Les meilleures doubles prises USB moto en 2025 ! L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
- 1 Les meilleures doubles prises USB moto en 2025 ! L’Avis d’un Mécano !
- 1.1 Quelles sont les meilleures doubles prises USB moto en 2025 ?
- 1.2 MOTOPOWER Kit de chargeur USB double moto
- 1.3 MMOBIEL Chargeur Universel
- 1.4 YGL 4.2A Double USB Chargeur Moto Étanche
- 1.5 MOTOPOWER 3,1 Amp Moto USB Chargeur
De nos jours, la prise USB est devenue un accessoire indispensable à notre quotidien. Que vous rouliez en voiture ou à moto, vous aurez toujours besoin d’une prise USB pour recharger vos appareils mobiles. Elle vous permettra entre autres de recharger votre smartphone, d’alimenter votre GPS, etc. Cependant, le périphérique USB est encore très peu disponible de série sur une moto neuve.
C’est pourquoi certaines marques ont décidé de créer les doubles prises USB moto. En tant que mécano, je vais aujourd’hui vous présenter ma sélection des meilleures doubles prises USB moto de cette année. Pour votre pleine satisfaction, vous trouverez aussi une sélection des critères idéaux pour bien choisir une double prise USB pour votre moto.
Quelles sont les meilleures doubles prises USB moto en 2025 ?
Sans plus attendre, je vais vous faire part de ma sélection des meilleures doubles prises USB moto du moment.
MOTOPOWER Kit de chargeur USB double moto
Je commence ma sélection avec le kit de chez Motopower. Avec ses deux ports USB et son connecteur SAE standard, ce kit vous permettra de charger deux appareils en même temps. Grâce à sa puissance de charge de 3,1 A, il est capable de charger n’importe quels appareils électroniques comme un smartphone, une tablette, un GPS, un appareil photo, etc. Il se connecte rapidement et facilement sur la batterie de votre véhicule pour fournir l’alimentation aux prises USB. Étanche à l’eau (IP68), avec son corps d’injection sans couture, cet appareil ne craint pas la pluie.
MMOBIEL Chargeur Universel
Ce double chargeur USB avec indicateur LED de la marque MMOBIEL est aussi un très bon choix. Cela vous permettra de recharger vos appareils mobiles sur votre moto. Une fois branché à une batterie de 12V ou 24V, il fournit du courant de 5V (1A et 2.1A) pour alimenter vos smartphones, GPS, tablettes, etc. Vous pourrez l’utiliser aussi bien sur votre moto que sur votre voiture. Grâce à ces circuits intégrés intelligents, cet appareil peut fournir un courant stable sans fluctuation. Pour une utilisation optimale, il vous sera livré avec des câbles de connexion, des vis et chevilles et une cache imperméable.
YGL 4.2A Double USB Chargeur Moto Étanche
Et je poursuis avec le chargeur de moto étanche convient YGL. Ce dernier conviendra parfaitement pour les véhicules pourvus d’une batterie 12V-24V. Avec ses deux prises USB, sa prise allume-cigare et sa sortie d’alimentation de 5V 4.2A, il est capable de charger deux appareils électriques en même temps. Vous pourrez l’utiliser pour alimenter vos GPS, caméra, smartphone, etc. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’un voltmètre LED qui affiche l’état de la tension de la batterie en temps réel. Réalisé avec du matériau ignifuge de qualité supérieure, cet appareil est étanche IP65. Il intègre également de nombreuses fonctions de protection contre la surchauffe, la surtension, le court-circuit, etc.
MOTOPOWER 3,1 Amp Moto USB Chargeur
Enfin je termine ma présentation par une autre référence signée Motopower. Avec une tension d’entrée de 12-24 V et une sortie de 5 V 3,1 A, cet appareil USB vous permettra de charger facilement vos appareils mobiles. Son design de connexion rapide SAE le rend compatible avec les cosses de batterie existantes. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’un capuchon étanche pour une meilleure protection du circuit interne de la pluie. Très pratique, ce chargeur peut être monté sur n’importe quelle surface avec des vis, du ruban adhésif, etc. Pour plus de sécurité, il a été pourvu d’un boitier intérieur en polycarbonate durable et d’un boitier extérieur en PVC souple.
Pourquoi avoir une double prise USB sur sa moto ?
Quand vous roulez à moto, il est probable que vous ayez besoin d’appareils électroniques vous permettant de vous connecter avec le monde extérieur. De nos jours, les appareils mobiles peuvent accomplir de nombreuses tâches comme le guidage GPS ou l’assistant vocal. Aussi votre smartphone peut être très utile, voir indispensable, en cas de panne ou d’accident sur la route.
Cependant, les batteries de nos appareils mobiles ont tendance à se décharger de plus en plus rapidement, notamment si vous utilisez le GPS ou les données mobiles. C’est la raison pour laquelle certaines marques ont choisi d’équiper leurs motos de ports USB.
