Les meilleurs abris moto en 2024 ! L’Avis d’un Pro !
Sommaire
Si vous avez un deux-roues mais que vous n’avez pas de garage ni d’espace pour stocker votre engin, vous êtes sûrement à la recherche d’un abri moto.
En effet, votre moto est particulièrement exposée aux conditions climatiques extérieures. Un deux-roues qui n’est pas stocké dans de bonnes conditions peut se dégrader très rapidement. Ainsi la solution idéale reste souvent d’opter pour un abri moto.
En ma qualité de professionnel du secteur, je vais vous présenter les meilleurs abris moto du moment. Vous découvrirez aussi quels sont les critères importants à étudier avant d’acheter votre abri.
Quels sont les meilleurs abris moto en 2024 ?
Avant de vous partager mon expérience sur le sujet, voici les modèles d’abri moto qui ont retenu mon attention :
TOOLPORT Tente-Garage carport
La tente-garage de Toolport est pour moi le meilleur abri moto du marché. À la fois solide et pratique, cet abri moto convient parfaitement pour le stockage d’un deux-roues. Ici les dimensions sont de 1,6 m de large et 2,4 m de long. Avec une hauteur de près de 2 mètres. Mais il existe un modèle plus grand si besoin.
Avec sa bâche unique en PVC de 550 g/m² d’épaisseur, c’est un abri moto parfaitement étanche et qui résiste aux rayons UV. On retrouve notamment des coutures thermo-soudées pour une meilleure durabilité.
De plus, la structure n’est pas en reste avec une conception en acier. Ici les tubes sont galvanisés et protégés contre les intempéries. Et ils ont renforcés sur toute la longueur et au niveau du toit.
Enfin le montage reste extrêmement simple, même si vous n’êtes pas un grand bricoleur.
vidaXL Tente de Garage
Je continue avec le garage pour moto de chez VidaXL. Très solide, c’est un abri conçu en acier galvanisé pour les tubes et en PVC pour la housse. Ainsi, cela rend ce modèle durable et résistant parfaitement aux intempéries. On retrouve même une petite fenêtre d’aération à l’avant.
Ici les dimensions sont de 1,6 m x 2,4 m mais il existe des modèles plus grands si besoin. Avec sa toile et son armature très solide, cela en fait un modèle de choix pour votre moto.
vidaXL Abri à Cyclomoteur Scooter Moto
Mais il existe également cet autre modèle intéressant chez VidaXL. Pouvant servir pour tous les deux-roues comme les motos, scooters ou vélos, c’est un abri qui offre une protection intéressante pour vos engins. Avec son acier enduit de poudre, c’est un modèle très costaud et résistant. Et avec son toit incliné, vous aurez une protection constante contre la pluie et les rayons UV. Une protection élémentaire mains néanmoins très efficace pour votre moto. Ici les dimensions sont de 190 x 190 x 222 cm.
VEVOR Abri Moto Pliant
Enfin, si vous cherchez un modèle pliant, le modèle de chez Vevor est certainement un des meilleurs du marché. Si vous cherchez quelque chose de costaud mais compact, alors c’est cet abri qu’il vous faut.
Conçu en tissu Oxford 600D au niveau de la housse et en acier pour le cadre, c’est un abri solide et qui résistera parfaitement aux conditions climatiques extérieures. En effet, il est étanche à la pluie, à la neige, à la poussière et au soleil. De plus, on retrouve des fenêtres d’aération en filet situées sur 2 côtés qui permettent de laisser l’air entrer pour protéger l’intérieur de l’humidité et de la condensation. Et vous avez même des bandes réfléchissantes pour la nuit.
Une fois installé c’est un abri qui tient parfaitement et qui peut même être fixé de façon permanente. Enfin, on retrouve même un cadenas pour éviter le vol et un sac de transport.
Pourquoi acheter un abri moto ?
