Quels sont les meilleurs feux de remorque en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
Vous devez tracter une remorque ? Alors vous devrez vous assurer d’avoir des feux de remorque fonctionnels et bien visibles. En effet, les feux de remorque sont obligatoires et permettent de bien éclairer l’attelage, d’indiquer votre présence et de communiquer vos intentions aux autres usagers de la route. Ils sont donc la garantie d’une conduite sûre et sécuritaire. Vous souhaitez acheter de nouveaux feux de remorque ? Je vous conseille de les choisir avec minutie. Pour vous aider dans votre sélection, j’ai écrit un guide d’achat contenant les divers critères à examiner. Pour accélérer votre choix, j’ai même listé pour vous les meilleurs feux de remorque du moment.
Quels sont les meilleurs feux de remorque en 2024 ?
Parmi les meilleurs feux de remorque, je vous ai sélectionné les modèles les plus performants.
XL PERFORM TOOLS 554711
Si vous recherchez un feu de remorque multifonction de qualité, je vous conseille d’acheter cette rampe de signalisation pour remorque de XL Perform Tools. À installer à l’arrière de la remorque, ce modèle comporte 2 triangles réfléchissants et 2 feux. Il possède ainsi 4 fonctions.
De ce fait, il joue le rôle de feux de position, de feux de stop, d’éclairage de plaque et de clignotants. Avec une puissance de 21 W et de couleur rouge, ces feux de remorque sont bien visibles. Cela permet de bien marquer la présence de votre remorque et d’indiquer vos intentions aux autres usagers de la route.
Facile à installer, cette rampe de signalisation de 1 m est livrée avec un câble d’alimentation de 4 m et des ampoules intégrées. Avec son poids de 1,42 kg, elle est aussi légère et simple à fixer sur votre engin. Il s’agit ici d’un branchement à 7 broches.
J’ai aimé
- Rampe complète
- Long câble d’alimentation
- Légère et facile à fixer
- Bon rapport qualité/prix
J’ai moins aimé
- Rien
MICTUNING Feux Arrière de Remorque
Ces feux de remorques LED Mictuning sont aussi un excellent choix. En effet, les feux à LED permettent de bien voir la remorque, et ceci même de loin. De plus, la lumière ne va pas éblouir leurs yeux, car ces feux sont équipés de bandes de guidage.
Avec la technologie LED, ces feux possèdent une longue durée de vie. Certifiés IP67, ils sont aussi waterproof. Parfaitement étanches, ils ne craignent pas les conditions météorologiques défavorables.
Pour vous garantir plus de sécurité, ces feux arrière intègrent plusieurs fonctions. En effet, ce sont à la fois des feux-stops, des réflecteurs et des clignotants. Pour l’installation de ces feux arrière, vous avez à votre disposition un câble à 7 broches. D’ailleurs, le raccordement est rapide et facile à réaliser.
J’ai aimé
- Ampoules LED
- Très bonne durée de vie
- IP67
J’ai moins aimé
- Prix à la hauteur de la qualité
MAMIZO Feux de Remorque
Vous pouvez aussi choisir les feux de remorque Mamizo ! Ils conviennent à plusieurs modèles de véhicules, dont les camping-cars, les remorques, les véhicules agricoles et bien d’autres.
De plus, l’installation est facile. En effet, ces feux disposent d’une grande base magnétique qui peut se fixer sur n’importe quel support métallique. Les raccordements se font via le connecteur à 7 broches. Le câble est d’ailleurs livré avec les feux.
J’ai personnellement apprécié ce modèle pour sa multifonctionnalité, ces 2 feux arrière remplissent plusieurs missions. Ils servent de clignotants, de feux de plaque d’immatriculation, de feux-stops, de feux de brouillard et bien d’autres. La sécurité lors de la conduite de la remorque est ainsi assurée. D’ailleurs, ces feux sont de bonne qualité. Sachez qu’ils sont conformes aux réglementations CEE en vigueur.
J’ai aimé
- Installation facile, aimant puissant
- Pas cher
- Aux normes
J’ai moins aimé
- Rien
Hillfield Lot de 2 feux arrière
Je continue ma sélection avec ce lot de 2 feux arrière de Hillfield. Ils méritent aussi leur place dans ce classement. En effet, ces feux arrière peuvent être des clignotants, des feux de position, des feux-stops ou encore d’éclairage de la plaque d’immatriculation.
Ils se placent facilement à l’arrière de la remorque grâce aux accessoires fournis. De plus, le raccordement de ces 2 feux peut se faire rapidement, sans vous casser la tête. Avec une puissance de 5 W et une tension de 12 V, ces feux arrière émettent de la lumière douce qui n’éblouit pas les yeux. La luminosité reste quand même correcte pour une parfaite visibilité de la remorque. Fabriqués avec des matériaux de qualité, ces feux sont résistants et durables.
