Quelles sont les meilleures plaques de désensablage (désenlisement) en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
- 1 Quelles sont les meilleures plaques de désensablage (désenlisement) en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
- 1.1 Quelles sont les meilleures plaques de désensablage en 2024 ?
- 1.2 Sumex Lot de 2 Planches de débouchage
- 1.3 Roc Line – Plaque de désenlisement
- 1.4 Lospitch Aide au démarrage
- 1.5 Milenco Plaques de désenlisement
- 1.6 ProPlus 360835
Les amateurs de « offroad » et de camping-car savent à quel point une situation d’ensablement peut être délicate. En effet, être coincé dans du sable ou de la boue peut être problématique, voir carrément dangereux. Ainsi, c’est pour cela qu’il est nécessaire de disposer des bons outils pour se sortir d’une telle situation.
Et justement, les plaques de désensablage font parti de ces accessoires indispensables pour éviter une telle situation. Dans cet article, je vais vous présenter les meilleures plaques de désensablage du marché. Et notamment les modèles fiables qui vous aideront efficacement à vous libérer de l’ensablement.
Quelles sont les meilleures plaques de désensablage en 2024 ?
Avant de commencer, laissez-moi vous présenter les meilleures plaques de désensablage du moment.
Sumex Lot de 2 Planches de débouchage
Je commence par ces 2 plaques de désenlisement très solides et fiables. Fabriqués en polypropylène, ces plaques peuvent supporter le poids de tous les 4×4 tout en résistant à des températures extrêmes (jusqu’à – 30°C). Antidérapantes, ces dernières sont très pratiques, assez légères (3,10 kg par unité) et avec des dimensions généreuses (121 x 35 cm). Qu’il s’agisse de sable, de boue ou de neige, elles permettent de retrouver une traction idéale.
J’ai aimé
- Très solides
- Légères
- Dimensions généreuses
- Excellente adhérence
- Lot de 2
- Un des meilleurs modèles du marché
J’ai moins aimé
- Prix un peu élevé
Roc Line – Plaque de désenlisement
Si vous possédez un camping-car ou un fourgon, vous pourrez vous tourner pour les plaques de désenlisement de chez Roc Line. Dotés de stries antidérapantes, ces plaques de grande longueur (75 x 22 cm) pourront vous dépanner d’une situation délicate. Elles sont idéales pour les terrains enneigés, boueux ou sableux. Par ailleurs, ces plaques sont souples et solides car constitués de polyéthylène. De plus, le prix est très intéressant (attention, c’est un achat à l’unité) !
J’ai aimé
- Parfaites pour les camping-cars et fourgons aménagé
- Bonne longueur
- Souple mais solide
- Prix très bas
J’ai moins aimé
- Attention, vente à l’unité
Lospitch Aide au démarrage
Je poursuis avec les plaques de traction de chez Lospitch. Si vous cherchez du très costaud, vous serez servies avec ces plaques. En effet, ces dernières peuvent supporter une charge maximale de 10 tonnes, rien que ça !
Ici le lot contient 2 plaques de désensablage mesurant 106 x 31 x 6 cm chacune. Elles sont très pratiques à utiliser et sont même livrées avec un sac de rangement. Conçues en nylon, elles peuvent résister à des températures négatives de -20 degrés. De plus, le revêtement en picots permet une excellente traction. Le tout pour un prix plutôt attractif.
J’ai aimé
- Du très costaud (10 tonnes de charge maximale)
- Grandes tailles
- Sac de rangement
- Le revêtement en picots
- Lot de 2
- Prix attractif
J’ai moins aimé
- Rien à signaler
Milenco Plaques de désenlisement
Pour avoir un bon grip, vous pouvez aussi opter pour les plaques de désenlisement de Milenco. Elles sont parfaites pour une utilisation occasionnelle sur les terrains moyennement sablonneux ou boueux. Assez robustes, elles mesurent 75. x 2.0 x 25 cm. Vendues en lot de 2, le prix est là aussi très intéressant.
