et endroits, comme les chantiers de construction, les ateliers et les garages.
Comment bien choisir sa grue d’atelier ?
Face aux nombreux modèles de grues de levage qui existent sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. C’est pour cette raison que je vous décris ici les divers critères à examiner avant de passer à la caisse :
Le type de grue
Lors de l’achat d’une grue de levage, vous devez d’abord connaître son type. En effet, vous avez le choix entre la grue mobile et la grue à tour. Sélectionnez celle qui convient le mieux à votre secteur de travail et à votre projet.
Ainsi, si vous travaillez dans le domaine de la manutention ou le domaine de l’industrie, vous devez opter pour la grue mobile. Munie de bras télescopique et montée sur chenille, elle peut proposer différentes options.
À la différence de la grue mobile, la grue à tour est ancrée au sol. En effet, elle est dotée de contrepoids en béton posés sur sa base afin de la maintenir en équilibre. Ce type de grue est dédié pour les chantiers du secteur naval et ceux du BTP.
La capacité de levage
Afin de trouver une bonne grue de levage, vous devez aussi vérifier sa capacité de charge maximale. En effet, celle-ci désigne le poids maximal de l’objet que l’appareil peut supporter et déplacer. En général, la capacité de charge de ce genre d’appareil varie de 500 kg à plusieurs tonnes. Également, je vous conseille de prendre une légère marge de sécurité.
Ainsi, plus vous devez faire déplacer des objets lourds, plus vous devez opter pour une grande capacité de levage. Cela évite de faire des allers-retours et de perdre du temps tout en minimisant les risques d’endommagement de l’appareil.
La hauteur de levage
En parallèle avec la capacité de levage, vous devez prendre en considération la hauteur de levage. Celle-ci désigne la hauteur que la grue peut atteindre pour déposer l’objet lourd. Pour trouver la bonne hauteur, je vous conseille de vérifier celle du bâtiment sur lequel vous travaillez, les divers obstacles ou encore la longueur des élingues.
Pensez également de la charge maximale à soulever. En effet, plus la grue est haute, moins elle peut lever lourd. Ainsi, faites attention à ne pas soulever un objet trop important sur une hauteur élevée. Si vous hésitez, vous pouvez toujours respecter la distance minimale de sécurité de 2 m.
Le type de châssis
Avant d’arrêter votre choix sur une grue en particulier, vous devez aussi jeter un œil sur son type de châssis. En effet, ce dernier se situe à la base de l’appareil. Il se décline en plusieurs types, dont le châssis déporté, le châssis en u pour palette europe, le châssis roulant et le châssis pliable.
Pour accéder à des zones encombrées, choisissez la grue avec un châssis déporté. Le châssis en u pour palette europe, quant à elle, sert à dépalettiser ou à palettiser. Par ailleurs, si vous voulez déplacer la charge une fois qu’elle est levée, optez pour le châssis roulant. Le châssis pliable vous convient en outre si vous souhaitez l’emmener facilement sur le chantier.
L’analyse de ces divers critères vous permettra de trouver la meilleure grue de levage en un temps réduit. N’oubliez pas quand même de comparer les prix et de lire les avis des clients pour éviter les mauvaises surprises.
Vos questions courantes
Il est possible d’acheter une grue d’atelier dans différents endroits. En effet, vous en trouverez dans les magasins spécialisés dans les équipements industriels et automobiles. Mais aussi auprès des sites web de vente en ligne comme Amazon. Sur Internet, vous y trouverez un large choix de grues d’atelier. Sans compter toutes les facilités de livraison.
Voilà, cet article sur les meilleures grues d’atelier arrive à son terme. Si vous voulez me poser une question, vous pouvez le faire dans les commentaires.
À très vite sur AutoExpo,