J’ai aimé
- Petit prix
- Livrés avec les ampoules
- Kit de montage inclus
J’ai moins aimé
- Manque d’explications
Rebadis Plaque de feux sans fil
Si vous recherchez particulièrement des feux de remorque sans fil, alors je vous recommande ceux de chez Rebadis. Pour moi ce sont les meilleurs feux de remorque sans fil du marché. Très simples à installer, ces derniers disposent d’une autonomie conséquente de 8 heures. Magnétiques, ces feux de remorque disposent en plus d’un câble avec mousqueton pour tenir en cas de fortes secousses. Vraiment un super produit !
J’ai aimé
- Sans fil
- Grosse autonomie
- Installation très facile
J’ai moins aimé
- Rien
Comment bien choisir ses feux de remorque ?
Pour ne pas vous perdre avec les nombreux modèles de feux de remorque sur le marché, vous devez considérer certains critères de choix. Les voici.
Le type de feu de remorque
Lors de la recherche de bons feux de remorque, vous devez avant tout vérifier leur type. Celui-ci doit correspondre à vos besoins et à l’utilité du feu. Ainsi, parmi les différentes sortes de feux de remorque, il y a les feux de gabarit, les feux de position, les feux multifonctions ainsi que les catadioptres.
Choisissez les feux de gabarit si vous avez un véhicule avec une largeur de chargement de plus de 2,10 m. Ils signalent la largeur de la remorque et sont donc adaptés aux véhicules lourds et encombrants.
Contrairement aux feux de gabarit, les feux de position peuvent être utilisés sur les remorques de tous les types de véhicules. Ils signalent la présence de la remorque dans l’obscurité. Ils peuvent être placés à l’avant (de couleur blanche) ou à l’arrière de la remorque.
Les feux multifonctions sont aussi appelés feux arrière. Ils font office de feux-stops, de veilleuses, d’antibrouillards, de clignotants, de feux de recul, d’éclaireurs de plaque et de catadioptres. Les catadioptres, quant à eux, sont réfléchissants. Ils accompagnent les feux arrière.
Sachez enfin qu’il existe également des feux de remorque sans fil, pratiques à installer.
La luminosité
Un bon feu de remorque doit être parfaitement visible. Ainsi, vous devez choisir des modèles suffisamment lumineux. De ce fait, les autres conducteurs peuvent voir la remorque, même dans les mauvaises conditions de conduite. Toutefois, évitez d’opter pour un feu qui éblouit. Généralement, ce sont les feux à LED qui offrent le meilleur compromis.
La consommation
En parallèle avec la luminosité du feu de remorque, la consommation d’énergie doit également être prise en compte. Ainsi, pour consommer moins d’énergie, là aussi privilégiez les feux à LED. D’ailleurs, leur durée de vie est plus longue que les ampoules traditionnelles.
La résistance
Lors du choix du feu de remorque, vous devez aussi vérifier sa résistance. En effet, les feux de remorque doivent supporter des vibrations, des chocs, de mauvaises conditions météorologiques et des débris. Pour qu’ils puissent durer un peu plus longtemps, préférez les modèles fabriqués avec des matériaux fiables.
Le raccordement
Avant de passer à la caisse, vous devez tenir compte du raccordement du feu arrière qui a attiré votre attention. En effet, celui-ci doit être simple à réaliser afin de ne pas vous compliquer la vie. Ainsi, les plus simples sont les feux à raccorder par des cosses. Ce sont des feux standards où il y a les feux de gabarit, de position, de petits feux multifonctions ou d’éclaireurs de plaque.
D’un autre côté, il y a les feux avec connectique. Ils sont aussi simples à raccorder, car il n’y a pas de démontage. Il suffit de débrancher la connectique arrière puis de mettre en place le feu neuf. Si vous vous perdez avec les différentes connectiques, vous pouvez seulement choisir un feu identique. En sachant que vous pourrez trouver des branchements à 7 ou à 13 broches.
Sachez donc que le choix des feux de remorque dépend de plusieurs facteurs que vous devez examiner. Après l’analyse, vous pouvez trouver le modèle qui répond à vos besoins et qui correspond à votre véhicule.
FAQ
Alors oui les feux de recul sont aussi obligatoires pour les remorques en France. En effet, comme le stipule le Code de la Route, les remorques doivent être équipées de feux de recul fonctionnels et visibles. Par ailleurs, ces feux sont indispensables pour signaler aux autres usagers de la route que le véhicule tracteur effectue bien une marche arrière.
Pour brancher vos feux de remorque, il convient en premier lieu de vous fier aux instructions du fabricant. Le plus souvent, il suffit de brancher les fils et connecteurs correspondants au véhicule tracteur (7 ou 13 broches). Veillez à ce que tous les branchements soient corrects et sécurisés. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement des feux en effectuant des tests visuels.
J’espère vous avoir aidé dans le choix de vos feux de remorque. Si vous avez une question, la section commentaire est ouverte ci-dessous.
À très bientôt sur le blog,