Toutefois, ce sont uniquement les motos de dernière génération qui sont équipées de ce type de périphériques. C’est pourquoi il est intéressant d’équiper sa moto d’une double prise USB. Cette dernière vous permettra de recharger et/ou d’alimenter vos appareils électroniques partout où vous irez. Sa double sortie vous permettra de recharger deux appareils différents en même temps.
Comment bien choisir sa double prise USB pour moto ?
Avant d’acheter ce type de dispositif, voici les points essentiels à considérer avant d’effectuer votre achat :
Le voltage
Avant de choisir d’acheter n’importe quelle prise USB pour moto, vous devez toujours vérifier en premier lieu son voltage. La plupart des doubles prises peuvent en effet proposer, en plus de l’adaptateur USB, une prise allume-cigare. D’une manière générale, la prise USB dégage du 5 v tandis que la prise allume-cigare propose du 12 v. Le type de connectique à utiliser dépendra donc en grande partie du voltage de vos appareils.
L’intensité
Il est également important de vérifier l’intensité que peut fournir la prise. Elle peut varier de 1A jusqu’à 4,2 A. Plus l’intensité est élevée, plus l’appareil sera capable de recharger rapidement vos appareils. Personnellement, je trouve que 1A n’est pas suffisant pour alimenter deux appareils en même temps. Donc, je vous conseille de prendre un modèle capable de fournir au minimum 2,1 A et plus si vous souhaitez recharger rapidement vos appareils mobiles.
Le matériel
Par rapport à une voiture, une moto ne dispose pas de carrosserie. De ce fait, les équipements sur votre moto devraient être assez robustes pour résister aux rayons UV et aux intempéries. La prise devra ainsi être réalisée avec des matériaux durables et résistants aux températures élevées et basses. Optez de préférence pour un modèle étanche à l’eau et à la poussière (IP68). Préférez également les modèles pourvus de caches pour une meilleure protection des ports USB.
L’emplacement de l’appareil sur votre moto
Une double prise USB moto peut être installée de différentes façons sur une moto.
Si vous prévoyez de l’installer sur votre guidon, assurez-vous que son câble est suffisamment long pour arriver jusqu’à la batterie. Vous devez aussi vous assurer que le câble n’entrave pas les mouvements de la direction au risque d’arracher le dispositif à la première manœuvre.
Vous pourrez aussi installer la double prise USB sous la selle de votre moto. Cet emplacement a pour avantage d’être protégé contre les intempéries. Il est très pratique si vous souhaitez recharger votre téléphone en roulant, mais beaucoup moins si vous souhaitez l’utiliser en mode GPS.
Le type de branchement
Le branchement d’une double prise USB moto n’est pas très compliqué. Il vous suffit généralement de suivre la notice d’utilisation. Il vous suffit en effet de connecter le fil rouge sur le positif de la batterie et le fil noir sur le négatif. Toutefois, par expérience, je vous conseille de ne pas brancher directement l’appareil sur votre batterie.
Pour une meilleure protection de votre batterie, je vous recommande de raccorder le fil rouge de l’appareil sur un câble positif qui est alimenté uniquement lorsque vous avez mis le contact sur votre moto. Avant de procéder au montage des fils, n’oubliez surtout pas de débrancher les cosses de la batterie de votre moto.
Les fonctions de sécurité
Pour votre sécurité et celle de votre moto, il est toujours préférable de prendre un modèle proposant des fonctions de sécurité. Ainsi, je vous recommande de privilégier les modèles pourvus de fusibles qui coupent instantanément l’alimentation de l’appareil en cas de court-circuit. Certains modèles peuvent même être équipés de fonctions qui protègent vos appareils électroniques contre la surtension, la surcharge, la surintensité, etc.
Les fonctionnalités supplémentaires
Pour un meilleur confort d’utilisation, certaines prises USB peuvent être équipées de voltmètre vous permettant de surveiller l’état de la tension de votre batterie en temps réel. Certains modèles peuvent même être éclairés avec une lumière douce à LED pour vous permettre de trouver facilement la prise notamment lorsque vous roulez durant la nuit.
Les accessoires supplémentaires
Pour une utilisation optimale, certaines prises USB peuvent vous être livrées avec divers accessoires bien pratiques. Parmi ces accessoires, nous pouvons entre autres citer les écrous de fixation, des vis et des chevilles, des câbles de connexion, des caches imperméables, etc. Ces accessoires ont pour principale fonction de vous permettre une utilisation plus confortable de l’appareil.
Ce guide sur les doubles prise USB moto touche maintenant à sa fin. J’espère avoir pu vous aider à trouver l’appareil qui vous convient.
À très bientôt sur le blog,