Vous le savez sûrement mais il est très important de protéger sa moto, notamment durant les périodes d’hivernage. En effet, les motos sont fortement soumises aux aléas du climat. Qu’il s’agisse du givre, de la grêle, de la pluie ou encore du vent, laisser un deux-roues longtemps en extérieur pourra l’abîmer. De plus, vous aurez nécessairement besoin de laver plus souvent votre engin. Sans compter que laisser votre bolide aux yeux de tous pourra attirer les personnes malveillantes. Enfin il faut savoir que les rayons UV peuvent aussi être responsables du ternissement des plastiques et de la peinture de votre moto. C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement de stocker votre deux-roues dans un garage, sous un carport ou idéalement dans un abri moto.
Comment bien choisir son abri moto ?
Avec les nombreux modèles d’abris moto sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici donc les critères importants qui vous permettront d’identifier un bon d’un mauvais abri pour deux-roues :
Le type d’abri
Sur le marché, vous allez retrouver 3 types d’abris pour moto. Dans un premier temps vous aurez les abris en durs (qui sont en fait de petits garages). Ce seront les modèles les plus onéreux et ceux qui nécessiteront d’avoir un terrain suffisamment grand. Viennent ensuite les abris pour moto à monter, qui sont en fait des « tentes garages » faisant office de carport. Enfin, viennent les modèles plus compacts : les abris pour moto pliables. Ces derniers seront à privilégier pour ceux qui manquent de place ou veulent un abri facile à transporter et déplacer.
Les matériaux
Un bon abri moto est un modèle conçu avec des matériaux solides et à l’épreuve du temps. Ainsi, je vous recommande les abris conçus avec de l’acier ou du bois. Pour ce qui est de la housse de l’abri, le polyester et le PVC seront des matériaux parfaitement recommandables. Par ailleurs, il faudra que le tissu de la housse soit parfaitement imperméable et étanche pour éviter une infiltration d’eau pendant les averses.
Les dimensions
On retrouve des carports pour moto de toutes les tailles. Le choix se fera ici en fonction de vos besoins et de la taille de votre engin. Si vous n’avez qu’une seule moto ou qu’un seul scooter à stocker, un petit modèle suffira amplement. Le cas échéant, si vous souhaitez garer plusieurs véhicules ou des vélos par exemple, il faudra bien vous renseigner sur les dimensions de l’abri en question. Bien sûr, vous devrez aussi considérer l’espace disponible dans votre extérieur. Enfin, je vous conseille également de choisir un modèle avec des dimensions un peu plus grandes que celles de votre bolide.
La sécurité
Certains abris proposent des avantages non négligeables. Je pense notamment à tout ce qui touche à la sécurité. Ainsi vous pouvez opter pour un modèle embarquant un système antivol. Par exemple, la présence d’un trou ou d’un point d’attache pour un anti vol en U. Il faut donc penser à une housse qui possède un système antivol, un trou qui permet de faire passer un antivol en U par exemple. Vous devrez aussi vous assurer que l’abri est solidement ancré dans le sol pour éviter que celui-ci ne vienne endommager votre engin.
Quel est le prix d’un abri moto ?
La fourchette de prix est assez large pour un abri moto, d’autant plus qu’on retrouve beaucoup de types d’abris différents. La variation de prix va aussi se faire selon la taille de l’abri et la qualité des matériaux utilisés. Les abris en dur comme ceux en bois seront généralement les plus chers. Tout comme ceux faisant office de garage. Ici comptez de 400 à plus de 1000 €. Les abris moto pas chers seront ceux en acier, voir les modèles pliants pouvant coûter de 100 à 500 € généralement. Enfin, il est possible de trouver des modèles encore moins chers mais il s’agit le plus souvent de simples housses pour motos.
Quelles sont les meilleures marques d’abri moto ?
Il n’existe pas à proprement parler de marque référence pour les abris moto. Toutefois on peut trouver de très bons modèles chez VidaXL, Vevor ou encore Toolport.
Où acheter son abri moto ?
Pour acheter votre abri moto, vous aurez le choix entre les magasins spécialisés et les sites de e-commerce. Personnellement, je recommande plutôt l’achat en ligne car on y trouve de très bons tarifs pratiqués. De plus, vous n’avez pas à vous soucier du transport et la livraison. Car il s’agit souvent de très gros cartons pas faciles à transporter jusqu’à bon port.
C’est ainsi que se termine cet article sur les meilleurs abris moto ! Si vous souhaitez me questionner, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.
À très bientôt sur AutoExpo,