J’ai aimé
- Pas cher
- Bon grip
- Très bien pour une utilisation occasionnelle
- Lot de 2
J’ai moins aimé
- Ne convient pas à tous les terrains
ProPlus 360835
Enfin je termine avec les plaques de sésensablages de chez ProPlus. Pliables, ces dernières sont extrêmement pratiques à l’usage. Ici chaque plaque est capable de résister à une charge de 1500 kg (soit 3 tonnes en utilisation simultanée). Une fois pliés, elles ne mesurent que 30 x 18 x 6cm. Par ailleurs, le système antidérapant de ces plaques arrivent à offrir une bonne traction sur sol glissant ou marécageux. Vendues à l’unité, ces plaques sont aussi assez peu chères. Elles conviendront parfaitement pour les SUV, les fourgons aménagés et les camping-cars.
J’ai aimé
- Prix très intéressant
- Pliables, compactes et faciles à ranger
- Très résistantes (jusqu’à 3 tonnes)
J’ai moins aimé
- Vendues à l’unité
À quoi sert une plaque de désensablage ?
Mais alors, pourquoi est-il important de posséder une plaque de désenlisement ? Vous allez voir que les raisons ne manquent pas d’acquérir cet outil.
Tout d’abord, ces plaques permettent une amélioration de la traction. En effet, lorsque les roues d’un véhicule sont enlisés dans le sable mou, la boue épaisse ou la neige profonde, elles peuvent patiner et manquer de traction. Une telle situation peut totalement bloquer un véhicule et l’empêcher de repartir. En offrant une surface solide et antidérapante sur laquelle les pneus du véhicule peuvent prendre appui, la plaque de désensablage va améliorer la traction et vous aider à sortir de ce mauvais pas.
Par ailleurs, ces dernières permettent également de réduire l’enfoncement. En effet, en présence d’un sol instable, les véhicules peuvent s’enfoncer plus profondément et aggraver la situation. Ainsi, en plaçant des plaques de désensablage sous les pneus enlisés, cela va répartir le poids du véhicule sur une surface plus large, réduisant ainsi l’enfoncement et facilitant la sortie.
De plus, les plaques de désensablage vont offrir une base solide et stable pour les pneus du véhicule. Cela va permettre aux pneus de s’appuyer sur une surface plus dure et d’améliorer l’adhérence. Par extension, cela va faciliter la sortie du véhicule.
Enfin, il faut savoir que les plaques de désensablage modernes sont devenus plus légères, pratiques et faciles à transporter et manipuler. Ainsi, elles peuvent rapidement être mises en places puis retirées après usage. On retrouve même des plaques pliables pour plus de compacité.
Voilà, il m’apparait toutefois important de vous rappeler que cet outil n’est pas une solution miracle qui marche à tous les coups. En effet, l’efficacité des plaques de désensablage peut varier selon les conditions d’utilisation, la puissance du véhicule et la manière dont elles sont employées.
Comment bien choisir sa plaque de désensablage ?
Il existe sur le marché bon nombre de plaques de désensablage différentes. Ainsi, choisir parmi ces dernières n’est pas forcément chose aisée. Pour vous guider, voici les quelques critères à prendre en compte lors de votre choix.
Les matériaux
Les plaques de désensablage existent sous différents et nombreux matériaux. Le choix du matériau va influer grandement sur la résistance et la praticité des plaques. Ainsi, je vous suggère de vous tourner vers des matériaux robustes et fiables tels que le polymère composite, le polypropylène, le nylon ou le polyéthylène. En effet, ces matériaux offrent une résistance redoutable tout en restant légers et pratiques.
Le niveau d’adhérence
De plus, il faudra vous assurer que la plaque offre une adhérence suffisante et une surface antidérapante sur les différents type de terrains comme le sable, la boue et la neige. Ici on va regarder du côté du revêtement. Je vous conseille donc les modèles texturés possédant des dents, des picots ou des rainures qui vous permettront d’augmenter la surface d’adhérence et de traction.
La charge maximale
La plupart des plaques de désensablage disposent d’une charge maximale à ne pas dépasser. Cette dernière est exprimée soit en kilos soit en tonnes. Ainsi, veillez à ce que le PTAC de votre véhicule ne dépasse pas cette capacité maximale.
La flexibilité
La solidité (et la résistance de la plaque) ne doit pas se faire au détriment d’un autre élément : la flexibilité. En effet, la plaque doit rester suffisamment flexible et souple pour s’adapter à la typologie du terrain. Cela va faciliter la mise en place de l’outil mais aussi l’extraction du véhicule.
La praticité
Pour manipuler votre plaque de désensablage avec la plus grande aisance, il est conseillé de choisir les modèles dotés de poignées intégrées ou faciles à attraper. En effet, cela facilitera la manipulation, l’installation et le retrait des plaques. Car il faut prendre en compte que ces dernières seront utilisées dans des conditions difficiles. Donc autant choisir des modèles pratiques et ergonomiques.
Les dimensions
Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger les dimensions de ces plaques. En effet, vous devrez être certains que ces dernières entrent sans difficultés dans votre véhicule. Pour ce faire, n’hésitez pas à mesurer l’espace disponible. Enfin, si vous avez un espace restreint, vous pourrez opter pour des plaques de désensablage pliables, très pratiques dans ces circonstances.
La marque
Pour terminer, je vous conseille de vous tourner vers les plaques de désensablage de marque. Notamment celles de chez Sumex, Roc Line ou Milenco. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter les avis clients des précédents acheteurs.
Combien coûte une plaque de désenlisement ?
Généralement, il faut compter de 50 à 200 € pour un lot de 2 plaques de désenlisement. Si vous décidez de les acheter à l’unité, il vous faudra débourser de 20 à 50 € selon les modèles. Le prix dépend de la marque, de la qualité des matériaux et du type de produit. Par ailleurs, c’est généralement sur le net qu’on trouve les meilleures affaires.
Comment bien utiliser une plaque de désensablage ?
Si vous vous retrouver dans une situation d’enlisement, voici les étapes à suivre pour bien utiliser votre plaque de désensablage :
Tout d’abord je vous conseille de bien étudier la situation dans laquelle vous êtes. Parfois la plaque de désensablage n’est pas forcément la meilleure solution. Par exemple, vous pouvez avoir recours à un treuil électrique.
Si la plaque de désensablage est la meilleure option, commencez par dégager la zone autour des roues du véhicule enlisé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers accessoires pour retirer les branches, les pierres et tous les obstacles qui pourraient gêner les plaques.
Ensuite, je vous conseille de prendre la plaque et de la placer bien à plat devant la roue qui est enlisée. Par ailleurs, assurez vous que la plaque soit bien en position et en contact direct avec le pneu.
Si vous avez d’autres roues enlisées, répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour chaque roue enfoncée.
Une fois les roues droites, enclenchez le mode de conduite adapté, démarrez et accélérez légèrement. Ainsi, cela va permettre aux roues de récupérer de l’adhérence sur la plaque. Puis maintenez une vitesse lente mais constante en laissant le véhicule atteindre les plaques. Aussi, je vous suggère de garder une conduite prudente et d’éviter les mouvements brusques afin de garder les plaques bien en place.
Enfin, une fois votre véhicule sorti du terrain accidenté, arrêtez-vous et retirez les plaques.
Bien sûr, il convient de noter que la méthode d’utilisation peut varier selon le type de plaque. Ainsi, je vous recommande de vous fier en premier lieu aux indications du fabricant.
Voilà, vous êtes maintenant prêt(s) à choisir et à utiliser au mieux votre plaque de désenlisement.
À très vite sur le blog d’AutoExpo,